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Interlocuteurs ? FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS Formation DAFPA – dec 2013 Académie Versailles Sylvie FACON David LATOUCHE Gestion de classe ?

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1 Interlocuteurs ? FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS Formation DAFPA – dec 2013 Académie Versailles Sylvie FACON David LATOUCHE Gestion de classe ? Construction dun cours ? Démarches expérimentales ? Evaluer par compétences ?

2 Académie Versailles Quels sont les différents interlocuteurs dans un établissement scolaire ? Journée 1 : Lycée Charles de Gaulle, POISSY Quels sont vos besoins pour la journée 2 ? *** PROGRAMME *** *** Pause déjeuner *** 9 H 30 9 H H H H H 00 Formation DAFPA – dec 2013

3 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS Académie Versailles Tour de table ;-) Vos formateurs : Sylvie FACON David LATOUCHE

4 Académie Versailles Quels sont les différents interlocuteurs dans un établissement scolaire ? FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS

5 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Agent daccueil

6 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Il est le chef de létablissement et président du conseil dadministration. Il centralise les ressources pour le projet détablissement. Cest un facilitateur de projets. LE PROVISEUR / LE PRINCIPAL Il est en relation avec : le rectorat ; les élus locaux ; Son supérieur hiérarchique est lInspecteur dAcadémie (I.A.)

7 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Il décide en dernier ressort des sanctions autres que les retenues. Il préside le conseil dadministration de létablissement. Il préside les conseils de discipline. LE PROVISEUR / LE PRINCIPAL

8 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement En dernier ressort, cest lui qui décide de tout ce qui gère la vie de létablissement. Quelque soit le problème sa responsabilité est engagée. LE PROVISEUR / LE PRINCIPAL

9 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Il est en fait le directeur des études du lycée ou du collège. Il fait les emplois du temps des enseignants. Il préside les conseils de classe. LE PROVISEUR / PRINCIPAL ADJOINT

10 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Le proviseur (principal) adjoint connaît généralement bien élèves et parents, ne pas hésiter à en référer à lui lorsque quun problème difficile se pose au sujet dun élève. On peut aller le voir avec le C.P.E. Cest lui que vous devez contacter si se pose un problème demploi du temps spécifique. LE PROVISEUR / PRINCIPAL ADJOINT

11 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Il est hiérarchiquement le chef des surveillant et supervise la vie scolaire. Sous lautorité du principal adjoint du collège ou bien du proviseur adjoint du lycée.. Il peut présider des conseils de classe. LE CONSEILLER PRINCIPAL DEDUCATION (C.P.E)

12 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Cest lui qui : relève les absences des élèves ; transmet les sanctions aux parents ; fait le lien entre administration, enseignants, élèves et parents ; rencontre les élèves pour gérer leur situation. LE CONSEILLER PRINCIPAL DEDUCATION (C.P.E)

13 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Cest lui que vous devrez consulter pour connaître la situation exacte dun élève. Il la connaît mieux que personne. LE CONSEILLER PRINCIPAL DEDUCATION (C.P.E)

14 Académie Versailles Les différents interlocuteurs dans un établissement Il faut toujours lorsquon sapprête à donner une sanction lourde à un élève (conseil de discipline, renvoi temporaire du lycée) connaître la situation de ce dernier de façon à ne pas commettre de faute irréparable. Il faut parfois savoir fermer les yeux ou alléger la sentence. Le C.P.E. vous y aidera. LE CONSEILLER PRINCIPAL DEDUCATION (C.P.E)

15 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS

16 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Pourriez-vous, par équipe, réfléchir aux pistes permettant daméliorer la gestion de la classe ? Un rapporteur viendra exposer les réflexions de chaque équipe. 15 mn

17 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Quelques pistes ;-)

18 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Lors de la prise de contact avec la classe, présentez vous : NOM Prénom (éventuellement) Matière enseignée

19 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Noubliez jamais de faire lappel ! Lappel est un moment privilégié qui permet : de se mettre en règle administrativement. de placer une frontière entre le brouhaha et le silence que lon souhaiterait total. de donner une limite par exemple au retard dun élève de donner le départ du cours.

20 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Lorsque la classe est difficile : 1) Faire mettre les élèves dans le couloir 2) Attendre le silence et faire l'appel sur place. 3) A l'appel de son nom chaque élève devra s'asseoir dans la classe ( ordre alphabétique). Double avantage: appel et repérage plus faciles ;-)

21 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Donnez votre règlement intérieur à votre classe. Donnez le détail des infractions et des sanctions. Les heures de « colle » doivent être accompagnées systématiquement dun travail noté.

22 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Formation DAFPA – mai 2013 Si on exclut un élève du cours, le faire accompagner impérativement par un autre élève (délégué) pour aller chez le CPE. Si l'élève refuse de sortir de la classe, demander à lun de ses camarades daller chercher le CPE. Si aucun élève ne veut se déplacer, appelez le collège ou le lycée avec votre téléphone portable puis demandez le CPE. Vous ne devez pas quitter votre salle ou laissez un élève exclu se rendre seul dans le bureau du CPE

23 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Lorsqu'un élève est exclu durant quelques jours de votre fait, demander à ce que l'élève ne reste pas chez lui mais vienne en classe ou chaque enseignant lui aura donné un travail noté. Si cela nest pas possible pour des raisons administratives, faites le venir le matin à louverture du lycée chez le C.P.E. chercher le travail de la journée puis demandez lui de ramener le travail fait (et qui sera noté) le soir. Il devra revenir le lendemain matin à louverture du lycée pour chercher le travail de la journée et ainsi de suite. Si un élève apporte le matin un travail qui aurait dû être rendu le soir, le zéro est automatique.

24 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Ne pas hésiter à remettre les élèves à leur place. Ne jamais revenir sur une décision ou sanction prise.

25 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Si on est en début dannée, listez le programme de lannée, en détaillant les différents thèmes. Si vous arrivez en cours dannée, vous listez rapidement ce qui a déjà été fait. Puis vous passez rapidement à la partie du programme que vous allez faire.

26 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Il ne vous reste plus quà commencer le cours ;-) Sil apparaît un peu de bruit, cessez de copier au tableau et dictez le cours, cela permet dinstaller du calme dans la classe de façon ponctuelle

27 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. En classe, prendre les carnets de correspondance des élèves les plus pénibles et les placer en début de cours sur son bureau en précisant que si des heures de colle sont données, elles le seront sans que les élèves sachent à qui avant la fin de l'heure. En physique et chimie éviter les TP avec des acides et des bases lorsque la classe est trop agitée ou encore lorsque la classe est trop difficile. La responsabilité du professeur est engagée.

28 Académie Versailles Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Repérer les chefs de file pour s'attaquer à eux en premier : soit pour établir avec eux une complicité, soit pour faire un exemple vis-à-vis des autres. Partir du principe que vous n'avez pas à vous laisser impressionner et qu'une classe n'est en aucun cas une démocratie. LE CHEF cest vous ;-)

29 Académie Versailles Comment construire son cours ? FORMATION DE PROFESSEURS CONTRACTUELS

30 Académie Versailles Comment construire son cours ? Comment construisez-vous votre cours ? (Travail par équipe) Un rapporteur viendra exposer les réflexions de chaque équipe. 20 mn

31 Académie Versailles Comment construire son cours ? Lire le programme du BO : respecter lhoraire indiqué ; étudier les contenus ; étudier les connaissances et savoir faire exigibles. Un rapporteur viendra exposer les réflexions de chaque équipe. En début dannée scolaire, lire la lettre de rentrée des IA-IPR sur PHYCHIM

32 Académie Versailles Comment construire son cours ? Saider de plusieurs manuels. Faire un plan bien structuré qui devra resté au tableau pendant toute la durée du cours (en lycée, pas au collège).

33 Académie Versailles Comment construire son cours ? Commencer par noter que lessentiel, ce que vous désirez que les élèves retiennent : les définitions; les formules. Lessentiel doit être noté au tableau ou dicté (pour les plus grands) et il faut vérifier que cela est noté sur le cours des élèves.

34 Académie Versailles Comment construire son cours ? Pensez à agrémenter votre cours par : des expériences ; des activités documentaires ; des vidéos ; des exercices dapplication variés. Pensez à la gestion des interactions orales entre : vous et vos élèves ; vos élèves. Nhésitez pas à prévoir des séquences courtes pendant lesquelles vos élèves travailleront par équipe de 4 ou 5 afin de favoriser la prise dautonomie et les interactions orales.

35 Académie Versailles Comment construire son cours ? Pensez en parallèle : aux travaux pratiques ou activés expérimentales ; aux activés à partir dun texte ou dexercices ; au travail qui sera donné à la maison ; aux évaluations. Créer une fiche synthèse : à construire avec les élèves au début de lannée ; à faire construire par les élèves en travail à la maison par la suite. Distribuer aux élèves les compétences exigibles avant lévaluation.

36 Académie Versailles Comment construire son cours ? Chapitre Plan du cours Activité Travaux pratiques Exercices Mots clés Je dois être capable Livre élève Fiche de synthèse

37 Académie Versailles Comment construire son cours ? ChapitreGRAVITATION ET POIDS Plan du cours Activités Travaux pratiques Exercices Mots clésGravitation, masse, poids Connaissancesprésenter de façon simple le système solaire. lattraction gravitationnelle et ses effets. la définition du poids la différence entre le poids et la masse la relation de proportionnalité entre le poids et la masse. Capacitésexpliquer les analogies entre le mouvement de la fronde et celui des planètes.. pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation entre le poids et la masse. construire et exploiter un graphique représentant les variations du poids en fonction de la masse. calculer, utiliser une formule Livre élèvePage à

38 Académie Versailles Comment construire son cours ? Fiche de synthèse (autre exemple) POIDS et MASSE dun corps : Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse dun objet ? Je sais que : Le poids dun corps est laction à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids P et la masse m dun corps sont deux grandeurs différentes, qui sont proportionnelles entre elles. Lunité du poids est le newton de symbole N. La relation de proportionnalité entre P et m sécrit P = m g Je suis capable de : Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation de proportionnalité entre le poids et la masse. Construire et exploiter un graphique représentant la variation du poids dun objet en fonction de sa masse. Utiliser la relation P = m x g pour calculer.

39 Académie Versailles Comment construire son cours ? Nous vous proposons, dans cet ATELIER, de construire par équipe un cours de collège ou de lycée. 1 heure de préparation = 30 mn de cours devant élève;-) Un rapporteur viendra exposer le travail de chaque groupe. 90 mn 60 mn

40 Académie Versailles Vos besoins pour la journée 2 ? FORMATION DES PROFESSEUR CONTRACTUELS

41 Académie Versailles Actualité des TICE Abonnement au flux RSS 400 connexions / jour (moyenne)

42 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS Académie Versailles Pour nous contacter : Sylvie FACON : David LATOUCHE : Fin de la première journée Merci de votre attention

43 Interlocuteurs ? FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS Formation DAFPA – janv 2014 Académie Versailles Sylvie FACON David LATOUCHE Gestion de classe ? Construction dun cours ? Démarches expérimentales ? Evaluer par compétences ?

44 Académie Versailles La démarche scientifique Journée 2 : Lycée Charles de Gaulle, POISSY Comment construire une évaluation par compétences ? Formation DAFPA – janv 2014 *** PROGRAMME *** *** Pause déjeuner *** 9 H H H H H H 00

45 Académie Versailles La démarche scientifique FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS

46 Académie Versailles La démarche scientifique Différentes démarches peuvent être mises en œuvre en fonction des objectifs de formation : la démarche inductive ; la démarche déductive ; la démarche dinvestigation (ou démarche hypothético-déductive). Les 3 types de démarches scientifiques

47 Académie Versailles La démarche scientifique Dans cette démarche, lenseignant propose à ses élèves détudier des situations expérimentales particulières où tous les obstacles ont été lissés, expériences à partir desquelles ils vont reconstituer, dans un esprit de « découverte », quelques éléments choisis dune théorie. La démarche inductive À partir des quelques résultats obtenus, les élèves sont invités à généraliser pour aboutir aux lois de la physique qui sont dans leur programme. Cette démarche consiste à « aller du particulier au général »

48 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche inductive : exemples

49 Académie Versailles La démarche scientifique Formation DAFPA – mai 2013 La démarche inductive : exemples

50 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche déductive consiste à « aller du général au particulier » La démarche déductive Lenseignant présente la théorie ou plutôt un de ses modèles à ses élèves (des formes diverses dintroduction peuvent être utilisée : exposés, recherches et lectures par exemple). Lobjectif de cette démarche est la présentation et la mise à lépreuve du modèle et non lélaboration de celui-ci. Lutilisation de ce type de démarche a pour avantage dexplorer plus largement le domaine de validité des lois et modèles. Elle permet de montrer aux élèves lutilisation quun scientifique peut faire dune loi posée comme valide ou dun principe et fait une large part au raisonnement.

51 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche déductive : exemple Etude des lois des intensités dans un circuit avec dérivation On peut lire dans les livres la loi suivante : « Dans tout circuit en dérivation : lintensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées » Proposer un montage électrique (schéma et texte) permettant de vérifier cette loi. Réalise lexpérience que tu as proposée. Rédige un résumé de ce que tu as fais et une conclusion sur ton expérience.

52 Académie Versailles La démarche scientifique Lappellation « démarche dinvestigation » relève du vocabulaire de la pédagogie alors que la désignation de « démarche hypothético- déductive » relève davantage de celui de lépistémologie. La démarche dinvestigation Lobjectif de ces démarches est dintégrer une part plus forte de raisonnement et dautonomie dans lactivité expérimentale de lélève. La logique de cette démarche dinvestigation est de résoudre un problème. Elle nécessite la mise en place dune situation didactique construite autour de ce problème. Elle permet la prise en compte des représentations initiales des élèves.

53 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche dinvestigation : exemples Vous êtes expert scientifique et ami de laccusé. Pour laider à prouver son innocence, vous allez procéder à une reconstitution et rédiger un rapport qui sera présenté au tribunal. Optique 4ème Document original :

54 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche dinvestigation : exemples Chimie 5ème Ingénieurix, le druide du village sest trompé en préparant sa potion magique pour traiter les verrues. Il se retrouve le corps couvert de poils. Pour contrecarrer les effets de cette potion, il doit préparer un antidote comportant deux substances ne contenant pas deau. Voici la liste de substances à sa disposition : jus dorange, lait, huile, produit vaisselle, ketchup, eau écarlate, pain, pomme de terre, oignon. Daprès ses grimoires, il sait quil existe une poudre permettant de détecter la présence deau, hélas, la page où le nom de la poudre est indiqué manque. Il a à sa disposition 4 poudres : le sulfate de cuivre, le sulfate de cuivre anhydre, le chlorure de sodium, le chlorure de calcium. Que doit faire Ingénieurix pour retrouver les substances sans eau ?

55 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche dinvestigation : exemples Chimie 3ème

56 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche dinvestigation : exemples

57 Académie Versailles La démarche scientifique La démarche dinvestigation : exemples Electricité 4ème

58 Académie Versailles Les démarches innovantes Formation des professeurs contractuels

59 Académie Versailles Les démarches innovantes Un énoncé détaillé et guidé induisant une mise en action linéaires de élèves. Le bleu des bonbons Schtroumpf © : énoncé « classique »

60 Académie Versailles Les démarches innovantes Un énoncé épuré et ouvert induisant une mise en action non nécessairement linéaire des élèves. Un exemple de démarche innovante : le bleu des bonbons Schtroumpf ©

61 Académie Versailles Les démarches innovantes Un exemple de démarche innovante : le bleu des bonbons Schtroumpf ©

62 Académie Versailles Les démarches innovantes Une vidéo pour comprendre la démarche des élèves

63 Académie Versailles Les démarches innovantes Une vidéo pour comprendre la démarche des élèves Quen pensez vous ? Selon vous, quelles sont les compétences mobilisées lors de lactivité « Le bleu des bonbons Schtroumpf » ?

64 Académie Versailles Les démarches innovantes Compétences à évaluer (extrait du cahier des charges de lECE) CompétencesConditions de mise en œuvre Exemples de capacités et dattitudes (non exhaustifs) SAPPROPRIER Cette compétence est mobilisée dans chaque sujet sans être nécessairement évaluée. Lorsquelle est évaluée, lénoncé ne doit pas fournir les objectifs de la tâche. - rechercher, extraire et organiser linformation en lien avec une situation, - énoncer une problématique, - définir des objectifs. ANALYSER Le sujet doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités au candidat. Les documentations techniques seront mises à disposition. - formuler une hypothèse, - proposer une stratégie pour répondre à la problématique, - proposer une modélisation, - choisir, concevoir ou justifier un protocole / dispositif expérimental, - évaluer lordre de grandeur dun phénomène et de ses variations. REALISER Le sujet doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et lattitude appropriée du candidat dans lenvironnement du laboratoire. - évoluer avec aisance dans lenvironnement du laboratoire, - suivre un protocole, - respecter les règles de sécurité, - utiliser le matériel (dont loutil informatique) de manière adaptée, - organiser son poste de travail, -effectuer des mesures avec précision, -reporter un point sur une courbe ou dans un tableau, - effectuer un calcul simple. VALIDER Le sujet doit permettre à lexaminateur de sassurer que le candidat est capable didentifier des causes de dispersion des résultats, destimer lincertitude à partir doutils fournis, danalyser de manière critique des résultats et choisir un protocole plus approprié parmi deux possibles. - exploiter et interpréter des observations, des mesures, - utiliser les symboles et unités adéquats, - vérifier les résultats obtenus, - valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi, …, - analyser des résultats de façon critique, - proposer des améliorations de la démarche ou du modèle, - utiliser du vocabulaire de la métrologie. COMMUNIQUER Cette compétence est transversale. Elle est mobilisée sur l'ensemble de lépreuve sans être nécessairement évaluée. Si on choisit de lévaluer, le support de communication doit être imposé dans le sujet. Elle ne peut alors se réduire à une observation de la maîtrise de la langue au cours de quelques échanges avec lexaminateur. Il sagit de construire ici une argumentation ou une synthèse scientifique en utilisant loutil de communication imposé par le sujet (un poster, une ou deux diapositives, un enregistrement sonore ou une vidéo…). Ce temps de communication ne pourra pas excéder 2 à 3 minutes en cas dune communication orale imposée. Le contenu devra être en cohérence avec la réflexion et les résultats obtenus par le candidat. - utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés, - présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente complète et compréhensible. ETRE AUTONOME FAIRE PREUVE DINITIATIVE Cette compétence est transversale. Elle est mobilisée sur l'ensemble de lépreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. - travailler seul, - demander une aide pertinente.

65 Académie Versailles Les démarches innovantes ATELIER : transformer un TP classique en une démarche innovante Nous vous proposons, par équipe, de transformer un énoncé classique de TP en une démarche innovante. Un rapporteur viendra exposer le travail de chaque équipe. 60 mn 30 mn

66 Académie Versailles Les démarches innovantes CHIMIE 2 nde / 1S

67 Académie Versailles Les démarches innovantes

68 Académie Versailles Les démarches innovantes Létat desprit des nouveaux programmes du lycée Importance lors dune séance expérimentale de : la contextualisation ; la mise en activité des élèves ; la gestion des interactions orales. Dans une activité, privilégier un questionnement de type ouvert. La prise en compte des compétences permet une évaluation différenciée. Mise en action non linéaire. Esprit dinitiative. Supports daides (à lécrit ou loral)

69 Académie Versailles Lévaluation FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS 18 / 20

70 Académie Versailles Lévaluation On distingue principalement 4 types dévaluation : diagnostique ; formative ; sommative ; autoévaluation Les 4 types dévaluation

71 Académie Versailles Lévaluation Envisagée en début de séquence pédagogique, lévaluation diagnostique intervient lorsque lenseignant se pose la question de savoir si un élève possède ou non les capacités nécessaires pour suivre un apprentissage. Cette évaluation vise donc plus à juger des acquis que des aptitudes. Lévaluation diagnostique

72 Académie Versailles Lévaluation Evaluation entièrement intégrée à l'apprentissage, elle intervient avant, pendant et après le cursus de formation. Lévaluation formative Lévaluation formative permet de situer la progression de lélève par rapport à lobjectif donné, autrement dit, cest une évaluation qui est censée : aider lapprenant à apprendre ; informer lapprenant sur ce qu'il sait faire et sur ce qui lui reste à apprendre pour savoir faire ; situer sa progression par rapport à un objectif donné. Lévaluation formative permet de mobiliser et de différencier les ressources nécessaires pour aider chaque élève à progresser vers latteinte des objectifs dapprentissage

73 Académie Versailles Lévaluation Lévaluation est dite sommative lorsquelle seffectue en fin dapprentissage. Elle permet destimer les connaissances acquises de lapprenant, den faire un inventaire. Lévaluation sommative (certificative)

74 Académie Versailles Lévaluation L'apprenant fait le point sur ses connaissances en physique- chimie ; il s'évalue lui-même sans l'intervention d'un tiers. Il gère ainsi lui-même son propre apprentissage. Lautoévaluation Ce type d'évaluation s'adapte parfaitement aux formations en ligne, en autonomie, et est utilisable en général tout au long de la vie..

75 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? FORMATION DE PROFESSEURS NON CONTRACTUELS

76 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment aider les élèves dune manière différenciée lors dune activité expérimentale ? Afin dapporter une aide différenciée aux élèves, le professeur peut distribuer en cas de besoins exprimés ou identifiés des JOKERS au fur et à mesure du déroulement de lactivité expérimentale Les JOKERS sont à la fois un outil de structuration de la séance expérimentale pour le professeur et de positionnement pour les élèves.

77 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment aider les élèves dune manière différenciée lors dune activité expérimentale ?

78 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment aider les élèves dune manière différenciée lors dune activité expérimentale ?

79 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment aider les élèves dune manière différenciée lors dune activité expérimentale ?

80 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Grille «élève » dauto-évaluation de lactivité expérimentale par compétences Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche dévaluation par compétences ? Distribuée aux élèves en fin de séance Favoriser lauto-évaluation des compétences par les élèves lors des activités expérimentales formatives en se basant sur la notion de critères de réussite.

81 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche dévaluation par compétences ? Non acquis Acquis Grille «élève » dauto-évaluation de lactivité expérimentale par compétences Niveau A : jy suis parvenu(e) seul(e), sans aucune aide Niveau B : jy suis parvenu(e) après avoir obtenu une aide (de mon binôme, dun autre groupe, de mon professeur) Niveau C : jy suis parvenu(e) après plusieurs « coups de pouce » Niveau D : je ny suis pas parvenu(e) malgré les différents « coups de pouce »

82 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche dévaluation par compétences ? Grille «professeur » dévaluation du compte-rendu par compétences Expliciter clairement les critères de réussite afin de faciliter la remédiation. Privilégier lévaluation dune compétence dans sa globalité. Se fixer un nombre raisonnable de compétences à évaluer.

83 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche dévaluation par compétences ? La mise en œuvre des démarches innovantes et de lévaluation par compétences doit se faire graduellement de la seconde à la terminale S. Cela nécessite un important travail de concertation des équipes pédagogiques en amont de la T le S afin de définir les objectifs communs à atteindre en fin de 2 nde et de 1 ère S.

84 Académie Versailles Comment construire une évaluation par compétences ? Nous vous proposons 3 activités expérimentales avec démarche protocolaire : -niveau 4 ème (loi dOhm) -niveau 3 ème (attaque du fer par lacide chlorhydrique) -niveau 2 nde (réfraction). A partir des documents proposés, votre objectif est de construire par équipe une activité expérimentale comportant : -le document élève ; -la grille dauto-évaluation des compétences ; -les éventuels jokers ; -les interventions du professeur. 1 H 00 Chaque activité élaborée sera présentée par un rapporteur de chaque équipe 45 min

85 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS Académie Versailles Pour nous contacter : Sylvie FACON : David LATOUCHE : Fin de la deuxième journée Merci de votre attention et bonne continuation ;-)


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