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Prévenir, détecter et assurer le suivi des salariés en situation de fragilité DT Nord -réunion OS 22 octobre 2008.

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1 Prévenir, détecter et assurer le suivi des salariés en situation de fragilité DT Nord -réunion OS 22 octobre 2008

2 2 Nos intentions Partager une finalité commune : Prévenir et suivre les situations individuelles de fragilité détectées dans lenvironnement de travail dans lintérêt commun des salariés et de lentreprise Disposer dun cadre daction : Qui traduise lengagement du management de la DT à piloter cette problématique, à communiquer sur les actions décidées, à en suivre la mise en œuvre Qui sappuie sur les bonnes pratiques existantes, les développe et les installe dans la durée Qui privilégie une approche pluridisciplinaire et coordonnée entre : –Le management –Les acteurs médico sociaux : médecins, infirmières, assistantes sociales –Les acteurs « techniques » : préventeurs, CHSCT –Des acteurs externes Qui associe les partenaires sociaux

3 3 Le champ de laction Les situations de fragilité concernées, sont : Des situations révélées dans le cadre du travail à loccasion dévénements traumatisants ou non Des situations identifiées à loccasion de projets de transformation Des situations de salariés fragilisés à titre personnel avec répercutions dans et sur lenvironnement de travail Les critères perceptibles de ces situations : Isolement géographique Rupture du lien avec lentreprise ou à léquipe, repli sur soi Congés maladie longs ou à répétition Absence dEI ou de formation Baisse brutale de performance Changement de comportement Absence de capacité à se projeter ou à se représenter le futur proche …..

4 4 Les actions menées au niveau national CNHSCT Commission danalyse des facteurs de stress par métiers : –Métiers du technique –Métiers de lencadrement –Métiers de la vente Création dun Observatoire du stress en juin 2007 Mise en place de cellules découte et daccompagnement

5 5 Les actions déjà engagées dans les UO de la DT Nord Une problématique reconnue dans toutes les Unités Opérationnelles, qui donne lieu à diverses actions initiées le plus souvent par les CHSCT : actions préventives de sensibilisation du management ou des salariés, associant, pour certaines, des partenaires externes (formations, guide à lusage des managers) Elaboration et diffusion de plaquettes (présentation du SST, des AS); formalisation de protocoles liés aux situations dagression ou à la gestion des évènements traumatisants Démarches pluridisciplinaires utilisant les travaux de lINRS (élaboration dun questionnaire médical, recherche dindicateurs, …) Des points ponctuels sur les situations individuelles entre DRH des UO et médecins du travail et assistantes sociales Une cellule daccompagnement et découte a été mise en place

6 6 Le plan daction de la DT Nord (1) 1 – Fédérer les acteurs médico sociaux pour développer une vision partagée et complémentaire du rôle de chacun –Les DRH dUO –Les médecins du travail –Les conseillers développement –Les assistantes sociales –Les préventeurs –Des managers Organisation dun séminaire »coup denvoi » destiné à souder la filière RH élargie et à préciser la coordination des différents acteurs sur les actions envisagées (notamment point 4 de ce plan daction) 2 – Intégrer et développer les travaux des CHSCT des UO > Developer la prise en compte des risques psycho-sociaux dans le document unique > Utiliser les grilles danalyse développées au niveau du CNHSCT > Piloter un suivi des actions au niveau DT avec le réseau des préventeurs

7 7 Le plan daction de la DT Nord (2) 3- Sensibiliser tous les managers de proximité à la détection et à lorientation des situations atypiques ou difficiles Formation nationale des Codirs dUO Déclinaison lors des Plateformes Opérationnelles de Management (POM) 4- Développer une coordination systématique des DRH (et managers) avec les acteurs du SST (médecins et infirmièr(e)s ) sur les actions suivantes : Sur les projets de transformation: Implication forte des acteurs SST sur laccompagnement des salariés concernés : points formels entre le management des UO et les acteurs du SST sur chaque projet de transformation Assurer un suivi des situations difficiles lors des revues de personnel Instituer, au niveau de chaque UO, la pratique de points réguliers et formalisés entre le DRH et les acteurs médico sociaux (médecins, assistantes sociales) ; programmer des réunions régulières de « veille médico sociale » Systématiser la commission de reclassement dans le cadre des réintégrations Etendre lobservatoire médical (questionnaire remis lors des visites médicales) à lensemble du périmètre DT et prévoir lanalyse des données

8 Annexe

9 9 état des lieux Unités UI Nord Pas de Calais Suivi individuel du petit absentéisme «Commission souffrance au travail » : pluri disciplinaire –diffusion de 2 plaquettes vers les salariés (présentation SST, AS) –diffusion dun guide à lusage des managers –plan dactions avec la CRAM : –1 ère étape : sensibilisation des managers à la gestion du stress (formation animée par la CRAM, 50 managers sensibilisés) –2 ème étape : déployer la démarche INRS sur une unité de travail (travail dans les répartiteurs)

10 10 état des lieux Unités UI Picardie procédure agression : présentée en CHSCT, CODIR, management, salariés (cette procédure issue dun travail collectif de tous les préventeurs) présentation en CHSCT et aux managers de la plaquette sur la cellule écoute puis diffusion à lensemble des salariés Lancement dun groupe de travail et action de sensibilisation prévue au niveau du codui « comment aller plus loin ensemble « sur le thème des personnes en situation de difficulté UI CA procédure agression + transfert de fonds : présentée en CHSCT, CODIR, management, salariés (cette procédure issue dun travail collectif de tous les préventeurs) formation de tous les TIC à la relation client : que faire devant un client agressif ? AE attention particulière sur la plateforme ARTE –formations régulières –positions de travail à aménager suivi du petit absentéisme sensibilisation des managers aux conditions de travail

11 11 état des lieux Unités CCOR Nord de France groupe de travail « Risques psycho sociaux et stress au travail » –Organisé suite à demande CHSCT de LILLE et travail avec la CRAM, les Médecins, Assistants sociaux, préventeur sur un document INRS –Analyse en commun des données absentéisme et questionnaire médical –comment interpréter les évolutions? –Quels indicateurs retenir? –Est-ce duplicable aux autres CHSCT du CCOR ? Mise en place dun livret de réaccueil des salariés pour les managers –Explication sur lutilisation de ce livret en réunion mensuelle –Chaque RD et RE systématise son utilisation sur son plateau et dans son équipe Présentation de la plaquette « écoute et accompagnement » aux managers et en CHSCT Réflexion en cours sur lEgalité professionnelle Hommes/Femmes en site pilote sur LENS pour étendre ensuite à tout le CCOR Accompagnement personnalisé des personnes éloignés pour une longue période du travail par le Département RH Réflexion en profondeur sur lenvironnement du travail –À loccasion des réaménagements des plateaux ORANGE (notamment sur laménagement des espaces repos et restauration)

12 12 état des lieux Unités AVS groupe de travail « Bien être au travail » –questionnaire remis lors des visites médicales initialisé dans lunité puis étendu à dautres unités, (restitution des données chiffrées mais pas danalyse qualitative) –suite à la visualisation dune K7 sur le stress, lancement de 3 groupes de travail –comment donner du sens ? –comment travailler sur lorganisation ? –comment aider les personnes ? formation kiné – ergonomie de 2H proposée à lensemble des salariés sur la base du volontariat –TMS –fatigue oculaire formation STIMULUS pour les managers –Communiquer en situation de changement, 2j (65%) –Gestion du stress 3j, (70%) + 1j pour les membres CHSCT installation : –de fauteuils de massage –de lampes pour de la luminothérapie AD protocole dagression formation manager Nord Pas de Calais sur la prise en compte des personnes confrontées à un événement traumatisant, association du réseau INAVEM en 2006 protocole événement traumatisant intégration depuis 2007 dans le cursus formation des vendeurs de « Gestion des clients difficiles »

13 13 état des lieux : DT cellule découte et daccompagnement commission de reclassement observatoire médical : lancé depuis juillet 2007 sur NPdC (extension CA ?) la méthode –questionnaire remis par le médecin du travail le jour de la visite médicale –résultats consolidés semestriellement par unité puis au niveau DT : –identification sur le niveau de décompensation par rapport au stress –présentation en CHSCT –analyse des populations les plus exposées en lien avec le CHSCT –mise en place en local dactions correctrices en lien avec le CHSCT – actions menées –500 retours de questionnaires entre 07/2007 et 02/2008 (secteur V Richir) –retour vers les CHSCT de UI NPdC, AVS, UPR, CCOR et identification des populations –à venir : actions correctrices – en quoi cet observatoire permet de détecter les situations de fragilité ?


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