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1 GESTION DES RISQUES. 2 SOMMAIRE Contexte Définitions Identifier les risques Évaluer les risques Définir un plan dactions Etablir une cartographie des.

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1 1 GESTION DES RISQUES

2 2 SOMMAIRE Contexte Définitions Identifier les risques Évaluer les risques Définir un plan dactions Etablir une cartographie des risquesEtablir une cartographie des risques Analyser et hiérarchiser les risques HAS et Certification V2010 Conclusion

3 3 Mise en place dun programme de gestion des risques : Circulaire du 29 mars 2004 Gestion des risques : - Démarche collective, animée, coordonnée, - Mise en œuvre et évaluée - Démarche liée et coordonnée à la démarche qualité - Conforme à la réglementation I. CONTEXTE (1/3)

4 4 Certification V2010 Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) - Programme damélioration de la qualité et de la sécurité des soins (8.a) - Gestion des événements indésirables (8.f) - Maitrise du risque infectieux (8.g) Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse Circulaire du 18 novembre 2011 relative à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins I. CONTEXTE (2/3)

5 5 I. CONTEXTE (3/3) Guide HAS de mars 2012 : « La sécurité des patients : Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins » Indicateurs Qualité Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) 2013/2017 (DGOS, DGS, et HAS) Mise sur une évolution des comportements de la part de tous les acteurs du système de soins Actions au plus près des patients et des professionnels (parcours de soins) Développement de retour dexpérience par une approche systémique

6 6 Sécurité des soins : Enjeu de santé publique Les risques sont inhérents à la « prise en soins » : Nature des soins Organisations complexes et Facteurs humains

7 7 Gestion des risques Aussi pertinents soient –ils, « aucune décision ni aucun acte thérapeutique ne peuvent être dépourvus de risque ». La gestion des risques est la réponse raisonnable : Impossibilité déliminer tous les risques Gestion des risques : - Prévention des risques identifiés + Détection – atténuation des événements indésirables

8 8 ROLE DE LORGANISATION Le système doit pouvoir prévenir et/ou récupérer les défaillances ou dysfonctionnements Fiabilité de lorganisation Rôle des acteurs La COMPETENCE des acteurs est une composante essentielle du système Lerreur des acteurs est inévitable si des mesures ne sont pas prises par lorganisation Les acteurs produisent de la sécurité et peuvent récupérer les défaillances du système

9 9 PENSER LES RISQUES (QQOQCP) 1. Les lieux et les missions : hôpital et missions 2. Diagnostic et sources dinformation : réglementation, plaintes, presse, visite de certification et analyse de processus 3. Prioriser : fréquence, gravité = criticité + niveau de maîtrise Hiérarchiser ---- Agir et Prévenir : qualité 4. Agir : réduire ou supprimer _ Agir sur les conséquences (plaintes) et résiduel par le financement

10 10 II. II. DÉFINITIONS (1/4) Définition de lANAES : Risque « situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue dun ou plusieurs événements dont loccurrence est incertaine ». Pour un ES : événement entravant ses missions qui sont dassurer des soins de qualité aux personnes, en toute sécurité.

11 11 DÉFINITIONS (2/4) Accident : é v è nement ou suite d é v è nements n é fastes, entra î nant des dommages notamment corporels, parfois mortels. Alerte : signal pr é venant d un danger, conduisant à prendre des mesures de s é curit é. Dans le cadre des vigilances, le concept d alerte sanitaire a « un sens plus fort que celui de signal : il indique l existence d un risque dont l importance quantitative reste à explorer. Une alerte justifie la mise en place d une é tude ou une prise de d é cision adapt é e » (B. B é gaud)

12 12 DÉFINITIONS (3/4) Danger : état ou situation comportant une potentialité de dommages inacceptables. Événement indésirable : changement non souhaité affectant le déroulement dun processus. Incident : évènement dégradant nentraînant pas de dommages corporels, mais susceptible dêtre considéré comme précurseur daccident.

13 13 DÉFINITIONS (4/4) Prévention : ensemble de méthodes, de techniques et de mesures prises en vue de réduire loccurrence (fréquence) des risques Protection : ensemble de méthodes, de techniques et de mesures prises en vue de réduire la gravité des risques et les conséquences dun incident ou dun accident Sécurité : état desprit confiant lié au sentiment dêtre à labri du danger, cest également létat résultant de labsence de danger

14 14 III. III. IDENTIFIER LES RISQUES Pourquoi ?

15 15

16 16 Lerreur est humaine ! Écart involontaire à la pratique de référence Écart involontaire à la pratique de référence Conduisant à un résultat non escompté Conduisant à un résultat non escompté 80% récupérées

17 17 IDENTIFIER LES RISQUES Comment ?

18 18 Vision systémique Evénement grave Identifier les risques Hiérarchiser Risques Actions Accidents possibles Plan daction Pas de gravité AGIR Démarche qualité Retour dexpérience Gestion des risques Crise Modalité prévue

19 19 Ou regarder pour agir tôt? Ou regarder pour agir tôt? La pyramide dAMALBERTI Incidents Catastrophes Presquaccidents 3 Pratiques, conditions et actes dangereux Accidents 1

20 20 Évaluation des risques a priori Démarche damélioration de la sécurité - Démarche prospective -Identification des secteurs dactivité, des activités ou gestes à risque - 1 ère étape: Identification des dangers présents (exposition, gravité potentielle, niveau de maîtrise)

21 21 Identification des risques a priori Respect des normes et de la réglementation Mise en place dune organisation fiable Analyses des processus _ PEP pratiques exigibles prioritaires (Manuel de certification V2010) Enquêtes prospectives Évaluations, audits

22 22 Évaluation des risques a posteriori Approche rétrospective - Signalement des évènements indésirables - Analyse de processus de soins (Revue de Mortalité Morbidité, audits dossiers, EPP, IPAQSS,..) - Enquête de satisfaction - Plaintes et réclamations des usagers - Vigilances - Gestion de crise - Retour dExpérience Rex

23 23 Identification des risques a posteriori Tirer des enseignements des évènements indésirables pour éviter leur répétition Plusieurs méthodes : Fiches de recueil d évènements indésirables Alertes

24 24 Les événements indésirables Accidents, catastrophes Presque Accidents Incidents Dysfonctionnements Écarts (résultat attendu non atteint) Contournements (Procédures) Non-conformité Non satisfaction à une exigence

25 25 La déclaration des événements indésirables Élément de connaissance Sinscrit dans la démarche damélioration continue de la qualité et de la sécurité des prestations et des soins. Renseigne sur les risques potentiels ou avérés pour le patient, le professionnel, le visiteur. Ne se substitue pas aux fiches de déclaration des vigilances sanitaires et nannule pas les autres démarches à engager.

26 26 Le recueil des événements indésirables - Contribue à la connaissance des risques de létablissement - Joue un rôle pédagogique, de sensibilisation, de responsabilisation des équipes - Suppose un changement de culture par rapport à lerreur : culture de lerreur positive - Développe une culture de sécurité

27 27 Le circuit de signalement Dans notre ES : le signalement est enregistré dans Blue Médi La déclaration est analysée : cotation gravité, avec recherche de compléments dinformation, et recherche de causes (si nécessaire)

28 28 Obligation de déclaration des évènements indésirables liés aux soins Rappel de larticle L du Code de la santé publique : « Tout professionnel ou établissement de santé ayant constaté une infection nosocomiale ou tout autre évènement indésirable (EI) grave lié à des soins réalisés lors: dinvestigation, de traitement ou dactions de prévention doit en faire la déclaration à lautorité administrative compétente ».

29 29 Les risques Complémentarité entre les approches à priori et à postériori Recensement des risques avérés ou potentiels Mesure de létendue du domaine des risques liés aux activités Évolution de la cartographie des risques ( SEI, audits, réglementation, etc..)

30 30 Cartographie des risques

31 31 Cartographie des risques

32 32 Cartographie des risques

33 33 Cartographie des risques

34 34 Cartographie des risques

35 35 Cartographie des risques

36 36 IV. ÉVALUER LES RISQUES Pourquoi ? 1. Agir supprimer le risque en arrêtant lactivité prévenir le risque en diminuant la probabilité de survenue (occurrence) protéger en limitant les conséquences 2. Évaluer les risques résiduels la pertinence des actions 3. Hiérarchiser 4. Définir le programme de gestion des risques

37 37 Échelle de fréquence de 1 à 4 Tr è s fr é quent ou quotidien ou une fois par jour et plus dans l' é tablissement Fr é quent ou souvent ou une fois par semaine ou mois Peu fr é quent ou occasionnel ou une fois par mois ou trimestre Tr è s peu fr é quent ou exceptionnel V. ANALYSER LES RISQUES comment ?

38 38 Analyse des risques de 1 à 4 Échelle de gravité de 1 à 4 Tr è s grave ou avec dommage majeur ou d é c è s Dommage important ou avec menace du pronostic vital ou incapacit é permanente Dommage peu grave ou mod é r é ou avec hospitalisation ou prolongation d'hospitalisation Dommage b é nin ou mineur ou blessure ou dommage physique ou moral

39 39 Hiérarchisation des risques Criticité = Gravité x Fréquence Très faible à faible Graves mais peu probable, fréquence faible Fréquents mais aux conséquences mineures MoyenFréquents même sils ne sont pas graves Gravité et fréquence moyennes ÉlevéDramatiques qui peuvent se produire Fréquents aux conséquence graves Très élevé Mise en jeu du pronostic vital et pouvant se produire plusieurs fois par an, graves et habituels

40 40 Niveau de maîtrise Très bon à Bon Actions correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre, Évaluations programmées Moyen Un plan daction écrit Faible Risque identifié, réflexion sur le risque, pas de plan daction écrit Inexistant Risque non identifié

41 41 Caractérisation des niveaux daction Croisement du niveau de criticité et du niveau de maîtrise 3 niveaux daction: Risques à traiter criticité / maîtrise Risques à surveiller Risques sous contrôle : criticité très faible ou faible / niveau de maîtrise de moyen à très bon)

42 42 VI. PLAN DACTIONS 1. Cartographie des risques 2. Calcul de la criticité 3. Priorisation : Aide à la décision Objectifs du Programme damélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins Risques prioritaires à traiter dans un programme dactions Risques à surveiller avec indicateurs de suivi

43 43 Plans dactions Institutionnels (thèmes transversaux) Spécifiques (dans certains secteurs dactivité) Pilotes nommés (responsable chef projet) Délai de réalisation fixé (calendrier) Suivi des actions

44 44 Plan daction : exemple

45 45 - Pratiques de management favorables à la qualité et à la sécurité - Système de management de la sécurité et développement dune culture de sécurité - Droits des patients en fin de vie, démarches éthiques et réflexion autour de la notion de «bientraitance» - Qualité du processus de prise en charge des patients VIII. HAS ET CERTIFICATION V2010

46 46 Exigences relatives à la mise en place dun système de management de la sécurité Recherche de développement dune culture de sécurité Pratiques exigibles prioritaires (PEP) sur : 1.Recueil analyse dévénements indésirables liés aux soins 2.Gestion des plaintes et réclamations 3.Prise en charge médicamenteuse 4.Bloc opératoire 5.Prévention de linfection 6.Identification du patient Gestion des risques et Manuel V2010 Les r é f é rences sur la s é curit é des soins

47 47 CONCLUSION OMS(1987): QUALITÉ « Démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient lassortiment dactes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera les meilleurs résultats en terme de santé, conformément à létat actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogénique, et pour sa satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à lintérieur du système de soin ».


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