La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capio Clinique des Cèdres Françoise LADEL – Capio Clinique des Cèdres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capio Clinique des Cèdres Françoise LADEL – Capio Clinique des Cèdres."— Transcription de la présentation:

1 Capio Clinique des Cèdres Françoise LADEL – Capio Clinique des Cèdres

2 Capio Clinique des Cèdres 1. Contexte et réglementation. 2. Méthodologie / démarche interne. 3. Application.

3 Capio Clinique des Cèdres Contexte et réglementation : Contexte : Le premier degré dexigence de la qualité à lhôpital est celui de la sécurité : « Primum non nocere » - Hippocrate. Les situations de soins génèrent un certain nombre de risques susceptibles de remettre eu cause la sécurité minimale du patient. Linformation du patient doit se faire dans une approche bénéfice / risque.

4 Capio Clinique des Cèdres Contexte et réglementation : Contexte : SHAM : quelques données récentes issues de létude de 3318 dossiers (53 %) Déclarations liées à des causes cliniques. 698 (21 %) : erreurs dans la réalisation des soins. 313 (9 %) : erreurs de diagnostic. 211 (6,4 %) : suites dintubation. 197 (6 %) : infections nosocomiales 1381 (41 %) « Accidents de la vie hospitalière ». Dont 989 chutes, soit 30 % ! 172 (6 %) Liées à lemploi de dispositifs médicaux ou de produits de santé Quelques chiffres : - En France : Évolution des sinistres corporels déclarés entre 1992 et 2001 à la SHAM : En nombre : de 1550 à 3600, soit %. En coût : de k à k, soit %. Évolution des plaintes dans le domaine de la santé : % de plaintes entre 1997 et 2002.

5 Capio Clinique des Cèdres Contexte et réglementation : Contexte : - Historiquement, les établissements de santé ont développé des approches sectorielles ciblées sur les risques réglementés (sécurité incendie, transfusionnelle…) Gestion éclatée des risques / approche cloisonnée. -Lapproche nouvelle demande une prise en compte : de la globalité et de la complexité de lactivité de production de soins. de létablissement de santé dans toutes ses dimensions / intégration des facteurs techniques, humains et organisationnels / approche transversale. Développement dune culture de vigilance et de sécurité afin danticiper les risques. Gérer les incertitudes, améliorer les performances, responsabiliser les acteurs.

6 Capio Clinique des Cèdres Contexte et réglementation : Contexte : -Le champ des risques en établissement de santé est vaste : risques liés aux activités médicales et de soins, risques techniques, risques environnementaux, risques informatique, sociaux, financiers. -En interne, démarche dAccréditation V2.

7 Capio Clinique des Cèdres Contexte et réglementation : Réglementation : Loi de sécurité sanitaire (1998) et loi relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé (2002) : volonté de létat daméliorer la sécurité sanitaire et de lutter contre les accidents iatrogènes. Circulaire DHOS n° 176 du 29 mars 2004 relative aux recommandations pour la mise en place dun programme de gestion des risques dans les établissements de santé. Guide ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (2004) : Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins, sous direction de la qualité et du fonctionnement. « Recommandations des établissements de santé pour lélaboration et la mise en œuvre dun programme de gestion des risques dans les établissements de santé ».

8 Capio Clinique des Cèdres Méthodologie / démarche interne : Prérequis : -Passer de la culture de la faute à la culture de lapprentissage par lerreur / on ne cherche pas un coupable. -Constat : les erreurs qui génèrent des risques sont moins dues à une défaillance des individus quà une mauvaise organisation. -Accepter la remise à plat des organisations et des pratiques / décloisonner le fonctionnement de létablissement. -Forte implication de la Direction.

9 Capio Clinique des Cèdres Méthodologie / démarche interne : Objectifs : -Prévenir : supprimer ou réduire le nombre et la fréquence des événements indésirables. -Protéger : minimiser les conséquences. -Rendre le risque résiduel acceptable. -Diminuer la fréquence des plaintes. -Contrôler le coût des contentieux. Le management global des risques étend la notion de vigilance imposée sur les risques réglementés à : Lensemble des risques liés à la prise en charge globale du patient. Les risques concernant les personnels et les visiteurs. Aux biens et aux équipements. Il implique le signalement systématique de tout événement indésirable qui révèle un défaut dans lorganisation ou le fonctionnement de létablissement et dont les conséquences sont dommageables aux patients, aux visiteurs, au personnel, aux tiers, à leurs biens ou biens de létablissement.

10 Capio Clinique des Cèdres Méthodologie / démarche interne : Démarche interne : -Constitution dun comité de pilotage (avril 2005) : Direction. DSI. RAQ. Hygiéniste. Manipulatrice en radiologie. Pharmacien. Responsable technique. Responsable financier. DRH. Cadres de bloc. Un manque : le Président de la CME / en cours dintégration.

11 Capio Clinique des Cèdres Méthodologie / démarche interne : Démarche interne : - Formation / action à la gestion globalisée des risques : Définitions : Danger : tout événement susceptible dêtre néfaste, de porter atteinte à lintégrité physique, mentale ou matérielle dune entité : Une personne (ou un groupe). Un équipement. Létablissement… Risque (Cf. HAS) : Situation non souhaitée ayant des conséquences négatives, résultant de la survenue dun ou plusieurs événements dont loccurrence est incertaine. Situation redoutée mais aléatoire, potentiellement néfaste pour une entité identifiée. Danger Risque Exposition de lentité

12 Capio Clinique des Cèdres Méthodologie / démarche interne : Démarche interne : Caractéristiques dun risque : Probabilité (P). Gravité de ses conséquences (G). Criticité = P x G. Acceptabilité dun risque : Risque inacceptable : Tout risque susceptible dentraîner un préjudice majeur alors que la prévention est possible est réellement efficace dès lors quelle est organisée et effective. Risque acceptable : Risque soumis uniquement aux aléas. Cela revient à travailler sur la différence entre laléa et le réel.

13 Capio Clinique des Cèdres Méthodologie / démarche interne : Démarche interne : Démarche à mettre en œuvre : Identifier les situations à risques : A priori : risques connus par retour dexpériences / analyse des processus. Prévention. A postériori : signalement de tout événement indésirable. Action corrective. Pour chaque risque identifié, évaluer : Sa criticité, son acceptabilité. Hiérarchiser et prioriser. Rechercher les causes (QQOQCP / arbre des causes…). Initier des actions de protection ou de prévention. Suivi / contrôle de lefficacité des mesures prises (audits, indicateurs…).

14 Capio Clinique des Cèdres Application : Identification de lensemble des processus en sappuyant sur la cartographie des processus : -Processus de réalisation : raison dêtre de létablissement. Prise en charge du patient en hospitalisation programmée en urgence, en consultation. - Processus de support : indispensable au bon fonctionnement des processus de réalisation : Pharmacie. Restauration. Linge. Approvisionnement, achat, etc… - Processus de management : activités nécessaires au pilotage de lorganisation età la dynamique damélioration continue de la qualité. Politique détablissement. Gestion des ressources humaines. Evaluation, etc…

15 Capio Clinique des Cèdres Découpage en sous-processus et priorisation en fonction de lexpérience et du suivi des événements indésirables : -Création de 6 sous-groupes de travail : Projet de soins / Laboratoire. Achat / approvisionnement / maintenance / sécurité. Gestion des emplois. Admission / accueil administratif. Pharmacie. Stérilisation. -Priorisation des sous-processus à analyser selon la méthode du vote pondéré : Processus actes chirurgicaux : Groupe de travail : chef de bloc, hygiéniste, agent de sécurité. Découpage selon la méthode QQOQCP : qui fait quoi, où, quand, comment. Élaboration dun logigramme : -Analyse des risques liés au processus de réalisation dactes chirurgicaux. Plan dactions correctives : présentation de 2 fiches actions ciblées sur la prévention du risque infectieux : Améliorer lentretien de la salle dopération. Appliquer pour tous les futurs opérés le protocole de préparation cutanée de lopéré (SO ). Application :

16 Capio Clinique des Cèdres Logigramme : Réalisation dactes chirurgicaux

17 Capio Clinique des Cèdres

18

19

20

21

22

23

24

25

26 Conclusion : Méthode par découpage en processus permet une exhaustivité / une implication des professionnels concernés : analyse des pratiques, des organisations. Approche pragmatique. Transversalité de la démarche / permet les décloisonnements entre les professionnels, les activités. Enrichissement des actions. Intégration du risque infectieux parmi les autres risques. Implication des praticiens via la CME. Consommatrice de temps. Gestionnaire des risques peut-il être une fonction à part entière ?


Télécharger ppt "Capio Clinique des Cèdres Françoise LADEL – Capio Clinique des Cèdres."

Présentations similaires


Annonces Google