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Les entreprises humanistes: vers un nouveau mode de management 25/03/2014 Elsabeth Carrio- www.emergence21.fr- 1 Le management humaniste et la conduite.

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1 Les entreprises humanistes: vers un nouveau mode de management 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 1 Le management humaniste et la conduite du changement

2 Quest-ce que le management « humaniste »? 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 2 Définition Management« action de conduire, de diriger, d'entraîner » Humaniste: « philosophe, penseur qui considère l'homme comme la valeur suprême » Peut-on réconcilier ces deux termes? Est-il possible de changer un style de management pour mettre en place de façon volontariste un management humaniste?

3 Le management « humaniste », Pourquoi? 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 3 Changement de paradigme depuis une vingtaine dannées des sociétés occidentales et des organisations qui les composent: Changement de société vers une plus grande recherche déquilibre entre vie professionnelle vie privée; Recherche de plus dindividualisation Féminisation des professions Gestion de la complexité (Edgar Morin) ….. Evolution des valeurs sur lesquelles se construisent actuellement nos sociétés occidentales et les organisations qui les composent ( R. Ingelhart ): valeurs traditionnelles (liées à l' autorité, à la famille à la religion...) à des valeurs rationnelles modernes (démocratie, innovation,...) et de valeurs de survie (sécurité, appartenance...) à des valeurs d'expression (bien être, qualité de vie, créativité...)

4 Vers un management du 3éme type: Le management « humaniste» 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 4 Doù lévolution du management: Du management scientifique, au management émotionnel, vers un management « humaniste ou existentiel » Une définition du management « humaniste ou existentiel »: Management qui sappuie sur la compréhension de la place de lorganisation dans un environnement global et mouvant, place économique naturellement vis-à-vis de ses concurrents, de ses clients, des institutions, mais aussi de son rôle, du sens de son action, de ses responsabilités, bref de la société.

5 Le management « humaniste »: Quelques précisions 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 5 Le management humaniste na pas pour but déviter les situations conflictuelles mais de les comprendre et les résoudre, par la reconnaissance des besoins, des attentes mais aussi des valeurs individuelles Humaniste ne signifie pas humanitaire: le management « humaniste » doit réaliser léquilibre entre compréhension et rigueur, celle requise par toute gestion (Exemple des organisations humanitaires ou onusiennes) Le management « humaniste » peut (doit) parfois être autoritaire selon les situations (danger, survie…)

6 Comment mettre en place un management « humaniste »? 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 6 Trouver du sens à son action, signifie aussi comprendre les valeurs sur lesquelles sappuient cette action: Le management humaniste sappuie sur la compréhension et lappropriation des valeurs de lorganisation par le manager et la réconciliation de celles-ci avec les valeurs individuelles Pourquoi se référer aux valeurs? Les valeurs donnent du sens à laction; elles ont des capacités adaptatives pour assurer le maintien des organisations. Ce sont des concepts ou des croyances qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables Elles transcendent des situations spécifiques et sont l'expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers comme la sécurité, l'accomplissement, l'autonomie... Elles guident les choix et permettent l'évaluation de comportements envers des personnes et des évènements. Elles sont ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident la vie.

7 Management « humaniste » et valeurs 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 7 Existent-ils des valeurs universelles ? Quelles sont-elles? Plusieurs sciences sont se sont intéressées au sujet dont la psychologie sociale (Modèle de S. Schwartz…Ce modèle comporte 56 valeurs, regroupées en 10 « domaines motivationnels »). Cette nouvelle théorie de la structure psychologique universelle des valeurs humaines a été testée par les auteurs dans 40 pays différents vu que « Les théories qui aspirent à luniversalité comme celles-ci doivent être testées sur de nombreux échantillons culturellement différents » (Schwartz et Bilsky, 1993).

8 Management « humaniste » et valeurs 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 8

9 Management « humaniste » et valeurs 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 9 Les valeurs sopposent deux à deux Il existe une hiérarchie des valeurs : bienveillance universalisme autonomie sécurité conformité hédonisme réussite tradition stimulation pouvoir En général, les responsables (managers)déprécient les valeurs qui entrent en conflit avec le fonctionnement harmonieux des groupes sociaux composant lorganisation ou de lorganisation dans son ensemble.

10 Exigence du management « humaniste » 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 10 Trois exigences de la nature humaine indispensables au fonctionnement social permettent dexpliquer cette régularité dans la hiérarchie des valeurs que lon peut observer empiriquement. La nécessité de mettre en œuvre et de préserver la coopération et le soutien entre les membres des groupes de base. Le point le plus crucial dans la transmission des valeurs est de faire en sorte de développer lengagement dans des relations positives, lidentification au groupe et la loyauté envers ses membres. Le manager doit donner aux individus la motivation pour consacrer du temps et fournir les efforts physiques et intellectuels nécessaires à la réussite dune tâche productive ; il faut quils aient envie de résoudre les problèmes rencontrés à cette occasion, de concevoir de nouvelles idées et de trouver des solutions techniques. Enfin, il est utile socialement de donner une légitimité à la satisfaction des besoins et des désirs personnels dans la mesure où cela ne soppose pas aux objectifs du groupe. Si lon rejetait toutes ces gratifications individuelles, les individus seraient frustrés, ce qui les amènerait à arrêter de mettre leur énergie au service du groupe et de ses actions.

11 Exigence du management « humaniste » 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 11 Tout le monde peut-il être un leader ou un manager humaniste? Quels sont les prérequis en termes de savoir- être? Les Ne Pas Ne pas avoir peur (de perdre) Ne pas être anxieux Ne pas chercher la sécurité pour soi mais le mieux-être pour lautre Les prérequis Aimer le risque Chercher à gagner Ecouter: Comprendre et savoir identifier les valeurs de lAutre (collaborateurs, patrons,…)

12 Management « humaniste »: Questions? 25/03/2014 Elsabeth Carrio- 12 Tout manager peut-il devenir un manager « humaniste? Est-ce même souhaitable? Le manager peut-il adopter un comportement « humaniste » si le leader et léquipe de direction ne se réfèrent pas eux-mêmes à des valeurs humanistes nont pas identifié leurs valeurs et celles de lorganisation quils dirigent ne se posent pas la question de la place de lorganisation dans la société


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