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Introduction au programme du DPGA Le contexte compétitif: la mondialisation –Définition La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies.

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1 Introduction au programme du DPGA Le contexte compétitif: la mondialisation –Définition La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. –La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les économies, entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...

2 La mondialisation Le terme « mondialisation » décrit laccroissement des mouvements de biens, de services, de main-dœuvre, de technologie et de capital à léchelle internationale. Bien que la mondialisation ne soit pas un nouveau phénomène, son rythme a augmenté grâce à la venue des nouvelles technologies, particulièrement dans le domaine des télécommunications

3 Lorsque le Dow Jones tousse, le cac 40 senrhume. Le risque pris par un broker( partenaire du crédit agricole) américain ( 250 m duros) peut entrainer cette dernière dans une crise financière. La hausse du cout du pétrole crise économique

4 La globalisation Alain Minc la globalisation serait au sens strict le projet de construction dun espace homogène de valorisation, dunification des normes de compétitivité et de rentabilité à léchelle planétaire, cest-à-dire ni plus ni moins que linstauration dun capitalisme mondial intégré.

5 Conséquences

6

7 Les facteurs de compétitivité Le coût La technologie Linnovation La qualité La performance

8 Le coût Lean management – PR + marge = PV ? PV – coût = Marge Coût seule variable maîtrisable PV = une contrainte Marge = résultante Elimination des activités non créatrices de valeur

9 PhaseintérêtApproches 1) Lean transition Efforts-Aplatir une organisation -Downsizing -Outsourcing se concentrer sur activités privcipales 2) Lean flexibilité flexibilitéBusiness process re- engineering changements: -eliminer gaspillage, zero défaut, travail en équipe Impliquer le personnel dans une processus damélioration en continu

10 PhaseintérêtApproches 3)Lean process Réponse aux changements environnementaux Qualité stratégique,JAT

11 Base de la différence LeanAgile Produitscourantsmode demandePrévisiblevolatile Varieté de produitsfaibleElevé Cycle de vie du produit Longcourt Éléments compétitifcoûtdisponibilité Profitfaibleélevé

12 Lean et Agile ObjectifLeanAgile GeneralCoût bas, elimination gaspillage Réponse rapide ProductionAugmenter lutilisation de la capacité de production Capacité en réserve Stockaugmenter turnover et Minimiser le niveau Augmenter le stock de précaractérisé

13 Lean and Agile production ObjectiveLeanAgile Lead timeRéduire dL, à condition de ne pas augmenter le coût Investir pour réduire Le cycle de fabrication founisseursChoix fondé sur les coûts et la qualité Choix vitesse, flexibilité et qualité Liens fournisseurs Relation à long terme Adapter le supply chains en fonction des opportunités du marché

14 Lean and Agile production ObjectiveLeanAgile Lead timeShortened lead time, provided it does not increase cost Invest in ressources that will reduce lead times SuppliersSelecting for cost and qualitySelecting for speed, flexibility and quality Supply linkages Emphasis on long term supply chain relationships Adapt supply chains according to new market opportunities

15 Lean and Agile production ObjectiveLeanAgile Performance measurement Emphasis on world class measures based on such criteria as quality and productivity Emphasis on customer-facing metrics, such as orders met on time Work organization Emphasis on standardisation- Doing itthe same way every time Emphasis on self- management and ability to respond immediately Work planning and control Reach balance of ressources in order to sychronize material movements and reduce waste Emphasis on the need for immediate interpretation of customer demand and instanteneous response

16 La technologie Technologie et process –Matériaux composites..etc. Technologie de linformationERPP.pptERPP.ppt –Robotisation du système productif Technologie et optimisation –Outil dintégration de lentreprise

17 Linnovation Développer une capacité innovative Idéal compétence difficile à imiter, rare et non substituable

18 La qualité La tendance De la gestion de la qualité à la qualité de la gestion gestion stratégique de la qualité Malcolm Balridge de la qualité

19 Version 2000 Principe 1 – Orientation client Principe 2 – Leadership Principe 3 – Implication du personnel Principe 4 – Approche processus Principe 5 – Management par approche systèmePrincipe 5 – Management par approche système Principe 6 – Amélioration continue Principe 7 – Approche factuelle pour la prise de décisionPrincipe 7 – Approche factuelle pour la prise de décision Principe 8 – Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseursPrincipe 8 – Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

20 2. Baldrige commission 1. Leadership 2. Strategic planning 3. Customer and Market focus Human Resource 5. management 6.Process management 7.Business Results 4. Measurement, Analysis and Knowledge Management Organizational Profile: Environment, Relationships and Challenges

21 Les points Leadership 120 points Planification Stratégique 85 points Clients et Marchés 85 points Mesure, Analyse … 90 points R.H = 85 points Management des processus 85 points Résultats 450 points

22 Lentreprise ? La gestion ? Le management ?

23 Lentreprise réalité multiple Lentreprise ensemble intégré de fonctions Lentreprise en tant que système Diversité des entreprises Lentreprise

24 Une mine dor Un presse citron Lexploitation du travailleur Une coalition dintérêts contradictoires Des idées, des hommes, des capitaux Une tribu menacée dans une jungle hostile Un compte de résultat Une stratégie Un ensemble de contrats Lentreprise et ses représentations

25 Réalité économique: 6 M Réalité sociale Lentreprise, réalité multiple

26 Marketing - Commercial Production - Logistique Lentreprise, « ensemble intégré de fonctions » Finance Ressources Humaines DIRECTION S I C

27 Finalités - Objectifs Environnement Structure Métier Identité - Valeurs Organisation

28 Taille : Micro entreprises – PME – PMI Grandes entreprises - EMN Secteur : Agricole Industriel Commerce Service Statuts Juridiques : SA SAS SARL Société de personnes SNC Entreprise individuelle Entreprise publique Entreprise coopérative Groupes : Société mère Filiale, sous-filiale Filiale commune Concession, Franchise Diversité


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