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Yohann Moithey MF2 1868 Méthodes dapprentissages.

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1 Yohann Moithey MF Méthodes dapprentissages

2 Yohann Moithey MF Capacité de mémorisation Rendre les élèves actifs : ­ Questions ­ Travaux dirigés ­ Vécu de plongeur -Analogies de la vie courante 30% de ce qu'on voit 90% de ce qu'on établit par soi même On va retenir : 20% de ce qu'on entend 50% de ce qu'on entend et voit

3 Yohann Moithey MF Le moniteur: –Est le moteur il va dynamiser la séance –Doit respecter lintégrité des élèves –Doit maitriser la compétence a apprendre –Doit sécurisé la séance sur certaine méthode –Le moniteur doit être exemplaire

4 Yohann Moithey MF Le terme de « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'pa ɪ d ɔ s/), « l'enfant », et γω (/'a.g ɔ /), « conduire, mener, accompagner, élever ».grec qualité d'un bon éducateur, d'un bon enseignant Qu'est ce que la pédagogie? Méthode d'enseignement. Science de l'éducation, de l'instruction des enfants. Qualité de celui qui sait transmettre les connaissances.

5 Yohann Moithey MF Les méthodes pédagogiques mettre en oeuvre un enseignement du maître ou un apprentissage de l'élève, de façon théorique ou pratique. On s'en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer. Découverte / échec Exposé magistral Démonstration Active : travail de groupe / travail individuel Exposé interactif, participation

6 Yohann Moithey MF LES METHODES DENSEIGNEMENT 1)Le cours magistral Le cours est à sens unique => du moniteur à lélèves. Ils sont passifs, ils écoutent, ils enregistrent. Cette technique est parfois utile si lenseignant se trouve face à un auditoire important. 2) Le cours démonstratif Lélève devra imiter le moniteur: le canard, le phoque, le palmage, un nœud. Ceci peut être utilisé pour une expérience de physique, les manœuvres du bateau... Cette méthode fait appel à la mémoire visuelle. Lélève se souvient de tel geste, de telle expérience => il établit la relation avec le fait et imite.

7 Yohann Moithey MF ) Le cours interrogatif La relation élèves moniteur sétablit par les questions posées. La classe participe par les réponses données. Il sagit ici de bien concevoir les questions. Elles seront claires, précises. Elles sont posées afin de faciliter une progression du cours. Elles sont un moyen efficace dévaluation du niveau de compréhension. Elles ne doivent pas constituer des pièges. 4) Le cours actif Il sagit de les placer les élèves en situation daction pour les impliquer,. Un débat sur tel ou tel compétence, une progression collective ou individuel une fiche dévaluation ou la mise en place dun exercice. Un problème est posé => le groupe travaille afin de répondre efficacement à cette situation.

8 Yohann Moithey MF Synthèse des méthodes MéthodeDécouverteMagistraleInter- active Active FormateurActif Passif ÉlèveTrès actifPassifActifTrès actif DuréeLongRapideMoyenTrès long EfficacitéTrès bonMédiocreBonTrès bon AvantagesAuto- évaluation immédiate -Auditoire important -Homogène VivantEnrichissement mutuel Inconvénients-Risque sécurité (!) -Préparation longue Travail de l'élève important Auditoire réduit Mise en route longue

9 Yohann Moithey MF Lenseignement de la plongée évolue. On passe progressivement dun enseignement directif à un enseignement basé sur la découverte et la participation. La pédagogie par objectif a été admise par les moniteurs, Le Manuel de Formation Technique de la ffessm est basé sur la pédagogie par objectif. Evolution des techniques pédagogiques. Le moniteur doit apprendre à mettre en place des outils de formation ou dacquisition pour atteindre les objectifs fixés.

10 Yohann Moithey MF Consultez les objectifs de la formation et réfléchissez aux méthodes à utiliser pour les atteindre. 2. Réfléchissez à l'expérience des participants et à leurs attentes. Cette méthode est-elle la meilleure façon de pousser les participants à acquérir des connaissances sur ce sujet? 3. Prenez en compte vos compétences, votre expérience et votre confiance en vous en tant que formateur/formateur. 4. Prenez en compte tous les dispositifs spécifiques d'équipements, de temps ou tout autre nécessaire à l'utilisation d'une méthode. 5. Utilisez différentes méthodes pour stimuler les sens des participants sans toutefois les surcharger.

11 Yohann Moithey MF A vos crayon Bon courage

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14 Définit les objectifs de formation LELEVE MONITEUR Processus dapprentissage Prend en compte la nature et de la situation de lélève Garant de la cohérence Mise en oeuvre des situations dapprentissage Objet de lapprentissage

15 Yohann Moithey MF LES MOYENS PEDAGOGIQUES Ils vont être fonction de lobjectif a atteindre. Ils vont assuré une meilleurs compréhension, mémorisation, appropriation du geste ou de la compétence Pour le moniteur créer ses outils va lui permettre dadapter sa pédagogie, il ne doit pas se contenter de ceux qui sont fournis dans les livres. Il devra en avoir X dans sa botte. Afin de disposer de suffisamment de ressource pour transmettre la compétence. Un bon outils doit être personnaliser.

16 Yohann Moithey MF Une liste de ces moyens pédagogiques Le tableau les craies feutres de couleurs le rétroprojecteur les diapositives le magnétoscope les diverses planches une démonstration une expérience un schéma un dessin un matériel démonté

17 Yohann Moithey MF Le tableaublanc, noir ou papier : il faut apprendre à lorganiser pour en optimiser lutilisation. (cf. examen !) : titre, plan, développement, éléments clés (synthèse) Le rétroprojecteuril ne doit surtout pas sutiliser comme un tableau. Les diapositiveselles servent essentiellement à lillustration. La caméra vidéoDe nos jours numérique, sa liaison à lordinateur offre des possibilités immenses. Montrer les défauts Les maquettes, les planches pédagogiques elles offrent de bonnes possibilités surtout dans les cours sur le matériel, biologie. anatomie Les éducatifssont ceux que le plongeur invente pour faire acquérir un nouveau savoir.

18 Yohann Moithey MF Dessinsréalistes mais simples, légendés / non légendés Analogies Utilisation des couleurs mise en évidence, donner du sens, schémas ÉcrireCela peut paraitre simple ! Lécran projetable du micro ordinateur il est présent de plus en plus dans les maisons des associations, CDOS, CROS, etc.…les possibilités sont immenses. Le lieux du cours Va dicter votre manière de faire

19 Yohann Moithey MF Les outils pédagogiques sont nombreux et pas pour autant disponibles partout, surtout dans le monde associatif, qui traditionnellement manque de moyens. Il convient donc den faire linventaire et dapprendre à les utiliser. Les clubs disposent de plus en plus de lieux adaptés pour enseigner la plongée.


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