La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérience en cours Colloque de lACFAS 2012. 1. Lapproche-programme; Des orientations à définir Une réorganisation des cours 2. Les outils de développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérience en cours Colloque de lACFAS 2012. 1. Lapproche-programme; Des orientations à définir Une réorganisation des cours 2. Les outils de développement."— Transcription de la présentation:

1 Expérience en cours Colloque de lACFAS 2012

2

3 1. Lapproche-programme; Des orientations à définir Une réorganisation des cours 2. Les outils de développement pédagogique Le projet intégrateur; 3. Pertinence et utilité des systèmes pédagogiques intégrés pour les programmes.

4 Programme axé sur la professionnalisation des enseignants depuis 2001 Lenseignant est un professionnel et non un technicien; 12 compétences à développer; 4 ans de formation; 4 stages = 700 heures de formation pratique. Un programme malgré tout très axé sur lapproche-cours…

5 La visite du CAPFE EN 2007; UNE approche-programme ou DES approches- programmes ? La nécessité de se concerter, de collaborer afin doffrir une formation plus rigoureuse; La cohérence dans le programme devient une priorité. On ne peut plus enseigner son cours sans tenir compte des autres cours; On ne peut plus enseigner sans penser à la progression des apprentissages tout au long de la formation.

6 Lensemble des cours du programme repose sur un « projet de formation » (lignes directrices, principes et applications) élaboré et poursuivi de manière collective et longitudinale par le corps professoral (professeurs et chargés de cours) et les leaders responsables de lenseignement, dans un esprit de constante collaboration et collégialité » (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009, p. 1).Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009

7 Une démarche dorganisation et de fonctionnement constructive et évolutive visant le développement optimal des apprenants qui composent cette organisation. Cette démarche est possible grâce à la mise en œuvre de stratégies de communication, de concertation, de coordination et dengagement provenant des différents acteurs concernés par cette organisation (Viola, 2008).

8 1. Favoriser les liens théorie/pratique pour donner un sens aux apprentissages ; 2. Encourager lengagement et la responsabilisation des étudiants face à leurs apprentissages ; 3. Favoriser les attitudes douverture à légard de la démarche réflexive et de la pensée critique ; 4. Mettre en place le rehaussement culturel au programme afin de former l « étudiant éveilleur desprit ».

9 ANNEE 1 LIN1611 ASS2067 FPE3050 MOR5090 MAT1011 DDM 1600 DDD1210 DDL2735 DDD3410 DDM 1650

10 CoursCompétences Sigle-Titre ASS2067-Élèves handicapés ou en difficulté comportementale … s sS S sS LIN1611-Apprentissage de la grammaire du français écrit… sS s MOR5090-Éthique et culture religieuse sS s S MAT1011-Lactivité mathématiquesS S FPE3050-Organisation de léducation au Québec Ss ss DDD3410-Didactique des sciences humaines SSS s s DDL2735-Didactique de loral au préscolaire et au primaire SSs ss DDD1210-Didactique générale et modèles denseignement sSS S S DDM1650-Activité intégratrice dinsertion SSs S s SS DDM1600-Stage denseignement ISSs s SS Légende Niveaux de développement des composantes de la compétence: 1.Sensibilisation (S) à la compétence = Létudiant ou létudiante établit un premier contact avec certaines composantes de la compétence. 2.Consolidation (C) de la composante = Létudiant ou létudiante a recours à la composante dans certaines circonstances, de façon adéquate et appropriée à la situation. 3.Maîtrise (M) de la composante = Létudiant ou létudiante démontre une maîtrise de la composante lorsque requis par la situation, et ce, de façon adéquate. Niveaux de priorité des compétences S= prioritaire : cette compétence est considérée comme prioritaire dans le cours et des travaux importants y sont rattachés s = secondaire : cette compétence est développée brièvement dans le cours lors des discussions ou des interactions.

11 Des plans de cours où les compétences sont annoncées, diffusées, expliquées; Un portfolio électronique basé sur le développement des compétences; Des situations dapprentissage basées sur une compétence; Compétence 2 : la compétence à loral selon la répartition spiralaire des contenus; Le projet intégrateur.

12 Le projet intégrateur est un outil pédagogique qui permet aux apprenants « dintégrer » les apprentissages qui se réalisent dans un ensemble de cours ou dévénements. Selon Prégent, Bernard et Kozanitis [2009], le projet intégrateur doit être réel, de grande envergure, multidisciplinaire, commun à toute la classe. De plus, il doit être assorti d'un extrant ou un artéfact [Darling-Hammond, 2006].

13 RUBRIQUE : Orientations du projet éducatif FPE 3050 : Quelles sont les grandes lignes du projet éducatif et du plan de réussite de lécole ? Y a-t-il des indices apparents de ces démarches ? DDD1210: Dans quelle approche se situe-t-il ? (humaniste, socioconstructiviste, etc.) RUBRIQUE : Personnel non-enseignant FPE3050 : Quels sont les acteurs impliqués dans le milieu ? (nom, poste, temps de présence) ? ASS2067 : Quels sont les intervenants qui collaborent avec lenseignant(e) associé(e) dans lactualisation des plans dintervention? RUBRIQUE : Observations concernant les pratiques pédagogiques (projet, coopération,...) et le style denseignement DDD1210-DDD3410: Quelles sont les modèles denseignement utilisés par lenseignante associée ? (enseignement coopératif ou stratégique, pédagogie de projet, etc.) MAT1011: Quelles sont les pratiques pédagogiques utilisées par lenseignante associée (magistral; travail déquipe, etc ?)

14 À partir du moment où les directions de programme ne travaillent plus de façon isolée et quelles sefforcent darrimer les différents cours ensemble, elles doivent gérer une quantité effarante de données et dinformation sur le programme. À partir du moment où ces informations doivent être prises en considération dans des outils de développement pédagogique, les directions de programmes doivent recourir à des systèmes pédagogiques intégrés.

15 Parce quune approche-programme se construit constamment… Parce que les directions de programme doivent continuer à développer des outils pédagogiques dont des projets intégrateurs… Parce que les directions de programme ne sont pas en place de façon permanente… Elles ont besoin de : 1. Un tableau-synthèse « modifiable » des compétences développées pour les quatre années de la formation, en tenant compte des niveaux de développement attendu et de la priorité de ces compétences;

16 2. Un gabarit uniforme pour lélaboration des autres projets intégrateurs (années 2-3-4); 3. Des plans de cours uniformisés qui pourraient être modifiés par la direction dun programme et par les responsables de cours en fonction des besoins ou des manques dans la formation;

17 Un tableau-synthèse des compétences visées qui pourrait être visualisé par les étudiants; Un facilitateur pour lélaboration du portfolio par les étudiants; Un facilitateur pour la correction du portfolio par le superviseur; Un outil qui permet le suivi du développement des compétences sur 4 ans.

18 Avantages des SPI Assure un meilleur suivi des étudiants ; Évite la redondance dans les cours et favorise les liens théorie-pratique (ORIENTATION 1); Permet didentifier les lacunes du programme; Permet un plus grande responsabilisation, par létudiant, de son propre cheminement; (ORIENTATION 2); Encourage les échanges entre tous les acteurs du programme; Un système rigoureux et organisé permet une plus grande souplesse. Il aide ainsi les programmes à développer leur créativité et leur autonomie.

19 Les difficultés anticipées Modélisation difficile en début de parcours; Leadership nécessaire pour lélaboration des idées et le suivi des informations. Compréhension essentielle des concepts et des besoins entre les responsables du programme et les responsables des systèmes intégrés …


Télécharger ppt "Expérience en cours Colloque de lACFAS 2012. 1. Lapproche-programme; Des orientations à définir Une réorganisation des cours 2. Les outils de développement."

Présentations similaires


Annonces Google