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La profession daide soignant Unité denseignement 3.3 S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionalité

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Présentation au sujet: "La profession daide soignant Unité denseignement 3.3 S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionalité"— Transcription de la présentation:

1 La profession daide soignant Unité denseignement 3.3 S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionalité

2 Les objectifs de lUE Caractériser les principaux concepts liés à la notion de travail Explorer la notion de suivi de soins dans des contextes de pluri professionnalité Situer la profession dinfirmier dans son histoire et dans son rôle aujourdhui

3 Objectifs de lintervention Connaître les modalités de formation des aides soignants Identifier les référentiels de compétences de lIDE et de lAS Identifier les limites des champs de compétences Provoquer une réflexion de votre part sur votre futur travail en collaboration avec les AS

4 RAPPELS

5 La notion de référentiel Les référentiels ne se substituent pas au cadre réglementaire Un référentiel na pas pour vocation à déterminer des responsabilités

6 Ils servent à décrire les activités du métier (référentiel dactivités – p.43) puis des compétences (référentiel de compétences – p.54). Celles-ci sont rédigées en terme de « capacités » devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par lobtention du diplôme dÉtat.

7 La notion de collaboration La collaboration est le propre dun travail déquipe ! Si la personne est au cœur des préoccupations des soignants, alors la collaboration devient le cœur même de cette préoccupation

8 Laide soignant exerce sous la responsabilité de linfirmier Ce dernier collabore, mais ne délègue pas. Sinon laide soignant se trouverait dans une situation dexercice illégal de la profession dinfirmier

9 Le métier daide soignant Bien que celui-ci ne fasse pas partie des professions de santé réglementées dans le CSP, il est référencé, toutefois, dans la liste des métiers paramédicaux à larticle D du CSP

10 Définition du métier Laide soignant exerce sous la responsabilité de linfirmier dans la cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R à R du code de la santé Publique

11 A la différence de linfirmier, laide soignant na pas de décret de compétences

12 Las réalise des soins liés aux fonctions dentretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de lautonomie de la personne ou dun groupe de personnes

13 Le formation Lensemble de la formation comprend 41 semaines (soit 1435h) denseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit : Enseignement théorique : 595 h Enseignement clinique 840 h

14 Le cursus complet Les candidats se présentent au concours (écrit et/ou oral) Les personnes reçues suivent lintégralité de la formation selon les modalités propres au programme de formation

15 Le cursus partiel Concerne les personnes titulaires de lun des diplômes suivants : -AMP -DEAVS -DEAP -CCA -Titre professionnel dassistant de vie aux familles

16 Ce parcours : -dispense du concours -est personnalisé en fonction du diplôme détenu

17 Le cursus V.A.E. ( Validation des Acquis de lExpérience) La personne doit justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme -Livret I -Livret II -Examen par un jury

18 Les 8 modules de formation M1 : accompagnement dune personne dans les activités de la vie quotidienne M2 : létat clinique dune personne M3 : les soins M4 : ergonomie M5 : relation – communication M6 : hygiène des locaux hospitaliers M7 : transmission des informations M8 : organisation du travail

19 Les 8 modules sont indépendants les uns des autres. Chaque module est bien défini dans son enseignement : -Objectifs dacquisition -Savoirs associés -Évaluation : les modalités dévaluation sont différentes dun module à lautre

20 Le référentiel dactivité 1.Dispenser des soins dhygiène et de confort à la personne 2.Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé 3.Aider linfirmier à la réalisation des soins 4.Assurer lentretien de lenvironnement immédiat de la personne et la réfection des lits

21 5. Entretenir des matériels de soin 6. Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins 7. accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage 8. Accueillir et accompagner les stagiaires en formation

22 Les stages Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico sociales. Dans le cursus complet, ils sont au nombre de 6, et de 140 heures chacun. Dans les autres cursus, ils sont fonction des modules à valider

23

24 Dans le cursus complet : -Service de court séjour : médecine -Service de court séjour : chirurgie -Service de moyen séjour ou long séjour : personnes âgées ou handicapées -Service de santé mentale ou service de psychiatrie -Secteur extra hospitalier -Structure optionnelle

25 Lobtention du DEAS Lélève doit avoir obtenu la moyenne et ainsi validé lensemble des 8 modules, que ce soit en théorie comme en acquisition de compétences en stage Un jury se réuni à la DRJSCS et proclame lobtention du DEAS

26 En cas de non validation Si le dossier scolaire présenté ne permet pas dobtenir le DEAS, lélève a 5 ans, à partir de la date de décision du jury pour entreprendre une nouvelle validation.


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