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Un outil concret qui donne du sens au PFAE AQISEP, Mars 2014 Stéphanie Jacques C.P Annick Marcil c.o Dossier d'apprentissage vers l'emploi: VA-3.

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1 un outil concret qui donne du sens au PFAE AQISEP, Mars 2014 Stéphanie Jacques C.P Annick Marcil c.o Dossier d'apprentissage vers l'emploi: VA-3

2 Intention de latelier Présenter un outil dapprentissage permettant aux enseignants de soutenir les élèves dans leur démarche dinsertion socio-professionnelle; Permettant aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages.

3 Déroulement Le contexte et les prémisses du projet; DAVE: le dossier dapprentissage vers lemploi Les retombées sur les enseignants, les élèves et les conseillers pédagogiques; Perspectives et questionnements; Questions et commentaires.

4 Le PFAE un rappel «Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l'emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d'obtenir un certificat officiel attestant d'une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail.» Extrait tiré du programme de formation de lécole québécoise

5 Le PFAE: un programme nécessaire Fait vivre une réussite éducative; Aide lélève à construire son projet de vie; Permet une transition réussie vers la vie active.

6 Le contexte et les prémisses du projet Collaboration Montérégienne PFAE Hypothèse de départ; La démarche entreprise; Le but: Amener les enseignants a actualiser les apprentissages dans le cours PMT en expérimentant loutil portfolio.

7 Nos questions de départ Quest-ce que lélève du PFAE doit avoir développé pour maximiser son insertion socio-professionnelle? Comment lélève peut-il voir la progression de sa démarche dapprentissage vers lemploi? Que faire pour que les enseignants sapproprient le programme Préparation au marché du travail ?

8 Préparation au marché du travail (PMT) Ce cours vise à aider les élèves à effectuer une transition harmonieuse entre lécole et le monde du travail. Donne loccasion de se préparer aux défis que représente lentrée sur le marché du travail; Fournit des repères pour élaborer et mettre en œuvre leur démarche dinsertion socioprofessionnelle; Amène également à développer des stratégies pour se maintenir en emploi dans une société en constante évolution. Extrait tiré du programme de formation de lécole québécoise

9 Lapproche portfolio Permet à lélève de Rendre lélève actif dans ses apprentissages; Stimuler sa métacognition; Construire son projet de vie par une démarche; dapprentissage vers lemploi; Garder des traces pertinentes, valables et suffisantes; Organiser concrètement ses apprentissages.

10 Métacognition Britt-Mari Barth «La métacognition permet de devenir davantage conscient de ce que lon sait, de comprendre comment on a appris, ce qui permet, progressivement, de mobiliser ces savoirs et de reproduire consciemment ces processus dans un autre contexte..»

11 But final du PFAE Quels sont les outils que lélève devrait avoir développés dans sa formation pour laider dans son insertion au marché du travail ?

12 CV

13 Bilan personnel

14 Lettre de présentation

15 Liste des ressources :

16 Comment amener lélève à construire son portfolio professionnel? Le DAVE : le dossier dapprentissage vers lemploi !

17 Une démarche qui sactualise: Construction projet de vie insertion professionnelle; Processus réflexif de lélève; Sens donné aux expériences vécues en classe, dans lécole et en stage.

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20 Des exemples dactivités dapprentissage ActivitésC1C2C3 IVIP: inventaire visuel des intérêts professionnels X Coffret Explo-MSXX Visite dune entrepriseXX Collage: mon portraitX Les horaires de travailX Stage dobservation en entrepriseX Défi photo – Santé et sécurité au travailXXX Projet entrepreneurialXXX Simulation dentrevue demploiXX Les normes du travailX

21 Un outil structurant pour lélève Lenseignant: Construit le dossier dapprentissage en lien avec les trois compétences du cours PMT Planifie des activités pédagogiques signifiantes en tenant compte dune progression sur trois ans(FPT) Identifie lintention pédagogique de chaque activité dapprentissage Prévoit des fiches synthèses

22 Un outil de consignation Dynamique Évolutif Valide Pertinent

23 Exemple de fiches synthèses

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25 Retombées Élèves Enseignants Conseillers pédagogiques

26 Retombées pour lélève Sentiment de pertinence du cours PMT en sappropriant loutil DAVE Construction de son identité Favorise le développement de la démarche dinsertion socio-professionnelle Lien concret entre le DAVE en construction et le portfolio professionnel

27 Retombées pour lenseignant Meilleur compréhension du rôle de PMT et du PFAE Permet de mieux suivre lévolution de lélève Permet de garder des traces claires et significatives Meilleur compréhension de la démarche dISP Permet dassurer la continuité et de planifier les apprentissages sur trois ans Partage dactivités diversifiées et interreliées

28 Retombées pour les conseillers pédagogiques Favoriser la complémentarité des expertises avec les enseignants Établir un lien positif et durable avec les enseignants jusquen accompagnement en classe

29 En résumé, le DAVE Aide lélève à sorganiser Soutient lélève dans sa réflexion Accompagne lélève tout au long de sa formation Constitue en soi une reconnaissance personnelle, sociale et professionnelle Devient un outil de développement personnel après sa formation

30 Conditions et perspectives Il faut que lélève sapproprie son DAVE en le personnalisant à son goût, Il faut faire des choix, ce nest pas un fourre- tout, Pas déléments négatifs. Favoriser limplantation du DAVE à lensemble de la Montérégie (AN 1-AN 2 et AN 3), Proposer un portfolio numérique, Étendre le modèle au FMS.

31 Bibliographie Britt-Mari BARTH, Lapprentissage de labstraction, préface à la nouvelle édition, éd. RETZ, Paris, 1987, (nov. 2005), p.141 M-J.DURAND, R. CHOUINARD, lévaluation des apprentissages, éd. HURTUBISE HMH, 2006,p G.GOUPIL, G.LUSIGNAN, Le portfolio au secondaire, éd. CHENELIÈRE ÉDUCATION, 2006 Le portfolio numérique, le/face_pile_portfolio_vf.pdf pages consulté le 23 mars le/face_pile_portfolio_vf.pdf

32 Questions et commentaires Merci de votre attention!


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