La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Addictions chez les Adolescents Carraut Sophie Cornardeau Nathalie Menanteau Charlène Paleix Laure Redallah Boris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Addictions chez les Adolescents Carraut Sophie Cornardeau Nathalie Menanteau Charlène Paleix Laure Redallah Boris."— Transcription de la présentation:

1 Les Addictions chez les Adolescents Carraut Sophie Cornardeau Nathalie Menanteau Charlène Paleix Laure Redallah Boris

2 Introduction Ladolescence est un passage obligé entre lenfance dâge scolaire, période de latence avec socialisation communautaire, et lâge adulte qui se définit en pratique comme le moment ou lindividu est reconnu adulte par la société dans laquelle il vit. Ladolescent va avoir des difficultés à sidentifier en tant quindividu et à quitter un groupe où il a ses repaires pour en intégrer un autre aux codes différents. Il se cherche, tente des expériences, brave linterdit… Faire une expérience, chercher à connaître et à comprendre est à ladolescence une attitude normale et de notre point de vue saine et nécessaire; cest généralement le premier motif donné par les jeunes pour rendre compte dun début de consommation. Alcool, tabac, cannabis, sont souvent les premiers produits expérimentés par les adolescents.

3 Définition Adolescents Il sagit de la période de la vie humaine caractérisée par lévolution de la personnalité infantile vers la personnalité adulte ainsi que la maturité sexuelle, ou puberté. Cest une période de vie que chaque individu traverse de manière singulière. Celle-ci commence vers ans chez les filles pour des raisons biologiques et physiologiques liées à la puberté et vers ans pour les garçons. Les bouleversements vécus sont de plusieurs ordres et touchent le jeune dans tout son être. Il y a aujourdhui en France 5,4 millions dadolescents de 11 à 17 ans

4 Définition de lAddiction LOMS définit laddiction comme un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". La dépendance se caractérise par la survenue de symptômes de sevrage en cas dabsence de la substance ou activité addictive, ainsi que par le développement dune tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire – quels que soient les signes de destruction physique ou psychique.

5 Les Déterminants des Différentes Consommations LES ADDICTIONS CHEZ LES ADOLESCENTS : Tabac, Alcool, Cannabis Facteurs Sociologiques Facteurs Psychologique Facteurs Familiaux Facteurs Culturels Facteurs Législatifs Facteurs Géographiques Facteurs Économiques

6 Une Priorité de Santé La prévention des addictions est devenue une priorité nationale de santé publique. Suite à la mise en place du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies , les professionnels de santé sont plus que jamais appelés à sinvestir dans la prise en charge des pratiques addictives. Elles sont responsables, non seulement de dizaines de milliers de morts annuellement, mais aussi dune multitude de dommages physiques, psychiques, sociaux et de vies gâchées chez les personnes dépendantes et dans leur entourage.

7 LAlcool Lalcool est un produit psycho actif, il modifie la conscience, les perceptions, et les comportements. Les effets immédiats dépendent surtout de lalcoolémie. Consommé à faibles doses, lalcool désinhibe ; il procure une sensation de détente, de plaisir, deuphorie, voire dexcitation. Les réflexes commencent à diminuer. Consommé à plus fortes doses, lalcool provoque livresse : mauvaise coordination des mouvements, élocution troublée, diminution des réflexes et de la vigilance, somnolence, etc. Des pertes de mémoire, délires et hallucinations peuvent survenir. A très fortes doses, la somnolence peut aller jusquau coma éthylique.

8 Au delà de ses effets immédiats, lalcool peut avoir, à long terme, de graves conséquences sur la santé. Si avant 14 ans la consommation dalcool reste rare, en revanche à 17 ans, lalcool est de très loin la substance psycho active la plus consommée au cours des 30 derniers jours. En effet, 8 jeunes de cet âge sur 10 (74 % des filles et 81 % des garçons) en déclarent au moins un usage au cours de cette période.

9 Le Tabac Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d'additifs (humectant, goût, saveur.). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons...) nocifs pour la santé. Le tabagisme sinstalle avec une précocité croissante, dès lâge scolaire pour certains. La vulnérabilité au tabac est plus grande chez les adolescents, entre 15 et 20 ans, 5 années de tabagisme sont plus préjudiciables pour la santé que 10 ans au-delà de cet âge. La capacité fonctionnelle respiratoire du jeune est amputée de 30% après 2 ans seulement de tabagisme.

10 Si avant 14 ans la consommation de tabac reste rare, son usage augmente nettement ensuite : Plus de quatre jeunes de 17 ans sur dix (41 %) déclarent avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours. Malgré une baisse significative de 5 % entre 2005 et 2008, l'usage quotidien reste largement répandu.

11 Le Cannabis Le cannabis est une plante aux effets psycho-actifs, dus à la présence de THC (tétrahydrocannabinol). Il se présente sous forme dherbe, de résine ou dhuile pour être fumé. Les effets immédiats sont une modification de la perception visuelle, de la vigilance et des réflexes. Une consommation régulière peut entraîner des difficultés de concentration, difficultés scolaires, un isolement social, une perte de motivation, ainsi que des risques pour l'usager et son entourage liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit. Pour les sujets les plus vulnérables, le cannabis peut engendrer ou aggraver des troubles psychiques comme l'anxiété, la panique et ainsi favoriser la dépression. Il peut aussi révéler ou aggraver les manifestations d'une maladie mentale grave, comme la schizophrénie.

12 Le cannabis est la première substance illicite consommée en France. Son expérimentation progresse rapidement entre 12 et 18 ans, elle reste cependant inférieure à celle du tabac malgré des similitudes avec celle-ci. Lexpérimentation du cannabis reste très faible entre 12 et 13 ans mais sintensifie à partir de 14 ans.

13 Les actions mises/à mettre en place Face à ce problème de santé publique, le gouvernement met en place de nombreuses lois et plans de lutte afin de réduire ces consommations ainsi que leurs effets néfaste sur la jeune génération. La vente et la consommation de boissons alcoolisées, soumises à autorisation, sont principalement réglementées par le Code de la santé publique et la loi du 10 janvier 1991 dite Loi Évin. De plus la Loi n° du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires interdits la vente dalcool et de tabac aux mineurs de moins de 18ans. Depuis le 20 avril 2011, les paquets de cigarettes doivent obligatoirement comporter, en plus de l'avertissement textuel au recto (présent depuis le 1er avril 2004), un message sanitaire de type " photographie couleur et texte " sur 40 % du verso, ainsi que le numéro court de la ligne Tabac Info Service.

14 Le cannabis est un produit classé stupéfiant et son usage est interdit, conformément à la loi du 31 décembre 1970, dont les dispositions ont été intégrées dans le code pénal et le code de la santé publique. Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et la toxicomanie vise à tripler le nombre de jeunes pouvant bénéficier de l'aide des consultations pour arriver à personnes, notamment en créant une cinquantaine de nouvelles consultations, permettant une couverture territoriale adaptée, y compris en zone rurale.

15 Linfirmier(ière), dans le cadre de son rôle propre, fait partie du service de promotion de la santé en faveur des adolescents et a pour fonctions : Rôle de conseiller en matière de prévention, déducation à la santé Référent de santé tant dans le domaine individuel que collectif Rôle relationnel (entretien), dobservation, de dépistage des troubles sensoriels… Rôle éducatif : les actions déducation à la santé visent à rendre lélève responsable, autonome et acteur de prévention de sa santé ; elles permettent également de venir en aide aux ados manifestant des signes inquiétants de mal être (usage de produits, absentéisme(infirmière scolaire)…) La réalisation de ces objectifs repose sur le travail de tous les personnels membres de la communauté éducative. A notre échelle nous pouvons intervenir directement dans les collèges afin de les sensibiliser aux risques liés à la consommation de ces produits. Pour se faire on pourra utiliser des supports et procéder en petit groupe autour dateliers divers.

16 Conclusion Laddiction à des produits est un réel problème de société. En effet, comme nous avons pu le voir, la dépendance est un comportement autodestructeur qui peut avoir des conséquences sociales, économiques, etc... Or, nous savons que l'adolescent est un être en pleine construction et recherche de soi-même, ainsi l'impact qu'une addiction peut provoquer en devient d'autant plus important et néfaste que chez l'adulte. Pour ce qui est de l'addiction, la notion dexpérimentation est importante; aussi on assiste aujourdhui à des poly-consommations.

17 La société actuelle est ressentie par ces jeunes comme une société de consommation caractérisée par lintolérance aux frustrations. Les jeunes sont souvent à limage de la société. La consommation est une solution immédiate, une manière davoir le contrôle sur sa vie, dappartenir à un groupe, une culture, de sopposer ou daffirmer son identité. Cependant, elle peut également être une réponse à la dépression et lanxiété de ladolescent. L'addiction touche énormément d'adolescents en France, et la mise en place de mesures préventives, éducatives, mais aussi répressives est indispensable pour la société.


Télécharger ppt "Les Addictions chez les Adolescents Carraut Sophie Cornardeau Nathalie Menanteau Charlène Paleix Laure Redallah Boris."

Présentations similaires


Annonces Google