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Atelier Fonctions.

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Présentation au sujet: "Atelier Fonctions."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Fonctions

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4 Est-il possible que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré ?
Problème 1 : Est-il possible que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré ?

5 Réalisation de la figure sous géogébra

6 Le cadre géométrique met (peut-être) en évidence la solution AM=0
Le cadre géométrique met (peut-être) en évidence la solution AM=0 . Une analyse de la configuration permet d’affirmer que si le triangle a pour base le double du côté du carré alors le triangle et le carré ont la même aire ce qui correspond à AM=8/3 cm L’étude géométrique sous géogébra n’est pas précise. On trouve une valeur approchée de la solution non triviale à 0,1 près.

7 Différence des aires: Expérimentalement, elle n’est jamais nulle
Une valeur approchée de AM est 2,7

8 Expérimentation avec le tableur

9 Pour obtenir une plus grande précision il faut introduire le cadre fonctionnel car le solveur graphique permet d’obtenir une valeur approchée beaucoup plus précise. On a deux fonctions: f(x)=x² et g(x)= x(8-x)/2 sur [0;8] avec x=AM

10 Résolution algébrique:
On obtient, en faisant la différence des aires : 1,5 x² x = 0. La factorisation ici ne pose pas de problème.

11 Quelles dimensions faut-il donner au motif ?
Problème 2 : On voudrait que le motif ait une aire égale à la moitié de celle du carré ABCD Quelles dimensions faut-il donner au motif ?

12 Retour à la figure sous géogébra

13 Avec le tableur…

14 Nous sommes confrontés à nouveau aux limites des logiciels utilisés.
Il faut donc revenir à la fonction donnant l’aire du motif en fonction de la distance AM (x). On a alors : f(x) = 0,5 x² + 4x

15 Résolution graphique de l’équation 0,5x²+4x=32

16 Résolution algébrique: La factorisation du trinôme nécessite une aide

17 On peut proposer aux élèves de vérifier l’égalité entre :
puis leur demander de terminer la factorisation.

18 Avec le logiciel de calcul formel Xcas
L’élève peut vérifier la factorisation puis en déduire les solutions. Penser à cocher dans Cfg/configuration du cas, la case SQRT pour obtenir l’affichage des racines carrées

19 Remarque: L’instruction canonical_form (ou forme_ canonique si Scolaire/Seconde) permet dans xcas de retrouver la forme canonique

20 On voudrait que l’aire du triangle soit la plus grande possible.
Problème 3 : On voudrait que l’aire du triangle soit la plus grande possible.

21 Par expérimentation sur géogégra ou sur une calculatrice, on trouve comme maximum 8 obtenu pour AM=4.

22 Preuve fonctionnelle A faire après le cours sur la
représentation des trinômes. On sait que la courbe de la fonction donnant l’aire du triangle est une parabole. La recherche des antécédents de 0 ou de 6 par exemple permet de mettre en évidence l’axe de symétrie de la parabole puis d’en déduire le sommet .

23 Preuve algébrique L’expérimentation a donné pour maximum 8.
Il suffit donc d’étudier le signe de la différence : 0,5x (8-x)-8 ou de 8-0,5x (8-x) On trouve 0,5x(8-x)-8= -0,5(x-4)² ou 8-0,5x(8-x) = 0,5(x-4)² .

24 Prolongements possibles
Est-il possible que l’aire du triangle soit plus grande que celle du carré ? (à faire au moment de la résolution des inéquations par tableau de signe) Comment évolue l’aire du motif en fonction de AM ?

25 Propositions de travail
1ère proposition On considère un quart de cercle de centre A et de rayon 6 cm. Le point M est un point libre sur le segment [AB]. A partir du point M, on construit le rectangle AMLP tel que L soit un point du quart de cercle et P un point de [AC]. Le problème : suivant les positions de M, l’aire du rectangle AMLP est-elle constante ou varie-t-elle ? Si elle n’est pas constante, pour quelle(s) position(s) de M est-elle maximale ?

26 (situation n° 1 document ressources)
2 ème proposition (situation n° 1 document ressources) A chaque nombre supérieur ou égal à 1, on associe le nombre de diviseurs de sa partie entière. Quels sont les nombres associés à 10 ? 43,7 ? / 3 ? Quel est le plus petit nombre auquel on associe 8 ? Représenter graphiquement la situation de départ, pour tous les nombres compris entre 1 et 25 . Construire une activité à partir de ces éléments du document ressources

27 3ème proposition On considère un rectangle ABCD tel que AB=8 et AD=12. Le point M est un point libre sur le segment [AB]. À partir du point M, on construit le carré AMIJ avec J sur [AD] et le rectangle IHCK avec H sur [BC] et K sur [DC]. Le problème : Où placer le point M sur [AB] pour que la somme des aires du carré AMIJ et du rectangle IHCK soit la moitié de l’aire du rectangle ABCD ? Existe-t-il plusieurs solutions ? Combien?

28 4ème proposition ABCD est un rectangle tel que
AD = 2. On construit les points E et F tels que ACEF est un carré. Peut-on construire un rectangle ABCD de sorte que ACEF ait une aire inférieure à celle de ABCD ? Peut-on construire un rectangle ABCD de sorte que le triangle ACE ait une aire inférieure à celle de ABCD ? Autres propositions de questions ?


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