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Art du cirque au collège d’Onnaing

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Présentation au sujet: "Art du cirque au collège d’Onnaing"— Transcription de la présentation:

1 Art du cirque au collège d’Onnaing
Joëlle COASNE Pierre DUBOIS et la classe de 5ème Sofia Complément à la revue Contrepied HS n°3 – C’est quoi ce cirque ? J.Coasne P.Dubois

2 Ce travail est issu d’une réflexion de la Formation continue de l’académie de Lille pilotée par Jacques Lemaire et Francis Lebrun. Groupe disciplinaire cirque Sébastien Cattez Laurent Lemai Alexandre Devisse Joëlle Coasne J.Coasne P.Dubois

3 L’enjeu de l’artistique
Dans les programme de 2008, le cirque appartient au groupement artistique, il n’est cependant pas aisé de dépasser une approche sportive qui juxtapose l’enseignement de techniques de jonglerie, d’équilibre et d’acrosport. L’enjeu de l’artistique est de produire des combinaisons de formes de corps et d’objets singulières qui produisent du « sens » pour l’autre. J.Coasne P.Dubois

4 Objectif : atteindre le niveau 1
(programme 2008) Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. J.Coasne P.Dubois

5 Nécessité de maintenir la complexité de la pratique culturelle
Il faut tout à la fois engager l’élève dans une activité de type : * Topocinétique : jongler, s’équilibrer, réaliser des acrobaties * Morphocinétique : réaliser des formes esthétiques et maîtrisées qui aient du sens *Sémiocinétique s’engager dans une volonté de communication de sens avec le spectateur. En tenant compte du temps scolaire et de l’hétérogénéïté des élèves J.Coasne P.Dubois

6 Faire accéder à la complexité :
Le meilleur niveau : dans une perspective de prise de risque être capable d’associer jonglerie et collaborations mettant en jeu l’équilibre tout en gardant l’intensité des personnages et la volonté de communication. Associer d’emblée des postures de corps plus ou moins déséquilibrées difficiles et des postures expressives de personnage. Corps Artistique 2: Jouer sur le personnage pour mettre le corps dans tous ses « états » (contrastes par la modulation des tonus, des vitesses) pendant les manipulations de balle et les collaborations Corps technique 1 : Associer la technique (jonglerie et mains à mains, la forme) au sens (la machine, les statues « Léonard de Vinci) Corps mis en scène 3 : organiser d’emblée la mise en espace scénique orienté pour communiquer A chaque séance l’enseignant articule des Contenus d’enseignement appartenant aux trois dimensions J.Coasne P.Dubois 6

7 Techniques : les 4 objets d’enseignement retenus et leurs contenus
révélateurs d’une activité d’apprentissage de création. choisis pour leur pouvoir de mobilisation de ressources chez les élèves et d’engagement. La jonglerie Les jeux de poids et contrepoids Les porters statiques et dynamiques Le « coup de projecteur » J.Coasne P.Dubois

8 1er Objet : La Jonglerie J.Coasne P.Dubois

9 Les familles choisies en jonglerie: variété des formes
impliquant des modulations de tonus Flash… Aérien…(1-3-4) Isolation … Contact… J.Coasne P.Dubois

10 La jonglerie La jonglerie minimaliste, dont l’un des chefs de file est Jérôme Thomas, se différencie de la jonglerie maximaliste (manipulation aérienne de nombreux objets) qui est caractéristique du cirque traditionnel, avec : le lancer (avec l’utilisation d’un code sideswap adapté), le contact (balle posée sur une partie du corps), l’isolation (la balle placée à un endroit du corps se déplace et guide le corps) le flash (un lancer avec une forme de corps associée (tour, acrobatie, posture expressive, réception au sol etc… Ces figures vont être au service d’une machine à jongler collective. La chute de la balle est dédramatisée et est considérée comme une « ouverture » à l’improvisation créatrice.

11 La construction de la « machine à jongler » à partir de postures à la fois expressives et difficiles… Statue Léonard de Vinci J.Coasne P.Dubois

12 Complexifier sa machine à jongler par des contrastes de vitesse (le film qui déraille…)
J.Coasne P.Dubois

13 « Machine à jongler » et Jonglerie collective
J.Coasne P.Dubois

14 2ème Objet: Les circulations en jeux de poids et contrepoids…poser les problèmes de réajustement postural pour amener les porters J.Coasne P.Dubois

15 2ème objet Les circulations poids contrepoids…
Les circulations…une partie du corps tirée par un fil. Les circulations…les collaborations en poids contrepoids… J.Coasne P.Dubois

16 3ème objet : Les porters statiques et dynamiques…des porters singuliers conçus par élèves…
J.Coasne P.Dubois

17 Les porters statiques : principes complexité, principes sécurité…
J.Coasne P.Dubois

18 4ème objet « le coup de projecteur »: chacun choisit de démontrer son exploit mis en valeur par les partenaires J.Coasne P.Dubois

19 Le « coup de projecteur »
L’élève réalise son meilleur niveau de maîtrise dans l’une des trois disciplines (jeu d’acteur, acrobatie ou jonglerie). Il s’agit pour les autres camarades de mettre en valeur l’exploit du camarade en adoptant des postures et des attitudes pouvant mettre en valeur l’artiste.

20 Corps artistique et contenus d’enseignement
1: Postures expressives 2: Jeu et personnage 3 : Les effets : contrastes d’énergie, de vitesse, de niveau J.Coasne P.Dubois

21 1: Postures expressives: conçues comme postures « originales »
J.Coasne P.Dubois

22 1: Postures expressives …Léonard et machine à jongler
J.Coasne P.Dubois

23 2: Jeu et personnages… « Jouer ensemble à être des autres
le temps du spectacle » J.Coasne P.Dubois

24 2: Discussion autour du personnage…
J.Coasne P.Dubois

25 3: Les effets : contrastes des états de corps (fort/ faible –lent/vite, haut/ bas
J.Coasne P.Dubois

26 Le corps mis en scène et les contenus : une histoire de mises en relations
1: Un corps qui s’organise dans un espace de scène ritualisé et déterminé par le scénario des 4 événements. 2 : Un corps qui se « scénarise » début développement fin. 3 : Un corps qui s’oriente pour communiquer avec des spectateurs J.Coasne P.Dubois

27 Espace Présentation coulisse coulisse Espace de scène coulisse
tableau coulisse bancs Espace de scène Espace S P E C T A U R s Sono coulisse J.Coasne P.Dubois coulisse

28 Jouer avec les coulisses pour entrer
dans l’espace « magique » de la scène… J.Coasne P.Dubois

29 Un espace déterminé, ritualisé qui fixe des repères pour tous
Des zones d’activités identifiées: zone de présentation, zone de scène, zone de coulisses, zone de spectateurs. Un rituel de mise en activité des élèves J.Coasne P.Dubois

30 Espace Présentation coulisse coulisse Espace de scène coulisse
tableau coulisse bancs Espace de scène Espace S P E C T A U R s Sono coulisse J.Coasne P.Dubois coulisse

31 Démarche enseignante- activité des élèves
1 : Associer la technique (jonglerie et mains à mains, la forme) au sens (la machine, les statues « Léonard de Vinci) 2: Jouer sur le personnage pour mettre le corps dans tous ses « états » (contrastes par la modulation des tonus, des vitesses) pendant les manipulations de balle et les collaborations. 3 : organiser d’emblée la mise en espace scénique orienté pour communiquer 4: Travailler sur la communication spectateur/ acteur pour faire émerger les contenus enseignés sur les trois dimension du corps (Technique Artistique et MenS): je vois mon « alter ego  » J.Coasne P.Dubois

32 S2 : la construction de la machine à plusieurs. Les effets
Le cycle S1 : la jonglerie « flash, contact, isolation, aérien ». Installation des rituels S2 : la construction de la machine à plusieurs. Les effets S3 : machine + complexe (difficile) S4 : poids contrepoids porter statique S5: poids contrepoids porter dynamique S6: « le coup de projecteur individuel»en jonglerie ou acrobatie ou théâtre S7 filage : agencement des événements S8 Evaluation S9: spectacle J.Coasne P.Dubois

33 Les rituels de fonctionnement dans l’espace et le temps qui engagent les élèves dans des expériences variées 1: Phase d’explication 2: Phase d’improvisation 3: Phase 1er « coup d’œil » 4: Phase remédiation discussion 5: Phase 2ème coup d’oeil 6: Phase discussion J.Coasne P.Dubois 7: Phase d’écriture

34 1:Espace explications J.Coasne P.Dubois

35 1: Les explications de début de séance…
L’enseignant aide à identifier la complexité de l’activité : être difficile, être expressif, être engagé, être «attentif » Les différentes phases de la séance sont expliquées chronologiquement. L’élève : écoute, discute, intervient J.Coasne P.Dubois

36 2: Phase d’improvisation
L’enseignant observe les conduites, Les contraintes fixées doivent être ouvertes et permettre à chacun de s’engager dans sa singularité J.Coasne P.Dubois

37 2: exemple Improvisations sur les circulations de corps et de balle…
L’élève se confronte au problème identifié, expérimente des solutions, observe, essaye les solutions des autres J.Coasne P.Dubois

38 3: « 1er coup d’œil » L’enseignant : fixe les attentes/ Acteurs
3: « 1er coup d’œil » L’enseignant : fixe les attentes/ Acteurs. Fixe les critères d’observation pour le spectateur. L’élève: spectateur attentif à son « alter ego ». Acteur fixe une première expérimentation après avoir débattu avec ses pairs J.Coasne P.Dubois

39 4: Remédiations après le « 1er coup d’œil »… L’enseignant fait émerger en fonction des critères de séance les points positifs et négatifs. L’élève est confronté aux décalages entre effets voulus et effets perçus J.Coasne P.Dubois

40 5: Discussion- débat dans le groupe après le débat acteur spectateur… négocier, choisir, stabiliser un temps pour préparer un éventuel 2ème coup d’œil… J.Coasne P.Dubois

41 6 : « 2ème coup d’œil »: L’enseignant fixe les critères d’observation.
J.Coasne P.Dubois

42 7: Discussion acteurs spectateurs…
L’enseignant circonscrit le débat autour des contenus d’enseignement et objets d’étude et aide à la prise de parole de tous L’élève spectateur : identification des prestations autour des critères donnés. Activité de conseil. J.Coasne P.Dubois

43 7: Discussion acteur spectateur:
une histoire de confrontation effets voulus –effets perçus J.Coasne P.Dubois

44 8: Le Carnet de création: un outil pour fixer et mémoriser…
J.Coasne P.Dubois

45 Carnet de création… Activité enseignant : baliser chronologiquement
les commandes par le carnet Activité d’ élève Écriture des Prestations de chaque séance J.Coasne P.Dubois

46 Merci de votre attention…et tous en piste!
Pour en savoir plus, lisez : « Une recherche collaborative pour bousculer nos pratiques »  J.Coasne P.Dubois


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