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J.Coasne P.Dubois1 Art du cirque au collège dOnnaing Joëlle COASNE Pierre DUBOIS et la classe de 5ème Sofia Complément à la revue Contrepied HS n°3 –

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2 J.Coasne P.Dubois1 Art du cirque au collège dOnnaing Joëlle COASNE Pierre DUBOIS et la classe de 5ème Sofia Complément à la revue Contrepied HS n°3 – Cest quoi ce cirque ?

3 CE TRAVAIL EST ISSU DUNE RÉFLEXION DE LA FORMATION CONTINUE DE LACADÉMIE DE LILLE PILOTÉE PAR JACQUES LEMAIRE ET FRANCIS LEBRUN. GROUPE DISCIPLINAIRE CIRQUE SÉBASTIEN CATTEZ LAURENT LEMAI ALEXANDRE DEVISSE JOËLLE COASNE J.Coasne P.Dubois2

4 3 Dans les programme de 2008, le cirque appartient au groupement artistique, il nest cependant pas aisé de dépasser une approche sportive qui juxtapose lenseignement de techniques de jonglerie, déquilibre et dacrosport. Lenjeu de lartistique est de produire des combinaisons de formes de corps et dobjets singulières qui produisent du « sens » pour lautre. Lenjeu de lartistique

5 J.Coasne P.Dubois4 Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour dun thème incorporant à un jeu dacteur des éléments simples issus dau moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Objectif : atteindre le niveau 1 (programme 2008)

6 J.Coasne P.Dubois5 Nécessité de maintenir la complexité de la pratique culturelle Il faut tout à la fois engager lélève dans une activité de type : * Topocinétique : jongler, séquilibrer, réaliser des acrobaties * Morphocinétique : réaliser des formes esthétiques et maîtrisées qui aient du sens *Sémiocinétique sengager dans une volonté de communication de sens avec le spectateur. En tenant compte du temps scolaire et de lhétérogénéïté des élèves

7 J.Coasne P.Dubois6 Faire accéder à la complexité : Le meilleur niveau : dans une perspective de prise de risque être capable dassocier jonglerie et collaborations mettant en jeu léquilibre tout en gardant lintensité des personnages et la volonté de communication. Associer demblée des postures de corps plus ou moins déséquilibrées difficiles et des postures expressives de personnage. Corps technique 1 : Associer la technique (jonglerie et mains à mains, la forme) au sens (la machine, les statues « Léonard de Vinci) Corps mis en scène 3 : organiser demblée la mise en espace scénique orienté pour communiquer Corps Artistique 2: Jouer sur le personnage pour mettre le corps dans tous ses « états » (contrastes par la modulation des tonus, des vitesses) pendant les manipulations de balle et les collaborations A chaque séance lenseignant articule des Contenus denseignement appartenant aux trois dimensions

8 J.Coasne P.Dubois7 Techniques : les 4 objets denseignement retenus et leurs contenus révélateurs dune activité dapprentissage de création. choisis pour leur pouvoir de mobilisation de ressources chez les élèves et dengagement. La jonglerie Les jeux de poids et contrepoids Les porters statiques et dynamiques Le « coup de projecteur »

9 J.Coasne P.Dubois8 1er Objet : La Jonglerie

10 J.Coasne P.Dubois9 Aérien…(1-3-4) Flash… Isolation …Contact… Les familles choisies en jonglerie: variété des formes impliquant des modulations de tonus

11 La jonglerie La jonglerie minimaliste, dont lun des chefs de file est Jérôme Thomas, se différencie de la jonglerie maximaliste (manipulation aérienne de nombreux objets) qui est caractéristique du cirque traditionnel, avec : le lancer (avec lutilisation dun code sideswap adapté), le contact (balle posée sur une partie du corps), lisolation (la balle placée à un endroit du corps se déplace et guide le corps) le flash (un lancer avec une forme de corps associée (tour, acrobatie, posture expressive, réception au sol etc… Ces figures vont être au service dune machine à jongler collective. La chute de la balle est dédramatisée et est considérée comme une « ouverture » à limprovisation créatrice.

12 J.Coasne P.Dubois11 La construction de la « machine à jongler » à partir de postures à la fois expressives et difficiles… Statue Léonard de Vinci

13 J.Coasne P.Dubois12 Complexifier sa machine à jongler par des contrastes de vitesse (le film qui déraille…)

14 J.Coasne P.Dubois13 « Machine à jongler » et Jonglerie collective

15 J.Coasne P.Dubois14 2ème Objet: Les circulations en jeux de poids et contrepoids…poser les problèmes de réajustement postural pour amener les porters

16 J.Coasne P.Dubois15 2ème objet Les circulations poids contrepoids… Les circulations…une partie du corps tirée par un fil. Les circulations…les collaborations en poids contrepoids…

17 J.Coasne P.Dubois16 3ème objet : Les porters statiques et dynamiques…des porters singuliers conçus par élèves…

18 J.Coasne P.Dubois17 Les porters statiques : principes complexité, principes sécurité…

19 J.Coasne P.Dubois18 4ème objet « le coup de projecteur »: chacun choisit de démontrer son exploit mis en valeur par les partenaires

20 Le « coup de projecteur » Lélève réalise son meilleur niveau de maîtrise dans lune des trois disciplines (jeu dacteur, acrobatie ou jonglerie). Il sagit pour les autres camarades de mettre en valeur lexploit du camarade en adoptant des postures et des attitudes pouvant mettre en valeur lartiste.

21 J.Coasne P.Dubois20 Corps artistique et contenus denseignement 1: Postures expressives 2: Jeu et personnage 3 : Les effets : contrastes dénergie, de vitesse, de niveau

22 J.Coasne P.Dubois21 1: Postures expressives: conçues comme postures « originales »

23 J.Coasne P.Dubois22 1: Postures expressives …Léonard et machine à jongler

24 J.Coasne P.Dubois23 2: Jeu et personnages… « Jouer ensemble à être des autres le temps du spectacle »

25 J.Coasne P.Dubois24 2: Discussion autour du personnage…

26 J.Coasne P.Dubois25 3: Les effets : contrastes des états de corps (fort/ faible –lent/vite, haut/ bas

27 J.Coasne P.Dubois26 Le corps mis en scène et les contenus : une histoire de mises en relations 1: Un corps qui sorganise dans un espace de scène ritualisé et déterminé par le scénario des 4 événements. 2 : Un corps qui se « scénarise » début développement fin. 3 : Un corps qui soriente pour communiquer avec des spectateurs

28 J.Coasne P.Dubois27 Espace de scène Espace S P E C T A T E U R s Sono bancs tableau coulisse Espace Présentation

29 J.Coasne P.Dubois28 Jouer avec les coulisses pour entrer dans lespace « magique » de la scène…

30 J.Coasne P.Dubois29 Un espace déterminé, ritualisé qui fixe des repères pour tous Des zones dactivités identifiées: zone de présentation, zone de scène, zone de coulisses, zone de spectateurs. Un rituel de mise en activité des élèves

31 J.Coasne P.Dubois30 Espace de scène Espace S P E C T A T E U R s Sono bancs tableau coulisse Espace Présentation

32 J.Coasne P.Dubois 31 4: Travailler sur la communication spectateur/ acteur pour faire émerger les contenus enseignés sur les trois dimension du corps (Technique Artistique et MenS): je vois mon « alter ego » Démarche enseignante- activité des élèves 1 : Associer la technique (jonglerie et mains à mains, la forme) au sens (la machine, les statues « Léonard de Vinci) 2: Jouer sur le personnage pour mettre le corps dans tous ses « états » (contrastes par la modulation des tonus, des vitesses) pendant les manipulations de balle et les collaborations. 3 : organiser demblée la mise en espace scénique orienté pour communiquer

33 J.Coasne P.Dubois32 Le cycle S1 : la jonglerie « flash, contact, isolation, aérien ». Installation des rituels S2 : la construction de la machine à plusieurs. Les effets S3 : machine + complexe (difficile) S4 : poids contrepoids porter statique S5: poids contrepoids porter dynamique S6: « le coup de projecteur individuel»en jonglerie ou acrobatie ou théâtre S7 filage : agencement des événements S8 Evaluation S9: spectacle

34 J.Coasne P.Dubois33 Les rituels de fonctionnement dans lespace et le temps qui engagent les élèves dans des expériences variées 1: Phase dexplication 2: Phase dimprovisation 3: Phase 1er « coup dœil » 4: Phase remédiation discussion 5: Phase 2ème coup doeil 6: Phase discussion 7: Phase décriture

35 J.Coasne P.Dubois34 1:Espace explications

36 J.Coasne P.Dubois35 1: Les explications de début de séance… Lenseignant aide à identifier la complexité de lactivité : être difficile, être expressif, être engagé, être «attentif » Les différentes phases de la séance sont expliquées chronologiquement. Lélève : écoute, discute, intervient

37 J.Coasne P.Dubois36 2: Phase dimprovisation Lenseignant observe les conduites, Les contraintes fixées doivent être ouvertes et permettre à chacun de sengager dans sa singularité

38 J.Coasne P.Dubois37 2: exemple Improvisations sur les circulations de corps et de balle… Lélève se confronte au problème identifié, expérimente des solutions, observe, essaye les solutions des autres

39 J.Coasne P.Dubois38 3: « 1er coup dœil » Lenseignant : fixe les attentes/ Acteurs. Fixe les critères dobservation pour le spectateur. Lélève: spectateur attentif à son « alter ego ». Acteur fixe une première expérimentation après avoir débattu avec ses pairs

40 J.Coasne P.Dubois39 4: Remédiations après le « 1er coup dœil »… Lenseignant fait émerger en fonction des critères de séance les points positifs et négatifs. Lélève est confronté aux décalages entre effets voulus et effets perçus

41 J.Coasne P.Dubois40 5: Discussion- débat dans le groupe après le débat acteur spectateur… négocier, choisir, stabiliser un temps pour préparer un éventuel 2ème coup dœil…

42 J.Coasne P.Dubois41 6 : « 2ème coup dœil »: Lenseignant fixe les critères dobservation.

43 J.Coasne P.Dubois42 Lenseignant circonscrit le débat autour des contenus denseignement et objets détude et aide à la prise de parole de tous Lélève spectateur : identification des prestations autour des critères donnés. Activité de conseil. 7: Discussion acteurs spectateurs…

44 J.Coasne P.Dubois43 7: Discussion acteur spectateur: une histoire de confrontation effets voulus – effets perçus

45 J.Coasne P.Dubois44 8: Le Carnet de création: un outil pour fixer et mémoriser…

46 J.Coasne P.Dubois45 Carnet de création… Activité d élève Écriture des Prestations de chaque séance Activité enseignant : baliser chronologiquement les commandes par le carnet

47 J.Coasne P.Dubois 46 Merci de votre attention…et tous en piste! Pour en savoir plus, lisez : « Une recherche collaborative pour bousculer nos pratiques »


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