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A.D.F Automatic Direction Finder Définition:Définition: L ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator.

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1 A.D.F Automatic Direction Finder Définition:Définition: L ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator (Lctr) NDB (Non directionnal Beacon) NB: ces récepteurs peuvent également capter les émissions de certaines stations radio, par exemple en région lyonnaise, France Inter sur 603 kHz

2 A.D.F Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial)Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial) En Europe: 255 à 415 kHz et 510 à 525 kHz. Précision: entre 5 et 10°Précision: entre 5 et 10° Portée: fonction de la puissance de lémetteur:Portée: fonction de la puissance de lémetteur: –Locator: 10 à 25 watts, portée 10 à 25 Nm –NDB: 50 watts à 5 kW, portée jusquà 150 Nm Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente.Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)

3 Locator et NDB sur les cartes

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5 Les différents récepteurs

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8 Présentation de linformation Un simple indicateur de gisement

9 Présentation de linformation Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement: le RMI

10 Présentation de linformation Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement VOR/ADF RMI du TB20

11 A.D.F Utilisation :Utilisation : Le radiocompas peut être considéré comme un goniomètre de bord: il donne la direction de la station émettrice par rapport à laxe longitudinal de lavion. Langle entre cette direction et laxe de lavion est un GISEMENT. Pour transformer cette information de gisement en QDM, il suffit dappliquer la formule: QDM = Cm + gisement

12 Matérialisation Gisement +30° Si lavion est au Cm 040°, le QDM est : 040° + 30° = 070°

13 Gt 30° 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 QDM 070° Cm 040°

14 Si lavion est au Cm 270°, le QDM est : 270° - 40° = 230° Matérialisation Gisement +320°, cest aussi –40°

15 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 QDM 230° Cm 270°

16 Si lavion est au Cm 200°, le QDR est : 200° + 30° = 230° Matérialisation: en station arrière, il est plus aisé de raisonner en QDR. Gisement +210°,cest aussi +30° avec la queue de laiguille

17 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 020 030 040 050 060 070 080 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 210 200 220 230 240 250 260 Cm 200° QDR 230°

18 Si lavion est au Cm 060°, le QDR est : 060° - 30° = 030° Matérialisation: Gisement +150°, cest aussi -30° avec la queue de laiguille

19 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 020 030 040 050 060 070 080 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 210 200 220 230 240 250 260 QDR 030° Cm 060°

20 A.D.F Utilisation avec vent:Utilisation avec vent: Exemple: Je suis au cap 020° et jai un gisement de +40°. En application de ce qui précède, jen conclu que je suis sur le QDM 060° (ou QDR 240°) Si je souhaite me diriger vers la balise il me suffit de prendre le Cm 060°. Sans vent mon gisement devra rester nul (sauf à lapproche de la verticale de la balise où laiguille aura tendance à partir à droite ou à gauche). NB: il en sera de même en station arrière.

21 Au Cm 060°, gisement 0°: le QDM est : 060° + 0° = 060°

22 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 QDM 060° Cm 060°

23 Après 3 minutes, toujours au Cm 060°, le gisement est passé à +10°: le nouveau QDM est : 060° + 10° = 070° Lorsque je ne suis pas en correction de dérive, la pointe de laiguille mindique la direction doù vient le vent. Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière) NB: cest vrai en station avant ou arrière

24 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 QDM 070° Cm 060° Position initiale « Il doit y avoir du vent de la droite ! »

25 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 Cm 080° « je prends un cap + fort que mon QDM de position » Pour corriger la dérive

26 En correction de dérive, Cm 080°, le gisement est passé à -10° : le QDM est bien : 080° - 10° = 070° Pour corriger la dérive Lorsque je suis en correction de dérive, laiguille mindique le sens et la valeur de la dérive. Dans ce cas: 10° de dérive gauche

27 090 360 010 030 020 040 050 060 070 080 Cm 030 QDM de position : 050 QDM recherché : 060 convergence : 3. Virage gauche Cm Pour des écarts de 0 à 10° La convergence se calcule par rapport au QDM recherché


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