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A.D.F Automatic Direction Finder

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1 A.D.F Automatic Direction Finder
Définition: L’ ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator (Lctr) NDB (Non directionnal Beacon) NB: ces récepteurs peuvent également capter les émissions de certaines stations radio, par exemple en région lyonnaise, France Inter sur 603 kHz

2 A.D.F Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial)
En Europe: 255 à 415 kHz et 510 à 525 kHz. Précision: entre 5 et 10° Portée: fonction de la puissance de l’émetteur: Locator: 10 à 25 watts, portée 10 à 25 Nm NDB: 50 watts à 5 kW, portée jusqu’à 150 Nm Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)

3 Locator et NDB sur les cartes

4 Locator et NDB sur les cartes

5 Les différents récepteurs

6 Les différents récepteurs

7 Les différents récepteurs

8 Présentation de l’information
Un simple indicateur de gisement Présentation de l’information

9 Présentation de l’information
Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement: le RMI Présentation de l’information

10 Présentation de l’information
Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement VOR/ADF RMI du TB20 Présentation de l’information

11 A.D.F Utilisation : Le radiocompas peut être considéré comme un goniomètre de bord: il donne la direction de la station émettrice par rapport à l’axe longitudinal de l’avion. L’angle entre cette direction et l’axe de l’avion est un GISEMENT. Pour transformer cette information de gisement en QDM, il suffit d’appliquer la formule: QDM = Cm + gisement

12 Si l’avion est au Cm 040°, le QDM est : 040° + 30° = 070°
Matérialisation Gisement +30° Si l’avion est au Cm 040°, le QDM est : 040° + 30° = 070°

13 170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 Cm 040° Gt 30° 070 290 060 300 050 310 QDM 070° 040 320 030 330 020 340 010 350 360

14 Si l’avion est au Cm 270°, le QDM est : 270° - 40° = 230°
Matérialisation Gisement +320°, c’est aussi –40° Si l’avion est au Cm 270°, le QDM est : 270° - 40° = 230°

15 170 180 190 160 200 Cm 270° 150 210 140 220 130 230 120 240 QDM 230° 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

16 Si l’avion est au Cm 200°, le QDR est : 200° + 30° = 230°
Matérialisation: en station arrière, il est plus aisé de raisonner en QDR. Gisement +210°,c’est aussi +30° avec la queue de l’aiguille Si l’avion est au Cm 200°, le QDR est : 200° + 30° = 230°

17 350 360 010 340 020 330 030 320 040 310 050 300 060 290 070 280 080 090 270 260 100 250 110 240 120 QDR 230° 230 130 220 140 210 150 200 160 Cm 200° 190 170 180

18 Si l’avion est au Cm 060°, le QDR est : 060° - 30° = 030°
Matérialisation: Gisement +150°, c’est aussi -30° avec la queue de l’aiguille Si l’avion est au Cm 060°, le QDR est : 060° - 30° = 030°

19 350 360 010 340 020 Cm 060° 330 030 320 040 310 050 300 060 290 070 QDR 030° 280 080 090 270 260 100 250 110 240 120 230 130 220 140 210 150 200 160 190 170 180

20 A.D.F Utilisation avec vent: Exemple:
Je suis au cap 020° et j’ai un gisement de +40°. En application de ce qui précède, j’en conclu que je suis sur le QDM 060° (ou QDR 240°) Si je souhaite me diriger vers la balise il me suffit de prendre le Cm 060°. Sans vent mon gisement devra rester nul (sauf à l’approche de la verticale de la balise où l’aiguille aura tendance à partir à droite ou à gauche). NB: il en sera de même en station arrière.

21 Au Cm 060°, gisement 0°: le QDM est : 060° + 0° = 060°

22 170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 Cm 060° 060 300 050 310 QDM 060° 040 320 030 330 020 340 010 350 360

23 Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière)
Après 3 minutes, toujours au Cm 060°, le gisement est passé à +10°: le nouveau QDM est : 060° + 10° = 070° Lorsque je ne suis pas en correction de dérive, la pointe de l’aiguille m’indique la direction d’où vient le vent. Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière) NB: c’est vrai en station avant ou arrière

24 « Il doit y avoir du vent de la droite ! »
170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 « Il doit y avoir du vent de la droite ! » 110 250 100 260 270 090 080 280 Cm 060° 070 290 060 300 050 310 QDM 070° 040 320 030 330 Position initiale 020 340 010 350 360

25 « je prends un cap + fort que mon QDM de position »
Pour corriger la dérive 170 180 190 160 200 150 210 140 220 « je prends un cap + fort que mon QDM de position » 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 Cm 080° 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

26 Pour corriger la dérive
En correction de dérive, Cm 080°, le gisement est passé à -10° : le QDM est bien : 080° - 10° = 070° Lorsque je suis en correction de dérive, l’aiguille m’indique le sens et la valeur de la dérive. Dans ce cas: 10° de dérive gauche

27 La convergence se calcule par rapport au QDM
090 Pour des écarts de 0 à 10° 080 QDM de position : 050° QDM recherché : 060° a = 010° convergence : 3 . a = 30° Virage gauche Cm 030° 070 Cm 030 060 La convergence se calcule par rapport au QDM recherché 050 040 030 020 010 360


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