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A.D.F Automatic Direction Finder Définition:Définition: L ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator.

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1 A.D.F Automatic Direction Finder Définition:Définition: L ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator (Lctr) NDB (Non directionnal Beacon) NB: ces récepteurs peuvent également capter les émissions de certaines stations radio, par exemple en région lyonnaise, France Inter sur 603 kHz

2 A.D.F Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial)Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial) En Europe: 255 à 415 kHz et 510 à 525 kHz. Précision: entre 5 et 10°Précision: entre 5 et 10° Portée: fonction de la puissance de lémetteur:Portée: fonction de la puissance de lémetteur: –Locator: 10 à 25 watts, portée 10 à 25 Nm –NDB: 50 watts à 5 kW, portée jusquà 150 Nm Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente.Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)

3 Locator et NDB sur les cartes

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5 Les différents récepteurs

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8 Présentation de linformation Un simple indicateur de gisement

9 Présentation de linformation Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement: le RMI

10 Présentation de linformation Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement VOR/ADF RMI du TB20

11 A.D.F Utilisation :Utilisation : Le radiocompas peut être considéré comme un goniomètre de bord: il donne la direction de la station émettrice par rapport à laxe longitudinal de lavion. Langle entre cette direction et laxe de lavion est un GISEMENT. Pour transformer cette information de gisement en QDM, il suffit dappliquer la formule: QDM = Cm + gisement

12 Matérialisation Gisement +30° Si lavion est au Cm 040°, le QDM est : 040° + 30° = 070°

13 Gt 30° QDM 070° Cm 040°

14 Si lavion est au Cm 270°, le QDM est : 270° - 40° = 230° Matérialisation Gisement +320°, cest aussi –40°

15 QDM 230° Cm 270°

16 Si lavion est au Cm 200°, le QDR est : 200° + 30° = 230° Matérialisation: en station arrière, il est plus aisé de raisonner en QDR. Gisement +210°,cest aussi +30° avec la queue de laiguille

17 Cm 200° QDR 230°

18 Si lavion est au Cm 060°, le QDR est : 060° - 30° = 030° Matérialisation: Gisement +150°, cest aussi -30° avec la queue de laiguille

19 QDR 030° Cm 060°

20 A.D.F Utilisation avec vent:Utilisation avec vent: Exemple: Je suis au cap 020° et jai un gisement de +40°. En application de ce qui précède, jen conclu que je suis sur le QDM 060° (ou QDR 240°) Si je souhaite me diriger vers la balise il me suffit de prendre le Cm 060°. Sans vent mon gisement devra rester nul (sauf à lapproche de la verticale de la balise où laiguille aura tendance à partir à droite ou à gauche). NB: il en sera de même en station arrière.

21 Au Cm 060°, gisement 0°: le QDM est : 060° + 0° = 060°

22 QDM 060° Cm 060°

23 Après 3 minutes, toujours au Cm 060°, le gisement est passé à +10°: le nouveau QDM est : 060° + 10° = 070° Lorsque je ne suis pas en correction de dérive, la pointe de laiguille mindique la direction doù vient le vent. Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière) NB: cest vrai en station avant ou arrière

24 QDM 070° Cm 060° Position initiale « Il doit y avoir du vent de la droite ! »

25 Cm 080° « je prends un cap + fort que mon QDM de position » Pour corriger la dérive

26 En correction de dérive, Cm 080°, le gisement est passé à -10° : le QDM est bien : 080° - 10° = 070° Pour corriger la dérive Lorsque je suis en correction de dérive, laiguille mindique le sens et la valeur de la dérive. Dans ce cas: 10° de dérive gauche

27 Cm 030 QDM de position : 050 QDM recherché : 060 convergence : 3. Virage gauche Cm Pour des écarts de 0 à 10° La convergence se calcule par rapport au QDM recherché


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