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BERTRAND Sabrina Groupe 1 Communication commerciale.

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1 BERTRAND Sabrina Groupe 1 Communication commerciale

2 2 I. Qui est Ricoré : analyse SWOT II. Historique de la marque III. Actualités de lAmi Ricoré IV. Bilan de limage a. Identité b. Valeurs c. Cible qui sest élargie d. Objectifs de communication Conclusion Sommaire

3 3 Qui est Ricoré ? Groupe Nestlé, marché des cafés solubles 3 produits : Forces Leader, 77% taux de fidélité au produit Marque de toujours (simple, rassurante) Faiblesses Marque « vieille », trop ancrée dans les esprits « Produits santé » Opportunités Nouvelles tendances de consommation Menaces Concurrence directe et indirecte

4 Création de Ricoré Communication par affichage 1972 Premier spot télévisé Série de spots télé 1981 Première apparition de lAmi Ricoré 2000 Identité visuelle repensée Règne de lAmi Ricoré Baisse du CA 2006 Tournant de la marque, disparition de lAmi Ricoré Historique 1953 Création de Ricoré Communication par affichage 1972 Premier spot télévisé Série de spots télé 1981 Première apparition de lAmi Ricoré 2000 Identité visuelle repensée Règne de lAmi Ricoré Baisse du CA 2006 Tournant de la marque, disparition de lAmi Ricoré

5 5 Actualités de lAmi Ricoré 1 er trim 2009 : jeu en ligne avec « la famille Dumatin ».la famille Dumatin Mars : Boîtes collector « bonne humeur » Juillet : Sponsor officiel du Tour de FranceTour de France Jeux en ligne « Prenez le bon départ » en rapport avec le Tour de France.Prenez le bon départ Boîte édition limitée spéciale Tour de France. Septembre : Nouveau spot publicitaire : retour de lesprit familial. Nouveau spot publicitaire Fin 2009 : Jeu concours en ligne pour gagner des abonnements magazines.

6 6 Nom de la marque Création originale à partir dun nom commun Mémorisable et mélodieux Logo Rôle dattribution Marron : Authenticité, rappelle la composition du produit Fond jaune : gaieté, joie, bonne humeur, vitalité, soleil (chaleur) Slogan « Devenez du matin » Bonne humeur Interpellation du consommateur Slogan percutant, « autoritaire » Bilan de limage a. Identité

7 7 Santé, tonicité : « Votre santé tient dans un bol » Famille, convivialité Plaisir accessible, gourmandise Douceur, simplicité Authenticité Bilan de limage b. Valeurs

8 8 Années 60 : pour les enfants « Ricoré allège le lait du matin » 1964 : format familial Aujourdhui : tout le monde est touché Bilan de limage c. Une cible qui sest élargie

9 9 Mode affectif Refidélisation du client Conquérir de nouveaux clients (plus jeunes) Modernisation mais authenticité conservée Bilan de limage d. Objectifs de communication

10 10 Une « fausse » évolution Incompréhension des consommateurs réaction Cohérence image perçue/image donnée Conclusion

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12 Retour

13 13 retour

14 14 Retour


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