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Séminaire WAN Charleroi 24 Juin 2004 (c) S.Haug Ref: OQI SH 134.0009/04 WAN 24 Juin 2004 Introduction et relations avec les principaux organismes de réglementation,

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1 Séminaire WAN Charleroi 24 Juin 2004 (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Introduction et relations avec les principaux organismes de réglementation, normalisation et de certification Présenté par Siegfried HAUG Quality Manager External Affairs Quality and Management Standards

2 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Objectifs Introduction aux organismes de réglementation, de normalisation, et de certification Comprendre : De quelle façon le monde de aéronautique est concerné par ces organismes, Comment monde de aéronautique les influence, Quelles sont les politiques de laéronautique européenne, ainsi que ses objectifs et son point de vue.

3 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin – Concepts 2 – Organisation dune démocratie 3 - Le Processus de Certification 4 - Processus de Certification dun Avion 5 - Agréments de maintenance MOA 6 – Parties prenantes en matière de réglementation, normalisation et de certification 7 – Principaux organismes de réglementation et de normalisation 8 - Politique interne 9 - Politique extérieure 10 - Visions et objectifs Objectifs (Suite)

4 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Concepts 1. Concepts

5 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Qualité 1.2 Normes et Normalisation 1.3 Relation entre Normes et Qualité 1.4 Qualification 1.5 Certification Concepts

6 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Qualité Concepts (Suite)

7 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Qualité (ISO 9000:2000) Aptitude dun ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. Mesures Contrat écrit (documenté) Satisfaisons- nous les exigences ? Besoins du client Lois &Règlements Normes 1.1 Qualité

8 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Qualité (suite) Exigences Seule la conformité à des exigences explicites et documentées peuvent être mesurées objectivement Peuvent être soit: implicites (attentes non exprimées) explicites (verbales ou documentées)

9 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Qualité mesurable = Exigences documentées Les Exigences documentées sont contenues dans : Contrats spécifiques Lois, Règlements et Directives Normes Qualité (suite)

10 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Qualité (suite) Deux variantes, identiques sur le plan technique : JAR 145 EN9100 ( ISO 9001) –Lois & Règlements : obligatoires, mises en application par le gouvernement –Normes : basées sur le volontariat et le consensus Deux classes dexigences

11 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Qualité (suite) Techniquement il ny a pas de différence entre une loi, un règlement et une normes prescriptive. Toutes deux expriment des exigences

12 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Normes et Normalisation Concepts ( Suite)

13 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Standardisation and Standard Normalisation et Norme Norrme Document contrôlé résultant dune activité de normalisation

14 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Standardisation and Standard Normalisation Définition ISO 9000 Activité consistant à instaurer, vis-à-vis de problèmes réels ou potentiels, des dispositions pour des usages communs et répétés, garantissant un niveau dordre optimal dans un contexte donné

15 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Normalisation (suite) Norme (Cont.) Caractéristiques – Document contrôlé établi par consensus, cest le résultat dun compromis : soit interne à une organisation (Standard) ou bien approuvé publiquement et contrôlé par un organisme officiellement reconnu destiné à un usage commun et répétitif traite de problèmes réel ou potentiel dans un contexte donné (champ dapplication) est soit un guide (devrait) ou bien un prescripteur (doit) exigences à satisfaire destiné à obtenir un degré optimum de satisfaction (minimum)

16 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Normalisation (suite) Performances Prix Client Fournisseur Optimum

17 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Normalisation (suite) Norme (Cont.) Caractéristiques –Une norme définie les mêmes exigences minimales de base pour tout le monde

18 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Relation entre Normes et Qualité Concepts

19 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Relation entre les normes et la qualité Les normes définissent des exigences minimales La qualité est le degré de conformité aux exigences

20 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Relation entre les normes et la qualité Par conséquence : Une norme définit un niveau minimal de qualité

21 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Qualification Concepts

22 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Qualification La démonstration de la conformité dune personne,dun organisme dun processus ou dun produit à leurs spécifications respectives peut être obtenu : –première partie –deuxième partie –troisième partie

23 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 –Première partie effectuée en interne Pas de reconnaissance systématique en dehors de lorganisation par ex. Airbus Qualification (suite)

24 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Relation between Standards and Quality –Deuxième partie effectuée par un client Pas de reconnaissance systématique par les autres parties prenantes Qualification (suite)

25 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 –Troisième partie effectuée par une organisation indépendante, reconnue Qualification (suite)

26 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Certification Concepts

27 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin Qualification Certification En général : Procédure par laquelle une tierce partie indépendante donne l assurance écrite (certificat), de la conformité dun produit, service, processus ou organisme à des exigences spécifiées (normes). Appelée également enregistrement (au sein de lISO) Procédure par laquelle un organisme de certification (tierce partie indépendante) donne une assurance écrite par lémission dun certificat quun produit ou un service est conforme aux exigences contenues d un document de référence (référentiel) EN9100

28 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Certification (suite) Pour les autorités de tutelle de laviation (NAA) : Démonstration et reconnaissance par lautorité de l'aviation compétente de la conformité des personnes, des organisations, des aéronefs, des produits, et pièces daéronefs, aux réglementations sur la sécurité. Part 21

29 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Interface Airbus avec les organismes de normalisation, de certification et de réglementation

30 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin – Organisation dune démocratie

31 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Fonction judiciaire Fonction exécutive Parlement: Instaure les lois Fonction législative Système judiciaire: en cas de conflit, décide si les lois sont correctement appliquées Gouvernement: Assure la mise en application des lois Citoyen Organisation dune démocratie

32 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Certification 3 - Le Processus de Certification

33 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Processus de Certification (Suite) Met en oeuvre les 3 fonctions: Judiciaire: il faut une Autorité qui délivre le Certificat Législative: Il faut un référentiel Documenté Exécutive : il faut un organisme Certificateur

34 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Processus de certification (Suite) Est assurée par: les clients par les contrats (spécifiques) les organismes de normalisation (général) les autorités de tutelles par les règlements (général) La fonction législative

35 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Processus de Certification (Suite) Est assurée par: Par un organisme Certificateur indépendant public de tutelles reconnu par les autorités officielles (NAA) pour la certification des aéronefs, produits et activités associées ou privé accrédités pour la certification des Systèmes Qualité et pièces normalisées (ex: AFAQ). Cet organisme doit être reconnu par un comité daccréditation (COFRAC) La fonction exécutive :

36 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Processus de Certification (Suite) Cest l Autorité de tutelle qui délivre le Certificat (EASA/ ou NAA selon le cas pour le domaine réglementaire aéronautique) Cest le comité daccréditation (COFRAC) pour les autres domaines Cela peut être aussi la justice La fonction judiciaire :

37 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Exemple de Certification 4 - Processus de Certification dun Avion

38 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Exemple de Certification (Suite) Étapes et exigences du processus: -Préréquis : Les Autorités : - Un Agrément de Conception (DOA) selon Part 21J - Un Agrément de Production (POA) selon Part 21G - Des liens formel avec lorganisme de conception (DOA) Le monde Aéronautique (IAQG) (Sous traitants) - Un Système Qualité Certifié EN9100

39 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Exemple de Certification (Suite) Avant 28 Septembre 2003: Sous responsabilité des Autorités Nationale (NAA) Référentiel : Règlements nationaux retranscription de la JAR21

40 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 site web: France : Direction Générale de lAviation Civile (DGAC) site web: Allemagne : Luftfahrt-Bundesamt (LBA) site web: Royaume-Uni: Civil Aviation Authority (CAA) site web :www.mfom.es Espagne: Dirección General de Aviación Civil (DGAC) Exemple de Certification (Suite)

41 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Certification (Suite) Après 28 Septembre 2003 Agrément dOrganisme de Conception – DOA Devient la responsabilité de lAgence Européenne pour la Sécurité Aérienne (A.E.S.A.)/(E.A.S.A) Référentiel: EC1702/2003 Part 21 J Certificat de Type TC. Agrément dOrganisme de Production – POA Référentiel: EC1702/2003 Part 21 G Reste pour le moment sous la responsabilité des Autorités nationales – NAA: DGAC (Fr), LBA (De) CAA (Uk) et DGAC (Es)

42 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Milestones 15July 2002EASAs creation Regulation (EC) 1592/2002 of the European Parliament and of the Council 24 Sep 2003Commission Regulation (EC)1702/2003 on airworthiness and environmental certification 28 Sep 2003EASA is operational for certification of aircraft, engines, parts and appliances 25 Nov2003EASA signs the Cyprus Arrangement (JAA membership) 28 Nov2003Commission Regulation (EC) 2042/2003 on continuing airworthiness 28 Nov2003EASA is operational for continuing airworthiness 02 Dec2003Service contract signed between EASA and the CJAA 11 Dec2003First EASA Type Certificate delivery Early 2004 Appointment of Directors and first technical staff From 2004Proposals on Essential Requirements and Implementing Rules for Air Operations and Flight Crew Licensing Organisme de Certification Web:

43 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Organisme de Certification (Suite) Web:

44 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Les Documents utilisés jusqu en 2003 pour la Certification par les autorités de tutelles étaient des Règlements Nationaux qui étaient la retranscription des exigences formulées dans les « Joint Aviation Requirements (JAR) » Les JARs sont en cour de remplacement par par les Règles dimplémentation « Implementation Rules – IR » des Directives Européenne 1592/2002, 1643/2003, 1701/2003 et 1703/2003 applicable sur le territoire de lunion européenne et des états associés membres de la JAA Documents de certification

45 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Documents de certification Part 147JAR147 Part 145JAR 145 Part 66JAR 66 Part 21JAR21 Équivalence JARXXX et IR Part XXX

46 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Conception Données de conception approuvées Moyens de conformité par ex. Inspection et essais Essais en vol Simulation EC 1702/2003 Part 21 J (ex:JAR21) Certification de type et navigabilité (DOA) Certification – (suite) Certificat de type Manuels A320 Le processus dure 5 ans

47 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Conformité à la certification de type et modifications TC Manuels et documents associés EC 1702/2003 Part 21 G (ex:JAR21) - Certification individuelle pour les avions de série (POA) Certification (suite) C o A

48 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Agréments DOA/POA Privilèges de la EC 1702/2003 Part 21 Établir une attestation de conformité par le personnel habilité. Obtenir un certificat de navigabilité avion (C.o.A), standard ou pour l'export, sans autre justification, sur présentation de lattestation de conformité. Établir des certificats libératoires autorisés (JAA Form One) sans autre justification. Assurer lentretien dun avion neuf et établir un certificat de maintien en état de navigabilité relatif à lentretien effectué. Certification (suite)

49 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Agréments DOA/POA Privilèges de la EC 1702/2003 Part 21 (Suite) Classer les modifications (MOD) relatives à la conception de type, aux réparations, aux écarts involontaires par rapport aux données de conception approuvées survenant à la production (dérogations ou non-conformités). Approuver des modifications mineures relatives à la conception de type / des réparations mineures / des écarts involontaires par rapport aux données de conception approuvées survenant à la production. Émettre les bulletins service avec une attestation dapprobation Certification (suite)

50 © AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. (c) S.Haug Ref: OQI SH /04 WAN 24 Juin 2004 Exemple de Certification (Suite) Étapes et exigences pour les fournisseurs : -Préréquis : - Un Agrément de Maintenance MOA - Des liens formel avec lorganisme de conception détenteur du TC(DOA) - Un Système Qualité Certifié selon: EN9100 Conception, développement, production, installation et exploitation EN9110 Organisation de Maintenance EN9120 Exigences pour les distributeurs stockiste


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