La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE 2013"— Transcription de la présentation:

1 BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE 2013
Janvier 2013 A. DURUPT B. GOSSART BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE 2013 PLAN Le passeport professionnel (Cerise Pro) Les scénarii pédagogiques

2 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : PRÉSENTATION CERISE PRO est un service en ligne accessible depuis un ordinateur connecté à Internet. CERISE PRO permet à l’enseignant : d'assurer le pilotage de la formation des élèves sur la durée du diplôme ; de suivre l’acquisition des compétences des élèves ; de visualiser une aide à la décision pour le déclenchement du Contrôle en Cours de Formation. CERISE PRO permet à l’élève : de constituer son passeport professionnel ; de consulter ses résultats et l’évolution de son passeport professionnel. Le BO n° 18 du 3 mai 2012 rappelle le rôle du passeport professionnel dans la certification intermédiaire :

3 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : UTILISATEURS Dans CERISE PRO, il y a trois profils utilisateurs ayant chacun un accès par défaut à certains des 8 modules proposés : Profil Administrateur (4 modules) : Importer des fichiers Gestion des utilisateurs Accès parents, accès élèves Paramètres Profil Enseignant (4 modules) : Gestion des scénarios Gestion des évaluations Passeport Professionnel Tableau de bord Profil Élève (3 modules):

4 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : MODULES DES UTILISATEURS Profil Administrateur (4 modules) : Chef d’établissement, Chef des travaux, Professeur coordonnateur ou Professeur : Importer des fichiers : importer les utilisateurs créés dans une autre application Gestion des utilisateurs : créer des utilisateurs élèves, professeurs, parents Accès parents, accès élèves : gérer leurs accès Paramètres : insérer des renseignements sur l’établissement (nom, adresse, nom du chef d’établissement) Démonstration

5 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : MODULES DES UTILISATEURS Profil Enseignant (4 modules): Gestion des scénarios : créer, modifier, imprimer, supprimer des scénarios pédagogiques c’est-à-dire préciser le titre, le contexte, les matériels, les ressources, les compétences (le fichier contenant le scénario est déjà créé, le professeur peut le rendre accessible dans CERISE PRO comme pour un devoir qu’on met en ligne sur le réseau du lycée) créer des évaluations à partir de ces scénarios. Gestion des évaluations : créer, modifier, consulter et supprimer des évaluations sans utiliser les scénarios existants. Pour chaque évaluation, le professeur précise son titre et sélectionne les compétences à évaluer parmi la liste fournie conforme au référentiel. Saisir les résultats des évaluations à partir d’un code couleur et les appréciations pour chaque élève.

6 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : MODULES DES UTILISATEURS Profil Enseignant (4 modules): Passeport Professionnel : consulter les situations professionnelles des élèves ; évaluer les situations professionnelles des élèves ; créer un scénario pédagogique à partir d’une situation professionnelle d’un élève. Tableau de bord : consulter l’avancée de la maîtrise des compétences du référentiel et la saisie dans le passeport professionnel des élèves. Démonstration

7 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : MODULES DES UTILISATEURS Profil Élève (3 modules): Gestion des évaluations : consulter les évaluations Passeport Professionnel : Créer, modifier et supprimer des situations professionnelles ; Visualiser les résultats des évaluations des situations professionnelles. Tableau de bord : consulter l’avancée de sa maîtrise des compétences du référentiel et sa saisie dans le passeport professionnel. Démonstration

8 I – LE PASSEPORT PROFESSIONNEL (Cerise PRO)
CERISE PRO : GUIDE D’UTILISATION Le guide d’utilisation complet de CERISE PRO est conçu par le CRDP de Poitiers et est accessible via le lien suivant : https://www.cerise-pro.fr/support/aproposde/docs/guide_complet_Cerise_pro.pdf

9 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS Fournir aux enseignants des outils et une démarche visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition de compétences générales ou spécifiques reliées à une ou plusieurs disciplines, Contribuer à donner du sens aux enseignements, Permettre la construction individualisée des apprentissages, Permettre aux enseignants d’intégrer les TICE dans une approche pédagogique, Faciliter l’adhésion des élèves et leur motivation par un ancrage dans la réalité professionnelle.

10 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
DÉFINITION Initié par un ou plusieurs enseignants afin d'encadrer les apprentissages des élèves, un scénario pédagogique présente une séquence d'apprentissage « clé en main », ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il se définit donc comme une succession d’étapes dans lesquelles les élèves ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer le plus proche possible de la vie professionnelle. Il peut s’agir d’activités réelles et/ou simulées. Il est possible de prévoir un roulement dans les missions (activités) confiées aux élèves. On parle de pédagogie différenciée.

11 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
FORMES Le scénario pédagogique peut être considéré comme un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties : Le scénario d’apprentissage dont le rôle revient à décrire et organiser les activités d’apprentissage qui seront proposées aux élèves et de définir les productions qui sont attendues de la part des élèves. Le scénario d’encadrement qui précise le rôle des enseignants et les modalités des interventions destinées à accompagner les élèves dans la mise en œuvre du déroulement du scénario d’apprentissage. Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à une activité particulière d'apprentissage : fictive ou simulée en classe, Réelle ou concrète c’est-à-dire à un projet, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des compétences recherchées chez chacun des élèves.

12 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
CONTENU De façon générale, le scénario doit comprendre : un ou plusieurs objectif(s) adapté au niveau des élèves, la liste des pré-requis nécessaires à la mise en œuvre du scénario, une mise en situation, une description des tâches des élèves faisant appel à une ou plusieurs discipline(s) avec définition des résultats ou productions attendus, une planification des activités d'apprentissage, un horaire ou une durée d’exécution, des modalités d’application (outils à utiliser par exemple), la liste des connaissances à acquérir, des modalités d‘évaluation (par exemple, évaluation de la participation, des productions, des rôles, des modalités de travail…).

13 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
FINALITÉS Un scénario pédagogique doit permettre : d’acquérir les compétences visées, d’atteindre les résultats attendus, de mesurer la performance sur la base des critères d’évaluation, de valider les compétences au travers du passeport professionnel.

14 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
RESSOURCES La réalisation d’un scénario pédagogique peut faire appel : aux ressources de l'Internet, à des documents imprimés, audiovisuels ou multimédia, aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication par l’Enseignement) comme le TBI (Tableau Blanc Interactif), au générateur d’activités qui permet de varier le volume et la complexité du travail des élèves, l'entraide entre élèves et de faciliter la gestion du groupe à des partenaires extérieurs (visite d’un professionnel). L’implantation de la salle professionnelle (bureaux paysagés) la plus proche possible de la réalité facilite la mise en place du scénario. Les ateliers rédactionnels, l'Accompagnement Personnalisé (AP), les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (EGLS), l'aide au choix d'insertion, la découverte d'une organisation… sont des aides à la réalisation des activités des élèves dans le cadre du scénario.

15 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
RÔLE DE L’ENSEIGNANT Dans la mise en place des scénarii pédagogiques au sein de l’espace professionnel, l’enseignant a un triple rôle : Chef de service : le professeur décompose les scénarii en séquences afin que les élèves aient peu de tâches à réaliser à la fois. Il évite ainsi une trop grande disparité entre le niveau de l’élève et le niveau de difficulté nécessaire à la réalisation des tâches. Il répartit le travail. Facilitateur : le professeur assiste les collaborateurs en difficulté. Il aide les élèves dans le choix et l’utilisation de ressources et d’outils et dans la résolution des problèmes ; Manager : le professeur transmet des instructions et veille à ce que les élèves soient productifs. En salle banalisée, l’enseignant redevient formateur. RÔLE DE ÉLÈVE Au travers des activités réalisées, l’élève fait un retour sur sa pratique professionnelle et peut compléter son passeport professionnel.

16 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
CONCEPTION Construire un scénario pédagogique suppose de partir d'une histoire d'entreprise en mettant en perspective les ressources technologiques et matérielles, les procédures et les savoirs associés. 1ère étape : monter le scénario (bâtir l’histoire) il faut partir d’un contexte professionnel avec des partenaires (internes, externes) et une « intrigue » c’est-à-dire un objectif à atteindre (un problème à résoudre) 2ème étape : définir toutes les activités (situations professionnelles) des élèves.

17 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
Un scénario pédagogique peut : traverser la variabilité (complexité et aléas) au sein d’une même situation professionnelle, traverser plusieurs situations professionnelles d’un même pôle du référentiel de certification, traverser les situations professionnelles de différents pôles du référentiel. Afin de l’aider dans la conception des scénarii pédagogiques, le professeur peut disposer d’outils : le cahier des charges des activités ou des scénarii, la fiche de cadrage d’un scénario.

18 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
EXEMPLES DE SCÉNARII Participation aux opérations de recrutement : entreprise GODIN (activité simulée) et fiche de cadrage du scénario ; Préparation et organisation de la journée portes ouvertes du lycée (activité réelle) : scénario fourni aux élèves et fiche de cadrage du scénario. Deux sites proposent divers exemples de scénarii pédagogiques :

19 II – LES SCÉNARII PÉDAGOGIQUES
Organisation du travail de réflexion sur 2 jours 1er jour : création de 2 groupes de travail : Composés de deux enseignants par établissement, Chargés de proposer : Soit un scénario pédagogique faisant intervenir le PGI et sa fiche de cadrage de scénario, pour le groupe A, Soit un scénario pédagogique faisant appel à diverses disciplines et sa fiche de cadrage de scénario, pour le groupe B. 2ème jour : finalisation des travaux : Chaque établissement propose son scénario et sa fiche de cadrage à l’ensemble des professeurs présents. En cas de non conformité aux impératifs de conception, les équipes d’enseignants apportent les modifications nécessaires. L’objectif est de pouvoir disposer d’un ensemble de scénarii pédagogiques couvrant les différentes compétences (pôles) et les différents niveaux du BAC PRO GA.

20 BAC PRO Gestion Administration
Tous les travaux présentés et réalisés seront présentés sur le site académique MERCI de votre attention et de votre participation au bon déroulement de ces journées de formation et de travail…


Télécharger ppt "BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE 2013"

Présentations similaires


Annonces Google