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Lambidextrie des chefs dexpédition Une étude de cas comparée de deux expéditions polaires Monique Aubry, Université du Québec à Montréal Pascal Lièvre,

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1 Lambidextrie des chefs dexpédition Une étude de cas comparée de deux expéditions polaires Monique Aubry, Université du Québec à Montréal Pascal Lièvre, Université dAuvergne Colloque Gestion de projet et expéditions polaires 10 juin 2009

2 1. GÉNÈSE

3 Contexte de la recherche Recherche exploratoire Objectif: – mieux comprendre le processus de planification de projet Focus: – le chef de projet et ses compétences

4 Déclencheurs La gestion de projet sinstitutionnalise partout dans le monde Plusieurs signaux dinsatisfaction: – Théorique: remise en question de lapproche positiviste où lon cherche des prescriptions – Pratique: les approches actuelles ne donnent pas de résultats satisfaisants – Enseignement: dissonance cognitive

5 Les approches actuelles en gestion de projet Deux approches Traditionnelle – Sappuie sur des standards et certifications – Valorisation du front end: anticipation Flexible – Émergence dapproche dites agiles – Valorisation de laction: réaction

6 Les approches actuelles selon Verganti (1999) Phases initialesPhases dexécution AnticipationRéaction Incertitude sur les contraintes et opportunités liées aux phases subséquententes Coût et délai des actions correctives

7 2. LE CONCEPT DAMBIDEXTRIE

8 Pourquoi le concept dambidextrie? On reconnaît la tension qui existe entre deux modes daction: anticipation et réaction Concept de Flexibilité planifiée où les capacités danticipation et capacités de réaction sont complémentaires durant les phases initiales dun projet (Verganti, 1999)

9 Pourquoi le concept dambidextrie? Ambidextrie en perspective historique – Braudel (1979) explique quil faut attendre le 18e siècle pour que les navigateurs explore vraiment le monde – Exploitation: répétition de voyages en utilisant les courants et surtout, navigation – à vue. – Alternance entre des périodes exploration et dexploitation La plus grosse difficulté, en vérité: oser laventure (Braudel, 1979, p.460)

10 Pourquoi le concept dambidextrie? Similitude entre les problèmes rencontrés dans les expéditions au travers des siècles – Mais, la nuit venant avec les brumes, la pluie et la neige, nous auta toute connaissance de notre chemin. Car alors que nous croyions éviter lesdites glaces pour passer, le vent avait déjà fermé le passage. Plus de vingt fois nous avons pensé ne pas sortir nos vies sauves. (Champlain, Voyages [ ], p.115)

11 Lambidextrie au sens de March (1991) Au sens de March (1991) : dilemme entre exploitation et exploration – Exploitation: recherche, variation, prise de risques, expérimentation, jeu, flexibilité, découverte, innovation. – Exploration: perfectionnement, choix, production, efficience, implémentation, exécution Centrée sur les compétences acquises ou à acquérir

12 Lambidextrie au sens de Mintzberg (1994) Au sens de Mintzberg (1994) : dilemme entre hémisphères gauche et droit du cerveau – Hémisphère gauche: mode de pensée linéaire, séquentiel, et ordonné, en dautres termes analytique. – Hémisphère droit: mode de pensée simultané, global, relationnel, en dautres termes synthétique.

13 Grandeur et décadence de la planification stratégique La stratégie intentionnelle est- elle réalisée ? OUINON La stratégie réalisée a-t-elle réussie? OUI Succès délibéré (Hourra pour la rationalité) Succès émergent (Hourra pour lapprentissage) NON Echec dune stratégie délibérée (effective mais pas efficace) Echec complet (Essayez encore une fois) Mintzberg, 1994

14 3. LES EXPÉDITIONS POLAIRES

15 Pourquoi les expéditions polaires? Une expédition polaire cest une organisation-projet pleine et entière Les étapes de danticipation et dexécution sont bien différenciées Les comportements des acteurs sont poussés aux limites et rapidement sanctionnés

16 Lorganisation dune expédition polaire

17 Les grandes phases de lexpédition polaire Deux grandes phases dans le déroulement du projet : Conception et Mise en œuvre Conception : Anticipation-Préparation-Planification Mise en œuvre : Adaptation « Développer très loin tous les registres dans la phase de conception et être prêt à tout abandonner sur place dans la mise en œuvre »

18 Grille de lecture Deux perspectives dambidextrie Exploitation/Exploration(March) Je mobilise des compétences acquises Jessaye autre chose Rationalisation/ Apprentissage (Mintzberg) Je fais ce que jai prévu Je fais autrement

19 4. MÉTHODOLOGIE ET TERRAIN

20 Méthodologie Approche globale ethnographique Unité danalyse : le chef de lexpédition Choix des cas : – Contraste entre deux expéditions polaires Décrire le déroulement étape par étape des deux expéditions polaires – Une tension théorique entre deux perspectives dun coté rationalisation/ adaptation et de lautre exploitation/exploration

21 Les contrastes entre les deux expéditions polaires Expédition ARC Sportive À ski Intimiste Continue Réduite Expédition ANT Scientifique Bateau Médiatisée Discontinue Grande Ampleur

22 Investir le déroulement de lexpédition Expédition ARC De lintérieur Observation-Participante Enregistrement audio et vidéo Interview du chef dexpédition Expédition ANT De lextérieur Journal de bord de lexpédition concomitant à lexpédition Interview du chef dexpédition

23 Les étapes de lexpédition ARC ConceptionMise en oeuvre

24 Les étapes de lexpédition ANT Conception Mise en oeuvre

25 5. RÉSULTATS IDENTIFICATION DUNE SITUATION CRITIQUE ET EXEMPLAIRE DANS CHAQUE EXPÉDITION

26 Expédition ARC situation critique = sécurité ours Phase de préparation : exploration dune nouvelle technique de sécurité ours On fait ce qui a été prévu = on met en oeuvre Les compétences détenus liés à lusage de cette technique sont insuffisantes = Echec Pas dadaptation du chef dexpédition Adaptation dun co-équipier qui exploite des compétences acquises = succès Perte dautorité du chef

27 Expédition ANT Situation critique = Naufrage bateau Phase de préparation : planification de lhivernage à la baie des baleines avec des spécialistes Pas de glace Tempête hivernale = le bateau va se briser sur les rochers Adaptation à partir de compétences non acquises Renforcement de lautorité du chef

28 Synthèse des deux cas Expédition ARC Exploration Rationalisation Echec Pas dadaptation du chef Adaptation-Exploitation Succès Perte dautorité du chef Expédition ANT Exploitation Rationalisation Echec Adaptation du chef Adaptation-Exploration Succès Augmentation de lautorité du chef

29 Conclusion 1 Les deux registres de lambidextrie sont pertinents pour rendre compte de la conduite dun projet en situation – Tous les modes daction sont présents dans les deux cas étudiés – Les modes daction senchaînent en différentes combinaisons

30 Conclusion 2 On ne peut pas conclure sur lusage dun mode plutôt quun autre, ni sur leur enchaînement ou leur combinaison Il faut pouvoir jouer sur les différents modes et changer de mode Cela suppose une nature profondément ambidextre de la part du chef de projet – March: exploration / exploitation – Minztberg: rationalisation / apprentissage

31 Conclusion 3 Deux questions se posent: Comment seffectue le choix dun mode daction en fonction de la situation? À partir de quel moment faut-il changer de mode? Les réponses à ces questions : Suppose des pistes qui recoupent le champ de lapprentissage organisationnel (Argyris et Schön, 1996) et de lorganisation apprenante (Senge, 2000) Pose la question de la perception dun décalage, dune erreur comme préalable à lapprentissage organisationnel (Argyris, 2003)

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS ?


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