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Projet stratégique MATI Montréal: suite doutils ePortfolio Jacques Raynauld, professeur HEC Montréal – MATI Montréal Nicole Teta Nokam, Chargée de projet,

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1 Projet stratégique MATI Montréal: suite doutils ePortfolio Jacques Raynauld, professeur HEC Montréal – MATI Montréal Nicole Teta Nokam, Chargée de projet, MATI Montréal 14 octobre 2010

2 Objectifs de la présentation À laide de cas concrets, constater les différences et les similarités de projets portfolios Apprécier comment une approche modèle peut offrir une solution aux différents besoins Construire un portfolio à laide de loutil maquette de MATI (en démo et en atelier) Prendre connaissance des avantages dun environnement Web 2.0 open source Mobiliser lexpertise sur le campus et ailleurs pour mutualiser les ressources. 2

3 Aperçu de la présentation Présentation du projet stratégique MATI Montréal Contexte : Intérêt pour les approches portfolios centrées étudiants Approche retenue : besoins, maquette et application Les éléments clés des portfolios Création dun portfolio à laide de la maquette Quelques subtilités : les vues Démo de lapplication (Web 2.0 Open Social) Suite du projet 3

4 MATI Montréal MATI Montréal est un centre de recherche et de transfert sur les technologies pour la formation et lapprentissage Regroupe des chercheurs de HEC Montréal, de lÉcole polytechnique et de lUniversité de Montréal 4

5 Projet stratégique Lancement fin 2009 dun projet stratégique de ePortfolios structurés qui répond aux besoins exprimés sur le campus et qui fait appel aux expertises des chercheurs et des professionnels. Sinscrit dans la continuité du colloque organisé pare le CEFES et le BENA. 5

6 Projet stratégique Les partenaires du campus intéressés ont proposé des projets de ePortfolio qui couvrent bien le spectre de types de portfolios … … avec une préférence pour les approches structurées plus sémantiques (Guided portfolios) 6

7 Projet stratégique Il existe dexcellents outils ePortfolio comme mais ils ne répondaient pas aux besoins pressentis. 7

8 Projet stratégique 1.Portfolio de communication orale et écrite – École Polytechnique 2.StudioBook – Portfolio dapprentissage et environnement de travail interactif – Faculté de laménagement 3.MPASS - Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé – Faculté de médecine 4.Portfolio de présentation – HEC Montréal 8

9 Remerciements Partenaires Dominique Chassé Lina Forest Sylvain Lefebvre Richard Ratelle Pierre Francq Robert Gérin-Lajoie Christian Martel Organismes Céfes, Béna Université de Savoie CRIM, GTN-Québec Chercheurs MATI Manon Guité Robert David France Caron Aude Dufresne Michel Desmarais Olivier Gerbé Ricardo Camarero Comité de direction Gilles Savard Jean-Claude Cosset Michel Laurier 9 Équipe MATI Claude Coulombe Nicole Téta Nokam Nobry Ouk Pierre Luc Rigaux Thi Lan Anh Dinh Anh Tuan Nguyen Morgane Erenati Nicolas Baldovini

10 Le contexte portfolio 10

11 Les acquis de la formation Les préoccupations pour les acquis de la formation (agrément) ont recentré les processus éducatifs sur les apprentissages des étudiants Acquis dapprentissage, artefacts – évaluation – approche réflexive - rapports sont les nouveaux «buzzwords» Besoin de nouveaux outils comme les ePortfolios 11

12 Approche plus réflexive De façon similaire, on note aussi un intérêt plus marqué pour des approches plus réflexives … … qui sont aussi supportées par les ePortfolios 12

13 Les éléments clé dun ePortfolio– une approche modèle 13

14 Les éléments clés dun portfolio 1.Les ressources : leur type 2.Lorganisation des resources : la structure du portfolio 3.Les vues : la présentation des ressources 4.Les rôles : enseignant, tuteur, étudiant 5.Le processus (workflow) 6.Les normes (LEAP2A)

15 Ressources 1. Ressources Fichiers (Power Point, PDF, Doc, etc.) Url Formulaires (grilles de correction) Commentaires 15

16 Ressources 16 Acquis de la formation/Compétences 1.Connaissances techniques et raisonnement 1. 1Connaissance des sciences de base 1. 2Connaissance des principes fondamentaux de lingénierie 1. 3Niveau de connaissances avancé en ingénierie 2.Compétences et habiletés professionnelles et personnelles 2. 1Raisonnement technique et résolution de problèmes 2. 2Expérimentation et découverte scientifique 2. 3Raisonnement de systèmes 2. 4Habiletés et attributs personnelles 2. 5Habiletés et compétences professionnelles 3.Habiletés interpersonnelles : travail déquipe et communication Référentiel de compétences des ingénieurs

17 Organisation des ressources 17 Selon une approche modèle: Racine Structure Sous-structure Unit Sous-unit Contexte Ressources Racine Structure Unit Context Ressource Sous- structure Sous- Unit

18 Organisation des ressources 18 Épreuve initiale Description de la tâche Écrire un texte de 450 mots Compétence visée Organiser lexposé Insérer votre production écrite ici MaPrésentation.ppt Fiche de résultat organisation Excellente Bonne Déficiente CÉO Communication écrite Épreuve initiale An 1 Épreuve finale Communication orale Racine Structure Unit Context Ressource Sous- structure Sous- Unit Réflexion de létudiant sur son résultat Jai pris conscience de mes lacunes …. C C E T E Rôle

19

20 Organisation des ressources 20 Tâche 1.1 Production attendue Vous devez produire un document …. Je précise mes objectifs Je compte développer ma capacité de sysnthèse MPASS Module 1 Tâche 1.1 Tâche 1.2 Module 2 Root Structure Unit Context Ressource Sous- structure Sous- Unit Je dépose mes travaux Travail.doc Description de la tâche Ma démarche réflexive Ma démarche dapprentissage Rétroaction Jai pris conscience de mes lacunes Banque de ressources

21 Analyse et collecte des besoins Intégration du modèle (XML) dans lapplication Web Maquette. Construction du modèle de portfolio et de sa représentation XML La maquette favorise le travail de conception et les échanges avec les utilisateurs. Elle peut être utilisée dans un petit projet pilote avec des étudiants et des tuteurs. Création de vues, affichage, etc. spécifiques aux différents sous-projets Les étapes de la modélisation

22 Démonstration de loutil maquette The Association for Authentic, Experiential and Evidence-based Learning, Boston

23 Outil maquette Permet de créer facilement des portfolios simples avec des stuctures, des units, des ressources, des contextes, etc. Favorise le travail collaboratif et le partage Permet à des utilisateurs de tester la logique de leur approche et de la diffuser La maquette génère un modèle décrit en XML Firefox seulement Pas deffort consacré à lesthétique des pages 23

24 Démonstration - # 1 CÉO (feuillet) Portfolio initial déjà créé avec rubrique description et compétences visées Ajoute document (rôle étudiant), ajoute grille dévaluation (rôle tuteur), commentaire (rôle étudiant) Létudiant télécharge un document Le tuteur remplit la grille Létudiant ajoute un commentaire Présentation dune partie de la maquette complète 24

25 Démonstration # 3 - les vues Vue Résumé Modification de profil Modification de formation Modification dexpérience Retour sur le résumé 25

26 Démonstration - Approche programme Programme (compétences) Liste des cours Cours – évaluation/acquisition de compétences Dashboard étudiant – Tableau de bord Programme – tableau de bord 26

27 Les étapes de la modélisation 27 Analyse et collecte des besoins Intégration du modèle XML dans lapplication GWT Maquette Construction du modèle XML du portfolio

28 Démo de lapplication GWT Application Internet riche rapide Écrite avec le «framework» Google Web Tool Kit (GWT) Très modulaire Respecte le standard Open Social (Gadget) Utilise les API Rest Base de données Sling (JCR) Démonstration plus complète cet après-midi 2811th Sakai Conference - June 15-17, 2010

29 Étapes à venir The Association for Authentic, Experiential and Evidence-based Learning, Boston

30 Les étapes à venir Projets pilotes avec des petits groupes de tuteurs et détudiants pour tester les modèles Poursuite du développement de lapplication GWT Premiers résultats en janvier 2011 pour des ePortfolios simples Résultats plus complets en juin 2011 Avez-vous des projets de ePortfolios? 30

31 Vos préférences pour les ateliers pratiques 13h avec ordinateur? 1.Portfolio de communication (Poly) + présentation (HEC) – Nicole T. 2.MPASS (Médecine) + portfolios dapprentissage (Studiobook) Jacques R. 11th Sakai Conference - June 15-17,

32 2. Organisation des ressources 32 Profil Nom HEC Résumé MBA Profil Root Structure Unit Context Ressource Sous- structure Sous- Unit Formation Expérience Baccalauréat Tremblay PrénomJulie Adresse….. Profil Résumé

33 2. Organisation des ressources 33 Baccalauréat Titre HEC Résumé MBA Profil Root Structure Unit Context Ressource Sous- structure Sous- Unit Formation Expérience Baccalauréat Baccalauréat en génie informatique (B.ing.) Établissement École polytechnique Année2003 Profil Résumé

34 2. Organisation des ressources 34 RésuméHEC Résumé MBA Profil Root Structure Unit Context Ressource Sous- structure Sous- Unit Formation Expérience B.A.A. Profil Résumé Julie Tremblay Formations Maîtrise en administration des affaires (M.B.A), HEC Montreal Baccalauréat en génie informatique (B.ing.), École Polytechnique de Montréal Expériences Analyste -programmateur sénior, ADM International, Firme de consultation en technologie de l'information ( ) Consultant, Hôpital Salpétrière ( ) Chef de projet, IH-Institut d'Hospitalité ( )


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