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18/05/20141 PSY2840 Partie I.: Modèles psychologiques de la « compliance » Pierre Philippot Faculté de Psychologie - U.C.L.

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1 18/05/20141 PSY2840 Partie I.: Modèles psychologiques de la « compliance » Pierre Philippot Faculté de Psychologie - U.C.L.

2 18/05/20142 Plan du cours introduction générale introduction générale modèles théoriques modèles théoriques travail sur un cas concret: la prévention primaire et secondaire de la parodontite travail sur un cas concret: la prévention primaire et secondaire de la parodontite

3 18/05/20143 Modèles théoriques Prochaska et al. (1997) Prochaska et al. (1997) présentation du modèleprésentation du modèle validation et champs dapplicationvalidation et champs dapplication Leventhal et al. (1992) Leventhal et al. (1992) présentation du modèleprésentation du modèle validation et champs dapplicationvalidation et champs dapplication Intégration des modèles Intégration des modèles

4 18/05/20144 Travail sur un cas concret: la prévention primaire et secondaire de la parodontite définition du problème définition du problème présentation de la parodontiteprésentation de la parodontite présentation du traitementprésentation du traitement mise en place dune intervention mise en place dune intervention évaluation de lintervention évaluation de lintervention

5 18/05/20145 Section I. Introduction

6 18/05/20146 La « compliance »: définition Anglicisme Anglicisme Définition: Définition: Le fait quune personne suive les instructions qui lui ont été donnéesLe fait quune personne suive les instructions qui lui ont été données Appliqué au domaine de la santé: Le fait quune personne suive le traitement qui lui est préscritAppliqué au domaine de la santé: Le fait quune personne suive le traitement qui lui est préscrit

7 18/05/20147 La « compliance »: statistiques Réalité médicale Réalité médicale 50% des traitements ne sont pas suivis tels que prescrits50% des traitements ne sont pas suivis tels que prescrits –ex.: antibiotiques Réalité psychologique Réalité psychologique Le nombre moyen de rencontres dans un traitement psychothérapeutique est 4Le nombre moyen de rencontres dans un traitement psychothérapeutique est 4

8 18/05/20148 La « compliance »: Apport de la psychologie Importance des aspects motivationnels Importance des aspects motivationnels Importance des « représentations » du patient: Importance des « représentations » du patient: Sur la nature de la maladie ou du problème Sur la nature de la maladie ou du problème Sur les processus de guérison ou de résolution du problème Sur les processus de guérison ou de résolution du problème

9 18/05/20149 Section II: les modèles théoriques

10 18/05/ Motivation à la compliance: Trois Questions A quel stade de prise de conscience se trouve le patient? A quel stade de prise de conscience se trouve le patient? Quelle est sa représentation de la maladie? Quelle est sa représentation de la maladie? Quelles stratégies concrètes mettre en place? Quelles stratégies concrètes mettre en place?

11 18/05/ Modèle des étapes de changement Porchaska, J.O. & Di Clemente, C.C. (1983). Stages and processes of self-change of smoking: Toward an integrative model of change. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 51, Porchaska, J.O. & Di Clemente, C.C. (1983). Stages and processes of self-change of smoking: Toward an integrative model of change. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 51, Porchaska, J.O., Redding, C.A. & Evers, K.E. (1997).The transtheoretical model and stages of change. In K. Glanz, F.M. Lewis, & B.K. Rumer (Eds.). Health behavior and health education. Theory, research and practice. San Francisco: Jossey Bass. Porchaska, J.O., Redding, C.A. & Evers, K.E. (1997).The transtheoretical model and stages of change. In K. Glanz, F.M. Lewis, & B.K. Rumer (Eds.). Health behavior and health education. Theory, research and practice. San Francisco: Jossey Bass.

12 18/05/ Origine Comparaison des différentes théories de la psychothérapie et du changement comportemental (+ de 300!). Comparaison des différentes théories de la psychothérapie et du changement comportemental (+ de 300!). Identification de 10 processus de changement Identification de 10 processus de changementExemples: Conscientisation (tradition freudienne)Conscientisation (tradition freudienne) Gestion des contingences (tradition skinnerienne)Gestion des contingences (tradition skinnerienne) Développement de la relation daide (tradition rogerienne)Développement de la relation daide (tradition rogerienne)

13 18/05/ Origine (suite) Validation empirique: Validation empirique: observation des processus mis en oeuvre (parmi les 10) dans des groupes de fumeurs en sevrageobservation des processus mis en oeuvre (parmi les 10) dans des groupes de fumeurs en sevrage -> découverte dune série de stades ou étapes-> découverte dune série de stades ou étapes réplications pour différents comportements de santé ou processus de changements thérapeutiquesréplications pour différents comportements de santé ou processus de changements thérapeutiques –régime –alcoolisme –troubles de lanxiété, –prévention du SIDA, etc...

14 18/05/ processus de changement (1-3) Conscientisation: Conscientisation: apprentissage de nouveaux faits, idées, trucs qui soutiennent lidée du changement comportementalapprentissage de nouveaux faits, idées, trucs qui soutiennent lidée du changement comportemental Soulagement émotionnel Soulagement émotionnel expérience démotions négatives qui accompagnent les comportements à risqueexpérience démotions négatives qui accompagnent les comportements à risque Re-évaluation de soi Re-évaluation de soi réaliser que le changement comportemental est une partie importante de son identitéréaliser que le changement comportemental est une partie importante de son identité

15 18/05/ processus de changement (4-6) Re-évaluation de lenvironnement Re-évaluation de lenvironnement réaliser limpact négatif du comportement malsain et limpact positif du comportement sain sur son environnement immédiat (physique ou humain)réaliser limpact négatif du comportement malsain et limpact positif du comportement sain sur son environnement immédiat (physique ou humain) Libération de soi Libération de soi sengager fermement à changersengager fermement à changer Relations daide Relations daide chercher et utiliser du soutien social pour le comportement sainchercher et utiliser du soutien social pour le comportement sain

16 18/05/ processus de changement (7-9) Contre-conditionnement Contre-conditionnement substituer des alternatives comportementales plus saines aux comportements malsainssubstituer des alternatives comportementales plus saines aux comportements malsains Gestion des contingences Gestion des contingences +S+ / -S- pour le comportement sain+S+ / -S- pour le comportement sain -S+ / +S- pour le comportement malsain-S+ / +S- pour le comportement malsain Contrôle du stimulus Contrôle du stimulus supprimer les stimuli déclencheurs du comportement malsainsupprimer les stimuli déclencheurs du comportement malsain Augmenter les stimuli déclencheurs du comportement sainAugmenter les stimuli déclencheurs du comportement sain

17 18/05/ processus de changement (10) Libération sociale Libération sociale réaliser que les normes sociales changent dans le sens du comportement sainréaliser que les normes sociales changent dans le sens du comportement sain

18 18/05/ étapes Précontemplation Précontemplation pas dintention de changement dans les 6 prochains moispas dintention de changement dans les 6 prochains mois Contemplation Contemplation intention de changement dans les 6 prochains moisintention de changement dans les 6 prochains mois Préparation Préparation intention de changement dans les 30 prochains jours + déjà certains changements dans cette directionintention de changement dans les 30 prochains jours + déjà certains changements dans cette direction Action Action changement depuis moins de 6 moischangement depuis moins de 6 mois Maintien Maintien changement depuis plus de 6 moischangement depuis plus de 6 mois

19 18/05/ Précontemplation Absence de conscience du problème Absence de conscience du problème manque dinformation manque dinformation Mauvaise information Mauvaise information Déni (préserver limage de soi) Déni (préserver limage de soi) Haut risque d abandon Haut risque d abandon

20 18/05/ Contemplation Prise de conscience du problème Prise de conscience du problème La personne pèse le pour et le contre d un changement La personne pèse le pour et le contre d un changement Ambivalence / procastiniation Ambivalence / procastiniation

21 18/05/ Préparation/Action Implication dans le changement Implication dans le changement Développement du sentiment d auto- efficacité Développement du sentiment d auto- efficacité Importance des renforcements, y compris les renforcements sociaux Importance des renforcements, y compris les renforcements sociaux Maintien Maintien

22 18/05/ Les pour et les contre (Pros & Cons) Cest la balance des pour et des contre qui détermine le passage dune étape à lautre Cest la balance des pour et des contre qui détermine le passage dune étape à lautre Des recherches corrélationnelles ont montré que : Des recherches corrélationnelles ont montré que : précontemplation -> contemplation: pourprécontemplation -> contemplation: pour contemplation -> action: contrecontemplation -> action: contre

23 18/05/ Relations entre étapes et processus

24 18/05/ Validation empirique recherches corrélationnelles recherches corrélationnelles Recherches sur lefficacité des traitements: Recherches sur lefficacité des traitements: Ex.: succès darrêt du tabagisme:Ex.: succès darrêt du tabagisme: –stratégie avec des manuels daide en fonction de létape de changement de la personne : 25% –programme standard orienté vers laction: 9%

25 18/05/ Modèle de lautorégulation Leventhal et al. (1992) Leventhal, H., Diefenbach, M., & Leventhal E.A., (1992). Illness cognition: Using common sense to understand treatment adherence and affect cognition interactions. Cognitive Therapy and Research, 16, Leventhal, H., Diefenbach, M., & Leventhal E.A., (1992). Illness cognition: Using common sense to understand treatment adherence and affect cognition interactions. Cognitive Therapy and Research, 16,

26 18/05/ Importance des représentations Dans toutes les stratégies de changement comportemental, y compris en psychothérapie Dans toutes les stratégies de changement comportemental, y compris en psychothérapie entre 25 et 50% des personnes ne se représentent pas après le 1er entretien en psychothérapieentre 25 et 50% des personnes ne se représentent pas après le 1er entretien en psychothérapie meilleur prédicteur de laccroche psychothérapeutique = congruence entre les représentations du client et du thérapeute sur la nature du problème et les solutions adéquates à y apporter (Vertomen & Van Audenhove, 1986)meilleur prédicteur de laccroche psychothérapeutique = congruence entre les représentations du client et du thérapeute sur la nature du problème et les solutions adéquates à y apporter (Vertomen & Van Audenhove, 1986)

27 18/05/ Importance des interactions entre cognition et émotion apport spécifique de Leventhal: les représentations ne sont pas seulement déclaratives (cognitives/conscientes) elles sont également émotionnelles (automatiques/implicites) apport spécifique de Leventhal: les représentations ne sont pas seulement déclaratives (cognitives/conscientes) elles sont également émotionnelles (automatiques/implicites)

28 18/05/ Origines I.: Peur et persuasion Effets de la peur dans la persuasion (Leventhal & Singer, 1966, JPSP) Effets de la peur dans la persuasion (Leventhal & Singer, 1966, JPSP) ex. ceinture de sécurité, tabagismeex. ceinture de sécurité, tabagisme Effets à très court terme (24-48h)Effets à très court terme (24-48h) Effets à long terme si un plan daction est fourni, que la peur induite soit forte ou faibleEffets à long terme si un plan daction est fourni, que la peur induite soit forte ou faible -> ingrédient actif = changement de la représentation de peur-> ingrédient actif = changement de la représentation de peur

29 18/05/ Origines II.: Focalisation sur les sensations corporelles Effets de linformation ou de la centration de lattention sur la douleur (Johnson & Leventhal, 1974, JPSP) Effets de linformation ou de la centration de lattention sur la douleur (Johnson & Leventhal, 1974, JPSP) ex. dentiste surprise ( activation) surprise ( activation) évitement (// exposition; habituation) évitement (// exposition; habituation) représentation correcte -> facilitation du coping instrumentalreprésentation correcte -> facilitation du coping instrumental

30 18/05/ Modèle de lautorégulation Leventhal et al. (1992) Sources dinformation Environnementsocial Expériencesantérieures Sensationscorporelles Représentation de la maladie

31 18/05/ Modèle de lautorégulation Leventhal et al. (1992) Représentation de la maladie Cognitive Emotionnelle –Identité –Durée –Conséquences –Causalité –Perception de contrôle * attente de résultats * habiletés * efficacité personnelle

32 18/05/ Représentation de la maladie Identité Identité quels sont les symptômes/sensations qui sont les signes de la maladie?quels sont les symptômes/sensations qui sont les signes de la maladie? Durée Durée AïgueAïgue Chronique (// incurable)Chronique (// incurable) Transitoire/cycliqueTransitoire/cyclique

33 18/05/ Représentation de la maladie Conséquences Conséquences physiquesphysiques socialessociales économiqueséconomiques Causalité Causalité Perception de contrôle Perception de contrôle attente de résultatsattente de résultats habiletés nécessaireshabiletés nécessaires efficacité personnelleefficacité personnelle

34 18/05/ Représentation de la maladie Représentation émotionnelle Représentation émotionnelle dépend des expériences antérieuresdépend des expériences antérieures représentation schématiquereprésentation schématique Représentation cognitive Représentation cognitive concepts, inférences causalesconcepts, inférences causales représentation propositionnellereprésentation propositionnelle

35 18/05/ Modèle de lautorégulation Leventhal et al. (1992) Représentation de la maladie Cognitive Emotionnelle Stratégie

36 18/05/ Stratégies I Différence entre les stratégies: Différence entre les stratégies: basées sur le contrôle de lémotionbasées sur le contrôle de lémotion basées sur le contrôle de linformation et des stratégies instrumentalesbasées sur le contrôle de linformation et des stratégies instrumentales

37 18/05/ Stratégies II Habiletés techniques Habiletés techniques Expériences antérieures & modèles Expériences antérieures & modèles Contingences de renforcements Contingences de renforcements promouvoir +S+ -S- ~S-promouvoir +S+ -S- ~S- Renforcer le sentiment defficacité personnelle Renforcer le sentiment defficacité personnelle

38 18/05/ Modèle de lautorégulation Leventhal et al. (1992) Représentation de la maladie Cognitive Emotionnelle StratégieEvaluation Environnementsocial Expériencesantérieures Sensationscorporelles

39 18/05/ Integration et conclusion... La compliance du patient dépend: La compliance du patient dépend: de sa reconnaissance de la maladie de sa reconnaissance de la maladie de sa représentation de la maladie de sa représentation de la maladie de son sentiment defficacité personnelle de son sentiment defficacité personnelle

40 18/05/ En pratique... Identifier le stade de reconnaissance de la maladie Identifier le stade de reconnaissance de la maladie Sassurer dune représentation correcte de la maladie Sassurer dune représentation correcte de la maladie Sassurer du sentiment defficacité personnelle Sassurer du sentiment defficacité personnelle Mettre en place les stratégies correctes (contingences de renforcements) Mettre en place les stratégies correctes (contingences de renforcements)

41 18/05/ Section III. Application La prévention de la parodontite

42 18/05/ Exercice: Quest ce que la parodontite? IdentitéIdentité –symptômes/sensations? DuréeDurée –Aïgue –Chronique (// incurable) –Transitoire/cyclique ConséquencesConséquences –physiques –sociales –économiques CausalitéCausalité Perception de contrôlePerception de contrôle –attente de résultats –habiletés nécessaires –efficacité personnelle

43 18/05/ Traitement de la parodontite Brossage Brossage Fil dentaire Fil dentaire Brossette Brossette

44 18/05/ Exercice: A quel stade êtes-vous? Précontemplation Précontemplation Contemplation Contemplation Préparation Préparation Action Action Maintien Maintien

45 18/05/ Exercice: Quels processus pouvez-vous mettre en place? Quels processus pouvez-vous mettre en place? (présentation du matériel de létude) (présentation du matériel de létude)


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