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UNE TYPOLOGIE DES USAGES. USAGES PEDAGOGIQUES n échanger, communiquer, collaborer, coopérer n produire, créer, publier n rechercher, se documenter n se.

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1 UNE TYPOLOGIE DES USAGES

2 USAGES PEDAGOGIQUES n échanger, communiquer, collaborer, coopérer n produire, créer, publier n rechercher, se documenter n se former, s'auto-former n animer, organiser, conduire Les TICE pour :

3 USAGES PEDAGOGIQUES n échanger, communiquer, collaborer, coopérer Champs dapplication : - Correspondance scolaire - Échanges d'informations en général

4 Valeur ajoutée des TICE : - Motiver l'expression écrite - Favoriser l'interactivité mondiale des élèves en diminuant les coûts et le temps de réaction - Veiller à la formulation et à la correction des propos - Coopérer avec des chercheurs, des experts, des auteurs de littérature jeunesse - Échanger avec des collègues

5 Exemples : - Échanges entre les élèves partis en classe de découverte et les parents (utilisation quotidienne du courrier électronique voire de la visioconférence) - Échanger avec un scientifique sur le site "La Main à la Pâte" - Échanger avec un auteur de littérature jeunesse - Un défi presse obligeant les élèves à répondre aux questions dun personnage mystérieux - Échanger avec des collègues Cf. les forums du Net des Cartables

6 USAGES PEDAGOGIQUES n échanger, communiquer, collaborer, coopérer Champs dapplication : - Participation à des actions ou réalisations communes

7 Valeur ajoutée des TICE : - Pour des échanges et travaux coopératifs : travailler en équipe malgré les distances et le décalage horaire - Organiser, mutualiser, partager et capitaliser des savoirs et des compétences - Respecter des lois, des contraintes, une organisation et le point de vue des autres

8 Exemples : Le site Ethno une interview - une biographie - une recette Un travail coopératif sur les problèmes de mathématiques au cycle 3 Lespace numérique de travail (cahier virtuel) de la classe pupitres et lIntranet (Ecole Jaurès de Liévin) - (Idem à Souchez) Le Prix Littéraire des Écoliers

9 USAGES PEDAGOGIQUES n produire, créer, publier Champs dapplication : - Lire et produire des images, des sons, des textes

10 Valeur ajoutée des TICE : - Donner du sens aux apprentissages - Présenter, s'exprimer oralement, manipuler - Gagner par la présentation et la mise en page en qualité et lisibilité (même pour des élèves jeunes, en grande difficultés ou handicapés) - Réfléchir à qui on s'adresse, à la nature et à la forme de sa publication - Mettre en évidence des éléments importants, trier, choisir - Comprendre par la production la relation texte/ images

11 USAGES PEDAGOGIQUES n produire, créer, publier Champs dapplication : - Publication d'un cédérom ou d'un site sur la toile

12 Valeur ajoutée des TICE : - Entrer de plain-pied dans la démarche de projet - Valoriser les compétences de chacun - Mettre en valeur le travail de l'école - Prendre conscience du fonctionnement de l 'hypermédia - En structurer l'organisation - Constituer la mémoire de l'établissement

13 Exemples : - Quelques exemples de sites dans le Pas-de-Calais - un exemple – circonscription dArras un exemple – circonscription de Bruay - un exemple de cd-rom en maternelle La structuration du temps et de lespace

14 USAGES PEDAGOGIQUES n rechercher, se documenter Champs dapplication : - Recherche documentaire sur la toile - Utilisation des moteurs de recherche

15 Valeur ajoutée des TICE : - Développer des compétences transversales: savoir interroger, rechercher des informations, organiser, rassembler, comparer, traiter, extraire, mettre en évidence - Confronter des informations, éveiller son esprit critique, évaluer ce qu'on trouve - Avoir accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Favoriser l'analyse et la synthèse - Apprendre à argumenter, justifier, expliquer - Accéder à la richesse des supports - Accès aux banques de données spécialisées

16 USAGES PEDAGOGIQUES n rechercher, se documenter Champs dapplication : - Recherche sur cédérom - Utilisations d'index

17 Valeur ajoutée des TICE : - S'approprier les connaissances par des canaux multiples - Mémoriser plus facilement - Apprendre à lire autrement - Mettre en réseau ses connaissances

18 Exemples : - Des outils de recherche adaptés aux enfants Takatrouver - Spinoo – - Le Défi Internet du Pas-de-Calais - Un annuaire pour et par les enfants

19 USAGES PEDAGOGIQUES n se former, s'auto-former Champs dapplication : - Logiciels (marque RIP ou non)

20 Valeur ajoutée des TICE : - Faciliter l'apprentissage individuel autonome - Interactivité et immédiateté de la réponse - Respecter les rythmes de travail de chaque élève - Différencier les démarches et le traitement des erreurs - Favoriser l'autonomie face à des méthodes de travail - Apprendre à connaître ses propres fonctionnements (pour l'apprenant)

21 Exemples : p/default.htm p/default.htm -

22 USAGES PEDAGOGIQUES n se former, s'auto-former Champs dapplication : - Accès à des sites spécialisés

23 Valeur ajoutée des TICE : - Apprendre à évaluer ses besoins de formation et à les compléter - Se former quand et où on veut - Rompre l'isolement des zones enclavées et des enseignants de classes isolées - Donner accès à ceux qui sont loin des centres de ressources

24 Exemples : - Sauto-former Découvrir la pédagogie de maîtrise à effet vicariant - Le site pédagogique du Ministère de lÉducation nationale - Le café pédagogique - Enrichir ses pratiques "PlanetOlak" Le site de l'éducation physique à l'école primaire - … etc.

25 USAGES PEDAGOGIQUES n animer, organiser, conduire Champs dapplication : - Animer, coordonner une action - nationale, - académique, - départementale

26 Valeur ajoutée des TICE : - Développer des compétences nouvelles et à distance chez les maîtres, les formateurs - Confronter des méthodes de travail - Donner accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Permettre d'accéder à la richesse des supports où et quand on veut - Accès aux banques de données spécialisées

27 Exemples : - Utiliser les listes de diffusion académiques La liste de diffusion des enseignants de classes pupitres du Pas-de-Calais https://webmail.ac-lille.fr/wws/info/pupitres62 https://webmail.ac-lille.fr/wws/info/pupitres62

28 UN INSTRUMENT DE COMMUNICATION La liste de diffusion des Conseillers Pédagogiques du Pas-de-Calais


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