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Application dans lAcadémie de Rouen. Le cadre Notion présente dans les nouveaux programmes de Seconde générale et technologique, ainsi quen seconde professionnelle.

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1 Application dans lAcadémie de Rouen

2 Le cadre Notion présente dans les nouveaux programmes de Seconde générale et technologique, ainsi quen seconde professionnelle. - programme de seconde générale et technologique ;programme de seconde générale et technologique - programme de seconde professionnelle.programme de seconde professionnelle A noter la présence de cette notion parmi les anciens thèmes de seconde.

3 véritable nouveauté par rapport à la troisième Laspect fréquentiste des probabilités nécessite lutilisation de la loi des grands nombres mais il manquait l'observation de la fluctuation d'échantillonnage et la compréhension de la notion d'échantillon. Activité 1Activité 1, Activité 1 avec travaux délèvesActivité 1 avec travaux délèves Activité 2Activité 2, Activité 2 avec travaux délèvesActivité 2 avec travaux délèves Et en troisièmeen troisième

4 Vers la fluctuation déchantillonnage en particulier : activité/jeu sur tableur, avec géogébra pour une autre compréhension de la fluctuation.sur tableuravec géogébra Manipulation et construction par lélève des intervalles de fluctuation : activitéactivité activités et interprétations de ces activités par les élèves activitéactivité, activité avec travaux délèvesactivité avec travaux délèves

5 Les applications de la fluctuation d'échantillonnage application 1 : prise de décision à partir de la fréquence par rapport à un modèle ; application 2 : estimation d'une proportion ; application 3 : si la taille de l'échantillon est multipliée par k², l'amplitude diminue d'un rapport de k. Il en découle la stabilisation mais problème sur l'enquête statistique ; Ces applications peuvent être rencontrées au travers des différents cadres : autres disciplines, algorithmique, graphique/géométrique, réels (retour sur la notion d'expérience aléatoire), outil TICE incontournable, … Vers les probabilités (activité)activité

6 Des pistes pour une évaluation exemple de DM et interprétation des élèves exemple de DM Premier exemple de DSDS la simulation est incontournable et donc également en DS. S'il y a une considération de problème de matériel (pb sur les calculatrices), c'est l'occasion d'utiliser des tables de chiffres aléatoires qui peuvent être fournies dans l'énoncé, sujet.sujet Exemples dévaluation utilisant les TICE et expression orale : version 1version 1 et tableur associétableur associé version 2version 2 et tableur associétableur associé version 3version 3 et tableur associé (vers les probas)tableur associé

7 Source :


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