La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fluctuation d’échantillonnage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fluctuation d’échantillonnage"— Transcription de la présentation:

1 Fluctuation d’échantillonnage
Application dans l’Académie de Rouen

2 Le cadre Notion présente dans les nouveaux programmes de Seconde générale et technologique, ainsi qu’en seconde professionnelle. - programme de seconde générale et technologique ; - programme de seconde professionnelle. A noter la présence de cette notion parmi les anciens thèmes de seconde.

3 véritable nouveauté par rapport à la troisième
L’aspect fréquentiste des probabilités nécessite l’utilisation de la loi des grands nombres mais il manquait l'observation de la fluctuation d'échantillonnage et la compréhension de la notion d'échantillon. Activité 1, Activité 1 avec travaux d’élèves Activité 2, Activité 2 avec travaux d’élèves Et en troisième

4 Vers la fluctuation d’échantillonnage
en particulier : activité/jeu sur tableur, avec géogébra pour une autre compréhension de la fluctuation. Manipulation et construction par l’élève des intervalles de fluctuation : activité activités et interprétations de ces activités par les élèves activité, activité avec travaux d’élèves

5 Les applications de la fluctuation d'échantillonnage
application 1 : prise de décision à partir de la fréquence par rapport à un modèle ; application 2 : estimation d'une proportion ; application 3 : si la taille de l'échantillon est multipliée par k², l'amplitude diminue d'un rapport de k. Il en découle la stabilisation mais problème sur l'enquête statistique ; Ces applications peuvent être rencontrées au travers des différents cadres : autres disciplines, algorithmique, graphique/géométrique, réels (retour sur la notion d'expérience aléatoire), outil TICE incontournable, … Vers les probabilités (activité)

6 Des pistes pour une évaluation
exemple de DM et interprétation des élèves Premier exemple de DS la simulation est incontournable et donc également en DS. S'il y a une considération de problème de matériel (pb sur les calculatrices), c'est l'occasion d'utiliser des tables de chiffres aléatoires qui peuvent être fournies dans l'énoncé, sujet. Exemples d’évaluation utilisant les TICE et expression orale : version 1 et tableur associé version 2 et tableur associé version 3 et tableur associé (vers les probas)

7 Source : http://www.assemblee-nationale.fr/


Télécharger ppt "Fluctuation d’échantillonnage"

Présentations similaires


Annonces Google