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ORGANISATION ET APPRENTISSAGES, AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de lEducation Equipe de recherche.

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1 ORGANISATION ET APPRENTISSAGES, AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de lEducation Equipe de recherche « Apprenance et formation des adultes »

2 EQUIPE APPRENANCE ET FORMATION DES ADULTES Compréhension du rapport adulte à la formation Optimisation des dispositifs dapprentissage en formation des adultes Analyse des interfaces entre dispositifs et disposition qui favorisent le développement d'attitudes et de pratiques apprenantes, autour dune triple approche : psychopédagogique, technico-pédagogique, sociopédagogique

3 ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS: PROBLEMATISATION Contexte: Société de la connaissance, travailleur du savoir, intelligence des situations, autonomie, autogestion, proactivité, résolution de problèmes, tertiarisation de léconomie, management des connaissances, capital immatériel, etc. Implications: Niveau Macro: Organisations apprenantes, en business units, open space, matricielles, en réseau, transversales, communautés de pratiques, groupes experts, etc. Niveau Meso: Travail comme prestation intellectuelle (travail en pensée, travail réfléchi, prescriptions ouvertes, etc.) Niveau Micro: Apprentissages permanents, dispositions à apprendre, apprenance, FTLV, autoformation, etc. Injonction: Savoir agir / Devoir dagir

4 ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Question

5 Avoir des compétences Etre compétent ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Approche par les capacités Environnements capacitants Compétences Une distinction …. La compétence comme combinaison de ressources (pôles)

6 SAVOIR VOULOIR Dimension personnelle de laction Dimension motivationnelle de laction On est compétent par rapport à des SITUATIONS et non pas en soi Ressources pour laction Motivation, estime de soi, sentiment de compétence, etc. Apprentissages, échanges, expérience, formation, etc. Schématisation POUVOIR Dimension sociale de laction Organisation et division du travail, modes de management, missions et attributions, etc. ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Approche par les capacités Environnements capacitants Compétences Caractéristiques G. le boterf

7 Elle est particularisée par le milieu dans lequel elle est mise en œuvre, elle est contingente Manager une équipe de 3 ou 4 personnes / une dizaine de personnes Formateur insertion / Formateur entreprise Injection/extrusion/thermoformage/pultrusion Hôtellerie de masse /hôtellerie haut de gamme Infirmier chirurgie courte / infirmier cancérologie Caractéristiques Organisation apprenante, qualifiante, formatrices, capacitantes… ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Approche par les capacités Environnements capacitants Compétences Elle relève dune responsabilité partagée (ressources internes, ressources externes)responsabilité partagée Certaines organisations du travail sont plus propices que dautres au développement des compétences

8 RESSOURCESCOMPETENCECOMPETENCE(S) Approche par les capacités Organisations apprenantes: un leurre?leurre ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Approche par les capacités Environnements capacitants Compétences

9 Amartya SEN (1998) Les capacités comme ressources Des ressources comme potentiel Un potentiel transférable Des environnements qui mettent en capacité de Des environnements capacitants Tableau général Du pouvoir agir au pouvoir dagir… Du pouvoir dagir au pouvoir dêtre et de faire ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

10 1)Biologie: processus de maturation physiologique de la membrane des spermatozoïdes nécessaire pour la réaction acrosomique 2)Sociologie: la prise en charge de lindividu par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale, ou le processus qui la permet 3)Economie: étude de limpact de laction publique sur la production de ressources ayant des effets sur lautonomisation des personnes (individus, population…) 4)Pédagogie: étude des interactions/interfaces entre dispositions et environnements (dapprentissage, de travail, de formation) ayant pour effet de développer le pouvoir dagir (définition à létude) ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Tableau général Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

11 Schématisation RessourcesCapabilitésAccomplissements Facteurs de conversion Potentialités Pouvoir dêtre et de faire Etre et faire Choix Internes Externes Personnels Environnementaux Sociaux Tableau général Opportunités Cf. Sen, Zimmermann, Falzon, Fernagu Oudet, Farvaque, Petit, De Munk, Salais… ( Adapté de Bonvin, Farvaque, 2006) … Compétence(s)… ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

12 RessourcesCapabilitésAccomplissements Franck est opérateur dans une entreprise de la plasturgie. Lorsquune panne survient sur une presse, il appelle le régleur et le seconde dans la réparation. Dans son entreprise, tous les régleurs sont danciens opérateurs qui ont appris le métier au pied de la machine. Ils ont peu à peu acquis les gestes du métier et ont été reconnus comme pouvant devenir régleurs. Louis veut devenir régleur, il profite de chaque problème pour apprendre, et il commence à « bidouiller ». Lorsquil sera prêt, son chef déquipe lenverra en formation. ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

13 Ressources Capabilités Accomplissements Franck a envie dévoluer (RI), il a un CAP mécanique, il est polyvalent sur les ateliers (RI) Franck sintéresse aux situations qui vont le lui permettre (RE) Lentreprise accepte que les opérateurs seconde les régleurs (RE) Le chef déquipe a confiance en Franck (RE) Quatre ateliers, moules nombreux, régleur débordés (RE) Compétence Réalisations Moyens Opportunités ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

14 RessourcesCapabilitésAccomplissements Benjamin est également opérateur dans une entreprise de la plasturgie. Il aimerait lui aussi devenir régleur mais dans son entreprise, il nest pas possible dintervenir sur les presses ni dassister aux opérations de maintenance ou de réparation. Lorsquune presse est en panne, son chef déquipe le place sur une autre presse ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités HANDICAPS DE CONVERSION

15 Le réseau réciproque déchange des savoirs à La Poste Environnements capacitants Ingénierie pédagogique Compétences Exemple: RERS Approche par les capacités Principe organisateur : Le RERS comme levier de la performance individuelle, collective, organisationnelle Principes de fonctionnement : réciprocité, volontariat, confiance, confidentialité, égalité Enjeux : impact personnel, impact organisationnel Publics visés : cadres et encadrants courrier Participants : 410 échanges, 964 offres, 1158 demandes ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS

16 RERS: QUE RETENIR? RESSOURCES Externes Un dispositif institutionnalisé, porté par la politique de lentreprise et visant à professionnaliser les personnes, les activités et lorganisation, grâce à l échanges de savoirs professionnels Des effets indirects Sentiment dappartenance Sentiment defficacité personnelle Autorégulation des apprentissages Des effets directs Socialisation Intégration Apprentissage Diversification pédagogique RESSOURCES Internes Motivation Parcours dans lentreprise Expérience Projet personnel Rend possible Autoévaluation Réflexivité Autodétermination Agentivité RESSOURCES INTRA EXTERNES Des bourses déchanges Des échanges entre pairs Un site intranet Un catalogue des savoirs Un suivi des échanges

17 RERS: QUE RETENIR? Un environnement qui favorise lintelligence des situations -Qui met les personnes EN CAPACITÉ DAPPRENDRE -DAPPRENDRE À APPRENDRE -Dêtre ACTEUR de leur propre mouvement Développement du SAVOIR AGIR Développement du POUVOIR DAGIR Exemple: RERS Tableau général ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

18 RESSOURCES RESSOURCES Externes Un dispositif institutionnalisé, porté par la politique de lentreprise et visant à professionnaliser les personnes, les activités et lorganisation, grâce à l échanges de savoirs professionnels Des effets indirects Sentiment dappartenance Sentiment defficacité personnelle Autorégulation des apprentissages Des effets directs Socialisation Intégration Apprentissage Diversification pédagogique RESSOURCES Internes Motivation Parcours dans lentreprise Expérience Projet personnel Rend possible Autoévaluation Réflexivité Autodétermination Agentivité RESSOURCES INTRA EXTERNES Des bourses déchanges Des échanges entre pairs Un site intranet Un catalogue des savoirs Un suivi des échanges CAPABILITES FACTEURS DE CONVERSION

19 Pratiques collaboratives CapabilitésAccomplissements Ressources externes Ressources internes Cabinet de conseil X Individuels Confiance, Empathie, Tolérance, Représentations Identité professionnelle, Motivations, Agentivité, etc Organisationnels: Echanges, Collaborations Evaluation formative, etc. Collectifs Sentiment defficacité collective, Equipes de travail, Objectifs communs, Valeurs partagées, etc. Facteurs de conversion HANDICAPS DE CONVERSION

20 La capabilité sinscrit dans une démarche qui nisole ni lindividu, ni les conditions de laction, ni lenvironnement dans lequel se situe laction. Le cadre théorique de lapproche par les capacités permet dintroduire une réflexion sur les contraintes qui pèsent sur les personnes et sur les opportunités dont elles disposent lorsquelles agissent. ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Approche par les capacités Environnements capacitants Compétences

21 Lapproche par les capacités permet de penser un cadre qui soit propice à développer la compétence à développer des compétences: -Repérage des ressources -Combinaison des ressources -Transfert des ressources Dans une logique de co-responsabilité Elle permet de travailler à lenvers des compétences: partir des compétences pour aller vers les ressources et se questionner sur les interfaces ressources-compétences: facteur de conversion, handicap de conversion Définition Ouverture FACTEURS de conversion HANDICAP de conversion ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités

22 « Un environnement capacitant est un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, délargir leurs possibilités daction, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, cest à dire leur autonomie » (Falzon, 2005) Définition ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Approche par les capacités Environnements capacitants Compétences Vers un environnement capacitant… OpportunitésPouvoir dagirMoyens (R)

23 Un environnement favorable au développement du pouvoir dagir des individus Un environnement qui optimise lapprentissage de la combinaison, de lusage et du transfert des ressources Fernagu-Oudet (2012) « Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie » (Proverbe Chinois) Définition ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS Environnements capacitants Compétences Approche par les capacités Les individus y apprennent et sont aidés à apprendre

24 Assurer laccès aux ressources, leur conversion - Agir sur lorganisation du travail - Agir sur les contenus du travail -Agir sur la gestion des RH -Agir sur les dispositifs pédagogiques Agir Proposer des dispositifs, des environnements dans lesquels les individus peuvent mobiliser leurs capacités dapprentissages et sont aidés pour le faire Réfléchir Actionner les facteurs de conversions Enrayer les handicaps de conversion Favoriser des environnements capacitants Conclusion

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de lEducation Equipe de recherche « Apprenance et formation des adultes » ORGANISATION ET APPRENTISSAGES AU PRISME DE LAPPROCHE PAR LES CAPACITÉS


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