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Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de l’Education

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Présentation au sujet: "Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de l’Education"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et apprentissages, au prisme de l’approche par les capacités
Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de l’Education Equipe de recherche « Apprenance et formation des adultes »

2 Equipe apprenance et formation des adultes
Analyse des interfaces entre dispositifs et disposition qui favorisent le développement d'attitudes et de pratiques apprenantes, autour d’une triple approche : psychopédagogique, technico-pédagogique, sociopédagogique Compréhension du rapport adulte à la formation Optimisation des dispositifs d’apprentissage en formation des adultes

3 Injonction: Savoir agir / Devoir d’agir
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités: PROBLEMATISATION Contexte: Société de la connaissance, travailleur du savoir, intelligence des situations, autonomie, autogestion, proactivité, résolution de problèmes, tertiarisation de l’économie, management des connaissances, capital immatériel, etc. Implications: Niveau Macro: Organisations apprenantes, en business units, open space, matricielles, en réseau, transversales, communautés de pratiques, groupes experts, etc. Niveau Meso: Travail comme prestation intellectuelle (travail en pensée, travail réfléchi, prescriptions ouvertes, etc.) Niveau Micro: Apprentissages permanents, dispositions à apprendre, apprenance, FTLV, autoformation, etc. Injonction: Savoir agir / Devoir d’agir

4 La notion de compétence L’approche par les capacités
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Question La notion de compétence L’approche par les capacités De l’approche par les capacités aux environnements capacitants Le développement du savoir agir peut-il se passer de la mise en question des contextes dans lesquels il prend forme ou est censé prendre forme ?

5 combinaison de ressources (pôles)
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Une distinction Avoir des compétences Etre compétent …. La compétence comme combinaison de ressources (pôles)

6 On est compétent par rapport
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Caractéristiques G. le boterf Schématisation Apprentissages, échanges, expérience, formation, etc. Dimension personnelle de l’action Ressources pour l’action SAVOIR Dimension sociale de l’action Dimension motivationnelle de l’action On est compétent par rapport à des situations et non pas en soi VOULOIR POUVOIR Organisation et division du travail, modes de management, missions et attributions, etc. Motivation, estime de soi, sentiment de compétence, etc.

7 Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités
Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Caractéristiques Elle est particularisée par le milieu dans lequel elle est mise en œuvre , elle est contingente Manager une équipe de 3 ou 4 personnes / une dizaine de personnes Formateur insertion / Formateur entreprise Injection/extrusion/thermoformage/pultrusion Hôtellerie de masse /hôtellerie haut de gamme Infirmier chirurgie courte / infirmier cancérologie Elle relève d’une responsabilité partagée (ressources internes, ressources externes) Certaines organisations du travail sont plus propices que d’autres au développement des compétences Organisation apprenante, qualifiante, formatrices, capacitantes…

8 Organisations apprenantes:
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants RESSOURCES COMPETENCE(S) Organisations apprenantes: un leurre? Approche par les capacités

9 Du pouvoir agir au pouvoir d’agir…
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Tableau général Amartya SEN (1998) Les capacités comme ressources Des ressources comme potentiel Un potentiel transférable Des environnements qui mettent en capacité de Des environnements capacitants Du pouvoir agir au pouvoir d’agir… Du pouvoir d’agir au pouvoir d’être et de faire

10 Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités
Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Tableau général Biologie: processus de maturation physiologique de la membrane des spermatozoïdes nécessaire pour la réaction acrosomique Sociologie: la prise en charge de l’individu par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale, ou le processus qui la permet Economie: étude de l’impact de l’action publique sur la production de ressources ayant des effets sur l’autonomisation des personnes (individus, population…) Pédagogie: étude des interactions/interfaces entre dispositions et environnements (d’apprentissage, de travail, de formation) ayant pour effet de développer le pouvoir d’agir (définition à l’étude)

11 Facteurs de conversion
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Tableau général Cf. Sen, Zimmermann, Falzon, Fernagu Oudet, Farvaque, Petit, De Munk, Salais… Schématisation … Compétence(s)… Potentialités Pouvoir d’être et de faire Etre et faire Ressources Capabilités Accomplissements Opportunités Internes Externes Facteurs de conversion Choix Personnels Environnementaux Sociaux ( Adapté de Bonvin, Farvaque, 2006)

12 Capabilités Accomplissements
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Ressources Capabilités Accomplissements Franck est opérateur dans une entreprise de la plasturgie. Lorsqu’une panne survient sur une presse, il appelle le régleur et le seconde dans la réparation. Dans son entreprise, tous les régleurs sont d’anciens opérateurs qui ont appris le métier au pied de la machine. Ils ont peu à peu acquis les gestes du métier et ont été reconnus comme pouvant devenir régleurs. Louis veut devenir régleur, il profite de chaque problème pour apprendre, et il commence à « bidouiller ». Lorsqu’il sera prêt, son chef d’équipe l’enverra en formation.

13 Capabilités Ressources Accomplissements Opportunités Compétence
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Capabilités Ressources Accomplissements Franck a envie d’évoluer (RI), il a un CAP mécanique, il est polyvalent sur les ateliers (RI) Franck s’intéresse aux situations qui vont le lui permettre (RE) L’entreprise accepte que les opérateurs seconde les régleurs (RE) Le chef d’équipe a confiance en Franck (RE) Quatre ateliers, moules nombreux, régleur débordés (RE) Opportunités Compétence Réalisations Moyens

14 Capabilités Accomplissements
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Ressources Capabilités Accomplissements Benjamin est également opérateur dans une entreprise de la plasturgie. Il aimerait lui aussi devenir régleur mais dans son entreprise, il n’est pas possible d’intervenir sur les presses ni d’assister aux opérations de maintenance ou de réparation. Lorsqu’une presse est en panne, son chef d’équipe le place sur une autre presse HANDICAPS DE CONVERSION

15 Le réseau réciproque d’échange des savoirs à La Poste
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Ingénierie pédagogique Exemple: RERS Le réseau réciproque d’échange des savoirs à La Poste Principe organisateur: Le RERS comme levier de la performance individuelle, collective, organisationnelle Principes de fonctionnement: réciprocité, volontariat, confiance, confidentialité, égalité Enjeux: impact personnel, impact organisationnel Publics visés: cadres et encadrants courrier Participants: 410 échanges, 964 offres, 1158 demandes

16 RERS: que retenir? RESSOURCES Externes Des effets directs
Un dispositif institutionnalisé, porté par la politique de l’entreprise et visant à professionnaliser les personnes, les activités et l’organisation, grâce à l ’échanges de savoirs professionnels Des effets directs Socialisation Intégration Apprentissage Diversification pédagogique Des effets indirects Sentiment d’appartenance Sentiment d’efficacité personnelle Autorégulation des apprentissages RESSOURCES Internes Motivation Parcours dans l’entreprise Expérience Projet personnel RESSOURCES INTRA EXTERNES Des bourses d’échanges Des échanges entre pairs Un site intranet Un catalogue des savoirs Un suivi des échanges Rend possible Autoévaluation Réflexivité Autodétermination Agentivité

17 Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités
Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Tableau général Exemple: RERS RERS: que retenir? Un environnement qui favorise l’intelligence des situations Qui met les personnes EN CAPACITÉ D’APPRENDRE D’APPRENDRE À APPRENDRE D’être ACTEUR de leur propre mouvement Développement du SAVOIR AGIR Développement du POUVOIR D’AGIR

18 FACTEURS DE CONVERSION
RESSOURCES CAPABILITES RESSOURCES Externes Un dispositif institutionnalisé, porté par la politique de l’entreprise et visant à professionnaliser les personnes, les activités et l’organisation, grâce à l ’échanges de savoirs professionnels Des effets directs Socialisation Intégration Apprentissage Diversification pédagogique Des effets indirects Sentiment d’appartenance Sentiment d’efficacité personnelle Autorégulation des apprentissages RESSOURCES Internes Motivation Parcours dans l’entreprise Expérience Projet personnel RESSOURCES INTRA EXTERNES Des bourses d’échanges Des échanges entre pairs Un site intranet Un catalogue des savoirs Un suivi des échanges Rend possible Autoévaluation Réflexivité Autodétermination Agentivité FACTEURS DE CONVERSION

19 HANDICAPS DE CONVERSION Pratiques collaboratives
Ressources externes Ressources internes HANDICAPS DE CONVERSION Pratiques collaboratives Cabinet de conseil X Capabilités Accomplissements Facteurs de conversion Organisationnels: Echanges, Collaborations Evaluation formative, etc. Collectifs Sentiment d’efficacité collective, Equipes de travail, Objectifs communs, Valeurs partagées, etc. Individuels Confiance, Empathie, Tolérance, Représentations Identité professionnelle, Motivations, Agentivité, etc

20 Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités
Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants La capabilité s’inscrit dans une démarche qui n’isole ni l’individu, ni les conditions de l’action, ni l’environnement dans lequel se situe l’action. Le cadre théorique de l’approche par les capacités permet d’introduire une réflexion sur les contraintes qui pèsent sur les personnes et sur les opportunités dont elles disposent lorsqu’elles agissent.

21 FACTEURS de conversion HANDICAP de conversion
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Définition Ouverture L’approche par les capacités permet de penser un cadre qui soit propice à développer la compétence à développer des compétences: Repérage des ressources Combinaison des ressources Transfert des ressources Dans une logique de co-responsabilité Elle permet de travailler à l’envers des compétences: partir des compétences pour aller vers les ressources et se questionner sur les interfaces ressources-compétences: facteur de conversion, handicap de conversion FACTEURS de conversion HANDICAP de conversion

22 Vers un environnement capacitant…
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Définition Vers un environnement capacitant… « Un environnement capacitant est un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est à dire leur autonomie » (Falzon, 2005) Opportunités Pouvoir d’agir Moyens (R)

23 Les individus y apprennent et sont aidés à apprendre
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Compétences Approche par les capacités Environnements capacitants Définition Un environnement favorable au développement du pouvoir d’agir des individus Un environnement qui optimise l’apprentissage de la combinaison, de l’usage et du transfert des ressources Fernagu-Oudet (2012) Les individus y apprennent et sont aidés à apprendre « Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie » (Proverbe Chinois)

24 Favoriser des environnements capacitants
Conclusion Assurer l’accès aux ressources, leur conversion Agir sur l’organisation du travail Agir sur les contenus du travail Agir sur la gestion des RH Agir sur les dispositifs pédagogiques Agir Proposer des dispositifs, des environnements dans lesquels les individus peuvent mobiliser leurs capacités d’apprentissages et sont aidés pour le faire Réfléchir Actionner les facteurs de conversions Enrayer les handicaps de conversion

25 Merci pour votre attention
Organisation et apprentissages au prisme de l’approche par les capacités Merci pour votre attention Solveig FERNAGU OUDET Département des Sciences de l’Education Equipe de recherche « Apprenance et formation des adultes »


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