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Lire des tables et graphiques Exemple avec la préparation dun vol en B737-800 IVAO France - Antoine Rogues.

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1 Lire des tables et graphiques Exemple avec la préparation dun vol en B IVAO France - Antoine Rogues

2 Plan Pourquoi ? Types de données Outils Difficultés et pièges Pré-requis Comment planifier un vol Exemple à travers la préparation dun vol

3 Pourquoi ? Préparer un vol Et en vrai ?

4 Type de données Tableau – Lecture directe – Lecture « double » (pas vu : tableau des NAM) – Interpolation Graphiques – Une seule courbe – Réseau de courbe – Ensemble de réseau de courbe Autres : incréments/décréments : règle de 3

5 Outils Foxit Reader Interpolation linéaire : interpolation.php interpolation.php Règles de 3 : calculatrices ou Excel (ou autres)

6 Difficultés / Pièges Applicabilité (type avion, MOD/SB, moteurs …) Conditions : – FF donné pour n ou 1 moteur, – Conditions météos, – Erreurs de calculs, lecture trop rapide, … – Sens des corrections – Référentiel (altitude vs hauteur, distance « from DER » vs « from break release », …)

7 Pré-requis Documentation (liens dispo dans Teamspeak et le forum) : – Extrait FCOM : FCOM-v1.pdfhttp://www.arogues.org/doc/Extract- FCOM-v1.pdf – Extrait FPPM : rformance_Manual.pdf rformance_Manual.pdf – ACN : Connaissance générale de lecture de carte AIP Connaissance générale en planification (NAM/NGM), EU-OPS, … Connaissance basique en mécanique du vol (bon sens paysan…)

8 Comment planifier le vol Connu : type avion, trajet, météo, charge marchande Ce que lon cherche : lemport de carburant Méthodologie : remonter le vol afin de trouver les masses de carburant Calcul du décollage et atterrissage dans ces conditions Si cela ne passe pas : itérer… (bonne chance ;-)

9 Comment planifier le vol Attente Dégagement Vol « prévu » Atterrissage Décollage Remise de gaz

10 Exemple Avion : Boeing (moteurs CFM56-7B26) Vol : LFLB -> LFBT (Dég. Arr. : LFBO) – Distance : 320 nm (80 nm) – FL 310 – Vent effectif moyen : 50 kts de face Particularités : – ZFW : kg – Règles EU-OPS

11 Dégagement à larrivée Distance de la destination : 80 nm Vent effectif moyen : Arrière 20 kts Contrainte à larrivée : Réserve Finale : 30 min – 1500 ft ASFC (2000 ft AMSL)

12 Dégagement à larrivée Réserve Finale -Page 102 -Interpolation linéaire pour 2000 ft -Fuel : 1047 kg : ZFW + Réserve Finale = = = kg XY ?

13 Trip Fuel pour 74 nm avec kg à latterrissage. Utilisation Short Trip Fuel and Time Dégagement à larrivée

14 Dégagement à larrivée En-route -Page 17 -Détermination de la distance air -NAM = 71 -Double interpolation entre la distance air et la LW -1 ère interpolation -2 nd interpolation pour kg -Fuel : 680 kg -Altitude : ft -Temps : 17,4 min NAM55 T60 TTime 710,64 T0,83 T17, ft12360 ft

15 Masse à la remise de gaz à Tarbes : LFBT = = kg Dégagement à larrivée

16 Route LFLB - LFBT Utilisation du réseau des données « Long Range Cruise Trip and Time » Distance : 320 NGM Vent effectif moyen : 50 kts de face

17 -FPPM page 172 -Fuel : kg -Temps : 1,07 h (1h04min) Route LFLB - LFBT

18 Résumé PosteMasse (kg) ZFW Réserve Finale1 047 Dégagement à destination680 Trip Fuel2 500 Réserve de Route (5% du trip fuel)159 Forfait taxi de départ150 Extra Fuel0 FOB avant taxi4 586 Taxi Weight eTOW eLW56 886

19 Départ Piste : 36 (pente : 0%) – Volets 5 – Sans packs. Altitude : 779 ft – Piste sèche Météo : TW 10 kts – OAT 30 °C. Départ MEBAK 2C => – Pente de 6,1 % jusquà ft (obstacle, n-1) – Pente de 9,3 % jusqu'au FL 110 (ATS, n moteurs) Trouée denvol : – Obstacle le plus pénalisant #3 : 2062 m (from DER) – 235,5 m (alt.) – https://www.sia.aviation- civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20FRA NCE/AD/2/1404_AD-2.LFLB.pdf https://www.sia.aviation- civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20FRA NCE/AD/2/1404_AD-2.LFLB.pdf

20 Départ Trouée denvol Obstacle 3 : Distance from brake release = 4082 m Hauteur par rapport au point le plus bas de la piste 236 – 234 = 2 m

21 Départ Field lenght and climb limit weight Correction de la piste, ASDA = TORA = 2020 m: Page 3 - Interpolation entre 2000 et 2200 m pour - 10 kts de vent -Distance corrigée : m

22 Double interpolation (altitude puis distance) pour m Pour 779 ft, - Masse limité par la piste 62,05 + 0,35 T - Masse limité par la montée 79,19 + 1,25 T Départ Field lenght and climb limit weight AltitudeMasse limité par la piste (OAT = 30 °C) Masse limité par la montée (OAT = 30 °C) 0 ft63,6881, ft59,5075,9

23 Départ obstacle limit weight Page 11 Distance from brake 4082 m Hauteur par rapport au point le plus bas de la piste : 2 m > Masse limité par la piste… On ne calcul pas.

24 Départ Masse de décollage On prend le minimum des 3 masses (masse limité par la vitesse des pneus ne sapplique pas dans notre exemple) MTOW (piste) = kg eTOW = kg OK ! (oufff ;-) Manque : masse pour respecter la contrainte ATC (en n moteur, mais pas de donnée)

25 Départ VMBE -FPPM, page 47 -TW > 0 -Res : 188 kts -Tailwind : 5 kts -VMBE : 178 kts

26 - FPPM, page 64 - MCT - Interpolation pour kg V1 = 128,3 Vr = 130,1 V2 = 142,3 - Adjustements (altitude = 779 ft) ΔV1 = 0,4 ΔVr = 0,4 ΔV2 = -0,4 - Adjustements (vent = -10 kts) ΔV1 = -1 - MCT VMCG = Résultats : V1 = 127 (tronqué) Vr = 131 (arrondi supérieur) V2 = 142 (arrondi supérieur) Départ Masse de décollage

27 Départ Résumé V1 OK V1 > VMCG => OK Vr > VMCA => ? (pas de donnée) On a : – Vérifié quon peut décoller sans taper les cailloux: – Calculé les paramètres pour la masse prévue (manque la distance de décollage réelle)

28 Arrivée Piste : 20 (pente montante de 1%). LDA 3000 m. Alt : 1215 ft. Météo : Piste sèche. Vent de face : 15 kts. OAT = +35°C (ISA +18°C). Approche : ILS z Pack On. Flaps 40. Autobreak 3. Remise de gaz Flaps 15. https://www.sia.aviation- civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/ AD/2/1404_AD-2.LFBT.pdf https://www.sia.aviation- civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/ AD/2/1404_AD-2.LFBT.pdf

29 Arrivée Vitesse dapproche (Vapp) Vapp = Vref + facteur vent Facteur vent = – Si vent arrière : 0 – Si vent de face : moitié de la valeur Si rafale : valeur de la rafale – Dans tous les cas : facteur vent limité à 20 kts Vapp = Vref + 15/2 Vapp = Vref + 8 Page 54

30 Arrivée Vitesse dapproche (Vapp) Flaps 40, eLW : kg Vref = 131 kts (arrondi supérieur) Vapp = = 139 kts

31 Arrivée Landing Field Length Limit FPPM page 154. eLW = kg. RefWeight Adj Alt AdjWind AdjSlope AdjTemp AdjVref AdjLD ,5+42,6-97, m

32 Arrivée Landing Field Length Limit Respect EU-OPS : LDA >= LD x 1,67 LDA >= 2616 m LDA = 3000 m (oufff !)

33 Arrivée Landing climb limit weight FPPM page 151 Aucuns problèmes, car pour 3000 m de piste + vent de face, on nintersecte pas le réseau de courbe.

34 FPPM page 157 Lecture : 5,39 % GROSS NET = GROSS – 0,8 % Résultat : 4,59 % NET Arrivée Go-around climb gradient

35 Masse avion : kg Interpolation linéaire : ACN (Flexible – C) : 34,4 Arrivée ACN / PCN

36 Arrivée Résumé Arrivée possible (longueur de piste, remise de gaz n moteur, remise de gaz n-1, résistance de la surface) Minimas utilisable pour lILS z (cf. IAC) : 1540 ft / 1000 m (RVR)

37 Lire des tables et graphiques Exemple avec la préparation dun vol en B Questions ? IVAO France - Antoine Rogues


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