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État des lieux de la littératie au Canada francophone

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Présentation au sujet: "État des lieux de la littératie au Canada francophone"— Transcription de la présentation:

1 État des lieux de la littératie au Canada francophone
Colloque Développement des compétences en littératie en contexte d'inclusion et en contexte scolaire Congrès de l’ACFAS 8 mai 2013 État des lieux de la littératie au Canada francophone Lizanne Lafontaine, professeure agrégée et responsable d’ÉRLI Université du Québec en Outaouais Julie Ruel, membre d’ÉRLI et cotitulaire chaire CIRLI , Pavillon du Parc André C. Moreau, professeur agrégé, membre d’ÉRLI et cotitulaire chaire CIRLI, Université du Québec en Outaouais 509 - Développement des compétences en littératie en contexte d'inclusion et en contexte scolaire Responsable(s) Lizanne Lafontaine, UQO - Université du Québec en Outaouais Julie Ruel, Pavillon du Parc André C. Moreau, UQO - Université du Québec en Outaouais Description L’équipe de recherche en littératie et inclusion de l’UQO et la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion au Pavillon du Parc-UQO poursuivent des objectifs complémentaires sur le plan du développement des compétences en littératie et de stratégies permettant aux milieux d’informer et de mieux desservir les personnes vulnérables pour ainsi contribuer à accroître leur participation citoyenne et leur inclusion. En effet, les recherches actuelles portant sur la littératie francophone démontrent que ce terme, maintes fois défini, est encore problématique, car il est à la fois trop général ou trop restreint selon les contextes scolaires ou professionnels dans lesquels il est utilisé (Hébert et Lépine, 2012). D’une part, des organisations renommées comme Statistique Canada, l’UNESCO et l’OCDE utilisent ce concept et l’identifient comme étant un facteur de développement majeur des individus et des sociétés; d’autre part, les réformes scolaires en francophonie du Nord traitent de la littératie en l’intégrant à des situations d’apprentissage complexes devant se réaliser dans des contextes variés et authentiques. Également, les conclusions des recherches portant sur les compétences en littératie touchent directement la question d’inclusion scolaire. Si l’éducation inclusive renvoie d’abord aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage, l’enseignement en contexte multiethnique peut aussi être associé à un phénomène d’inclusion puisqu’il exige des enseignants qu’ils adoptent des pédagogies différenciées (Hébert et Lafontaine, 2010). Il convient également de regarder à la fois le développement des compétences en littératie des élèves, mais aussi les environnements humains et les contextes socioculturels qui les soutiennent puisque l’inclusion complexifie le travail et augmente les responsabilités des enseignants. Deux axes sont proposés : développement des compétences en littératie en contexte d’inclusion et développement des compétences en littératie en contexte scolaire. Programme Mercredi 8 © Lafontaine et al. 2013

2 Plan Point de départ: recherche théorique de Hébert et Lépine (2010) en contexte francophone Ajouts de définitions en contexte scolaire franco-canadien Ajout de définitions en contexte d’inclusion Les travaux d’ÉRLI Les travaux de CIRLI Prospective et conclusion  © Lafontaine et al. 2013

3 Recherche théorique de Hébert et Lépine (2010)
Contexte général Notion de littératie imposée et utilisée dans les organisations internationales depuis le milieu des années 1990 Conséquence de la mondialisation, de la globalisation (circulation, pour ne pas dire parfois « imposition » des concepts, selon Malet, 2011) Débuts des enquêtes internationales sur la littératie Statistique Canada et l’OCDE : Littératie, économie et société (1995) Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 1er cycle d’enquête : 2000, 2003, 2006 2e cycle d’enquête : 2009, 2012, 2015 Décennie de la littératie : financement de recherches sur ce thème : Literacy decade des programmes de l’UNESCO et des Nations-Unies Traduction de ces programmes en « Décennie de l’alphabétisation »  (Fernandez, 2005) Facteur de développement majeur pour les individus et les sociétés (Makdissi et Boisclair, 2010) Littératie = un droit universel (ONU, 2007) 3

4 Ce qu’en disent ces organismes
La littératie est la capacité d’une personne de comprendre et d’utiliser des imprimés et des écrits nécessaires pour fonctionner dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail et dans la collectivité, pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et réaliser son potentiel (Statistique Canada et OCDE, 1997) Compétence générale qui permet à toute personne d’avoir accès au monde extérieur, d’interagir, de communiquer, d’apprendre et de socialiser (OCDE, 2003; Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009)

5 Ce qu’en disent ces organismes (suite et fin)
Capacité à lire, à écrire et à effectuer des calculs simples. Dans son sens le plus large, il comprend les nombreuses formes de littératies requises pour réussir dans une économie basée sur le savoir. Elle comprend la lecture, l’écriture, l’expression orale, le visionnement et la représentation (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009)

6 Recherche théorique de Hébert et Lépine (2010, suite)
6 Contexte scolaire Réformes scolaires de la fin des années 1990 et du début des années 2000 dans le monde francophone Situations d’apprentissage complexes, différenciées, spécialisées, multiples dans des contextes variés, authentiques L’école doit amener les enfants à évoluer dans différents contextes, doit s’intéresser aux pratiques du monde professionnel, de tous les jours (Thévenaz, 2011) Choc entre connaissance (monde scolaire) et compétence (monde du travail) : socle commun de compétences, paradigme de compétences (« instruire, socialiser, qualifier »), perspective du monde du travail, du monde des adultes Choc des cultures : absence de la notion de littératie dans plusieurs programmes scolaires au Canada, dont le Québec (résultats détaillés diapo #7) Ontario : Secrétariat de la littératie et de la numératie très actif Québec : alphabétisation (France : illettrisme), et réservé à l’éducation des adultes

7 Recherche théorique de Hébert et Lépine (2010, suite)
7 Problème : autour de la définition de littératie Littératie, notion utilisée, mais en l’absence de définition (Reuter, 2003) Certains se refusent à tenter de la définir (Kara et Privat, 2006) Dans le monde anglophone aussi, définir le terme de « literacy » pourrait bien être une tâche impossible (Barton, 1994 : 19) Polysémie : terme trop vaste ou trop restreint (Vanhulle et Schillings, 2003), caractère trop général de la notion (Vanhulle et Schillings, 2005) Par ses connotations relatives à l’oralité, aux capacités numériques et autres formes de communication moderne, la littératie touche tous les systèmes de signes, ou presque (Vanhulle et Schillings, 2005) Notion multidimensionnelle (Barré-de Miniac, 2003), donc difficilement opératoire (Hébert, 2007) Immense potentiel de la notion, mais faible portée explicative (Thévenaz-Christen, 2011) Orthographe : littératie (usage courant selon Cefrio; Raynal et Rieunier, 2010), litéracie (Jaffré, 2004), littéracie (Rispail, 2011; dictionnaires : Danvers, 2003; van Zanten, 2008)

8 Recherche théorique de Hébert et Lépine (2010, suite)
8 Problème : programmes scolaires francophones Présence ou absence de la notion de littératie dans les programmes scolaires francophones du Canada (français langue d’enseignement), et nulle part en Europe Provinces canadiennes Primaire Secondaire Québec (2006, 2007) (5) 49* (6) 297* Ontario (2006, 2007) 31 55 Nouveau-Brunswick (2009) 4 16 Ile-du-Prince-Édouard (2008) 40 (9) ND Manitoba (1997, 2003, 2006) 2 Colombie-Britannique (2010) 63 (41) 24 Les programmes francophones des provinces suivantes ne mentionnent pas la notion de littératie : Alberta (1998, 2002), Saskatchewan (1999, 2000), Terre-Neuve et Labrador (2002, 2008), Nouvelle-Écosse (2004) Entre parenthèses : dans les références bibliographiques *Programmes anglophones

9 9

10 © Lafontaine et al. 2013

11 Où se situent vos recherches et travaux?
© Lafontaine et al. 2013

12 Ajout de définitions (2010-2013) en contexte scolaire et leur classement
16 articles scientifiques, chapitres de livres, thèse, sites Internet professionnels et articles professionnels franco-canadiens Littératie Littératie plurilingue Littératie familiale Littératies multiples ou multi-littératies Littératie médiatique (multimodale) Littératie numérique Littératie technologique Littéracie informatique © Lafontaine et al. 2013

13 Littératie Art d’interpréter des discours de divers genres distancés de l’immédiat permettant la construction de sens par un dialogue différé: entre un interlocuteur/scripteur absent pendant l’acte de lire; et son interlocuteur/lecteur absent pendant l’acte de d’écrire; et son interlocuteur scripteur; ce qui exige une compréhension de la langue, des concepts, des représentations du monde dans des pratiques culturelles variées; Ce qui exige aussi une compréhension des intentions, des buts, des croyances, des savoirs et des valeurs de personnages fictifs qui prennent vie dans des textes, cela notamment dans le monde oral pour les enfants d’âge préscolaire (Makdissi, Boisclair et Sirois, 2010) 1- Pluri-objectifs 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences liées à l'appropriation de l'écrit 3- Variété de textes 5- Relations individu-société 6- Tâches réelles et authentiques, extrascolaires et scolaires 8- Interdépendance-interférence écrit-oral © Lafontaine et al. 2013

14 Littératie (suite) Au-delà du lire et écrire: pour réussir dans l’économie basée sur le savoir, il faut avoir la capacité d’analyser l’information, de comprendre des concepts abstraits et d’acquérir de nombreuses autres compétences complexes (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2011) Changement de pratique traditionnelle: des compétences de base en lecture et en écriture aux outils utilisés pour enseigner ces notions, par exemple tableau numérique interactif, tablette, ordinateur (Harper et Stein Dzaldov, 2012) 1- Pluri-objectifs 5- Relation individu-société 7- Concept positif et continuum 8- Influence de l'environnement 10- Visée émancipatrice 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences liées à l'appropriation de l'écrit 3- Variété de supports et TIC 4- Aspect dynamique, variable, situé 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires 9- Influence de l'environnement © Lafontaine et al. 2013

15 Littératie (suite) 3- Variété de textes, de supports et de TIC 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires Passage de l’approche unidimensionnelle de la littératie à la nouvelle vision intégrant tous les textes et outils auxquels les élèves ont accès quotidiennement (Harper et Stein Dzaldov, 2012) La littératie et l’apprentissage d’aujourd’hui englobent toutes les formes de littératie auxquels les élèves ont accès qui leur permettent d’entrer dans le 21ème siècle (Harper et Dzaldov, 2012) Volet oral: dans la classe ou à la maison, englobe les contextes de prise de parole, la production orale, le vocabulaire compris et utilisé, la compréhension d’un message, la capacité d’écoute, les interactions sociales dans des situations de communication scolaires ou extrascolaires ainsi que les liens étroits entre tous ces paramètres (Lafontaine, 2013) 10- Visée émancipatrice 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences 3- Variété de genres, de discours 5- Relations individu-société 6- Tâches réelles authentiques, extrascolaires et scolaires 8- Interdépendance-interférence écrit-oral 10- Visée émancipatrice © Lafontaine et al. 2013

16 Littératie (suite et fin)
2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences 5- Relations individu-société 6- Tâches réelles authentiques, extrascolaires et scolaires 10- Visée émancipatrice La lecture constitue une dimension centrale de la littératie qui nécessite des habiletés complexes. La littératie reflète les valeurs et permet le développement d’attitudes et de savoirs chez la personne. Elle est sources d’apprentissage, d’information, de communication, de développement identitaire et culturel. Concept aux objectifs multiples, souvent interdisciplinaires, permettant de toucher à la fois les sphères personnelle, professionnelle et socioculturelle ou écologique liées à l’apprentissage de l’écrit. La littératie renvoie à l’idée générale de l’étude de la langue orale et écrite située dans des contextes sociaux précis, dans une dimension écologique. (Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013) 1- Pluri-objectifs 4- Aspect dynamique, variable et situé 5- Relations individu-société 8- Interdépendance-interférence écrit-oral © Lafontaine et al. 2013

17 En résumé La littératie:
développe la compréhension et l’analyse de la langue, de l’information, des concepts et des représentations du monde moderne prend forme sur une multitude de supports (papier, journal, ordinateur, symbole, tablette, etc.) représente une vision multidimensionnelle du « texte », qu’il soit oral ou écrit, de ses usages et des apprentissages qu’il suscite s’inscrit dans des interactions et des situations de communication à la fois scolaires et extrascolaires permet de toucher à la fois aux sphères personnelle, professionnelle, socioculturelle et écologique liées à l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et de la langue orale © Lafontaine et al. 2013

18 Littératie plurilingue
Individus et groupes ont recours à plusieurs langues pour s’exprimer (Dagenais et Fraser, 2012) 5- Relation individu-société © Lafontaine et al. 2013

19 Littératie familiale Importance de la littératie familiale dans les milieux défavorisés : certaines familles peuvent se sentir éloignées de la vie de l’école à cause d’expériences négatives avec celle-ci ou par manque de connaissances de cet univers (Roy, 2010) Favoriser des activités de littératie en langue d’origine permet aux familles étrangères de se sentir reconnues dans leur culture familiale et ainsi se rapprocher de l’école et du vécu scolaire de leur enfant (Roy, 2010) Famille montre une attitude positive et fait vivre des activités de littératie variées aux enfants: rôle crucial dans le développement de la littératie et la réussite en lecture (Ewart et De Rocquigny, 2011) 5- Relation individu-société 9- Influence de l’environnement 5- Relation individu-société 9- Influence de l’environnement 10- Visée émancipatrice: développement intégral de la personne 1- Pluri-objectifs 2- Ensemble d’attitudes, de connaissances, d’habiletés et de compétences 5- Relation individu-société © Lafontaine et al. 2013

20 En résumé La littératie familiale:
est primordiale en milieu défavorisé: elle permet de rapprocher l’école et la famille elle permet, en contexte pluriethnique, de reconnaître la valeur de la culture d’origine et de créer un lien entre l’école et la maison joue un rôle crucial dans la réussite en lecture © Lafontaine et al. 2013

21 Littératies multiples ou multi-littératies
3- Variété de supports et TIC 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires 9- Influence de l'environnement Ensemble illimité et flexible permettant d’appréhender différents contextes et leurs changements, notamment dans le développement des TIC (Duplàa, dans Berger et Desrochers, 2011) Description d’une variété de travaux créatifs d’élèves pour lesquels ils sont amenés à puiser dans leur répertoire linguistique plurilingue (identity texts) (Armand, 2012) Déployées à partir de plusieurs modes de représentation outre le seul langage oral ou textuel, elles sont ouvertes à la pluralité des formes, des supports et des modes médiatiques (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) 3- Variété de supports et TIC 4- Aspect dynamique, variable, situé 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires 3- Variété de supports et TIC 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires © Lafontaine et al. 2013

22 En résumé Littératies multiples (ou multi-littératies):
permettent d’appréhender des contextes souvent changeants, comme celui des TIC peuvent être représentées sous de nombreuses formes (orale, textuelle, médiatique) prennent parfois la forme de travaux créatifs © Lafontaine et al. 2013

23 Littératie médiatique (multimodale)
3- Variété des textes, genres, supports, discours et TIC 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires Création, accès, analyse et évaluation de messages de formes variées, de l’imprimé papier à la vidéo dans Internet particulièrement en classe (Duplàa, dans Berger et Desrochers, 2011) Développement d’un sens critique tant sur le plan de la compréhension du rôles des médias dans la société que de la maîtrise des compétences essentielles pour la recherche et l’expression de soi (Duplàa, dans Berger et Desrochers, 2011) Communication et interprétation de messages à partir de plusieurs sens et à l’aide de différents modes sémiotiques où l’oral et l’écrit sont intégrés à d’autres modes visuels et auditifs. Ces formes de communication se multiplient et changent continuellement avec le développement des TIC (Dagenais et Fraser, 2012) 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences 6- Tâches réelles authentiques, extrascolaires et scolaires 9- Influence de l'environnement 10- Visée émancipatrice 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences 3- Variété de genres, de discours 6- Tâches réelles authentiques, extrascolaires et scolaires © Lafontaine et al. 2013

24 Littératie médiatique (multimodale, suite et fin)
Lecture critique du contenu du message et des résultats de sa production (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) Littératie médiatique critique: capacité à analyser la culture médiatique en tant que production sociale, développement d’un sens critique face aux discours et aux représentations médiatiques et utilisation des médias pour produire et s’exprimer (Lebrun et al., 2012) 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences liées à l’appropriation de la culture écrite 2- Ensemble d'attitudes, de connaissances, d'habiletés et de compétences liées à l’appropriation de la culture écrite 6- Tâches réelles et authentique, extrascolaires et scolaires 9- Influence de l'environnement © Lafontaine et al. 2013

25 En résumé Littératie médiatique (multimodale):
permet de lire et de comprendre le contenu d’un message sous différentes formes (imprimée, vidéo, visuelle, etc.) permet de produire un message sous différentes formes a pour but de développer une relation critique face aux discours et aux représentations médiatiques © Lafontaine et al. 2013

26 Littératie technologique
Compétences en sciences et en technologies pour l’utilisation d’un ordinateur et tout objet technique : rayonnement dans toutes les didactiques (Duplàa, dans Berger et Desrochers, 2011) 3- Variété des textes, genres, supports, discours et TIC 6- Tâches réelles authentiques scolaires et extrascolaires © Lafontaine et al. 2013

27 Littératie numérique Multitude de contextes de communication existants par les TIC (Duplàa, dans Berger et Desrochers, 2011) Capacité à utiliser les logiciels, les outils de communisation, les réseaux afin d’accéder, gérer, intégrer, évaluer ou créer l’information (Lefebvre, Melançon et Lefrançois, 2012) 1- Pluri-objectifs 6- Tâches réelles et authentique, extrascolaires et scolaires 1- Pluri-objectifs © Lafontaine et al. 2013

28 Littéracie informatique
Capacité à utiliser de manière efficace divers logiciels et outils informatiques et préalable à toute capacité de gestion de l’information (Giraud, 2010) 1- Pluri-objectifs © Lafontaine et al. 2013

29 En résumé Littératie technologique, numérique et littéracie informatique: favorisent l’utilisation des outils informatiques permettent le développement de compétences informatiques et techniques afin d’utiliser l’information et même d’en créer © Lafontaine et al. 2013

30 Ajout de définitions en contexte d’inclusion et leur classement
Définition qui comporte deux dimensions La littératie c’est La capacité d’une personne à comprendre et à utiliser le langage, les nombres, les images et les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’échanger, d’interagir avec les autres, de saisir son environnement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et d’être un citoyen à part entière. © Lafontaine et al. 2013

31 Ajout de définitions en contexte inclusif et leur classement (suite)
Dans la perspective inclusive de CIRLI, la définition de la littératie s’accompagne d’une 2ième dimension: La capacité des milieux et des services à favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs afin d’appuyer le développement du plein potentiel de leur population et l’exercice de leur citoyenneté (Moreau et Ruel, 2012; Ruel et Moreau, 2013). © Lafontaine et al. 2013

32 Modèle d’interaction personnes-environnements
Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes … - Développer des contextes favorables… PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques… © Lafontaine et al. 2013 32 32

33 Une visée émancipatrice
Pensée critique Participation citoyenne Alphabétisation Lire et écrire Augmenter les compétences des communautés et des services à mieux desservir leur population Augmenter les compétences des individus © Lafontaine et al. 2013

34 Travaux d’ÉRLI 2007-2012 (FRQSC et FIRC-UQO)
Objectifs mieux comprendre les facteurs de réussite pour le développement de compétences solidifier le cadre conceptuel sur la littératie en contexte francophone affiner et mettre en commun des outils méthodologiques © Lafontaine et al. 2013

35 axe « environnements éducatifs et inclusifs »
Travaux d’ÉRLI Deux axes de recherche axe « didactique » axe « environnements éducatifs et inclusifs » © Lafontaine et al. 2013

36 Travaux d’ÉRLI 2007–2012 http://ww3.uqo.ca/erli/
Depuis 2007 : Activités internes de recherche Glossaire Bourses étudiantes tous les cycles Stages postdoctoraux Colloques régionaux, nationaux et internationaux dont l’ACFAS et la Conférence européenne sur la lecture (aux 2 ans) Publication de l’ouvrage collectif Littératie en contexte d’inclusion (Manon Hébert et Lizanne Lafontaine, directrices) © Lafontaine et al. 2013

37 Valeurs ajoutées littératie
Membres Domaines de recherche Valeurs ajoutées littératie Lizanne Lafontaine, UQO, responsable depuis 2012 Littératie en milieu défavorisé, didactique du français (oral, lecture, écriture) 1, 2, 3, 5, 6, 8, André C. Moreau, UQO (responsable de 2007 à 2012)  Littératie et apprentissage de la lecture-écriture, inclusion, intégration scolaire et enseignement spécialisé  1, 2, 5, 6, 8, 9 Joanne Pharand, UQO Littératie émotionnelle lors de l’enseignement et de l’apprentissage au primaire   Judith Émery-Bruneau, UQO Didactique du français, enseignement et apprentissage de la littérature, slam Julie Ruel, Pavillon du Parc Littératie et information, littératie en santé, littératie visuelle 9-10 Éric Morissette, CSRDN Littératie en milieu défavorisé 1, 2, 3, 5, 6, 8 © Lafontaine et al. 2013

38 Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc
Axes de recherche Littératie et information Littératie en santé Littératie financière Littératie numérique Littératie et apprentissage Littératie visuelle © Lafontaine et al. 2013 38

39 Présentation des travaux de CIRLI
Littératie et information : Guide de rédaction pour une information accessible. (Ruel, Kassi, Moreau et Larissa-Mbida, 2011) Critères de lisibilité, intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents accessibles aux personnes ayant des compétences réduites en littératie Littératie numérique Utilisabilité, utilité, accessibilité et acceptabilité des technologies d’apprentissages destinées aux étudiants en situation de handicap (sous la direction de Iulia Mihalache, UQO) © Lafontaine et al. 2013

40 Présentation des travaux de CIRLI (suite et fin)
Littératie et apprentissage Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive. (FODAR - Philion, R., Chapleau, N., Côté, M., Doucet, C., Laplante, L., Mihalache, I., ) Littératie en santé Évaluation du Programme de sensibilisation/ désensibilisation à la prise de sang (PSDPS). (Ndengeyingoma, A., Major, F., Ruel, J. et Moreau A.C. ( ). Littératie visuelle Identification, utilisation et compréhension des codes visuels des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (Guzin Lukic, N., Daigneault, G., Ruel, J. et Moreau, A.C. ( ) © Lafontaine et al. 2013

41 Complémentarité ÉRLI-CIRLI
ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes … - Développer des contextes favorables… PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques…

42 Contextes d’inclusion et de transition
Personnes vulnérables en littératie - personnes ayant un faible niveau de littératie personnes ayant des limitations quant à la littératie personnes ayant un handicap personnes dont la langue française est la deuxième ou la troisième langue © Lafontaine et al. 2013

43 Prospectives Démarche inclusive de développement et de validation de matériel Littératie et apprentissage : axe didactique Littératie volets oral, lecture, écriture Littératie et émotion Littératie universitaire Littératie et transition scolaire Littératie et environnements : axe environnements éducatifs Accessibilité universelle pour l’apprentissage Littératie informationnelle Littératie et apprentissage Littératie numérique Littératie en santé Littératie visuelle Littératie en contexte francophone Centre d’Études et de Recherches en Littératie (CERLI) : observatoire régional de littératie 5 pays de l’océan Indien Réseau sur la littératie universitaire (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) World Literacy foundation

44 Conclusion Évolution du concept Pas de consensus
Au-delà du lire-écrire : les 10 valeurs ajoutées Réalités diverses selon la perspective et les contextes Responsabilité individuelle et collective : Responsabilité scolaire et communautaire Recherches variées requises © Lafontaine et al. 2013

45 Merci! http://ww3.uqo.ca/litteratie/ ÉRLI : CIRLI :
Lizanne Lafontaine, responsable d’équipe CIRLI : André C. Moreau et Julie Ruel, cotitulaires © Lafontaine et al. 2013


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