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ASSOCIATIONS HISTOIRE DU HANDICAP FORMATION CAPASH SEPTEMBRE 2009 DANIEL BERRIAUX IEN ASHAcadémie de Nice.

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2 ASSOCIATIONS HISTOIRE DU HANDICAP FORMATION CAPASH SEPTEMBRE 2009 DANIEL BERRIAUX IEN ASHAcadémie de Nice

3 Evoquer les associations … Le rôle des associations dans la reconnaissance de la personne handicapée est primordial. Il est relativement récent Il a évolué dans ses formes revendicatives Il a évolué dans sa participation aux instances publiques

4 Lémergence du mouvement associatif dans la question du handicap On ne peut comprendre cette émergence sans un détour dans lhistoire … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

5 Dans lantiquité Dans la Grèce Antique, linfirmité est vue comme un maléfice. Un nouveau-né difforme est un signe avertisseur des dieux adressé à un groupe social fautif et en risque de déviance. Les enfants présentant des anomalies étaient emmenés hors de lespace social où ils mouraient. Non pas directement tués, mais laissés au bon vouloir des dieux. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

6 Au Moyen-Age CIRCONSCRIPTION NICE ASH UNE AMBIVALENCE DU HANDICAP

7 système de la bouffonnerie figure signifiante de linfirmité, présente dans la période médiévale. Dans ce dernier cas linfirme (nain, boiteux, difforme, faible desprit principalement) se voit attribuer une fonction de dérision CIRCONSCRIPTION NICE ASH

8 Le handicap révélateur de tare morale Linfirme rejoint le brigand et la sorcière. Ainsi, le portrait de laveugle est souvent poussé au comble laveugle reste un suspect dont linfirmité physique symbolise laveuglement moral. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

9 La renaissance et lexclusion sociale du handicapé Le XV e siècle met le fou sur les bateaux, dans les tours, la Cité ne supprime pas le marginal, elle le maintient à une distance sacrée » Michel Foucault Bruegel La nef des fous DAlbrecht Durer CIRCONSCRIPTION NICE ASH

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11 lapparition de la rationalité moderne il faut attendre le XVI e siècle pour assister à lavènement de lidée déducabilité des sourds et des aveugles. Lanatomie devient une science en vogue mais la différence se pense encore dans lexclusion. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

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13 LES SIÈCLES MODERNES Linfirmité va être considérée à partir de lépoque classique comme lirrationnel (par opposition à la raison) Elle ne se situe plus par rapport au divin. Cest ce que lon ne peut intégrer sans danger de déstabilisation. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

14 Le siècle des lumières et le concept dégalité Au XVIII e siècle, de nombreux philosophes sintéressent à un problème central de la théorie de la connaissance : le passage de la sensation au jugement CIRCONSCRIPTION NICE ASH

15 XIX ème : laccès au soin et aux premières forme déducation lapprentissage des aveugles par Valentin Haüy ; léducation des sourds par lAbbé de lépée ; le soin des fous, perçus désormais comme curables, linvention de la psychiatrie par Philippe Pinel. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

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17 Conscience sociale et genèse du champ du handicap La révolution industrielle : À la fin du dix-neuvième siècle, le problème des accidentés du travail devient majeur. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

18 Lhécatombe de Les nations européennes se trouvent devant une grande masse dhommes que les « patries » ont cassé. CIRCONSCRIPTON NICE ASH Conscience sociale et génése du champ du handicap

19 les conséquences de lécole obligatoire. La normalisation progressive de lécole, de ses stades et de ses niveaux que consacrent et mesurent les fameux tests de Binet et Simon sur léchelle métrique de lintelligence, met en relief tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sadaptent pas à cette école standard. CIRCONSCRIPTION NICE ASH Conscience sociale et génése du champ du handicap

20 Alfred Binet ( ), psychologue, fut l'inventeur, avec le psychiatre Théodore Simon, d'un test d'intelligence, le «.Binet- Simon.», utilisé dans le monde entier.

21 Loi du 15 avril 1909, relative à la création des classes de perfectionnement Article premier Sur la demande des communes et des départements, peuvent être créées pour les enfants arriérés des deux sexes : 1° Des classes de perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques ; 2° Des écoles autonomes de perfectionnement qui pourront comprendre un demi-pensionnat et un internat. Les classes annexées et les écoles autonomes sont mises au nombre des établissements denseignement primaire publics. Article 2 Les classes annexées recevront les enfants de six à treize ans. Les écoles autonomes pourront, en outre, continuer la scolarité jusquà seize ans, donnant à la fois linstruction primaire et lenseignement professionnel. Les élèves des classes annexées qui, vers treize ans, seront reconnus incapables dapprendre une profession au-dehors pourront être reçus dans les écoles autonomes. Les enfants trop gravement atteints pour que leur éducation puisse se faire dans la famille suivront de préférence le régime de linternat.

22 Les années 30 La floraison de services et dorganismes, souvent associatifs, qui proclament tous haut et fort leur objectif de retour dans la société, à part entière : la Fédération des mutilés du travail La Ligue pour ladaptation du diminué physique au travail lAssociation Auxilia, la cité Claire-Vivre lAssociation des paralysés de France les Croix marines, etc CIRCONSCRIPTION NICE ASH

23 lapparition du vocabulaire du handicap Comme chacun le sait, le mot est emprunté au domaine sportif et plus spécialement au turf. En sport, le handicap correspond à une mesure des performances inégales des concurrents engagés dans la compétition. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

24 Handicap et modernité Pour chaque catégorie de handicap sont désormais prévues des formes et des techniques dentraînement et de rattrapage, donc une spécialisation accentuée. Enfin, il y a une mise à lépreuve, un reclassement, une réinsertion et ainsi, le plus possible, une participation à part égale à la compétition commune. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

25 On aperçoit létroite adéquation entre le langage du handicap et la pensée dominante de notre société, à savoir lidée de performance CIRCONSCRIPTION NICE ASH

26 Noublions pas … « Sur le fond dune intention louable, on peut être tenté doublier la différence, tout aussi bien que la souffrance et la spécificité de lexpérience. Henri-Jacques Stiker Directeur de recherche, Paris VII-Jussieu Conférence :Aspects socio-historiques du handicap moteur CIRCONSCRIPTION NICE ASH

27 REGARDS ACTUELS Plus encore que les performances de la réparation, cest le lent et puissant mouvement dopinion, né de laction des pionniers (y compris des militants handicapés), des familles, des associations, des créateurs de centres ou institutions, qui entraîne une évolution des regards sur le handicap CIRCONSCRIPTION NICE ASH

28 Lémergence associative des années Naissance des grandes associations actuelles : -APF -UNAPEI -APAJH CIRCONSCRIPTION NICE ASH

29 L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Crée les cordées (échanges épistolaires) puis un réseau de délégués. Leur but est dapporter information, aide dans les démarches aux démarches quotidiennes (logement, emploi, prestations sociales, …) Reconnue dutilité publique en 45 CIRCONSCRIPTION NICE ASH

30 -Les années 50 : Lapf développe son réseau national Elle mise sur une communication de masse Participe pour la première fois à lélaboration de lois sur le handicap (Loi Cordonnier en 49 et loi gazier en 57) CIRCONSCRIPTION NICE ASH

31 -Créée en 60 -Objectifs : travailler sur la reconnaissance de la déficience mentale. - réunir les familles pour les aider matériellement et moralement - promouvoir la création dinstituts - comme lapf, lunapei est dorigine familiale - entre 50 et 60 : développement du réseau CIRCONSCRIPTION NICE ASH UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS DENFANT INADAPTES

32 -lunapei a lourdement contribué à la prise en charge des déficiences mentales et psychiques. -Elle a favorisé les recherches sur ces pathologies et contribué aux progrès sur létiologie concernant ces formes de handicap CIRCONSCRIPTION NICE ASH

33 -Fondée en 62 par Lucie NOUET enseignante spé -Association pour le placement et laide aux jeunes handicapés - but de départ : face aux carences de lEd Nationale accueillir les jeunes handicapés pour ne pas les laisser aux mains des établissements privés CIRCONSCRIPTION NICE ASH

34 Les buts poursuivis : -Assurer la liaison de toutes les aides existantes -Apporter aide morale et matérielle -Créer et gérer des établissements adaptés -Favoriser la formation prof et le placement -Assurer le droit aux loisirs CIRCONSCRIPTION NICE ASH

35 Principes de lAPAJH : -Accueil de tous les types de handicap -Insertion dans le milieu scolaire Développé avec laide du SNI et de la MGEN Ce nest pas une association familiale. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

36 Une période de développements parallèles Entre 60 et 70 Les associations se spécialisent dans un type de handicap Elles se fixent sur un territoire Elles développent leur propre référentiel du handicap CIRCONSCRIPTION NICE ASH

37 1973 : la concertation Création dun secrétariat détat à la personne handicapée A lannonce dune volonté de légiférer, lapf affiche une volonté de rapprochement à lunapei. Quelques mois plus tard lAPAJH affiche sa solidarité au projet CIRCONSCRIPTION NICE ASH

38 Dès lors : -cest le début dune revendication concertée - dune normalisation des référentiels - dune politique publique menée dans la concertation CIRCONSCRIPTION NICE ASH

39 LE ROLE DES ASSOCIATIONS CIRCONSCRIPTION NICE ASH ASSOCIATIONSGESTIONNAIREETABLISSEMENTEMPLOIS PORTER LA REVENDICATION SIEGER CAISSES NATIONALES DEPARTEMENTALE CONSEIL INFORMATION

40 Paritarisme et associations CIRCONSCRIPTION NICE ASH Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées Le secrétariat dEtat aux Personnes Handicapées Les collectivités territoriales Les Conseils consultatifs Une Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées CDAPH ASSOC.ASSOC.

41 Les associations et léducation nationale Aide et partenariat : -Établissements spécialisés - matériel adapté (Déficiences sensorielles) - AVS (PEP) Siègent : -En CADAPH -> incidences sur orientation(CLIS/UPI/quelques cas intégration en EGPA) -En groupe technique départemental de suivi -Peut représenter et/ou assister une famille dun élève handicapé en équipe de suivi de la scolarisation CIRCONSCRIPTION NICE ASH

42 FIN DE LA PRESENTATION CIRCONSCRIPTION NICE ASH


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