La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dictée à ladulte : enjeux et apprentissages Formation de circonscription dArgentan Février 2013 Extraits du diaporama.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dictée à ladulte : enjeux et apprentissages Formation de circonscription dArgentan Février 2013 Extraits du diaporama."— Transcription de la présentation:

1 La dictée à ladulte : enjeux et apprentissages Formation de circonscription dArgentan Février 2013 Extraits du diaporama

2 Temps 1 : Apports théoriques sur lévaluation Pourquoi évaluer ? Diaporama de Viviane BOUYSSE Pour rendre compte : À linstitution et à la société : attester que les exigences institutionnelles sont prises en compte, que la scolarisation maternelle sert à quelque chose. Aux parents délèves : les assurer que lécole se soucie dapporter à leur enfant ce qui lui est dû ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, labsence de progrès, des difficultés, etc. Aux élèves eux-mêmes : les aider à identifier ce quils savent, ce quils savent faire, ce quils doivent apprendre ; les aider à prendre la mesure de leurs réussites et des progrès à faire. Rendre compte = rendre des comptes et mettre en valeur.

3 Temps 1 : Apports théoriques sur lévaluation Pourquoi évaluer ? Diaporama de Viviane BOUYSSE Pour se rendre compte : Pour ajuster ses pratiques. Pour dépasser une approche globale, souvent juste mais trop imprécise pour permettre didentifier des besoins spécifiques.

4 Temps 1 : Apports théoriques sur lévaluation Dans quel contexte évaluer ? Diaporama de Viviane BOUYSSE Il faut bien : maîtriser le programme avoir des repères sur le développement des enfants : pour savoir à quoi il importe dêtre attentif pour pouvoir capter les signaux positifs ou dalerte en situation. Il vaut mieux : multiplier les prises dindices en « situation écologique »… … que créer des situations factices et trop « primarisées ». Lévaluation est importante mais ne doit pas devenir envahissante.

5 Temps 1 : Apports théoriques sur lévaluation Quelques points de vigilance pour conclure provisoirement […] il conviendrait […] de bien clarifier la situation désirée : les objectifs donnés actuellement pour la fin de lécole maternelle sont des visées souhaitables, optimales – accessibles à certains enfants, cest avéré – mais ils ne peuvent tous être considérés comme des acquisitions exigibles de chacun. Les enfants ayant fréquenté lécole maternelle devraient la quitter en ayant les atouts pour réussir au cours préparatoire mais le cours préparatoire na pas à être anticipé en école maternelle. Rapport des inspecteurs généraux – lécole maternelle 2011 Il faut mieux cerner ce quil est important dévaluer. Il faut mieux ne pas tout soumettre aux mêmes formes dévaluation. Il est possible de faire varier les dates et les objectifs évalués selon les enfants.

6 Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect temporel Anticiper Varier Comparer Relire EtonnerConsolider Enrichir … Anticiper Comparer Etonner Enrichir

7 Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Auteurs / Illustrateurs … Jeux de langue, sur le son et le sens VirelanguesComptines … Personnages caractéristiques Les loupsLes sorcières …

8 Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Thématiques récurrentes La quête Le rêve, le cauchemar … Documentaires Fictions à caractère documentaire Albums à fonction informative … Techniques plastiques PeinturesPapiers déchirés …

9 Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives Structure répétitiveRécit de point de vueRécit dans le récit Récit rétrospectifJeux narrateur-lecteur Correspondances – journaux intimes

10 Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives (en détail) Structure répétitive Répétition par juxtaposition Répétition par accumulation Répétition par substitution Répétition par inclusion Répétition par alternance Répétition par reprise syntaxique Récit de point de vue Regard des humains Regard des animaux Regard des objets Multiple points de vue

11 Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives Récit dans le récit Récit rétrospectif Le passé est raconté par des humains Le passé est raconté par des animaux Le passé est raconté par des objets Jeux narrateur-lecteur Le narrateur sadresse au lecteur Le narrateur sadresse à un personnage de lalbum Le narrateur est neutre Le narrateur donne son point de vue Correspondances – journaux intimes


Télécharger ppt "La dictée à ladulte : enjeux et apprentissages Formation de circonscription dArgentan Février 2013 Extraits du diaporama."

Présentations similaires


Annonces Google