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Le déficit de lattention avec ou sans hyperactivité

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Présentation au sujet: "Le déficit de lattention avec ou sans hyperactivité"— Transcription de la présentation:

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2 Le déficit de lattention avec ou sans hyperactivité

3 Mythes et réalités

4 Mise au point des connaissances Causes Causes Prévalence Prévalence Comorbidité Comorbidité

5 Définition du TDAH Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent souvent tôt dans lenfance et sont de nature relativement chronique. Ces difficultés sont associés à des troubles du comportement et à des difficultés de persistance dans les activités quentreprend lenfant.

6 Étiologie Hypothèses : Hypothèses : Neurobiologiques Neurobiologiques Neurochimiques Neurochimiques Génétiques Génétiques Dysfonctions exécutives Dysfonctions exécutives Bioenvironnementales Bioenvironnementales Psychosociales Psychosociales Aucune de ces hypothèses ne peut expliquer tous les cas de TDAH.

7 Diagnostic Inattention Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes détourderie dans devoirs scolaires ou dautres activités. A souvent du mal à soutenir attention au travail ou dans les jeux. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et parvient pas à mener à terme devoirs scolaires obligations professionnelles (pas dû à un comportement dopposition ni à incapacité à comprendre). A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités. Souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur tâches qui nécessitent effort mental (comme travail scolaire ou devoirs). Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou ses activités Se laisse souvent facilement distraire par des stimuli externes. Fait souvent des oublis dans la vie quotidienne.

8 Diagnostic Hyperactivité Hyperactivité Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège. Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège. Se lève souvent en classe ou en dautres ailleurs où supposé être assis. Se lève souvent en classe ou en dautres ailleurs où supposé être assis. Souvent, court ou grimpe partout, dans situations où inapproprié. Souvent, court ou grimpe partout, dans situations où inapproprié. A souvent du mal à se tenir tranquille dans jeux ou activités de loisir. A souvent du mal à se tenir tranquille dans jeux ou activités de loisir. Est souvent «sur la brèche» ou agit souvent comme si « monté sur ressorts ». Est souvent «sur la brèche» ou agit souvent comme si « monté sur ressorts ». Parle souvent trop. Parle souvent trop. Impulsivité Impulsivité Laisse souvent échapper la réponse à une question qui nest pas encore entièrement posée. Laisse souvent échapper la réponse à une question qui nest pas encore entièrement posée. A souvent du mal à attendre son tour. A souvent du mal à attendre son tour. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence.

9 Manifestations principales et secondaires Manifestations principales : Manifestations principales : Comportements et attitudes qui découlent directement des déficits du TDAH Comportements et attitudes qui découlent directement des déficits du TDAH Manifestations secondaires : Manifestations secondaires : Conséquences des manifestations principales. La plupart dentre elles ne sont pas exclusivement reliées au TDAH et peuvent aussi être reliées à plusieurs autres troubles Conséquences des manifestations principales. La plupart dentre elles ne sont pas exclusivement reliées au TDAH et peuvent aussi être reliées à plusieurs autres troubles

10 Manifestations principales Pour le trouble dans son ensemble : Difficulté à se mettre au travail et à sorganiser Difficulté à se mettre au travail et à sorganiser Difficulté à maintenir la concentration Difficulté à maintenir la concentration Difficulté à maintenir un effort au travail, à centrer son énergie sur une tâche Difficulté à maintenir un effort au travail, à centrer son énergie sur une tâche Déficit de la mémoire de travail à court terme Déficit de la mémoire de travail à court terme Difficulté à suivre les règles et les consignes Difficulté à suivre les règles et les consignes Incapacité à modifier son attitude ou son comportement à la suite dune conséquence négative Incapacité à modifier son attitude ou son comportement à la suite dune conséquence négative Mauvaise perception du temps et de lespace Mauvaise perception du temps et de lespace

11 Manifestations principales Pour le type hyperactif- impulsif : Agitation excessive Agitation excessive Grande difficulté à attendre son tour Grande difficulté à attendre son tour Intolérance marquée à la frustration Intolérance marquée à la frustration Distractivité externe importante Distractivité externe importante Vitesse dexécution très rapide au détriment qualité Vitesse dexécution très rapide au détriment qualité Pour le type inattentif : Distractivité interne importante Distractivité interne importante Déficit de lattention sélective Déficit de lattention sélective Déficit de lattention partagée Déficit de lattention partagée Tendance à la sur-persévérance Tendance à la sur-persévérance

12 Manifestations secondaires Dans lensemble : Estime de soi faible Estime de soi faible Problèmes affectifs divers Problèmes affectifs divers Tendance à la fabulation Tendance à la fabulation Tendance à la négation de la responsabilité Tendance à la négation de la responsabilité Difficulté à percevoir et à évaluer le danger Difficulté à percevoir et à évaluer le danger Alternance entre linhibition et la désinhibition Alternance entre linhibition et la désinhibition Conflits fréquents avec les pairs Conflits fréquents avec les pairs Lenteur dexécution Lenteur dexécution Retrait social Retrait social

13 RÉGULATION DE LINHIBITION CERVEAU La m é moire de travail L internalisation de langage Retenir les é v é nements en m é moire - organisation du comportement dans le temps – penser à l avance et en r é trospective – anticipation R é flexion R é flexion Comportement gouvern é par des r è gles Comportement gouvern é par des r è gles Raisonnement moral Raisonnement moral Compr é hension de la lecture Compr é hension de la lecture L autor é gulation de l affect Motivation- é veil Reconstitution G é rer ses é motions et ses pulsions + motivation à g é rer l é tat é veil au service d une action dirig é e vers un but Analyse + synth è se du comportement Analyse + synth è se du comportement Aisance verbale + comportementale Aisance verbale + comportementale Cr é ativit é dirig é e vers un but

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15 Léveil:

16 Lattention sélective :

17 Lattention soutenue

18 Lattention partagée:

19 La vigilance:

20 Déficit dAttention avec Hyperactivité (TDAH) Manque de contrôle de son attention de son attention tâches non réalisées de son impulsivité de son impulsivité paroles blessantes non respect des règles prise de risques manipulé par les autres de son activitétroubles de coordination de son activitétroubles de coordination dérangemaladresse écrit mal Incompréhension de ce qui arrive accusateurrejette responsabilité sur les autres Isolement, marginalisation Mauvaise estime de soi Troubles dapprentissage Conflits, rejet, punitions Accidents, mauvais coups Troubles du comportement Agressivité, opposition toxicomanie Conséquences Difficultés de base Commission scolaire de lÉnergie

21 Déficit dAttention sans Hyperactivité (TDA) Mauvaise concentration facilement distrait problèmes de mémoire dans la lune lenteur tâches réalisées traité de paresseux travaux en retard Difficulté à sorganiser perd des objets Incompréhension de ce qui arrive anxiété rejette responsabilité sur les autres Toxicomanie Mauvaise estime de soi Isolement Troubles dapprentissage Démission Dépression Idées suicidaires Échec scolaire Difficultés de base Conséquences Commission scolaire de lÉnergie

22 Diagnostic et traitements Médication Médication Psychothérapie Psychothérapie Groupe dentraide Groupe dentraide Comment aborder le sujet avec les parents ?

23 Attitudes à adopter Faire preuve de fermeté et de contrôle Faire preuve de fermeté et de contrôle Arrêter lélève pour lui parler et non lui parler pour larrêter Arrêter lélève pour lui parler et non lui parler pour larrêter Verbaliser une consigne à la fois Verbaliser une consigne à la fois Provoquer des temps darrêt, de réflexion Provoquer des temps darrêt, de réflexion Enseigner à lélève la cause et leffet de son action Enseigner à lélève la cause et leffet de son action Valoriser et souligner ses comportements positifs Valoriser et souligner ses comportements positifs Cerner les champs dintérêts de lélève Cerner les champs dintérêts de lélève Utiliser lhumour Utiliser lhumour Prendre du recul sur les événements Prendre du recul sur les événements Ne prendre la responsabilité que des choses sur lesquelles nous avons du pouvoir Ne prendre la responsabilité que des choses sur lesquelles nous avons du pouvoir

24 Mesures pédagogiques à retenir Présenter les nouveaux concepts tôt le matin et tôt après le dîner (médication) Présenter les nouveaux concepts tôt le matin et tôt après le dîner (médication) Permettre le choix dun menu dactivités ou de tâches Permettre le choix dun menu dactivités ou de tâches Favoriser un enseignement assisté par ordinateur Favoriser un enseignement assisté par ordinateur Établir les routines en classe (planifier les transitions) Établir les routines en classe (planifier les transitions) Éviter et anticiper les stimuli dérangeants au cours de la tâche Éviter et anticiper les stimuli dérangeants au cours de la tâche Utiliser une méthode denseignement interactive qui favorise linteraction des élèves Utiliser une méthode denseignement interactive qui favorise linteraction des élèves Utiliser une approche multisensorielle Utiliser une approche multisensorielle Alterner les activités où les élèves doivent rester assis avec celles où ils doivent bouger Alterner les activités où les élèves doivent rester assis avec celles où ils doivent bouger Identifier les critères de réussite avant de se mettre à la tâche (segmenter la tâche, qualité plutôt que quantité) Identifier les critères de réussite avant de se mettre à la tâche (segmenter la tâche, qualité plutôt que quantité)

25 Mesures pédagogiques à retenir (suite) Agrémenter fréquemment les apprentissages par des jeux éducatifs Agrémenter fréquemment les apprentissages par des jeux éducatifs Répéter souvent les informations les plus importantes et demander aux élèves de les reformuler. (les écrire au tableau) Répéter souvent les informations les plus importantes et demander aux élèves de les reformuler. (les écrire au tableau) Prévoir des limites physiques pouvant aider lélève à se contrôler dans lespace. Prévoir des limites physiques pouvant aider lélève à se contrôler dans lespace. Prévoir un espace où lélève peut se retirer. Prévoir un espace où lélève peut se retirer. Asseoir lélève à lendroit où lenseignant est le plus souvent (champ de participation) Asseoir lélève à lendroit où lenseignant est le plus souvent (champ de participation) Utiliser les règles de la classe pour dépersonnaliser Utiliser les règles de la classe pour dépersonnaliser Utiliser des consignes alpha Utiliser des consignes alpha Établir une liste de vérifications quotidiennes Établir une liste de vérifications quotidiennes

26 Beaulieu, Danie (2000). Techniques dimpact pour grandir, Éditions Académie Impact, p.126. Agitation motrice ou cognitive

27 Beaulieu, Danie (2000). Techniques dimpact pour grandir, Éditions Académie Impact, p.118. Attention sélective

28 Beaulieu, Danie (2000). Techniques dimpact pour grandir, Éditions Académie Impact, p.130. Impulsivité

29 Pour une intervention efficace Développer lestime de soi Travailler en concertation avec les parents : établir une communication régulière Travailler les habiletés sociales

30 Références Armstrong, Thomas (2002) Déficit dattention et hyperactivité. Éditions Chenelière/McGraw-Hill Armstrong, Thomas (2002) Déficit dattention et hyperactivité. Éditions Chenelière/McGraw-Hill Desjardins, Claude (1994) Ces enfants qui bougent trop. Éditions Québecor. Desjardins, Claude (1994) Ces enfants qui bougent trop. Éditions Québecor. Gervais, Jean (1996) Le cousin hyperactif. Éditions Boréal Jeunesse. Gervais, Jean (1996) Le cousin hyperactif. Éditions Boréal Jeunesse. Laporte, Danielle et al. (1994) Du côté des enfants. Hôpital Sainte- Justine. Laporte, Danielle et al. (1994) Du côté des enfants. Hôpital Sainte- Justine. Lavigueur, Suzanne (1998) Guide de survie à lintention des parents qui ont un enfant hyperactif. Éditions Québecor. Lavigueur, Suzanne (1998) Guide de survie à lintention des parents qui ont un enfant hyperactif. Éditions Québecor. Vincent, Annick (2004) Mon cerveau a besoin de lunettes. Éditions Académie Impact. Vincent, Annick (2004) Mon cerveau a besoin de lunettes. Éditions Académie Impact. Falardeau, Guy (2006) Lenfant impulsif, Éditions de lHomme Falardeau, Guy (2006) Lenfant impulsif, Éditions de lHomme


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