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Enseigner l’orthographe au Cycle 3

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Présentation au sujet: "Enseigner l’orthographe au Cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’orthographe au Cycle 3
D’après les travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis Jean Luc Despretz CPC Landivisiau

2 Impliquer l’élève dans les activités
Objectifs Rendre l’apprentissage de l’orthographe plus dynamique Associer étude de la langue et usage de la langue (oral et écrit) Permettre un retour réflexif sur les connaissances Impliquer l’élève dans les activités

3 Apprendre le fonctionnement
Programme Cinq principes de base Différencier connaissance et mise en œuvre Distinguer mémorisation et analyse Etablir une progression véritable Pratiquer une évaluation positive Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement Des activités à mener dans trois directions complémentaires Apprendre le fonctionnement Clarifier ce qui est appris Réinvestir en situation

4 1-Différencier connaissance et mise en œuvre
Cinq principes de base 1-Différencier connaissance et mise en œuvre Constats Les élèves réussissent correctement les exercices mais ne réinvestissent pas leurs connaissances dans les écrits. En production, le jeune enfant ne dispose pas des ressources cognitives permettant une conduite parallèle de toutes les tâches : recherche d’idées, élaboration de phrases, orthographe des mots, respect des règles, relecture pour corriger ou améliorer … La mise en œuvre des connaissances ne se fait pas en lien direct

5 1-Différencier connaissance et mise en œuvre
Cinq principes de base 1-Différencier connaissance et mise en œuvre Pour l’enseignant Pour l’élève Activer les liens entre orthographe et production Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits Aller à l’essentiel (progressivité) Voir aussi les réussites (pas seulement les erreurs) Apprendre à travailler en plusieurs phases Utiliser les outils à sa disposition Se questionner dès l’écriture (doute orthographique) Les activités proposées en dernière partie répondent à ces objectifs

6 2-Distinguer mémorisation et analyse
Cinq principes de base 2-Distinguer mémorisation et analyse Peu de mots s’écrivent comme ils se prononcent Pourquoi pas « berso » au lieu de « berceau » ? Orthographe lexicale Plusieurs facteurs rendent compliquée la mémorisation des mots La fréquence du mot La fréquence des correspondances phonèmes graphèmes Le nombre de graphèmes potentiels Les lettres muettes La distinction graphique des homophones

7 2-Distinguer mémorisation et analyse
Cinq principes de base 2-Distinguer mémorisation et analyse Orthographe lexicale Comment favoriser cette mémorisation ? Choisir les mots à apprendre : mots imagés, mots utiles, mots fréquents Manipuler les mots : classer, catégoriser, distinguer des indices pertinents Analyser les mots : familles, morphologie, suffixes, préfixes, prononciation, particularité …

8 2-Distinguer mémorisation et analyse
Cinq principes de base 2-Distinguer mémorisation et analyse Orthographe grammaticale Variations en nombre d’un mot (chaînes d’accord) Variations souvent inaudibles : chante – chantent Au moment de l’écriture, l’élève doit catégoriser le mot (identifier sa nature) analyser le contexte Il ne suffit pas de connaître la règle, il faut d’abord reconnaître le mot dans la phrase puis trouver avec quoi il s’accorde.

9 3-Etablir une progression véritable
Cinq principes de base 3-Etablir une progression véritable Du début du cycle 2 à la fin du cycle 3 Prendre son temps Aller du simple au compliqué Voir moins de choses mais plus en profondeur Réinvestir en C3 des notions déjà apprises en C2 Orthographe lexicale Orthographe grammaticale Répertoire des mots Voir listes de fréquence Notions syntaxiques et morphologiques correspondants aux structures des types d’écrits travaillés.

10 4-Pratiquer une évaluation positive
Cinq principes de base 4-Pratiquer une évaluation positive Posture de l’enseignant Oser une évaluation différente qui tient compte des réussites Ne pas évaluer tout le temps (ex : dictée à considérer avant tout comme un entraînement) Essayer de comprendre l’erreur et la logique de pensée des élèves Des étés ensoleillé Pas de s, il n’y a qu’un soleil. Elle voie la maison C’est une fille qui voit. On parle d’une maison. Ils veules dessinés Ils sont plusieurs. Je mets « s » partout Document : entretiens d’explicitation Phrase donnée, dictée négociée, APC …

11 4-Pratiquer une évaluation positive
Cinq principes de base 4-Pratiquer une évaluation positive 3 dimensions pour évaluer les progrès en orthographe Une épreuve spécifique en rapport avec un savoir travaillé Une production écrite (orthographe en usage) Une dictée diagnostique reconduite Un exercice classique d’entraînement ou de transformation Une création de phrases avec des contraintes d’écriture Une relecture différée d’une partie d’un texte (balisage des erreurs) Un même texte donné trois fois dans l’année. Le corrigé n’est pas fourni mais le pourcentage de réussite est donné. On mesure le parcours de l’élève sur le long terme en lien avec le travail mené en classe Exemple de dictée diagnostique – F Picot

12 5-Proposer des activités qui engagent les élèves
Cinq principes de base 5-Proposer des activités qui engagent les élèves Attention aux malentendus La fausse activité Un élève qui lève le doigt, écrit, exécute la tâche demandée, qui semble appliqué n’est pas nécessairement mobilisé sur une tâche intellectuelle. Les faux fuyants - La réponse mécanique collective à une question posée (question à trou de l’enseignant) La recherche orale d’une réponse (l’élève devine) : la rectification est plus une adaptation au maître qu’un véritable raisonnement Les exercices qui appellent une réponse « mécanique » où l’activité apparente masque l’activité intellectuelle

13 5-Proposer des activités qui engagent les élèves
Cinq principes de base 5-Proposer des activités qui engagent les élèves On ne peut pas toujours forcer un élève à s’investir dans la réflexion mais on peut agir sur les situations. Le classement Classe les noms suivants selon leur genre dans le tableau ci-dessous Aucun défi : tableau préformé, classe des mots donnée, (noms), classement fourni. La simplification est un leurre : elle n’aide pas l’élève à se poser les questions qu’il a justement besoin de se poser quand il écrit. Il faut modifier la tâche, la rendre plus dense, proposer une consigne ouverte, introduire des intrus, lancer un défi. Exemple : rajoute un déterminant et un adjectif, puis classe les groupes obtenus : carafe, glace, marteau, page, clou, voile, photographe.. Noms masculins Noms féminins

14 5-Proposer des activités qui engagent les élèves
Cinq principes de base 5-Proposer des activités qui engagent les élèves On ne peut pas toujours forcer un élève à s’investir dans la réflexion mais on peut agir sur les situations. La justification écrite et individuelle Pourquoi ? C’est une activité intellectuellement exigeante mais elle offre un espace de réflexion silencieuse et un temps de concentration La confrontation orale après une recherche Pas une simple correction mais bien une confrontation collective : langage explicite, ajustements, argumentations, retours aux savoirs. On peut raisonner en orthographe. La formulation des conclusions La règle Rédiger une synthèse collective qui prend en compte les formulations des élèves = simplifier.

15 5-Proposer des activités qui engagent les élèves
Cinq principes de base 5-Proposer des activités qui engagent les élèves On ne peut pas toujours forcer un élève à s’investir dans la réflexion mais on peut agir sur les situations. Le bilan : étape indispensable (et souvent « oubliée ») - vise un apprentissage durable facilite le suivi du travail, le lien avec l’écrit, le renforcement des connaissances permet le transfert à des situations similaires (recherche possible des propriétés et d’exemples) Qu’a-t-on appris ? Comment peut-on le dire ? Comment a-t-on fait pour arriver à ce résultat ? Quels obstacles a-t-on surmontés ? A quoi peut servir ce qu’on a appris ? A quoi faut-il faire attention ? Que devra t-on vérifier la prochaine fois ?

16 Activités à mener dans 3 directions
Apprendre le fonctionnement Clarifier ce qui est appris Réinvestir en situation Le chantier d’étude : appréhender une règle - Activités d’entraînement - Activités de réflexion et d’usage + exemple La dictée sans erreur : une drôle de dictée où on a le droit de copier. Et quelques variantes La production écrite à contraintes : mobiliser les savoirs orthographiques existants au moment de l’écriture (avec des contraintes) - Séquence de mots donnés - Situations d’usage - Transpositions La phrase donnée du jour : pour justifier l’orthographe des mots Exemple La phrase dictée du jour : une confrontation des écrits des élèves. Exemple au CP CE1 Le remue méninge : entraînement quotidien court (exercices classiques revisités dans un esprit de curiosité et d’émulation) La dictée négociée : permettre aux élèves d’expliciter les raisonnements qui ont permis de choisir les graphies. La révision orthographique : organiser une relecture efficace (grille typologique des erreurs pour baliser un texte) Mémoriser les mots : mots courants, mots outils, mots invariables, listes de fréquence. Exemple C2 + montage ppt + listes Autonomie La dictée sonore + exemple + exemple en émission La mémorisation des mots (une fiche-un mot) La copie réfléchie : adopter une stratégie de mémorisation + diaporama


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