La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean Luc Despretz CPC Landivisiau 2014 Daprès les travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean Luc Despretz CPC Landivisiau 2014 Daprès les travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis."— Transcription de la présentation:

1 Jean Luc Despretz CPC Landivisiau 2014 Daprès les travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis

2 Rendre lapprentissage de lorthographe plus dynamique Associer étude de la langue et usage de la langue (oral et écrit) Permettre un retour réflexif sur les connaissances Impliquer lélève dans les activités

3 Cinq principes de base Différencier connaissance et mise en œuvre Distinguer mémorisation et analyse Etablir une progression véritable Pratiquer une évaluation positive Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement Des activités à mener dans trois directions complémentaires Apprendre Apprendre le fonctionnementClarifier ce qui est apprisRéinvestir en situation

4 1-Différencier connaissance et mise en œuvre Constats Les élèves réussissent correctement les exercices mais ne réinvestissent pas leurs connaissances dans les écrits. En production, le jeune enfant ne dispose pas des ressources cognitives permettant une conduite parallèle de toutes les tâches : recherche didées, élaboration de phrases, orthographe des mots, respect des règles, relecture pour corriger ou améliorer … La mise en œuvre des connaissances ne se fait pas en lien direct

5 Pour lenseignantPour lélève Activer les liens entre orthographe et production Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits Aller à lessentiel (progressivité) Voir aussi les réussites (pas seulement les erreurs) Apprendre à travailler en plusieurs phases Utiliser les outils à sa disposition Se questionner dès lécriture (doute orthographique) 1-Différencier connaissance et mise en œuvre Les activités proposées en dernière partie répondent à ces objectifs

6 2-Distinguer mémorisation et analyse Peu de mots sécrivent comme ils se prononcent Pourquoi pas « berso » au lieu de « berceau » ? Orthographe lexicale Plusieurs facteurs rendent compliquée la mémorisation des mots -La fréquence du mot -La fréquence des correspondances phonèmes graphèmes -Le nombre de graphèmes potentiels -Les lettres muettes -La distinction graphique des homophones

7 2-Distinguer mémorisation et analyse Orthographe lexicale Comment favoriser cette mémorisation ? -Choisir les mots à apprendre : mots imagés, mots utiles, mots fréquents -Manipuler les mots : classer, catégoriser, distinguer des indices pertinents -Analyser les mots : familles, morphologie, suffixes, préfixes, prononciation, particularité …

8 2-Distinguer mémorisation et analyse Orthographe grammaticale Variations en nombre dun mot (chaînes daccord) Variations souvent inaudibles : chante – chantent Au moment de lécriture, lélève doit - catégoriser le mot (identifier sa nature) - analyser le contexte Il ne suffit pas de connaître la règle, il faut dabord reconnaître le mot dans la phrase puis trouver avec quoi il saccorde.

9 3-Etablir une progression véritable Du début du cycle 2 à la fin du cycle 3 Prendre son temps Aller du simple au compliqué Voir moins de choses mais plus en profondeur Réinvestir en C3 des notions déjà apprises en C2 Orthographe lexicaleOrthographe grammaticale Répertoire des mots Voir listes de fréquence Notions syntaxiques et morphologiques correspondants aux structures des types décrits travaillés.

10 4-Pratiquer une évaluation positive Posture de lenseignant -Oser une évaluation différente qui tient compte des réussites -Ne pas évaluer tout le temps (ex : dictée à considérer avant tout comme un entraînement) -Essayer de comprendre lerreur et la logique de pensée des élèves Des étés ensoleilléPas de s, il ny a quun soleil. Elle voie la maisonCest une fille qui voit. On parle dune maison. Ils veules dessinésIls sont plusieurs. Je mets « s » partout Document : entretiens dexplicitation Phrase donnée, dictée négociée, APC …

11 4-Pratiquer une évaluation positive 3 dimensions pour évaluer les progrès en orthographe Une épreuve spécifique en rapport avec un savoir travaillé Une production écrite (orthographe en usage) Une dictée diagnostique reconduite Un exercice classique dentraînement ou de transformation Une création de phrases avec des contraintes décriture Une relecture différée dune partie dun texte (balisage des erreurs) Un même texte donné trois fois dans lannée. Le corrigé nest pas fourni mais le pourcentage de réussite est donné. On mesure le parcours de lélève sur le long terme en lien avec le travail mené en classe Exemple de dictée diagnostique Exemple de dictée diagnostique – F Picot

12 5-Proposer des activités qui engagent les élèves La fausse activité Un élève qui lève le doigt, écrit, exécute la tâche demandée, qui semble appliqué nest pas nécessairement mobilisé sur une tâche intellectuelle. Les faux fuyants - La réponse mécanique collective à une question posée (question à trou de lenseignant) -La recherche orale dune réponse (lélève devine) : la rectification est plus une adaptation au maître quun véritable raisonnement -Les exercices qui appellent une réponse « mécanique » où lactivité apparente masque lactivité intellectuelle Attention aux malentendus

13 5-Proposer des activités qui engagent les élèves On ne peut pas toujours forcer un élève à sinvestir dans la réflexion mais on peut agir sur les situations. Le classement Classe les noms suivants selon leur genre dans le tableau ci-dessous Aucun défi : tableau préformé, classe des mots donnée, (noms), classement fourni. La simplification est un leurre La simplification est un leurre : elle naide pas lélève à se poser les questions quil a justement besoin de se poser quand il écrit. Il faut modifier la tâche, la rendre plus dense, proposer une consigne ouverte, introduire des intrus, lancer un défi. Exemple : rajoute un déterminant et un adjectif, puis classe les groupes obtenus : carafe, glace, marteau, page, clou, voile, photographe.. Noms masculinsNoms féminins

14 5-Proposer des activités qui engagent les élèves On ne peut pas toujours forcer un élève à sinvestir dans la réflexion mais on peut agir sur les situations. La justification écrite et individuellePourquoi ? Cest une activité intellectuellement exigeante mais elle offre un espace de réflexion silencieuse et un temps de concentration La confrontation orale après une recherche Pas une simple correction mais bien une confrontation collective : langage explicite, ajustements, argumentations, retours aux savoirs. On peut raisonner en orthographe. La formulation des conclusionsLa règle Rédiger une synthèse collective qui prend en compte les formulations des élèves = simplifier.

15 5-Proposer des activités qui engagent les élèves On ne peut pas toujours forcer un élève à sinvestir dans la réflexion mais on peut agir sur les situations. Le bilan : étape indispensable (et souvent « oubliée ») - vise un apprentissage durable - facilite le suivi du travail, le lien avec lécrit, le renforcement des connaissances - permet le transfert à des situations similaires (recherche possible des propriétés et dexemples) Qua-t-on appris ? Comment peut-on le dire ? Comment a-t-on fait pour arriver à ce résultat ? Quels obstacles a-t-on surmontés ? A quoi peut servir ce quon a appris ? A quoi faut-il faire attention ? Que devra t-on vérifier la prochaine fois ?

16 Apprendre Apprendre le fonctionnementClarifier ce qui est apprisRéinvestir en situation Le chantier détudeLe chantier détude : appréhender une règle - Activités dentraînement - Activités de réflexion et dusage + exempleexemple La dictée sans erreurLa dictée sans erreur : une drôle de dictée où on a le droit de copier. Et quelques variantes La production écrite à contraintesLa production écrite à contraintes : mobiliser les savoirs orthographiques existants au moment de lécriture (avec des contraintes) - Séquence de mots donnés - Situations dusage - Transpositions La phrase donnée du jourLa phrase donnée du jour : pour justifier lorthographe des mots Exemple La phrase dictée du jourLa phrase dictée du jour : une confrontation des écrits des élèves. Exemple au CP CE1 Le remue méninge Le remue méninge : entraînement quotidien court (exercices classiques revisités dans un esprit de curiosité et démulation) La dictée négociéeLa dictée négociée : permettre aux élèves dexpliciter les raisonnements qui ont permis de choisir les graphies. La révision orthographique La révision orthographique : organiser une relecture efficace (grille typologique des erreurs pour baliser un texte) Mémoriser les mots Mémoriser les mots : mots courants, mots outils, mots invariables, listes de fréquence. Exemple C2 + montage ppt + listesExemple C2 montage pptlistes Autonomie -La dictée sonore + exemple + exemple en émissionLa dictée sonore exempleexemple en émission -La mémorisation des mots (une fiche-un mot)La mémorisation des mots La copie réfléchieLa copie réfléchie : adopter une stratégie de mémorisation + diaporamadiaporama


Télécharger ppt "Jean Luc Despretz CPC Landivisiau 2014 Daprès les travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis."

Présentations similaires


Annonces Google