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Des ordinateurs portables au collège grec : les défis dune expérience en cours Vassilis Komis, Vassilis Dagdilelis, Dimitris Koutsogiannis, Chronis Kynigos,

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1 Des ordinateurs portables au collège grec : les défis dune expérience en cours Vassilis Komis, Vassilis Dagdilelis, Dimitris Koutsogiannis, Chronis Kynigos, Dimitris Psyllos, Charalampos Zagouras Département de léducation, Université de Patras & Technology and Research Institute on Computers and Informatics komis@upatras.gr www.ecedu.upatras.gr/vkomis/

2 ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras2 But de la recherche La présente étude a comme objectif de faire un premier bilan dune expérience en cours concernant lusage des ordinateurs portables dans les collèges grecs. Il sagit détudier dans sa génèse une situation qui se déroule depuis le début de lannée scolaire, qui concerne toute une classe dâge délèves et leurs enseignants

3 Le contexte et le déroulement de létude (1) Depuis septembre 2009 le gouvernement grec a offert un ordinateur portable à tous les élèves grecs de la première classe du collège (de 12 à 13 ans) ainsi quà leurs professeurs. Lobjectif affirmé de cette opération (nommée par le gouvernement « classe numérique ») était de promouvoir lusage des technologies informatiques dans les collèges grecs. ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras3

4 Le contexte et le déroulement de létude (2) Durant un mois (octobre 2009) tous les élèves de la première ont eu la possibilité dutiliser un coupon de 400 euros offert par le gouvernement pour se procurer dun ordinateur portable (écran couleur 11 pouces) ainsi que leurs professeurs 120.000 élèves et 7.000 enseignants ont bénéficié de cet offre (pratiquement toute personne ayant le droit) Coût de lopération 50.000.000 euros ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras4

5 Cadre institutionnel Cours dInformatique au collège (une heure par semaine) Manque de formation des professeurs en TICE (4.000 formés sur 150.000 en exercice) Des logiciels de type « livre électronique » ou des simples didacticiels accompagnant dans le meilleur des cas les ordinateurs portables Des logiciels ouverts (simulations, micromondes, etc.) ne font pas partie des logiciels préinstallés sur les portables Programmes scolaires ne prévoyant pas lusage des TICE Infrastructure wifi installée dans les collèges ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras5

6 Contexte pédagogique Cette opération, qui se veut inscrite dans une perspective plus globale de linformatisation de lécole grecque, fait face à plusieurs défis tels que le manque des logiciels éducatifs appropriés, linsuffisance de formation des enseignants pour utiliser de manière adéquate les technologies informatiques, le manque des activités didactiques et des scénarios éducatifs intégrant les technologies, etc. En cours une formation des professeurs aux usages éducatifs et didactiques des TIC ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras6

7 Méthodologie Étude descriptive (Enquête par Questionnaires) Élèves (330 questionnaires): échantillon au hasard dans 4 départements sur 52 départements grecs Les questionnaires sont collectés sur surveymonkey Professeurs (44 questionnaires) Étude de cas dans une ville moyenne à laide dune personne ressource des professeurs de physique, chimie et biologie Personne ressource: chercheur de notre équipe dont le poste principal concerne laccompagnement pédagogique et technique des profs de physique, chimie et biologie en collège et en lycée ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras7

8 Résultats du questionnaire des élèves: éléments généraux ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras8

9 Internet à lécole ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras9

10 Résultats du questionnaire des élèves: fréquence dusage ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras10 Une fois par semaine: pendant le cours de linformatique 2-6 fois: usage occasionnel tous les jours: peu délèves

11 Usages dans les cours Dans quels cours? Géographie Biologie Histoire Mathématiques Grec Religion Types dusages? ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras11

12 Types dusages en général ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras12 Usage de lordinateur à lécole Answer OptionsPas du toutAssezBeaucoup Response Count Musique 2485025323 Dessins 18111923323 Logiciels éducatifs 69149106324 Jeux 1769552323 Recherche de linfomation (Internet) 12112379323 Bavardage (chat) 2642728319 Courriel (e-mail) 2534425322 -Facebook 2473242321 Aide aux travaux scolaires 12611778321 Traitement de texte 8514790322

13 Types dusages dans les cours ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras13 Comment utilises – tu lordinateur en classe dans les différents cours ? Answer OptionsOUINON Response Count Voir des informations à laide des logiciels 219103322 Chercher des informations à laide des logiciels 214 109323 Communiquer avec les autres élèves 65255320 Collaborer avec les autres élèves 206119325 Résoudre des problèmes 166156322 Faire des exercices 198122320 Découvrir seul les connaissances à laide des logiciels 217105322

14 Étude de cas avec les enseignants La personne – ressource a soutenu durant lannée tous les profs dune ville qui enseignaient à la première du collège des cours de géographie et de biologie qui souhaitaient à utiliser les portables 44 profs ont répondu à un questionnaire à la fin de lexpérience 40 de ceux-ci ont utilisé les portables pour 279 heures (7 heures par enseignant en moyenne) ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras14

15 Étude de cas – bilan 1 Usage dans des cours de biologie et de géographie Feuilles de travaille (49 heures) Focalisation sur le travail des élèves Aspects dapprentissage Vidéoprojecteur (79 heures) Facilite lexposé du professeur Bilan positif Autre (151 heures) Des difficultés: gestion de classe, organisation ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras15

16 Étude de cas – bilan 2 La personne – ressource à beaucoup contribué Sans sa présence les usages seraient plus pauvres ou inexistantes Installation des logiciels Conseils pédagogiques Plusieurs enseignants nallaient pas utiliser le portable sans laide de la personne – ressource ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras16

17 Au niveau des pratiques observées Situation très diversifiée Pas de pratiques Pratiques occasionnelles Pratiques étendues (pas vraiment) Côté élèves Ils sont très favorables Ils utilisent surtout des didacticiels Côté profs Ils sont plutôt favorables pour des usages conventionnels Ils ont besoin de soutien technique et pédagogique ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras17

18 Des besoins exprimés Formation sur les TICE Soutien pédagogique Soutien technique Soutien pendant les cours (« comment gérer une classe de 30 personnes avec des portables tout seule? » ) ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras18

19 Au niveau des apprentissages Pas de résultats Le design de notre recherche ne le permet pas On connait que ce niveau il est très lié a) aux usages particuliers des logiciels dont le potentiel cognitif est élevé b) aux compétences des enseignants pour mettre en place des situations didactiques adéquates ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras19

20 DISCUSSION - CONCLUSION Dans ce contexte, il est important a) de mettre en place des dispositifs dobservation pour mieux comprendre les pratiques effectives se mettant en place dans les classes dont les élèves disposent des ordinateurs portables et b) de proposer un modèle intégré de formation des enseignants sur les usages pédagogiques des technologies informatiques tenant en compte les avancées de la recherche en didactique des disciplines. ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras20

21 Merci de votre attention ! komis@upatras.gr komis@upatras.gr ACFAS 2010, V. Komis, Université de Patras21


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