La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Claude Hamonet Professeur Émérite de Médecine Physique et de Réadaptation, -Rédacteur en chef du Journal de Réadaptation médicale, -Docteur en Anthropologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Claude Hamonet Professeur Émérite de Médecine Physique et de Réadaptation, -Rédacteur en chef du Journal de Réadaptation médicale, -Docteur en Anthropologie."— Transcription de la présentation:

1 Claude Hamonet Professeur Émérite de Médecine Physique et de Réadaptation, -Rédacteur en chef du Journal de Réadaptation médicale, -Docteur en Anthropologie sociale (Anthropologie et Handicapologie), Université Paris-Descartes. 26 ème congrès de la Société française de Médecine Physique et de Réadaptation, Nantes, 4 octobre 2011 Réadaptation, un concept éthique et novateur de Santé, hérité des fondateurs : Rusk et Grossiord.

2 « Les mots et les choses » (Michel Foucault), Pour une sémantique de lHumain ! Linfluence anglo-saxonne sur la mondialisation culturelle a pour corollaire la promotion dAnglo-américanicismes simplificateurs, vidés de leur sens primitif, apparemment consensuels, sources de contresens, soumis aux aléas des modes médiatiques et des dominantes, voire à léconomie. Linfluence anglo-saxonne sur la mondialisation culturelle a pour corollaire la promotion dAnglo-américanicismes simplificateurs, vidés de leur sens primitif, apparemment consensuels, sources de contresens, soumis aux aléas des modes médiatiques et des idéologies dominantes, voire à léconomie. Le résultat est la création dun flou dans le lien social, pourtant indispensable à une vraie vie de qualité, cest à dire à la Santé.

3 Naissance du concept de Réadaptation, (réparation, compensation, insertion, intégration, inclusion) Elle se situe (Henri-Jacques Stiker), après la boucherie de la première guerre mondiale, de Ces nouveaux « infirmes » glorieux ont bénéficié d'un autre regard de la part de la Nation qu'ils avaient défendue au prix de leur corps. Ceci implique un processus combiné médical et social. Ceci implique un processus combiné médical et social.

4 Naissance du mot Apparu tardivement dans la langue française (Littré, 1875, ne le mentionne pas), il s'imposera progressivement, face à l'infirmité, avec son cortège d'invalidités, comme une réponse plus avancée socialement, au handicap, que la seule solidarité nationale.

5 Naissance de la Médecine de Réadaptation (Rusk, New-York, 1947), notre éthique et notre mission médicosociale « To believe in Rehabilitation is to believe in humanity » Howard A. Rusk

6 Garches : du concept à la pratique

7 Le pionnier français Jen dirai autant du mot « réadaptation » (il venait dexpliquer le sens du mot rééducation) dont la portée me paraît plus générale, impliquant aussi les démarches de la réadaptation sociale. En fait, ces deux termes nous suffisent et nous pouvons laisser réhabilitation au vocabulaire pénal » (13 mars 1968, leçon inaugurale), André Grossiord.

8 Une perte dommageable: la Rééducation fonctionnelle Le terme Médecine Physique est très réducteur et inapproprié en langue française Il ne choque pas en Anglais, car médecin se dit Physician du vieux français « fisicien » (= clinicien, celui qui touche, à distinguer des «mires » et des « goutteurs », concernés par les urines). Reste Réadaptation, bien français. Faut-il le détruire aussi ?

9 Rehabilitation, un « faux ami », parfois un vrai contresens. Rehabilitation est français, comme 55% des mots de la langue anglaise, mais les significations évoluent et les contresens sinstallent. Rehabilitation est français, comme 55% des mots de la langue anglaise, mais les significations évoluent et les contresens sinstallent. Ainsi rehabilitation medicine ne se traduit pas par réadaptation médicale mais par Médecine de réadaptation, le vrai nom des services de notre spécialité. Ainsi rehabilitation medicine ne se traduit pas par réadaptation médicale mais par Médecine de réadaptation, le vrai nom des services de notre spécialité.

10 Adaptation réadaptation Réadaptation sous-tend la notion déducation qui est liée à celle dadaptation. Réadaptation sous-tend la notion déducation qui est liée à celle dadaptation. Patrick Fougeyrollas (« À parts égales », rapport de lOffice des personnes handicapées du Québec, 1984) propose « Adaptation- Réadaptation », mais adaptation est implicite dans réadaptation. Patrick Fougeyrollas (« À parts égales », rapport de lOffice des personnes handicapées du Québec, 1984) propose « Adaptation- Réadaptation », mais adaptation est implicite dans réadaptation.

11 Pour ne définition précise et opérationnelle « La réadaptation est lensemble des moyens médicaux, psychologiques et sociaux qui permettent à une personne, en situation de handicap ou menacée de lêtre, du fait dune ou plusieurs limitations fonctionnelles de mener une existence aussi autonome que possible. » « La réadaptation est lensemble des moyens médicaux, psychologiques et sociaux qui permettent à une personne, en situation de handicap ou menacée de lêtre, du fait dune ou plusieurs limitations fonctionnelles de mener une existence aussi autonome que possible. »

12 La Réadaptation un lien entre la maladie et la société La réadaptation apparaît alors comme un processus continu, parfois lent, qui nécessite une organisation complexe, médicale et sociale, bien intriquée et pas seulement juxtaposée. La réadaptation apparaît alors comme un processus continu, parfois lent, qui nécessite une organisation complexe, médicale et sociale, bien intriquée et pas seulement juxtaposée.

13 LE HANDICAP MODIFICATIONS DU CORPS LIMITATIONS FONCTIONNELLES OBSTACLES DANS LES SITUATIONS DE LA VIE SUBJECTIVITÉ

14 Pour une santé « globale » (il ny a plus de malades, il ny a que des personnes handicapées », déclaration dun néphrologue à lOMS) L'approche de la maladie : Signes ---> diagnostic ---> traitement ---> guérison avec ou sans séquelles. L'approche de la maladie : Signes ---> diagnostic ---> traitement ---> guérison avec ou sans séquelles. Celle du handicap : Handicap ---> Réadaptation ---> Autonomie avec ou sans dépendance. Celle du handicap : Handicap ---> Réadaptation ---> Autonomie avec ou sans dépendance.

15 La santé selon René Dubos « état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l'individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l'ont placé » « état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l'individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l'ont placé »

16 Conclusion Gardons Réadaptation, cest un héritage précieux de notre histoire et un garant de notre identité de Médecins de Réadaptation.

17 Croisière de Pen Bron, escale à Arzal Adaptation = environnement compatible + lien social


Télécharger ppt "Claude Hamonet Professeur Émérite de Médecine Physique et de Réadaptation, -Rédacteur en chef du Journal de Réadaptation médicale, -Docteur en Anthropologie."

Présentations similaires


Annonces Google