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Document de travail Course d'orientation en primaire LPD.

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Présentation au sujet: "Document de travail Course d'orientation en primaire LPD."— Transcription de la présentation:

1 Document de travail Course d'orientation en primaire LPD

2 La course d'orientation C'est quoi??? à l'école primaire ça correspond à quoi? Pourquoi la C.O. plutôt que..... le bad, l'athlé, la danse....

3 Un site sympa et clair USEP / IGN

4 La CO c'est quoi ? C'est réaliser un déplacement finalisé dans un environnement naturel ou aménagé avec 3 tâches successives 1 phase de repérage 1 phase de choix d'itinéraire 1 phase de réalisation avec réajustement

5 C'est 1 APSA à dominante informationnelle et décisionnelle doublée de la dominante énergétique une fois les pb de lecture partiellement résolus La tête avant les jambes !!!

6 APSA peu connue, confidentielle en partie à cause de son histoire,de son passé militaire mais pédagogiquement intéressante car support facile pour l'interdisciplinarité

7 Comment se repérer ? A partir d'un document plan ou carte Apprendre et mémoriser un nouveau langage un langage codé = la légende

8 La planimétrie D'abord les éléments construits que l'on va pouvoir suivre, repérer, et placer les uns par rapport aux autres ( rapport spatiaux de voisinage dans la structuration de l'espace topologique et projectif puis euclidien voire vectoriel)

9 La planimétrie Puis les éléments naturels qui vont constituer des éléments remarquables et des points d'appui Ce sont vraiment les auxiliaires du concepteur du parcours pour la pose des balises

10 C'est important de ne pas tomber dans l'eau! Et les ruisseaux intermittants sont aussi fiables que les sentiers pour guider son déplacement Le sens de la pente: car l'eau coule vers le bas de la pente: trouvez la source!! Un mot sur l'hydrographie

11 Ruisseaux intermittant et zones marécageuses sont toujours dans des bas fonds ou vallons ou thalwegs Choix d'un itinéraire par le sud mais le nord est aussi possible Quand ils sont entourés de noir ils sont infranchissables!! L'hydrographie

12 Il faut d'un coup d'oeil être capable d'interpréter les difficultés que les différentes zones vont poser pour se déplacer afin de construire un parcours La végétation

13 La connaissance de la légende concernant la végétation et la possibilité de courir ou pas, de faire un détour : par quelle ligne ou quel saut? De se situer aussi : les arbres isolés un sapin au milieu d'une forêt de feuillus est un point remarquable La végétation et la légende

14 lorsqu'on commence (à n'importe quel âge) en CO il doit y avoir un maximun-minimum d'informations, pas de surcharge Végétation et légende

15 La végétation est « sobre » Une seule couleur orangé = Terrain découvert Ce sont les éléments de la planimétrie qui nous interessent les objets que nous devons placer les uns par rapport aux autres Une carte de débutant

16 L'altimétrie

17 Le relief Passage de la 2D à la 3D et inversement Réelles difficultés de lecture

18 Pour mémo Les cours d'eau L'estompage sur les cartes au 1/25000ème Les formes caractéristiques rendues par les C de N Les grands volumes du relief

19 Conclusion La carte est une image: Réduite : l'échelle exprime un rapport de réduction Conventionnelle: la légende est un code particulier Plane : rendant compte des 3 D ( x,y,z)

20 La CO au primaire La phase de repérage commence simplement Je suis où: je me situe par rapport à quelque chose de fixe (objets) Je vais où: projeter, anticiper un déplacement comment vais-je aller au point désigné, par où passer Je viens d'où: par où suis-je passé, quels points ou objets ai-je rencontré

21 Pour se repérer Dans l'espace familier (la classe) se placer par rapport aux objets et placer ces objets les uns par rapport aux autres Se placer et se déplacer par rapport aux objets et aux autres enfants dans un environnement familier mais plus large (l'école, la cour) le repérage sur le corps propre vient plus tard: pas de référence sur les axes, sur les distances, sur les formes avant le CP

22 C'est la construction de l'espace La notion d'espace est essentielle c'est une des catégories fondamentales de la pensée rationnelle toutes nos R° intellectuelles se traduisent en R° spatiales l'espace est 1 système dont les éléments prennent sens les 1 par % aux autres: forme, distance, orientation... espace perçu, vécu par le déplacement corporel, décrit verbalement, représenté verbalement puis codé graphiquement: se déplacer, créer,comuniquer pour construire cette maîtrise

23 Repérer sa place, verbaliser sa position avec un vocabulaire approprié à l'espace: devant, entre.... dessiner 1 figure à partir de consignes orales représenter en volume avec des cubes 1 figure... indiquer 1 objet sans le nommer par la description de sa position décrire un parcours, le retracer sur un plan.. concrètement....ça passe par

24 par... 1 micro espace : manipulations 1 méso espace : contrôlé par la vue avec des objets fixes 1 macro espace: espace de la ville, de la forêt

25 Les manipulations en maternelle Situations de transports de manipulations dans des espaces variés en insistant peu à peu sur la verbalsation car un objet dès qu'il est nommé joue un rôle d'organisateur de l'espace (structuration de l'espace proche)

26 L'intégration d'objets de proche en proche avec les manipulations permettent de créer des rapport de séparation et aussi d'inclusion de créer des rapport d'ordre ou de succession spatiale de créer le rapport de frontières de limites (int/ext)

27 C'est la construction de l'espace topologique espace perçu par l'action (activité exploratrice)

28 Après ou pendant la maternelle... selon les individus à partir de 6/7 ans Passage de l'espace topologique à l'espace euclidien après les micro espace des manipulations le méso espace de la classe et de l'école avec déplacements

29 L'espace euclidien ou métrique Découverte des formes, des notions d'angles, des notions d'échelle, de distance, de symétrie mais pour parvenir à cet espace euclidien l'enfant doit passer par un espace égocentré

30 Espace égocentré Le corps devient le premier élément de référence le monde ''va s'organiser'' autour du corps autour des 3 axes avant / arrière Haut / bas Droite / gauche

31 L'accès à l'espace euclidien va donc dépendre de la structuration du schémas corporel ( cf les référentiels de J Pailard )

32 La construction de l'espace euclidien Le rapport à l'orientation est une élaboration mentale en relation avec le schémas corporel à partir de données de la perception sur les directions Le rapport à la reconnaisance des formes où la représentation par les dessins vont jouer un rôle = les angles, les formes géométriques Le rapport à l'axe une fois le corps orienté l'enfant va étendre les axes dans un espace lointain- proche qui vont servir de système de coordonnées ( hrz+vert) = le corps est système de référence

33 Les étapes de travail en CO La maquette ==> 3 D le plan avec perspectives > 2 D / 3D le plan==> 2 D en fin de Cycle 2 La carte en cycle 3==> reconnaissance des formes du relief 2D / 3D / 2D....

34 Conclusion Nombreux sont les auteurs: Piaget,Wallon, Ajuriaguerra, Lurçat, Paillard d'accord pour dire que le mouvement est à la source des connaisssance spatiales

35 Ainsi la CO... En cycle 1: jeux de manipulations avec formes, couleurs différentes... dans l'espace classe En cycle 2 : dans un espace connu mais plus grand que la classe (la cour, le stade) positionner les objets les uns par rapport aux autres et par rapport à soi, dans un plan simplifié En cycle 3 : à partir d'un plan suivre, reconnaître, et inventer un itinéraire en s'appuyant sur les objets et aborder la carte avec la légende et l'échelle dans des espaces de + en + grands et de – en - connus

36 Pourquoi la CO ? Plutôt que.... Vise les compétences transversales Agir dans le monde Vivre ensemble Découvrir le monde Apprendre à parler et à construire son langage Etre autonome

37 Vise des compétences spécifiques utiles dans la vie quotidienne - se repérer - savoir utiliser un plan, une carte: se diriger - organiser, hiérarchiser des informations et mémoriser ces dernières - décider de la conduite à tenir - ouvrir son espace d'évolution ( loisirs)

38 - Favorise le travail interdisciplinaire - Permet de faire des expériences nouvelles dans un milieu peu connu - Sollicite les capacités motrices de manière « indirecte » - Favorise les acquisitions méthodologiques - Accès à la responsabilité: sécurité et solidarité

39 et.... Demande peu de connaissance de l'activité en terme de pratique sociale Demande du bon sens, un peu d'innovation et quelque peu de travail de préparation sans vraiment posséder le matériel officiel ( balises, poinçons et boussoles)

40 Conclusion Se déplacer dans un espace naturel c'est: - mettre en relation 2 points en distance et en volume - ordonner le temps des actions : 1 avant 1 maintenant 1 après

41 Le déplacement a toujours un sens 1 point d'origine Il rencontre donc positionne des objets pendant Ces objets permettent de se situer car représentés sur carte Il matérialise la durée et la distance

42 La prise de décision se fait en fonction de l'organisation de l'information ( croisement des faisceaux) et de la prédiction mais en retour la Prise de décision conditionne la PI


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