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Pr. Louis Ploton1 La souffrance des soignants Louis PLOTON Professeur de gérontologie Laboratoire « Psychologie de la santé et du développement » (E.A.

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1 Pr. Louis Ploton1 La souffrance des soignants Louis PLOTON Professeur de gérontologie Laboratoire « Psychologie de la santé et du développement » (E.A. 3729) Université LUMIERE LYON-2

2 Pr. Louis Ploton2 La souffrance Définition: La souffrance est une expérience prolongée, désagréable, dorigine physique ou psychologique, ayant des effets physiologiques et psychologiques délétères. En clinique on parle de « burn-out », –qui nest pas parallèle au nombre des soignants, –Avec une persécution et une dévalorisation qui évoque le fonctionnement psychique des soignés.

3 Pr. Louis Ploton3 A quoi référer cette souffrance? Culpabilité: ne pas pouvoir répondre à la demande, différence entre idéal et réalité; Objectifs inadéquats: tout soigner, empêcher de mourir, stimuler (nécessité de changer dobjectifs: confort, relation,prendre soin…) Formation inadéquate: centrée sur les seuls besoins matériels (le psychologique nest pas à ajouter mais à mettre en perspective de ceux-ci).

4 Pr. Louis Ploton4 A quoi référer cette souffrance? Confrontation au vieillard « déchu »: inversion des rôles traumatique; dimension agressive de la relation: incontinence, incompétence, troubles du comportement…) Vertige de toute puissance: ambivalence, fantasmes parricides (appui sur les seules barrières internes) Omniprésence de la mort, avec absence dun temps pour: la vie, la mort, le deuil; Transfert de responsabilité

5 Pr. Louis Ploton5 A quoi référer cette souffrance? Question du deuil: un entrant chasse lautre, décès non annoncés, morts escamotés, non enterrés psychologiquement (deuil préventif, partiel, anticipé, impossible, en suspens…) Crise de linvestissement et identification impossible au patient; Situation paradoxale (limiter la vie pour protéger de la mort).

6 Pr. Louis Ploton6 Mécanismes mis en place pour pallier la souffrance Personnels hôteliers, dits « de service », Aides-soignants, Infirmiers, Médecins, Psychologues ….

7 Pr. Louis Ploton7 Inadaptation de lhôpital Pédagogie et volontarisme, individus interchangeables (démotivation: oui = non) institutions clonables; Circulation dinformations et de consignes, absence dappareil « à penser le soin » où poser la question du sens de nos actes et de la façon de faire; Priorité au « faire » et aux solution techniques; illusion de maîtrise par la mise en place de procédures; Hiérarchies concurrentes aux préoccupations incompatibles.

8 Pr. Louis Ploton8 La crise autour des ultimes soins Atmosphère de crise et volonté de maîtrise autour des patients « longs à mourir », Problème des limites de la souffrance infligeable Perception des contradictions: –dynamique de vie/ dynamique de mort? –Besoins matériels/ besoins de sens (cas de conscience nécessaire) Rôle des failles institutionnelles: prescripteur: exécutant, famille/ hôpital,

9 Pr. Louis Ploton9 La crise autour des ultimes soins Identifier de quelle souffrance on parle, car risques: –dapproche projective, –de se tromper de problème et donc de solution, –de discours idéologiques, –de vocabulaire perverti, –de reproches et de contentieux pathogènes; –de vécus de mourants « profanés ». Deux attitudes: évacuer le problème avec le malade/ déplacer lagressivité sur le médecin

10 Pr. Louis Ploton10 Question centrale de lincapacité de penser Absence dappareils à penser où ce qui est dit, fait, ressenti puisse prendre sens pour pouvoir maîtriser ce qui se passe en linscrivant dans une logique; Absence références théoriques concernant la vie psychique, la famille, linstitution (ex concept de pactes relationnels implicites, de fonction des événements, de mécanismes de défense etc.)

11 Pr. Louis Ploton11 Question de lincapacité de penser Savoir et pouvoir identifier les phénomènes dattaque à la pensée, comme source de souffrance Ex de phénomènes traumatique: agressivité, intimidation, angoisse, délire, projections, confusion, urgence vitale, demande, menaces, séduction… qui sont autant de: –modes daffolement, de neutralisation, de sidération émotionnelle et intellectuelle des intervenants; jouant un rôle central dans les phénomènes dépuisement psychique au travail –modes de défense, modes dadaptation (faute de mieux) modes de présentation de soi, modes dexpression.

12 Pr. Louis Ploton12 Question de lincapacité de penser Les mauvaises solutions: sorganiser pour ne pas voir (soignants interchangeables malades interchangeables, rotations, etc.) mais on voit sans en avoir conscience et on souffre de ne rien pouvoir métaboliser. Une solution « faute de mieux »: lanalyse clinique pluridisciplinaire. Rôle du psychologue dans la mise en place dun « cadre délaboration dhypothèses »


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