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Améliorer la gestion du flux de patients et des lits dhospitalisation Sophie Banon, Dr Perdereau Bruxelles, 11 septembre 2008 © 2008, Antares Consulting,

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1 Améliorer la gestion du flux de patients et des lits dhospitalisation Sophie Banon, Dr Perdereau Bruxelles, 11 septembre 2008 © 2008, Antares Consulting, S.A.

2 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 2 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Les Hôpitaux de Chartres Les hôpitaux de Chartres regroupent : –568 lits de court séjour MCO –une structure aux urgences : –15 lits de courte durée –22 places en zone dattente couchée –450 lits dhébergement de personnes âgées –50 lits de soins de suite et de réadaptation 45 Lactivité de lhôpital est en croissance autour de 4% annuelle. En 2007 : – passages aux urgences, –8 150 interventions chirurgicales, – entrées directes en hospitalisation – venues en hôpital de jour

3 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 3 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Contexte Un engorgement de certaines unités, particulièrement visible aux urgences, avec les conséquences suivantes : Délai dattente Qualité de la prise en charge Déprogrammation Climat organisationnel Un financement de lhôpital à lactivité nécessitant doptimiser lutilisation de la ressource « LIT » pour atteindre un équilibre économique Une question : Comment améliorer la gestion des flux de patient à lhôpital et des lits dhospitalisation ? Une question : Comment améliorer la gestion des flux de patient à lhôpital et des lits dhospitalisation ?

4 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 4 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Méthodologie 1)Fluidifier les flux à léchelle de lhôpital –Lisser les volumes en entrée et en sortie des unités, –Identifier les paramètres qui interviennent sur les flux programmés et urgents, –Se concentrer sur les points sensibles dengorgement. 2)Accroître l efficience sur lutilisation des lits –Suivre lindicateur de performance qui évalue le nombre de journées non appropriées rapporté au nombre de journées réalisées, –Identifier les paramètres qui interviennent sur le niveau defficience. 3)Déployer les bonnes pratiques de management des lits dans lhôpital –Disposer dun système dinformation fiable en temps réel, –Décloisonner les unités et concentrer la fonction de gestion des lits.

5 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 5 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Arrivées aux urgences Lanalyse des flux montre que 27% des patients qui se présentent aux urgences seront hospitalisés Domicile Hospitalisation non programmée * EAC/ZAC UHTCD SAUV 454 Source : échantillon PMSI 2007, * déduction par rapport au TB du CH Hospitalisations directes Urgences hospitalisées Consultations en urgences * Hospitalisations aux urgences Sorties post- urgences Hospitalisations post-urgences 3 368

6 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 6 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Lenjeu est de réduire le recours aux zones dattente EAC 907 journées DMS de 1,25 Urgences suivies dhospitalisation Urgences non suivies dhospitalisation UHTCD journées DMS de 2,00 Séjours aux urgences Ces journées relèvent dune utilisation non appropriée de la structure UHCTD UHTCD journées DMS de 1,84 EAC journées DMS de 1,25 Une utilisation plus appropriée de lUHTCD permettrait déliminer le recours aux zones dattente

7 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 7 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Variabilité de lactivité Résultats (1/3) Le flux des urgences entre en conflit avec le flux programmé en début de semaine, ce qui engendre une utilisation non appropriée de lUHTCD Solde quotidien de patients en UHTCD : Létablissement doit absorber un pic de 12 patients le lundi, cumulé entre lactivité programmée et non programmée, soit 15% de variabilité

8 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 8 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Journées réalisées en UHTCD selon la destination en sortie des urgences Résultats (2/3) Le potentiel de réduction des journées dhospitalisation non appropriées est de 18% 18% des journées réalisées sont non appropriées Une réduction de seulement 3% de ces journées permettrait de solutionner le placement en aval des urgences 18% des journées réalisées sont non appropriées Une réduction de seulement 3% de ces journées permettrait de solutionner le placement en aval des urgences journées journées (18%)

9 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 9 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Plus de 50% des motifs de non sortie sont dordre organisationnel, indépendants de contraintes externes à lhôpital : -Attente de résultats de laboratoire, de limagerie -Retard dans la demande de formalisation de la sortie -Motif de prudence Résultats (3/3) 78% des sorties des unités dhospitalisation sont réalisées après 12h, Les causes de sortie tardives ou retardées sont principalement dordre organisationnelles dans létablissement

10 Améliorer la gestion des flux de patients et des lits dhospitalisation Page 10 de 10 © 2008, Antares Consulting,S.A. Discussion Bien que les symptômes relatifs à la difficulté de la gestion des flux de patients apparaîssent souvent aux urgences, les analyses montrent que les solutions sont plus largement au sein de lhôpital. Les solutions doivent être définies à léchelle de létablissement et concernent lensemble des acteurs de lhôpital : –Lisser lactivité en fonction des ressources, –Anticiper la sortie de certains patients dès larrivée dans lunité, –Réviser les pratiques organisationnelles et avancer les horaires de sortie pour favoriser les sorties le matin... Les actions damélioration existent mais pour réussir une prise de conscience globalement sur lhôpital nest-elle pas nécessaire ? Comment les mettre en place sans un consensus général ? Accroître la capacité daccueil aux urgences nest pas la bonne réponse à apporter si létablissement nest pas en mesure de traiter ces flux en aval...


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