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LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE MENTALISATION ET DE RÉGULATION ÉMOTIONNELLE CHEZ DES ADOLESCENTS AVEC ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ Directeur de recherche.

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1 LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE MENTALISATION ET DE RÉGULATION ÉMOTIONNELLE CHEZ DES ADOLESCENTS AVEC ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ Directeur de recherche : Martin Debbané Assistante : Deborah Badoud Sibel Demirci 17 Avril 2011_ PsyKo

2 Plan Cadre théorique : psychopathologie développementale Problématique
Mentalisation Lien Mentalisation – Fonction miroir et Attachement Lien Mentalisation – Régulation émotionnelle (Coping) Ce(s) lien(s) associé(s) à l’expression des traits de personnalité borderline ? Problématique Hypothèses Méthode Questions Bibliographie

3 Cadre théorique Mentalisation
Processus imaginatifs qu’on utilise pour comprendre les actions et les états mentaux d’autrui comme sous-tendus par des émotions, intentions, motivations, croyances,… Fonagy et al. (2002) Concept multidimensionnel Choi-Kain & Gunderson (2008) ; Bateman & Fonagy (2004) Opérationalisation Fonction réflexive (Fonagy, 1991)

4 Mentalization Affect Consciousness Mindfulness Empathy
Self Other Explicit Implicit & Explicit Affect Consciousness Capacité de l’individu à percevoir, réfléchir et exprimer les expériences affectives Equal emphasis on cognitive and affective aspects Emphasis on Affective Aspect Mindfulness Empathy Préservation de la prise de conscience de la réalité présente Psychological Mindedness Mentalization Réaction affective partagée avec l’état émotionnel d’une autre personne Tendance à expliquer les comportements d’autrui sur la base de principes psychologiques comme la pensée, les sentiments, etc. Fig. 1. Mentalization Map : Dimensional Features and Conceptual Overlaps (Choi-Kain & Gunderson, 2008)

5 Cadre théorique Fonction miroir et Attachement
Lorsque la fonction miroir est contingente, congruente et marquée / prononcée Permet à l’enfant d’identifier ses états internes (Fonagy & Luyten, 2009) et de les réguler Distinction soi/autre dépend surtout de la prononciation des émotions de l’enfant : permet de faire la différence entre les états mentaux de soi et de l’autre Fonagy, Target, Gergely & Jurist (2002)  Attachement sécure + + +  Attachement désorganisé - - (--)

6 Cadre théorique Régulation émotionnelle
Capacité à réguler les états affectifs Fonagy et al. (2002) Stratégies de régulation émotionnelle L’ensemble des stratégies … utilisées afin d’accroître, de maintenir ou de réduire une ou plusieurs composantes d’une réponse émotionnelle Gross (2001)  Régulation par processus cognitifs conscients (coping)

7 Cadre théorique Stratégies de coping
« Coping » fait référence à l'ensemble des processus qu'un individu interpose entre lui et un événement éprouvant, afin d'en maîtriser ou d’en diminuer l'impact sur son bien-être physique et psychique Stratégies d’ajustements Déficit de régulation émotionnelle cognitive Utilisation de stratégies mal adaptatives (négatives) de coping chez ceux avec traits BPD élevés

8 Problématique Les adolescent(e)s avec un attachement désorganisé montrent-ils un développement distinct de leurs compétences: De fonction réflexive (soi-interne & autre- cognitive) ? Des stratégies de coping ? SOI-INTERNE: COMPRENDRE MES ETATS MENTAUX SUR LA BASE D INFOS INTERNES SOI COGNITIF: REGULER ETATS EMOTIONNELS AVEC STRATEGIES ADAPTATIVES)

9 Problématique Hypothèses
Différence entre attachement désorganisé et autre type d’attachement (secure vs insecure) : Dimension soi - interne: rencontrent plus de difficultés? Dimension autre - cognitive: difficultés à adopter la perspective de l’autre ? Régulation émotionnelle: ont plus de difficultés à réguler leurs états mentaux de façon adaptatives ? Liens indépendants et/ou additifs sur l’émergence des traits borderline?

10 Méthode Etude transversale Population 12-18 ans
Groupe expérimental : Adolescent(e)s avec attachement désorganisé (n = 30) Groupe contrôle : Adolescent(e)s avec autre type d’attachement (sécure) (n = 30)

11 Méthode Variables d’intérêts Deux aspects de la mentalisation
Soi – Interne Autrui – Cognitive Régulation émotionnelle Stratégies de coping

12 Méthode Instruments The Relationship Scales Questionnaire (R(S)Q)
Bartholomew & Horowitz (1991); Griffin & Bartholomew (1994a, 1994b); Guédeney (2000) Basé sur 2 Dimensions Anxiété – soi & Evitement – autre 4 items : Lickert en 7 points 1= Pas du tout comme moi à 7 = Tout à fait comme moi 30 items : Lickert en 5 points 1= Pas du tout comme moi à 5 = Tout à fait comme moi  J’ai peur que les gens ne m’acceptent pas  J’ai peur d’être abandonné(e)

13 Méthode Instruments Reflective Function Questionnaire (RFQ)
Fonagy et al. (1998) Dimension « soi-interne » 54 items : Lickert en 7 points 1= Fortement en désaccord à 7= Fortement en accord  Je fais confiance à mes sentiments  Je sais toujours ce que je ressens

14 Méthode Instruments Director Task
Keysar, Barr, Balin & Brauner (2000) ; Keysar, Lin & Barr (2003) ; Dumontheil, Apperly & Blakemore (2010) 2 conditions : Director Vs No director Évaluation de la mentalisation cognitive prendre la perspective d’autrui

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16 Méthode Instruments Cognitive Emotion Regulation Questionnaire (CERQ)
Jermann et al. (2006); d’Acremont et Van der Linden (2007) 36 items : Lickert en 5 points 1 = Presque jamais à 5= Presque toujours Stratégies positives Stratégies Négatives Réévaluation positive Blâme de soi Mise en perspective Rumination Acceptation Dramatisation Centration positive Blâme d’autrui Centration sur l’action  Je pense souvent que ce que j’ai vécu est bien pire que ce que d’autres ont vécu  Je pense qu’au fond je suis la cause de ce qui s’est passé

17 Méthode Instruments Borderline Personality Inventory (BPI)
Leichsenring (1999) ; Chabrol, et al. (2004) Auto-questionnaire reporté basé sur 6 facteurs 53 items : Lickert en 7 points 1 = Tout à fait faux à 7 = Tout à fait vrai Symptômes dissociatifs / psychotiques Utilisation de substances Instabilité dans les relations interpersonnelles Perturbations affectives / identitaires Caractéristiques narcissiques (spécifiques ados) Impulsivité Quelques fois je pense que je suis quelqu’un d’exceptionnel J’aime avoir du pouvoir sur quelqu’un

18 Récapitulation : Hypothèses
Lien entre fonction réflexive (soi-interne vs cognitive- autre) et régulation émotionnelle cognitive à l’adolescence ? Lien spécifique entre fonction réflexive (soi) et traits borderline ? Lien spécifique entre régulation émotionnelle cognitive et traits borderline ? Interaction entre les trois = additive ?

19 Questions

20 Merci pour votre attention!

21 Bibliographie Bateman, A. W., Ryle, A., Fonagy, P., & Kerr, I. B. (2007). Psychotherapy for Borderline Personality Disorder: Mentalization Based Therapy and Cognitive Analytic Therapy Compared. International Review of Psychiatry. 19(1), Bateman, A., Fonagy, P. (2010). Mentalization based treatment for borderline personality disorder. World Psychiatry. 9, Chabrol, H., Montovany, A., Ducongé, E., Kallmeyer, A., Mullet, E. & Leichsenring, F. (2004). Factor Structure of the Borderline Personality Inventory in Adolescents . Europea Journal of Psychological Assessment. vol. 20 (1) pp Choi-Kain, LW., Gunderson, JG. (2008). Mentalization: ontogeny, assessment, and application in the treatment of borderline personality disorder. Am J Psychiatry. 165(9), Dumontheil, I., Apperly, I. A., & Blakemore, S.-J. (2010). Online usage of theory of mind continues to develop in late adolescence. Developmental Science. 13(2), Eizirik, M., & Fonagy, P. (2009). Mentalization-based treatment for with borderline personality disorder : an overview. Rev Bras Psiquiatr. 31(1), 72-75 Fonagy, P., & Target, M. (1997). Attachement and reflective function : Their role in self-organization. Development and Psychopathology. 9, Fonagy, P., Gergely, G., Jurist, E., & Target, M. (2002). Introduction. Affect Regulation, mentalization, and the developement of the self. New York : Other Press LLC.

22 Bibliographie Fonagy, P., & Luyten, P. (2009). A developmental, mentalization-based approach to the understanding and treatment of borderline personality disorder. Development and Psychopathology, 21, MacBeth, A., Gumley. A., Schwannauer., M., & Fischer. R. (2010). Attachement states of mind, mentalization, and their correlates in a first- episode psychosis sample. Psychology and Psychotherapy : Theory, Research and Practice. Article in press Mohaupt, H., Holgersen, H., Binder, P.-E. & Nielsen, G. H. (2006). Affect consciousness or mentalization? A comparison of two concepts with regard to affect development and affect regulation. Scandinavian Journal of Psychology, 47, 237–244 Paulhan, I. (1992). Le concept de coping. L’année psychologique, 92(4), Rizzolatti, G. (2006). Les sytèmes de neurones miroirs. Présentation lors de la réception des associés étranger élus en 2005 à l’institut de France, Académie des sciences Wahl, E., Isnard, P., & Guedeney, A. (2010). Attachement désorganisé et sémiologie autistique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Article in press, doi: /j.neurenf


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