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LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE MENTALISATION ET DE RÉGULATION ÉMOTIONNELLE CHEZ DES ADOLESCENTS AVEC ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ Directeur de recherche.

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1 LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE MENTALISATION ET DE RÉGULATION ÉMOTIONNELLE CHEZ DES ADOLESCENTS AVEC ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ Directeur de recherche : Martin Debbané Assistante : Deborah Badoud Sibel Demirci 17 Avril 2011_ PsyKo

2 Plan Cadre théorique : psychopathologie développementale Mentalisation Lien Mentalisation – Fonction miroir et Attachement Lien Mentalisation – Régulation émotionnelle (Coping) Ce(s) lien(s) associé(s) à lexpression des traits de personnalité borderline ? Problématique Hypothèses Méthode Questions Bibliographie 2

3 Cadre théorique 3

4 Affect Consciousness Psychological Mindedness Mindfulness Empathy Mentalization Equal emphasis on cognitive and affective aspects Emphasis on Affective Aspect Self Other Explicit Implicit & Explicit Fig. 1. Mentalization Map : Dimensional Features and Conceptual Overlaps (Choi-Kain & Gunderson, 2008) Réaction affective partagée avec létat émotionnel dune autre personne Tendance à expliquer les comportements dautrui sur la base de principes psychologiques comme la pensée, les sentiments, etc. Préservation de la prise de conscience de la réalité présente Capacité de lindividu à percevoir, réfléchir et exprimer les expériences affectives

5 Cadre théorique Fonction miroir et Attachement Lorsque la fonction miroir est contingente, congruente et marquée / prononcée Permet à lenfant didentifier ses états internes ( Fonagy & Luyten, 2009 ) et de les réguler Distinction soi/autre dépend surtout de la prononciation des émotions de lenfant : permet de faire la différence entre les états mentaux de soi et de lautre Fonagy, Target, Gergely & Jurist (2002) 5 Attachement sécure Attachement désorganisé - - (--)

6 Cadre théorique Régulation émotionnelle Capacité à réguler les états affectifs Fonagy et al. (2002) Stratégies de régulation émotionnelle Lensemble des stratégies … utilisées afin daccroître, de maintenir ou de réduire une ou plusieurs composantes dune réponse émotionnelle Gross (2001) Régulation par processus cognitifs conscients (coping) 6

7 Cadre théorique Stratégies de coping « Coping » fait référence à l'ensemble des processus qu'un individu interpose entre lui et un événement éprouvant, afin d'en maîtriser ou den diminuer l'impact sur son bien-être physique et psychique Stratégies dajustements Déficit de régulation émotionnelle cognitive Utilisation de stratégies mal adaptatives (négatives) de coping chez ceux avec traits BPD élevés 7

8 Problématique Les adolescent(e)s avec un attachement désorganisé montrent-ils un développement distinct de leurs compétences: De fonction réflexive (soi-interne & autre- cognitive) ? Des stratégies de coping ? 8

9 Problématique Hypothèses Différence entre attachement désorganisé et autre type dattachement (secure vs insecure) : Dimension soi - interne: rencontrent plus de difficultés? Dimension autre - cognitive: difficultés à adopter la perspective de lautre ? Régulation émotionnelle: ont plus de difficultés à réguler leurs états mentaux de façon adaptatives ? Liens indépendants et/ou additifs sur lémergence des traits borderline? 9

10 Méthode Etude transversale ans Population Groupe expérimental : Adolescent(e)s avec attachement désorganisé (n = 30) Groupe contrôle : Adolescent(e)s avec autre type dattachement (sécure) (n = 30) 10

11 Méthode Variables dintérêts Deux aspects de la mentalisation Soi – Interne Autrui – Cognitive Régulation émotionnelle Stratégies de coping 11

12 Méthode Instruments The Relationship Scales Questionnaire (R(S)Q) Bartholomew & Horowitz (1991); Griffin & Bartholomew (1994a, 1994b); Guédeney (2000) Basé sur 2 Dimensions Anxiété – soi & Evitement – autre 4 items : Lickert en 7 points 1= Pas du tout comme moi à 7 = Tout à fait comme moi 30 items : Lickert en 5 points 1= Pas du tout comme moi à 5 = Tout à fait comme moi 12 Jai peur que les gens ne macceptent pas Jai peur dêtre abandonné(e)

13 Méthode Instruments Reflective Function Questionnaire (RFQ) Fonagy et al. (1998) Dimension « soi-interne » 54 items : Lickert en 7 points 1= Fortement en désaccord à 7= Fortement en accord 13 Je fais confiance à mes sentiments Je sais toujours ce que je ressens

14 Méthode Instruments Director Task Keysar, Barr, Balin & Brauner (2000) ; Keysar, Lin & Barr (2003) ; Dumontheil, Apperly & Blakemore (2010) 2 conditions : Director Vs No director Évaluation de la mentalisation cognitive prendre la perspective dautrui 14

15 15

16 Méthode Instruments Cognitive Emotion Regulation Questionnaire (CERQ) Jermann et al. (2006); dAcremont et Van der Linden (2007) 36 items : Lickert en 5 points 1 = Presque jamais à 5= Presque toujours 16 Stratégies positives Réévaluation positive Mise en perspective Acceptation Centration positive Centration sur laction Stratégies Négatives Blâme de soi Rumination Dramatisation Blâme dautrui Je pense souvent que ce que jai vécu est bien pire que ce que dautres ont vécu Je pense quau fond je suis la cause de ce qui sest passé

17 Méthode Instruments Borderline Personality Inventory (BPI) Leichsenring (1999) ; Chabrol, et al. (2004) Auto-questionnaire reporté basé sur 6 facteurs 53 items : Lickert en 7 points 1 = Tout à fait faux à 7 = Tout à fait vrai 17 1.Symptômes dissociatifs / psychotiques 2.Utilisation de substances 3.Instabilité dans les relations interpersonnelles 4.Perturbations affectives / identitaires 5.Caractéristiques narcissiques (spécifiques ados) 6.Impulsivité Quelques fois je pense que je suis quelquun dexceptionnel Jaime avoir du pouvoir sur quelquun

18 Récapitulation : Hypothèses Lien entre fonction réflexive (soi-interne vs cognitive- autre) et régulation émotionnelle cognitive à ladolescence ? Lien spécifique entre fonction réflexive (soi) et traits borderline ? Lien spécifique entre régulation émotionnelle cognitive et traits borderline ? Interaction entre les trois = additive ? 18

19 Questions 19

20 Merci pour votre attention! 20

21 Bibliographie Bateman, A. W., Ryle, A., Fonagy, P., & Kerr, I. B. (2007). Psychotherapy for Borderline Personality Disorder: Mentalization Based Therapy and Cognitive Analytic Therapy Compared. International Review of Psychiatry. 19(1), Bateman, A., Fonagy, P. (2010). Mentalization based treatment for borderline personality disorder. World Psychiatry. 9, Chabrol, H., Montovany, A., Ducongé, E., Kallmeyer, A., Mullet, E. & Leichsenring, F. (2004). Factor Structure of the Borderline Personality Inventory in Adolescents. Europea Journal of Psychological Assessment. vol. 20 (1) pp Choi-Kain, LW., Gunderson, JG. (2008). Mentalization: ontogeny, assessment, and application in the treatment of borderline personality disorder. Am J Psychiatry. 165(9), Dumontheil, I., Apperly, I. A., & Blakemore, S.-J. (2010). Online usage of theory of mind continues to develop in late adolescence. Developmental Science. 13(2), Eizirik, M., & Fonagy, P. (2009). Mentalization-based treatment for with borderline personality disorder : an overview. Rev Bras Psiquiatr. 31(1), Fonagy, P., & Target, M. (1997). Attachement and reflective function : Their role in self-organization. Development and Psychopathology. 9, Fonagy, P., Gergely, G., Jurist, E., & Target, M. (2002). Introduction. Affect Regulation, mentalization, and the developement of the self. New York : Other Press LLC. 21

22 Bibliographie Fonagy, P., & Luyten, P. (2009). A developmental, mentalization-based approach to the understanding and treatment of borderline personality disorder. Development and Psychopathology, 21, MacBeth, A., Gumley. A., Schwannauer., M., & Fischer. R. (2010). Attachement states of mind, mentalization, and their correlates in a first- episode psychosis sample. Psychology and Psychotherapy : Theory, Research and Practice. Article in press Mohaupt, H., Holgersen, H., Binder, P.-E. & Nielsen, G. H. (2006). Affect consciousness or mentalization? A comparison of two concepts with regard to affect development and affect regulation. Scandinavian Journal of Psychology, 47, 237–244 Paulhan, I. (1992). Le concept de coping. Lannée psychologique, 92(4), Rizzolatti, G. (2006). Les sytèmes de neurones miroirs. Présentation lors de la réception des associés étranger élus en 2005 à linstitut de France, Académie des sciences Wahl, E., Isnard, P., & Guedeney, A. (2010). Attachement désorganisé et sémiologie autistique. Neuropsychiatrie de lenfance et de ladolescence. Article in press, doi: /j.neurenf


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