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Être gestionnaire, ça prend du courage! Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec Marie Doye 19 novembre 2009.

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1 Être gestionnaire, ça prend du courage! Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec Marie Doye 19 novembre 2009

2 Contenu 1. Pourquoi parler du courage? 2. Notre définition 3. Les responsabilités du gestionnaire 4. Lappartenance à lorganisation 5. La source du courage 6. Les gains du manager courageux 7. Les quatre composantes du courage 8. Conclusion

3 1. Pourquoi parler du courage du gestionnaire? Pour « renforcer » les gestionnaires qui osent déjà… Pour « renforcer » les gestionnaires qui osent déjà… Pour « encourager » ceux qui nosent pas assez! Pour « encourager » ceux qui nosent pas assez! Oser le courage quotidien plutôt que le courage héroïque!

4 « Le courage managérial : une valeur montante » « En plus découter, de partager, un leader a le courage de dire la vérité, de prendre des risques et de les assumer, de prendre des décisions impopulaires dans limmédiat mais nécessaires pour le mieux-être de tous… » Alain Thibault, PDG de Bernard Julhiet Group

5 Un gestionnaire courageux, cest quelquun qui… Donne des feed-back avec tact Donne des feed-back avec tact Est ouvert et direct avec les autres sans intimider Est ouvert et direct avec les autres sans intimider Sait gérer les conflits et traiter les situations délicates Sait gérer les conflits et traiter les situations délicates Sait prendre des décisions impopulaires. Sait prendre des décisions impopulaires. Extrait de « Microsoft Éducation Competences »

6 2. Notre définition : Le « courage » cest… AGIR MALGRÉ LA PEUR APRÈS SÊTRE PROTÉGÉ

7 3. Les principales responsabilités dun gestionnaire 1. Orienter 2. Conseiller 3. Écouter 4. Former ou faire former 5. Responsabiliser 6. Prendre des décisions 7. Confronter sainement 8. Manifester sa reconnaissance 9. Faire preuve de considération

8 Les 3 niveaux 4. Lappartenance à lorganisation

9 Loyauté Devoir de tout salarié Rémunération – travailler « pour » et non « contre » lorganisation Rémunération – travailler « pour » et non « contre » lorganisation Liens avec : la crédibilité la crédibilité la critique la critique

10 Adhésion Adhésion : Approbation réfléchie, accord, agrément, assentiment. (Le Nouveau Petit Robert) Consentement aux buts poursuivis et aux moyens privilégiés.

11 Engagement Motivation à faire avancer les choses Motivation à faire avancer les choses Proaction Proaction Détermination Détermination Caractéristiques :une résultante Caractéristiques :une résultante un leadership positif un leadership positif un accord affectif un accord affectif

12 Engagement Quatre ingrédients selon Kinlaw : clarté des objectifs et des valeurs de lorganisation clarté des objectifs et des valeurs de lorganisation sentiment de compétence de la personne sentiment de compétence de la personne degré dinfluence de la personne degré dinfluence de la personne appréciation reçue et manifestée appréciation reçue et manifestée

13 Continuum dappartenance Niveau Terme Type daccord Attitude Type daction Phéno- mène associé Symbo- lique corpo- relle ILoyautéÉthiqueJaccepteAppliquerRalliementBras IIAdhésionIntellectuel Je choisis ExpliquerConvictionTête III Engage- ment Affectif Jai le goût SimpliquerPassionCœur

14 Activité : Mon appartenance 1. Bras 2. Tête 3. Cœur 4. Bras + tête 5. Bras + cœur 6. Tête + cœur 7. Bras + tête + cœur = = = = = = = ______________________

15 5. La source du courage Le courage demande une bonne estime de soi… Lestime de soi, cest la valeur que lon saccorde à soi-même.

16 Les cinq sources destime de soi Par Denis Gagné, psychologue et Peter Bradshaw Mot de 7 lettres Mot de 15 lettres Mot de 7 lettres Mot de 12 lettres Mot de 9 lettres

17 Une estime de soi suffisante permet de saffirmer… « Saffirmer, cest être capable pour son bien et son intérêt, de se tenir debout sans anxiété excessive et dexprimer honnêtement ses sentiments ou de soutenir ses opinions sans nier la valeur personnelle de lautre. » (Balt-Wyman, Jakubowski)

18 Une définition du respect « Le respect, cest le fait daccorder à une personne suffisamment de valeur et de considération pour tenir compte de ses besoins et limites dans la relation et se conduire envers elle, en tout temps, avec honnêteté, retenue et courtoisie, sans pour autant la ménager ou la surprotéger. » Robert Laurin, Réseau DOF

19 Balancier de laffirmation Affirmatif Agressif Uniquement le respect de soi-même. Passif Respect de soi, des autres et de lenvironnement. Pas de respect pour soi.

20 Les gains du gestionnaire courageux… 6. Les gains du gestionnaire courageux… Le respect de soi-même. Le respect de soi-même. Le respect des autres (supérieurs, collègues, employés). Le respect des autres (supérieurs, collègues, employés). Une confiance en soi accrue. Une confiance en soi accrue. Des réussites qui nourrissent lestime de soi. Des réussites qui nourrissent lestime de soi. Une contribution à un meilleur climat de travail. Une contribution à un meilleur climat de travail. Une franchise appréciée. Une franchise appréciée. Un comportement relationnel réducteur de stress. Un comportement relationnel réducteur de stress. De la reconnaissance et de la collaboration de ses employés, de ses pairs et ses supérieurs. De la reconnaissance et de la collaboration de ses employés, de ses pairs et ses supérieurs.

21 Quelques définitions du mot courage Dictionnaire : Force morale; disposition du coeur. Force morale; disposition du coeur. Ardeur, énergie dans une entreprise. Ardeur, énergie dans une entreprise. Antonyme : frileux, peureux… Antonyme : frileux, peureux… Notre définition : Agir malgré la peur après sêtre protégé. Agir malgré la peur après sêtre protégé. Agir avec cœur. Agir avec cœur.

22 CONSTATS Le courage nest pas une compétence mais une vertu qui mérite dêtre choisie. Accepter dagir malgré la peur plutôt quattendre de ne plus avoir peur pour agir!

23 Tiré de : Peterson, Chirstopher et Seligman, Martin E.P.,Character strengths and virtues : A handbook and classification, Oxford University, Press, 2004 Une classification de 24 forces chez lindividu, regroupées sous six grandes vertus universelles : Sagesse Sagesse Humanité Humanité Justice Justice Modération Modération Transcendance Transcendance Courage Courage

24 7. Les quatre composantes du courage 1. Exprimer adéquatement ses sentiments. 2. Soutenir une opinion. 3. Refuser une requête. 4. Demander un changement de comportement, avec une approche de collaboration.

25 ses sentiments 7.1 Exprimer ses sentiments … de ne pas être bien accueilli … de me montrer vulnérable devant lautre (et quil sen serve contre moi) (et quil sen serve contre moi) … dêtre mal compris … dêtre rejeté … de ne plus être aimé Malgré la peur possible…

26 sentiments Usage des sentiments CATÉGORIEUsage + Perte de contrôle - Peur Colère Paralysie Panique Agression

27 7.2 Soutenir une opinion Ce nest pas la vérité! Cest une information que je perçois importante à divulguer aux autres… en étant cohérent avec mes valeurs et celles de lorganisation, tout en gérant ma crédibilité.

28 Les éléments qui « transportent » le message Le non-verbal (regard, expression faciale, position du corps, mouvement du corps, …) Le non-verbal (regard, expression faciale, position du corps, mouvement du corps, …) Le ton (lintensité de la voix, le débit, lintonation, …) Le ton (lintensité de la voix, le débit, lintonation, …) Les mots (les termes choisis, les expressions, …) Les mots (les termes choisis, les expressions, …)

29 7.3 Refuser une requête Apprendre à dire non… au lieu de dire NON! Avec qui? Avec qui? À quel moment? À quel moment? Dans quelles situations? Dans quelles situations? Dans quel lieu? Dans quel lieu? Devant qui? Devant qui? À quel propos? À quel propos? …

30 Comment dire non sans offenser? Lenjeu Lenjeu refuser une demande tout en préservant la relation Trois réactions courantes : Trois réactions courantes : Esquive : ne rien dire du tout Esquive : ne rien dire du tout Céder : dire oui quand on voudrait dire non Céder : dire oui quand on voudrait dire non Agresser : dire non de manière non recevable Agresser : dire non de manière non recevable

31 Comment dire non sans offenser? 1. Désamorcer lagressivité 2. Décontaminer le « non » du cumul de frustrations antérieures non exprimées 3. Dire oui, oui, oui 4. Une décision « pour » vous nest pas un choix « contre » lautre

32 Demander un changement de comportement 7.4 Demander un changement de comportement En présence décarts de comportement ou de performance, A. Je ne traite pas les écarts pour ne pas affecter la relation. B. Je traite les écarts peu importe si la manière de le faire mine la relation. C. Je traite les écarts en veillant à maintenir la relation.

33 Le pâté chinois de la communication Demande blé dinde patates ketchup Lécart documenté Les impacts constatés Les craintes, déceptions ou frustrations Lattente claire steak Faits Conséquences Sentiment Intention La noblesse Lappréciation Valorisation oignon beurre

34 Un gestionnaire courageux reconnaît la réalité reconnaît la réalité agit tout en se protégeant agit tout en se protégeant ose dire non ose dire non demande un changement de comportement au besoin demande un changement de comportement au besoin démontre son engagement à lorganisation démontre son engagement à lorganisationet assume ses actes! assume ses actes!

35 Réflexions : « Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres. » « Le courage est le prix de la dignité. » Pierre Billon Écrivain canadien, scénariste du film Nouvelle-France (2004) de Jean Beaudin. Aristote

36 Références : Reyre, Gérard, Du courage dêtre manager, Éditions Liaisons, Collection Entreprise et Carrières, 2004, 271 p. Downs, Alan, The fearless Executive : Finding the courage to trust your talents and be the leader you are meant to be, New-York, Amacom, Peterson, Christopher et Seligman, Martin E.P., Character strengths and virtues : A handbook and classification, Oxford University,Press, 2004 Laurin, Robert, Réseau D.O.F. Boisvert, Beaudry, Saffirmer et communiquer, Editions de lHomme


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