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Être gestionnaire, ça prend du courage!

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Présentation au sujet: "Être gestionnaire, ça prend du courage!"— Transcription de la présentation:

1 Être gestionnaire, ça prend du courage!
Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec Être gestionnaire, ça prend du courage! Marie Doye 19 novembre 2009

2 Contenu Pourquoi parler du courage? Notre définition
Les responsabilités du gestionnaire L’appartenance à l’organisation La source du courage Les gains du manager courageux Les quatre composantes du courage Conclusion

3 1. Pourquoi parler du courage du gestionnaire?
Pour « renforcer » les gestionnaires qui osent déjà… Pour « encourager » ceux qui n’osent pas assez! Oser le courage quotidien plutôt que le courage héroïque!

4 « Le courage managérial : une valeur montante »
« En plus d’écouter, de partager, un leader a le courage de dire la vérité, de prendre des risques et de les assumer, de prendre des décisions impopulaires dans l’immédiat mais nécessaires pour le mieux-être de tous… » Alain Thibault, PDG de Bernard Julhiet Group

5 Un gestionnaire courageux, c’est quelqu’un qui…
Donne des feed-back avec tact Est ouvert et direct avec les autres sans intimider Sait gérer les conflits et traiter les situations délicates Sait prendre des décisions impopulaires. Extrait de « Microsoft Éducation Competences »

6 2. Notre définition : Le « courage » c’est…
AGIR MALGRÉ LA PEUR APRÈS S’ÊTRE PROTÉGÉ

7 3. Les principales responsabilités d’un gestionnaire
Orienter Conseiller Écouter Former ou faire former Responsabiliser Prendre des décisions Confronter sainement Manifester sa reconnaissance Faire preuve de considération

8 4. L’appartenance à l’organisation
Les 3 niveaux

9 Loyauté Devoir de tout salarié
Rémunération – travailler « pour » et non « contre » l’organisation Liens avec : la crédibilité la critique

10 Adhésion Adhésion : Approbation réfléchie, accord, agrément, assentiment. (Le Nouveau Petit Robert) Consentement aux buts poursuivis et aux moyens privilégiés.

11 Engagement Proaction Détermination Caractéristiques : une résultante
Motivation à faire avancer les choses Proaction Détermination Caractéristiques : une résultante un leadership positif un accord affectif

12 Engagement clarté des objectifs et des valeurs de l’organisation
Quatre ingrédients selon Kinlaw : clarté des objectifs et des valeurs de l’organisation sentiment de compétence de la personne degré d’influence de la personne appréciation reçue et manifestée

13 Continuum d’appartenance
Niveau Terme Type d’accord Attitude Type d’action Phéno-mène associé Symbo-lique corpo-relle I Loyauté Éthique J’accepte Appliquer Ralliement Bras II Adhésion Intellectuel Je choisis Expliquer Conviction Tête III Engage-ment Affectif J’ai le goût S’impliquer Passion Cœur

14 Activité : Mon appartenance
Bras Tête Cœur Bras + tête Bras + cœur Tête + cœur Bras + tête + cœur = ______________________ = ______________________ = ______________________ = ______________________ = ______________________ = ______________________ ______________________ =

15 5. La source du courage Le courage demande une bonne estime de soi…
L’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’accorde à soi-même.

16 Les cinq sources d’estime de soi Par Denis Gagné, psychologue et Peter Bradshaw
LAISIR Mot de 7 lettres A CCOMPLISSEMENT Mot de 15 lettres P OUVOIR Mot de 7 lettres V ALORISATION Mot de 12 lettres NTÉGRITÉ I Mot de 9 lettres 16

17 Une estime de soi suffisante permet de s’affirmer…
« S’affirmer, c’est être capable pour son bien et son intérêt, de se tenir debout sans anxiété excessive et d’exprimer honnêtement ses sentiments ou de soutenir ses opinions sans nier la valeur personnelle de l’autre. » (Balt-Wyman, Jakubowski)

18 Une définition du respect
« Le respect, c’est le fait d’accorder à une personne suffisamment de valeur et de considération pour tenir compte de ses besoins et limites dans la relation et se conduire envers elle, en tout temps, avec honnêteté, retenue et courtoisie, sans pour autant la ménager ou la surprotéger. » Robert Laurin, Réseau DOF

19 Balancier de l’affirmation
Agressif Uniquement le respect de soi-même. Passif Pas de respect pour soi. Affirmatif Respect de soi, des autres et de l’environnement.

20 6. Les gains du gestionnaire courageux…
Le respect de soi-même. Le respect des autres (supérieurs, collègues, employés). Une confiance en soi accrue. Des réussites qui nourrissent l’estime de soi. Une contribution à un meilleur climat de travail. Une franchise appréciée. Un comportement relationnel réducteur de stress. De la reconnaissance et de la collaboration de ses employés, de ses pairs et ses supérieurs.

21 Quelques définitions du mot courage
Dictionnaire : Force morale; disposition du coeur. Ardeur, énergie dans une entreprise. Antonyme : frileux, peureux… Notre définition : Agir malgré la peur après s’être protégé. Agir avec cœur.

22 CONSTATS Accepter d’agir malgré la peur plutôt qu’attendre de ne plus avoir peur pour agir! Le courage n’est pas une compétence mais une vertu qui mérite d’être choisie.

23 Tiré de : Peterson, Chirstopher et Seligman, Martin E. P
Tiré de : Peterson, Chirstopher et Seligman, Martin E.P.,Character strengths and virtues : A handbook and classification, Oxford University, Press, 2004 Une classification de 24 forces chez l’individu, regroupées sous six grandes vertus universelles : Sagesse Humanité Justice Modération Transcendance Courage

24 7. Les quatre composantes du courage
Exprimer adéquatement ses sentiments. Soutenir une opinion. Refuser une requête. Demander un changement de comportement, avec une approche de collaboration.

25 7.1 Exprimer ses sentiments
Malgré la peur possible… … de ne pas être bien accueilli … de me montrer vulnérable devant l’autre (et qu’il s’en serve contre moi) … d’être mal compris … d’être rejeté … de ne plus être aimé

26 Usage des sentiments CATÉGORIE Usage + Peur Colère Perte de contrôle -
Paralysie Peur Panique Colère Agression

27 7.2 Soutenir une opinion Ce n’est pas la vérité!
C’est une information que je perçois importante à divulguer aux autres… en étant cohérent avec mes valeurs et celles de l’organisation, tout en gérant ma crédibilité.

28 Les éléments qui « transportent » le message
Le non-verbal (regard, expression faciale, position du corps, mouvement du corps, …) Le ton (l’intensité de la voix, le débit, l’intonation, …) Les mots (les termes choisis, les expressions, …)

29 7.3 Refuser une requête Avec qui? À quel moment?
Apprendre à dire non… au lieu de dire NON! Avec qui? À quel moment? Dans quelles situations? Dans quel lieu? Devant qui? À quel propos?

30 Comment dire non sans offenser?
L’enjeu refuser une demande tout en préservant la relation Trois réactions courantes : Esquive : ne rien dire du tout Céder : dire oui quand on voudrait dire non Agresser : dire non de manière non recevable

31 Comment dire non sans offenser?
Désamorcer l’agressivité Décontaminer le « non » du cumul de frustrations antérieures non exprimées Dire oui, oui, oui Une décision « pour » vous n’est pas un choix « contre » l’autre

32 7.4 Demander un changement de comportement
En présence d’écarts de comportement ou de performance, Je ne traite pas les écarts pour ne pas affecter la relation. Je traite les écarts peu importe si la manière de le faire mine la relation. Je traite les écarts en veillant à maintenir la relation.

33 Le pâté chinois de la communication
Intention La noblesse oignon steak Faits L’écart documenté Conséquences blé d’inde Les impacts constatés patates Sentiment Les craintes, déceptions ou frustrations beurre Valorisation L’appréciation ketchup L’attente claire Demande

34 Un gestionnaire courageux
reconnaît la réalité agit tout en se protégeant ose dire non demande un changement de comportement au besoin démontre son engagement à l’organisation et assume ses actes!

35 « Le courage est le prix de la dignité. »
Réflexions : « Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres. » Aristote « Le courage est le prix de la dignité. » Pierre Billon Écrivain canadien, scénariste du film Nouvelle-France (2004) de Jean Beaudin.

36 Références : Reyre, Gérard, Du courage d’être manager, Éditions Liaisons, Collection Entreprise et Carrières, 2004, 271 p. Downs, Alan, The fearless Executive : Finding the courage to trust your talents and be the leader you are meant to be, New-York, Amacom, 2000. Peterson, Christopher et Seligman, Martin E.P., Character strengths and virtues : A handbook and classification, Oxford University,Press, 2004 Laurin, Robert, Réseau D.O.F. Boisvert, Beaudry, S’affirmer et communiquer, Editions de l’Homme


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