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Survol dun domaine prioritaire dintervention en milieu défavorisé Les compétences sociales et comportementales Suzie Vachon ADMD -ATNQ Adapté dune présentation.

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1 Survol dun domaine prioritaire dintervention en milieu défavorisé Les compétences sociales et comportementales Suzie Vachon ADMD -ATNQ Adapté dune présentation de Jean Hénault ADMD, Montréal Mars 2009

2 Les intentions 1. Un survol du domaine ( se donner un cadre de référence ) ; 2. Faire les liens avec lintervention en milieu défavorisé (notre contexte dintervention ) ; 3. Soutiller pour poursuivre la démarche de planification des écoles SIAA en lien avec les éléments attendus; 4. Les pratiques prometteuses ( caractéristiques ).

3 La finalité Poursuivre le développement et le déploiement dune expertise dans le cadre dune intervention en milieu défavorisé.

4 Processus Planification SIAA Contenu Domaines dintervention Expertise

5 1. Les compétences sociales et comportementales Ensemble des savoirs individuels (savoir, savoir-être, savoir-faire ) qui contribuent à lapprentissage du vivre-ensemble et au développement dun sentiment dappartenance à la collectivité. ( développement socio-affectif). Valeurs à la base de la démocratie Prépare les jeunes à devenir des citoyens responsables Programme de formation de lécole québécoise ( primaire page 2 et 3 et secondaire page 5) Socialisation Bien-être Conduite sociales Habiletés comportementales

6 Un survol du domaine … Développement et affirmation de lidentité personnelle et collective de lélève ; Touchent des dimensions tant cognitives que socio affectives de lapprentissage ; Se traduisent notamment par des habiletés à coopérer et à affirmer ses propres valeurs dans le respect de lautre ; Font aussi appel à certaines attitudes douverture et de souplesse, dengagement et dentraide. En lien avec le développement des compétences transversales Actualiser son potentiel Communiquer de façon appropriée Structurer son identité Coopérer Exercer son Jugement critique

7 Les liens… Les liens PDF Plan daction violence SIAA FECRE École en santé Autre ?

8 Même si les élèves de milieu défavorisé ont les mêmes capacités que les autres, le fait dévoluer dans un contexte moins favorable, dêtre plus exposés à un cumul et à une conjugaison de facteurs de risques, les prédispose à des difficultés dadaptation et dapprentissage. Voir le dépliant «Lintervention en milieu défavorisé » Suzie Vachon ADMD-ATNQ 2. Les liens avec les milieux défavorisés

9 Élève classeécolefamille communauté

10 Plus de difficultés au niveau des habiletés parentales (engagement, support affectif, environnement positif approbation, supervision et encadrement, démocratie…) Le type dattachement est un facteur explicatif plus important que la motivation scolaire et lestime de soi sur le rendement scolaire ; Plus un enfant éprouve de linsécurité affective, plus les probabilités de connaître des difficultés à lécole sont élevées. En milieu défavorisé: Ellen Moss, professeure au département de psychologie de lUniversité du Québec à Montréal (2008)Bulletin d'information : Objectif Persévérance et Réussite Volume 1, Numéro 1, Hiver 2008

11 Caractéristiques des élèves ayant des difficultés de comportement Faible tolérance à la frustration et à la nouveauté ; Difficulté à vivre des délais ; Faible capacité dautocontrôle ; Faible estime de soi ; Attribution erronée dagressivité à autrui* ; Difficulté à adopter le point de vue de lautre* ; Déficience dans les stratégies de résolution de problèmes*. Vitaro et autres. 1994

12 Attention… Trouble dindiscipline : Lélève ne sait pas quoi faire : externes à lélève… environnement, contexte Trouble du comportement : lélève ne sait pas comment faire Troubles neurologiques : lélève ne peut le faire seul: causes internes : TDAH Troubles oppositionnels : lélève sait quoi faire, peut le faire mais ne veut pas… ( environnement ? neurologique ? problèmes complexes, co-morbidité )

13 3. Soutiller… Pourquoi lélève dérange-t-il ? Il ne sait pas quoi faire ? Il ne sait pas comment faire ? Il ne sait pas pourquoi il doit faire ce quon lui demande ? Lactivité dapprentissage est trop difficile ? Lactivité dapprentissage est trop facile ?

14 Lactivité proposée nest pas intéressante ? Pas signifiante ? Il ne comprend pas, il est dépassé par la matière ? Il veut obtenir lattention de lenseignant ? Il veut obtenir lattention de ses pairs ? Il na rien à faire ? Lélève a dautres préoccupations qui ne le disposent pas aux apprentissages ?

15 Un concept de la motivation Environnement socio éducatif CONTEXTE Motivation de lélève RÉSULTANTES Sur sa réussite scolaire et sa socialisation Valeur accordée à lactivité Compétence Contrôle Engagement et Persévérance ou Évitement Cognitif, affectif, comportemental perception

16 Problèmes sous-jacents possibles o Impulsivité liée à un problème neurologique o TDAH, SGT… o Stress psychosocial et détresse o Éducation o Provocation o Trouble de lattachement o Angoisse de séparation o Dépression o Début de troubles des conduites o Difficultés dapprentissage o Troubles de la communication Comportements observables à décoder Lance des objets, frappe, bouscule les autres, soppose fortement Frustrations : impolitesse, opposition, agressions verbales, refus de travailler, etc…

17

18 Le comportement observable Quel sens à donner au comportement ? Quelle est la problématique sous-jacente ? Expression dun BESOIN La recherche dun bien-être Liberté Plaisir Appartenance Pouvoir Survie Bélair, Francine, Pour le meilleur …jamais le pire. Éditions Chenelière/Mc Graw Hill, 1996, Page 77

19 Connaissons-nous bien notre contexte ? (les visages de la défavorisation et ses impacts ) (les visages de la défavorisation et ses impacts ) Avons-nous un portrait juste de notre milieu ?

20 La démarche de planification SIAA Choix des priorités daction Choix des objectifs Choix de moyens, de stratégies daction ou de mesures prometteuses Identification des conditions de réalisation Choix dindicateurs de réussite Forces, compétences et expertise du milieu Vulnérabilités et problématiques «Quest -ce qui fait que ces problématiques se développent, se maintiennent ou saggravent ?» Facteurs explicatifs Changement durable «On ne peut tout faire !» «Sur quels éléments sappuient nos choix ?» Pour quoi? Changements souhaités, intentions Mécanismes de suivi et dévaluation Portrait et analyse de la situation

21 Où aller chercher linformation ? Portrait et analyse de la situation QES Plan daction violence SIAA FECRE École en santé Données maison Autre ?

22 À prendre en considération pour un questionnement : Plus les élèves ont des troubles extériorisés, plus les enseignants cherchent à les éviter. ( Hasting et Oakforf, 2003, Nelson et Roberts 2000, Pace et all.1999) Peu importe le niveau dexpérience des enseignants, les élèves souffrant dun TC représentent leur plus grande source de stress. ( Royer et all. 2001) Les enseignants se sentent souvent démunis pour intervenir auprès de ces élèves (mal préparés dans leur formation). À défaut de moyens, ils utilisent le contrôle,à la coercition ou des méthodes punitives. ( Morrisson et DIncau, 2000)

23 Impact sur le sentiment defficacité personnelle ( SEP) ( Bibou-Nakou et all 1999) Peut provoquer une escalade des rapports de force à lorigine même de laggravation des problèmes de comportement ( Bowen et Desbiens, 2004, Heflin et Bullock, 1999, Rousseau et Bélanger, 2004) Une relation négative peut entrainer lélève à considérer ses enseignants comme étant responsables de ses revers et entrainer un désengagement de celui-ci et éventuellement, labandon scolaire (Patterson et all. 1992) 1 élève sur 10 entretient des relations difficiles avec certains de ses enseignants ( 14 % des garçons et 9% des filles, 1e et 2e secondaire ) ; (Portrait des écoles SIAA-2006 ) Tiré dune étude de Line Massé et Caroline Couture : «Comment accompagner les enseignants afin de favoriser lintégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement »

24 Un questionnement en systémie Élève classeécolefamille communauté

25 Lélève … Est-ce que cela correspond à ce qui se passe dans votre école ? Quelles sont les principales problématiques que vous observez chez les élèves ? Dans quel contexte ? ( Qui ? Quand ?Lieu ? ) Quelles sont les principales forces et vulnérabilités de vos élèves ? ( gars-filles) Y a-t-il des élèves qui requièrent un soutien plus individualisé à cause de leurs importantes difficultés sur le plan des relations avec les pairs ? Quel sont les aspects que nous avons besoin de préciser ? Portrait et analyse de la situation Selon lévaluation de la SIAA, entre 5 et 15 % des élèves semblent éprouver des difficultés psychosociales importantes :

26 Les attitudes de lenseignant envers: Les élèves DA & DOC Les garçons versus les filles Est-ce que les enseignants sont suffisamment outillés pour composer avec les difficultés dordre comportementales ? Quelles sont les formations ou le soutien que les enseignants ont reçu sur ce domaine ? Quelles en sont les retombées ? La classe… Portrait et analyse de la situation

27 La gestion des climats dans la classe: Le climat relationnel Le climat de sécurité Les climats de justice Le climat éducatif Quelles sont les principales forces ? Les problématiques ? Portrait et analyse de la situation Climat dappartenance

28 Dans lécole… Les climats Quel est le climat général de lécole ? Quelles sont les principales difficultés ? Les forces sur lesquelles sappuyer ? Les pratiques éducatives Est-ce que les membres de léquipe-école partagent la responsabilité de lamélioration des compétences comportementales des élèves ? Est-ce quune réflexion avec les membres de léquipe école a été faite sur le sujet ? Quels sont les mécanismes en place pour assurer le développement professionnel de léquipe école ? Portrait et analyse de la situation

29 Le système dencadrement Quelles sont les forces et les vulnérabilités à légard des pratiques dencadrement et de supervision de lécole ? Quest-ce quon entend par mesures dencadrement ? Mesures de contrôle ou autres fonctions ? Lesquelles ? Quen est-il de leur application ? ( rigueur, application systématique, implication de toute léquipe?) La collaboration et le travail déquipe Le leadership pédagogique de la DÉ Les enseignants débutant dans la profession Portrait et analyse de la situation

30 Dans les familles… Est-ce que les parents sont présents dans lécole? Si oui, de quelle façon? Quelle est leur perception de lécole? Quelle importance accordent-t-il à lécole? Quelles sont leurs attentes envers celle-ci? Quelle est leur perception de leur rôle face à lécole? Quavons-nous à dire des familles dont les enfants éprouvent des difficultés dordre comportementales ? Pouvons-nous identifier des besoins en particulier? Si oui, lesquels? Portrait et analyse de la situation

31 Dans la communauté… Portrait et analyse de la situation Existe-t-il des mécanismes de dépistage et des activités de soutien au niveau des habiletés parentales ? Est-ce quil y a des services sociaux, de santé et communautaires présents dans le milieu ? Lesquels ? Sont-ils accessibles pour les parents ? Est-ce que les différents partenaires sont coordonnés entre eux ? Y a-t-il une concertation des partenaires ? ( sociaux, santé, communautaires, municipaux, culturels, des autres ordres denseignement comme la FP, la FGA, le CEGEP ou lUniversité ) Y a-t-il un lieu de rencontre supervisé, animé et accessible pour les jeunes de la municipalité ?

32 Facteurs qui déterminent limportance des effets dune intervention à lécole (1) Importance des effets dune intervention GLOBALITÉ DE LINTERVENTION 1.Cible les enseignants, parents et pairs comme agents sociaux 2. Tient compte de la dynamique de la classe, de la cour de récréation et de la famille 3. Fournit du support à la famille et aux enseignants INTENSITÉ DE LINTERVENTION 1.Intervention sélective ou universelle 2.Le potentiel de modification du comportement des techniques utilisées 3.Utilisation de techniques positives et de punitions légères FIDÉLITÉ DE LINTERVENTION 1.Habiletés avec laquelle une intervention est appliquée 2.Choix et aspect des pratiques les plus efficaces DURÉE DE LINTERVENTION 1.Durée de lintervention 2.Implantation à long terme de variations à faible coût de lintervention 3.Suivi à long terme et « rappel » de lintervention aussi souvent que nécessaire (1) Source: Royer (2005). Comme un caméléon sur une jupe écossaise. École et comportement Basé sur un bon portrait et une analyse de la situation.

33 Transfert dans les milieux Est-ce que cette présentation peut être utile pour la phase déveil dune équipe-école ou CS ? Est-ce que cette présentation pourrait amener une équipe-école ou une C.S. à réfléchir sur les hypothèses explicatives en lien à la réussite des élèves en MD? Quels sont vos besoins pour les suites ? 33

34 Références Portrait initial des écoles Agir Autrement, Mieux connaître pour mieux intervenir» CIMD, 2006 ( incluant un DVD) Difficultés de comportement : nouvelles connaissances, nouvelles interventions http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications Plan daction pour prévenir et traiter la violence à lécole http://www.mels.gouv.qc.ca http://www.mels.gouv.qc.ca


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