La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ETIREMENTS. Le muscle Tissu contractile Seul tissu dont on peut contrôler la longueur Chevauchement de fibre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ETIREMENTS. Le muscle Tissu contractile Seul tissu dont on peut contrôler la longueur Chevauchement de fibre."— Transcription de la présentation:

1 LES ETIREMENTS

2 Le muscle Tissu contractile Seul tissu dont on peut contrôler la longueur Chevauchement de fibre

3 Idée reçue Un muscle souple est un muscle fort Faux : la force musculaire est un équilibre entre force contractile et force élastique Muscle nest pas un élastique

4

5 Effets des étirements Assure le glissement Relâchement musculaire Gain damplitude Ischemiant

6 Types détirements Passif : mise en tension dun groupe musculaire à partir dune posture donnée avec ou sans laide dune tierce personne Actif : la mise en tension du groupe musculaire est précédée (contracter- relâcher) ou associée (contraction de lantagoniste) à une contraction musculaire Balistique : étirement réalisé avec un mouvement rapide dune articulation

7 Ce quil ne faut pas faire Pas détirement passif de plus de 6 secondes après effort car cest ischémiant => on prive le muscle de sang donc doxygène. Pas détirement sur une contracture musculaire avant effort => la du contracture peut être un reflexe de protection corps si on enlève cette barrière il y a risque de blessure. Pas étirer un muscle froid (ex : pâte à modeler)

8 Ce quil faut faire Penser à bien placer sa respiration Expirer pendant létirement permet de favoriser le relâchement Bien vérifier son positionnement Etre progressif

9 Que faire et quand ??? PASSIFACTIFBALISTIQUE Avant effortNon sauf sport amplitude Oui Après leffortNon sauf inferieur à 6 sec Non A distanceOui pour amplitude, musculation OuiNon

10 Etirements actifs Avant effort Augmente la température interne musculaire Accélére la circulation sanguine Stimule la fibre musculaire

11 Etirement actif Ischios-jambiers IJ : muscle face post de la cuisse 1 er phase : Phase d'allongement des ischio – jambiers

12 Etirement actif Ischios-jambiers Phase de contraction des ischio - jambiers

13 Etirement actif Ischios-jambiers Phase dynamique : talon fesse 10 sec

14 Etirement actif Triceps sural Triceps sural : cest le mollet Phase d'allongement du triceps

15 Etirement actif Triceps sural Phase de contraction du triceps

16 Etirement actif Triceps sural Phase dynamique : saut à pieds joints 10 sec

17 En résumé avant leffort !


Télécharger ppt "LES ETIREMENTS. Le muscle Tissu contractile Seul tissu dont on peut contrôler la longueur Chevauchement de fibre."

Présentations similaires


Annonces Google