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Bilan de rentrée 2010 et perspectives de travail pour lacadémie de Reims. Programmes EPS Lycée Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010.

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1 Bilan de rentrée 2010 et perspectives de travail pour lacadémie de Reims. Programmes EPS Lycée Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010

2 Une mise en œuvre progressive …. Rentrée e2e2e2e Rentrée e1e Rentrée 2012Terminales Certification bac juin 2013

3 Préambule Programme situé dans un cadre général : loi dorientation 2005, réforme du lycée 2010, continuité programmes collège et socle commun, cohérence avec programmes et rénovation de la voie professionnelle Pratique scolaire, réfléchie et adaptée des APSA pour concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » Assurer la réussite du lycéen, son ouverture culturelle, concevoir des projets personnels LEPS garante dun engagement corporel des élèves : entretenir leur habitus de santé, développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome 3 types denseignement : commun, facultatif, exploratoire.

4 Enseignement commun

5 La matrice des programmes

6 Pour le lycée Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) Les compétences à acquérir en EPS: Des compétences propres à lEPS (5): Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Des compétences méthodologiques et sociales (3): Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre

7 LES COMPÉTENCES ATTENDUES DANS LES APSA linteraction des compétences propres à lEPS et des compétences méthodologiques et sociales permettent de construire les compétences attendues en EPS: « Une compétence attendue : est constituée dun ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à lélève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de lAPSA concernée », Finalise un cycle denseignement et atteste dun niveau dacquisition (3 niveaux au lycée) », Au terme des enseignements, seules les compétences visées qui constituent les compétences attendues en EPS, sobservent et sévaluent dans la pratique des activités physiques ». Articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques en entretenant une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres »,

8 Exemples de compétences attendues dans lAPSA Acrosport niveau 3 : Composer (CMS3) et présenter une chorégraphie gymnique (CP3) constituée au minimum de quatre figures différentes et déléments de liaison pour la réaliser collectivement (CMS2 ) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CMS1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CMS2). Les formations sollicitent des effectifs différents délèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CMS3) les différents types de figures et valider (CMS3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS1). Hand-ball niveau 3 : Pour gagner le match (CP4), mettre en œuvre (CMS3) une organisation offensive qui utilise opportunément (CMS1) la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt (CMS3) dans les respect des règles (CMS2).

9 COMPETENCE ATTENDUE DE NIVEAU 3 ou 4 ou 5 dans chaque APSA Connaissances (savoirs) Capacités (Savoir – faire) Attitudes (Savoir – être) renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques (règlements,évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de leffort, de psychologie, etc.), sur lactivité dautrui, sur lenvironnement. Elles sénoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent lutilisation dun vocabulaire spécifique. attestent du pouvoir dagir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et sobservent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures dobservation, dévaluation, etc.). se définissent comme une prédisposition à agir, une manière dêtre et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à lenvironnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes, accepter, sopposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes. Une fiche ressources par APSA sera proposée prochainement.

10 Les exigences de compétences attendues Classes Objectifs prioritaires (CMS) Niveaux de compétences attendues (APSA) Secondes Adopter des habitudes de travail S approprier les règles de vie collective N3 sur au moins 3 CP Premières Construire de lautonomie dapprentissage 5 N3 sur 5 CP depuis la 2 e (Possibilité N4 sur 1 CP, ou plus) Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer dune autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 sur 3 CP différentes (N5 possible) Au cours du cursus de formation du lycéen, laccès au niveau 4 de la CP5 est attendu

11 35 APSA programmables 31 APSA liste nationale, 3 APSA liste académique + 1 APSA établissement Total = 35 APSA programmables Compétences propres à lEPSActivités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course dorientation Natation de sauvetage VTT L.A. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Aérobic Acrosport Gymnastique (Sol, BP, BA, BF, Poutre) Gymnastique rythmique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball ultimate et base ball L.A. Judo Boxe Française Badminton Tennis de Table Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Step

12 Un projet pédagogique dEPS pour un projet de formation des élèves Concevoir et partager un projet pédagogique qui opérationnalise le programme national et définit les enjeux de formation Sinscrit dans le projet détablissement Est obligatoire et de conception collective Prend en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire Identifie les effets éducatifs recherchés, en déduit loffre de formation et spécifie les conditions de mise en œuvre Comprend les outils communs permettant dévaluer les acquis des élèves et de réguler le projet Pour cela un cadre académique décriture simplifiée sera fourni dans le courant de lannée.

13 Organiser les conditions denseignement de lEPS Partager un projet qui programme les APSA et offre un long temps dapprentissage. Prise en compte du public féminin Durée du cycle dapprentissage ne saurait être inférieure à 10 heures de pratique effective. Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés à tous les élèves: aptes, inaptes partiels ou en situation de handicap. Evaluer et valider les acquis (les niveaux de compétences attendues). Intégrer des dispositifs particuliers.

14 Volumes horaires Enseignement commun Enseignement facultatif Enseignement dexploration 2e2e 2H3H5H 1e1e 2H3H4H Term 2H3H4H

15 Certifications et niveaux exigibles sur la scolarité

16 Enseignement facultatif - 3h hebdomadaires - 2 APSA issues de 2 CP différentes ( listes nationale, ou académique) - Suivi personnalisé - Projet denseignement facultatif à valider - Niveau 4 en 2 e, niveau 5 en 1 e et Terminale, niveau 5 exigible en Terminale (une APSA peut faire partie du menu enseignement obligatoire)

17 Enseignement exploratoire - 5h hebdomadaires en 2 e, 4h en 1 e et Terminale - 3 thèmes détude, choisies parmi APSA choisies par rapport aux thèmes - 2/3 du volume horaire en pratiques physiques - Sensibilisation aux métiers correspondants - Projet denseignement dexploration à valider

18 COMPARAISON DES PROGRAMMES et 2010

19 Calendrier de mise en œuvre dans lacadémie de Reims. Bilan de rentrée début octobre 2010 Poursuite de la réflexion au sein des équipes Constitution du groupe de suivi académique (novembre 2010) Accompagnement des équipes (forum) Production du cadre décriture du projet (début 2011) Rédaction des projets Mise en ligne des projets début année scolaire


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