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Trouble du spectre de l'alcoolisation foetale

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Présentation au sujet: "Trouble du spectre de l'alcoolisation foetale"— Transcription de la présentation:

1 Trouble du spectre de l'alcoolisation foetale
Dr. Lori Vitale Cox

2 Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale-TSAF
Spectre de déficiences physiques et neurologiques Comprend une variété d’anomalies physiques et comportementales Causées par l’exposition prénatale à l’alcool

3 Le TSAF est-il un problème de santé au Canada?
Incidence du TSAF en Amérique du Nord Estimée à 1%-10% par 1000 Prévalence plus élevée dans les communautés ayant un taux élevé d’abus de substances Problème dans toute communauté où des femmes en âge de procréer consomment de l’alcool.

4 Les chercheurs estiment que:
Des dizaines de milliers d’adultes canadiens affectés par le TSAF n’ont jamais été diagnostiqués (Donovan 1992, Boland et al 1998)

5 Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale
Anomalie congénitale la plus évitable Une des 3 principales causes de handicaps développementaux Niveaux d’habiletés inférieurs à l’ensemble de la population Souvent à l’intérieur de la gamme “normale” Kaplan and Saddock’s Synopsis of Psychiatry (1998)

6 Catégories diagnostiques
Nouvelles lignes directrices canadiennes SAF- Syndrome d’alcoolisation foetale Avec révélation ou preuve de consommation maternelle Sans révélation SAFP- Syndrome d’alcoolisation foetale partiel Effets de l’alcoolisation foetale TNDLA- Troubles neurologiques du développement liés à l'alcool The newest diagnostic scale developed by Dr. Sterling Clarren and others does not use FAE PFAS replaced--ARBD-Alcohol Related Birth Defect ARND- Sometimes refers to Alcohol Related Neurodevelopmental Disorder

7 Handicap primaire Mort Déficit de croissance
Changements physiques caractéristiques Dommage au cerveau-système nerveux central Lié au type de grossesse et à la quantité consommée

8 Handicap primaire/changements physiques
Peut avoir des caractéristiques faciales déterminées Yeux plus petits/ Distance plus grande entre les yeux Long philtrum effacé-Espace entre le nez et la lèvre supérieure Lèvre supérieure mince Enfant, peut être plus petit en hauteur et format

9 Handicaps physiques associés
Altérations des oreilles—Problèmes de l’oreille moyenne Altérations aux yeux—strabisme, oeil paresseux, paupières tombantes Probèmes au coeur Spina bifida Troubles convulsifs Problèmes au squelette

10 Handicaps physiques associés
‘Arrêt de croissance’-chez le bébé Problèmes de sommeil Problèmes d’alimentation Sensibilité accrue ou diminuée à la douleur, au froid, à la chaleur, au toucher, au bruit, etc.

11 Altérations au SNC Mais souvent aucun signe physique extérieur, seulement des altérations au cerveau et au système nerveux central-SNC

12 Altérations- Cerveau et comportements
Mattson et Riley ont découvert que: L’absence de traits faciaux du SAF n’empêche pas des altérations dans le cerveau et le comportement (Mattson et Riley 2001) Altérations observables du cerveau chez les personnes non-dysmorphiques-Celles sans modofication caractéristique du visage-en utilisant l’IRM fonctionnelle

13 Mattson et Riley ( ) Réduction du volume, modification de la forme, emplacement: Corps calleux Réduction dans le volume: Ganglion de la base, hippocampe, amygdale Cervelet et cerveau

14 Exposition prénatale et cerveau
L’exposition à l’alcool semble endommager certaines régions du cerveau alors que d’autres semblent non affectées

15 Alcool et cerveau Cervelet—Coordination, mouvement, comportement et mémoire Ganglion de la base-mémoire spatiale/ comportements Persévération, Initiation de tâche, inhabileté à changer de sujet, à travailler en fonction d’objectifs, à percevoir le temps, à prédire les réactions comportementales

16 Alcool et cerveau Corps calleux-Traitement de l’information de l’hémisphère droit du cerveau droit vers le gauche Hippocampe-Partie du système limbique impliqué dans la mémoire et les émotions

17 Fonctionnement cérébral/Fonctionnement de l’intelligence
Des dysfonctionnements dans ces structures cérébrales SIGNIFIENT Des changements dans le fonctionnement exécutif, la mémoire, la logique et l’attention Difficultés fonctionnelles et comportementales

18 Mattson et Riley (1996) Personnes exposées sans phénotype facial-signes physiques extérieurs Démontraient des déficits neurocomportementaux Apprentissage verbal Mémoire Langage Attention Habileté visuospatiale Habilté cognitive sous la moyenne

19 TSAF et compréhension Difficulté avec le raisonnement abstrait
Difficulté dans la logique cause à effet Faiblesse fréquente de l’habileté à traiter, organiser, récupérer l’information et s’en souvenir Difficulté d’intégration sensorielle

20 TSAF et comportement Difficulté avec les frontières-sensation du Moi
Problèmes d’attention Problèmes du contrôle de l’impulsivité ou de la régulation Persévération-Difficulté à “changer de sujet”

21 Les dommages au foetus dépendent de:
Nutrition maternelle Âge de la mère au moment de la grossesse Quantité d’alcool et mode de consommation Moment de la consommation en relation avec le développement foetal Bagage génétique du foetus The older the woman the more severe the damage because as they get older women do not metabolize alcohol as well The more alcohol the more damage although the pattern of drinking is important. Binge drinking is more harmful than a very small daily dosage. Different systems and organs develop at different times during the pregnancy. Fraternal twins can actually be affected differently

22 La recherche indique: Une personne qui boit ou prend de la drogue avant de savoir qu’elle est enceinte peut protéger son bébé En cessant de boire et se droguer En s’alimentant sainement En prenant des suppléments- l’acide folique et les vitamines anti-oxydantes peuvent avoir des effets bénéfiques— Nouvelle recherche de MotherRisk

23 Le diagnostic des adultes et adolescents, toujours difficile
Les lignes directrices diagnostiques actuelles reposent encore: Sur les changements faciaux les plus évidents entre 2 et 11 ans Ceux-ci disparaissent, s’atténuent avec le temps Sur la confirmation de la consommation maternelle Difficile à établir pour plusieurs adolescents et adultes exposés

24 Pourquoi est-ce un problème?
Sans diagnostic, aucune possibilité: D’intervention De prévention Intervention Diagnostic Prévention

25 Comment prévenir ce que nous ne pouvons pas voir?
Reconnaissance-Diagnostic-Intervention-Prévention Reconnaissance Diagnostic Prévention Intervention

26 Le TSAF est souvent mal diagnostiqué Frustration constante pour chacun
Pour les personnes souffrant du handicap Pour leurs familles Pour la société Manque de services et de soutien adéquats

27 Les personnes avec le TSAF
Ont des comportements qui représentent des défis et des difficultés d’apprentissage Sont perçues comme étant le problème Et non comme ayant un problème

28 Fonctionnement problématique-Travail scolaire
Problèmes cognitifs Habiletés d’écoute limitées mais est souvent très bavard de sorte que les gens n’identifient pas les difficultés Inhabileté à suivre les consignes-plus d’une à la fois N’apprend pas de ses erreurs Ne généralise pas les apprentissages

29 Fonctionnement problématique-Travail scolaire
Problèmes sociaux Facilement irrité Comportements socialement inappropriés-Ne répond pas aux signaux sociaux normaux Problèmes dans les relations interpersonnelles Problèmes de sommeil-Debout toute la nuit-Dort toute la journée Porté à être en retard, absent

30 Comportements difficiles
Problèmes sociaux Problèmes possibles avec les limites sexuelles Problèmes possibles de fabulation-Mensonge sans supercherie Problèmes possibles avec le concept de propriété-Vols sans supercherie Manque de responsabilisation pour ses actions-Blâme autrui pour ses erreurs

31 Fonctionnement problématique
Problèmes émotifs Confus, distorsion de la pensée-souvent anxieux Dangereux, Comportements non-sécuritaires Problèmes d’attention-Distractibilité Impulsivité, Contrôle de soi Problèmes de gestion de la colère Problèmes d’abus de substances

32 Étude de 1992-1996 sur les handicaps secondaires
Ann Streissguth et al (1996) ont suivi 473 personnes- TSAF-Étude longitudinale 90% Problèmes de santé mentale 60% Trouble avec la loi 50% internés en prison ou dans un hôpital psychiatrique 50% Comportement sexuel inapproprié 30% Problèmes d’alcool et de drogue Other longitudinal studies support this data. Recent Research in France showed a much higher rate of Suicide in FAS/FAE individuals.

33 Problèmes en spirale 90% des personnes ayant un TSAF développent des handicaps secondaires en l’absence d’interventions et de soutien appropriés.

34 Les convictions dictent les comportements
Importance d’une identification adéquate de l’étiologie du TSAF pour des interventions efficaces et appropriées Le diagnostic et le traitement subséquent qui ne tiennent pas compte de l’organicité du TSAF peuvent mener à une exacerbation des problèmes de comportement.

35 Mauvaise interprétation des comportements
Si psychologues/Médecins non formés Facile de mal diagnostiquer Travailleurs sociaux-Parents adoptifs non formés Facile de mal interpréter/laisser tomber Professionnels de la justice non formés Facile de punir les comportements comme criminels Enseignants/Employeurs non formés Facile d’expulser, congédier ou refuser d’embaucher

36 Formation professionnelle essentielle
Si professionnels non formés Facile de commettre sans le savoir de la violence administrative sur des personnes dont le problème de comportement est le résultat d’un handicap et non d’une déviance

37 Stratégie-Débutez avec soi et les pairs Première étape
S’éduquer Chacun de nous est une fenêtre pour comprendre Enseignant, Travailleur social, Médecin, Parent d’accueil, Infirmière, Juge, Avocat, Voisin, Ami, Aide-enseignant, Aînés autochtones, Psychologue, Conseiller, Intervenant à la jeunesse, GRC, Journaliste, Agents correctionnels Eduquez les collègues professionnels, les travailleurs, les amis

38 Deuxième étape Reconnaissance et orientation:
Reconnaissance que le comportement inacceptable résulte d’un handicap non-traité Reconnaissance d’un décalage important entre le croissance physique et le développement cognitif Travaillez pour changer les pratiques: Les niveaux d’habiletés moyen, moyen-faible, frontière ne rencontrent les critères pour l’obtention de traitement ou de services spéciaux

39 Déficits développementaux
Changez les critères d’admissibilité : utilisez des mesures adaptatives Les mesures du comportement adaptatif indiquent des déficits développementaux sévères Déficits dans l’autonomie fonctionnelle: i.e compréhension, communication

40 Chronologie et TSAF Personne avec un TSAF Âge 18 Compréhension Âge 6
Notions temps/argent Âge 8 Maturité émotionnelle Âge 6 Maturité physique Âge 18 Habileté de lecture Âge 16 Habiletés sociales Âge 7 Autonomie fonctionnelle Âge 11

41 Chronologie et TSAF Les personnes ayant des handicaps reliés à l’alcoolisation peuvent ne pas être prêts à vivre de façon autonome à 18 ans Un rattrapage graduel est observable chez les jeunes adultes ayant un TSAF 25-30 ans peut être une perspective plus réaliste Les personnes de 18 ans ayant un TSAF ressemblent à de jeunes adultes mais dans leur for intérieur sont plus près de 8 ou 9 ans

42 Implications pour la pratique
Travailleurs sociaux Poursuivre les services de soutien au-delà de 18 ans pour les jeunes adultes ayant un TSAF Conseillers Besoin de modifier les thérapies cognitives Les personnes avec un TSAF ont un problème de communication Difficulté à suivre la démarche sans soutien

43 Implications pour l’intervention
Agents correctionnels, Psychologues, Toxicothérapeutes, Parents: La technique de modification de comportement doit être modifiée Récompense/éloge doivent être immédiats ou presque Attitude positive “essaie-encore” (pas de blâme) Les échecs ne signifient pas un manque de désir

44 Les personnes avec un TSAF ont du potentiel
Elles ont besoin de soutien pour utiliser leur habiletés pour: établir des objectifs raisonnables pour elles-mêmes gérer l’argent organiser des horaires affichés sur le frigo pour prendre soin d’elles-mêmes- pour une hygiène adéquate, enseignez-leur à faire des horaires affichés dans la salle de bain prendre soin de leur famille-Les mères ayant un TSAF ont besoin de coaching à la maison comprendre les systèmes sociaux-comme le tribunal

45 Utilisez des outils Utilisez des horaires simplifiés
Utilisez des horloges digitales Analyse morcelée des tâches Utilisez des images pour expliquer—i.e. système de la cour, travail

46 Utilisez des supports pratiques
Enseignez les pictogrammes pour la communication si nécessaire Utilisez les jeux de rôles, l’apprentissage dans le contexte Enseignez comment utiliser des calculatrices, des ordinateurs Utilisez des histoires sociales pour enseigner les comportements

47 TSAF et sexualité Utilisez des livres simples avec des images
Expliquez avec des termes concrets Discutez de la possibilité de contraception de longue durée comme le Depo-Provera, les stérilets, le Norplant- En raison de l’impulsivité Supervision étroite et activités sociales structurées pour les adolescents plus âgés et les adultes dans la vingtaine

48 Nous pouvons changer les conséquences
Le handicap primaire ne peut être guéri mais nous pouvons changer les conséquences Bâtissez sur les forces Avec le diagnostic et le soutien appropriés, les personnes ayant un TSAF peuvent apprendre à fonctionner Prevenez ou traitez les handicaps secondaires

49 Adaptez l’environnement et non la personne
Si quelqu’un est physiquement handicapé, nous adaptons ou modifions l’environnement pour répondre à ses besoins Si quelqu’un a un handicap développemental nous pouvons changer les conséquences en fournissant un environnement approprié pour répondre à ses besoins

50 Recherche: Travail et hébergement
La recherche met en relief un manque d’environnements de travail et d’hébergement appropriés-Manque de formation à l’emploi Seulement 18% des personnes avec un TSAF vivent de façon autonome Seulement 10% sont capables de vivre de façon indépendante sans problème d’emploi

51 Les personnes ayant un TSAF peuvent apprendre
Études animales-Comportement fonctionnel et apprentissage Les poussins exposés à l’alcool semblent normaux Ils échouent le test de l’apprentissage du détour les jours 1-3 Jour 4 Appris Vitre Nourriture Poussins

52 Apprentissage et TSAF Nous pouvons aider les personnes ayant un TSAF à apprendre et se développer en créant des environnements facilitants

53 Transformez les Faiblesses en Forces
Persévération Persistance Hyperactivité Hyper-énergique Inflexibilité Engagement Témérité Courage Manque de limites Ouverture Distorsion logique Compréhension particulière

54 Faiblesses en Forces Égocentrique Sens aigü de soi
Distorsion perceptive Imagination riche Fabulation Excellent conteur Trop sensible Grandement sensible Impulsivité Spontanéïté

55 Chaque personne est un don que le Créateur nous fait

56 Chacun d’eux a un but

57 Nous pouvons les aider à trouver leur but en les aidant


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