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Concours Robot-Jouet Édition 2005 Concevoir des robots-jouets pour les enfants autistes… tout un défi! par Audrey Duquette, Ps.ed., et adapté par François.

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1 Concours Robot-Jouet Édition 2005 Concevoir des robots-jouets pour les enfants autistes… tout un défi! par Audrey Duquette, Ps.ed., et adapté par François Michaud, ing. Ph.D.

2 Plan de la conférence 1. Cest quoi lautisme ? 2. Différents niveaux dans lautisme 3. Thèmes du concours 4. Recommandations 5. Questions

3 1. Quest-ce que lautisme ? Lautisme est un syndrome qui fait parti de la grande classe des troubles envahissants du développement (TED). Lenfant sintéresse aux propriétés sensorielles des objets ou à des sujets spécifiques. Ces fascinations pour les stimuli sensoriels et proprioceptifs amènent une difficulté dapprentissage et des déficits dans 3 grands domaines: - Communication - Interaction sociale - Jeu et intérêts stéréotypés et répétitifs. Lenfant peut aussi présenter une déficience intellectuelle, une hyperactivité, des problèmes dalimentation, de sommeil, dagressivité et sensoriels.

4 2. Différents degrés dans lautisme Lautisme de très bas niveau. (le plus sévère, souvent présence de déficience intellectuelle) Lautisme de bas niveau Lautisme de haut niveau ou Syndrome dAsperger

5 Communication de lenfant autiste de Très bas niveauBas niveauHaut niveau - Absence de langage ou 1-2 mots - Peu de gestes de communication, prend la main de ladulte pour lamener vers les objets - Ne pointe pas - Contact visuel fuyant - Début de langage (quelques mots, courtes phrases) - Peu de gestes de communication - Commence à pointer - Peu de contact visuel - Phrases complètes - Quelques gestes de communication - Pointe - Contact visuel fuyant ou trop soutenu

6 Interaction sociale de lenfant autiste de Très bas niveauBas niveauHaut niveau - Peu dexpressions faciales dirigées vers lautre - Ne cherche pas à partager avec lautre, interaction seulement pour satisfaire ses besoins - Peu dexpressions faciales dirigées vers lautre - Cherche peu à partager avec lautre, début de partage dobjets et denthousiasme dans des moments plaisants - Peu dexpressions faciales dirigées vers lautre, surtout les émotions extrêmes (joie, colère) - Partage peu, et lorsquil partage il a un besoin de tout contrôler

7 Jeu et intérêts stéréotypés et répétitifs de lenfant autiste de Très bas niveauBas niveauHaut niveau - Peu dexplorations (intérêt pour les propriétés physiques des objets, stimulation sensorielle de son propre corps) - Pas ou peu de jeu dimitation - Exploration des propriétés physiques de lobjet et début de jeu fonctionnel - Début dimitation - Absence de jeu de faire semblant - Jeu fonctionnel et intérêt marqué pour certains sujets - Capable dimiter - Déficits dans le jeu de faire semblant, peu dinitiatives, thèmes répétitifs

8 La vue + /- Couleurs attrayantes Couleurs criardes Formes rondes Formes pointues VisagesLes fils à travers une Lumière couche transparente Ce qui tourne (cachez vos circuits!) Les ouvertures (bouche) Difficulté à percevoir et à discerner ce qui est important de ce qui ne lest pas dans son environnement.

9 Louïe +/- Sons attirants Sons stridents Chansons Sons trop aigus MusiqueSons trop graves Vocabulaire simpleBruits de moteur Sons assez fortsSons trop forts Sons de fond (ex: les néons)

10 Le toucher +/- Qui peut être manipulé (si pièces détachables, les relier au robot par une corde) Texture douce (peluche) Rugueuse Solide Fragile Sécuritaire Dangereux, coupant, pointu Lavable Non lavable Vibration Fibre optique

11 3. Thèmes du concours Protocole 1 « Les émotions » Protocole 2 « Les actions » Protocole 3 « Le langage » ********************************************************** Pour tous les protocoles, garder en tête quil faut viser la communication et linteraction de lenfant avec un robot. **********************************************************

12 Protocole 1 « Les émotions » Objectif: Vérifier si un robot à visage humain peut, par des jeux impliquant les émotions de joie, tristesse et colère, amener un enfant autiste à reconnaître et à identifier les émotions du robot. Exemples: - Le robot a mal, il est triste et il pleure lorsquon touche à son pansement. - Le « oui » provoque la joie et le « non » provoque la colère. - Le robot peut avoir une gradation dans ses trois émotions (très très fâché, un peu fâché, un peu content, très content ou très très triste, un peu triste, un peu content, très content)

13 Protocole 1 « Les émotions » (suite) Exigences: - Un visage de forme « humaine ». - Le robot doit dire les émotions lorsquil les vit. - Les 3 émotions de base (joie, tristesse, colère) doivent être présentes. - Système de renforcement simple. - Les jeux doivent être liés à des activités concrètes du quotidien. Conseils: - Accompagner les émotions de mouvements, lumières, de sons et/ou de gestes. - Utiliser les émotions simples et facilement reconnaissables.

14 Protocole 2 « Les actions » Objectif: Apprendre à un enfant autiste à reconnaître et à identifier des actions concrètes de la vie de tous les jours. Exemples: - Donner, prendre - Séchanger un ballon, faire des bulles chacun leur tour, faire coucou chacun leur tour, jouer du tambour ensemble, …

15 Protocole 2 « Les actions » (suite) Exigences: - Les actions doivent être représentées par 4 images (MAXIMUM) interchangeables. - Le robot doit effectuer des actions qui sont plausibles et donc, familières à lenfant. - Système de renforcement simple. Conseils: - Accompagner de mouvements, lumières, de sons et/ou de gestes. - Choisir des actions de la vie quotidienne (ex: jouer, sasseoir, se lever, pointer, donner, manger, boire, lancer, marcher, courir, dormir…).

16 Protocole 3 « Le langage » Objectif: Apprendre à un enfant autiste à reconnaître et à identifier des objets de la vie quotidienne et/ou des parties de son corps en les nommant. Exemples: - Réfrigérateur avec poignée et 4 aliments à lintérieur (ex: lait, pain, pomme, jus). Le réfrigérateur nomme les objets pris par lenfant. - Un lavabo avec 4 accessoires (peigne, savon, brosse à dent, pâte à dent). - Une poupée qui lève ses bras et ses jambes et elle ouvre et ferme sa bouche et ses yeux. - Une armoire avec 4 vêtements (bas, pantalon, gilet, culotte).

17 Protocole 3 « Le langage » (suite) Exigences: - Les robots doivent présenter 4 objets ou images (MAXIMUM) interchangeables. - La forme du robot doit être reliée au thème des objets exposés. - Mots simples, rattaché à des éléments concrets. Le robot doit prononcer clairement les objets par un ou deux mots. Ex: « donne lait » PAS darticle (le, la, de…) - Le robot doit avoir 2 modes : Action: le robot demande à lenfant par ex: de le laver. Réaction: lenfant lave un membre du corps et le robot le nomme. - Système de renforcement simple. Conseils: - Accompagner de mouvements, lumières, de sons et/ou de gestes. - Choisir des objets de la vie quotidienne.

18 4. Recommandations Du mouvement. Une étape de familiarisation (au début, le robot doit attirer lenfant et non aller vers lenfant). Des renforcements (Bravo!, danse, lumières, vibrations, etc.). Un robot solide, sécuritaire et attirant. Des jeux faciles à comprendre et incitant linteraction sociale à travers des activités concrètes du quotidien. (échanger un ballon, jouer chacun son tour, partager le rire, simiter dans un miroir, jouer à coucou, demander à lenfant de tenir compte de lautre (ex: jouer du tambour au même rythme que le robot, de lent à vite, …) APPRENDRE TOUT EN SAMUSANT !

19 Vidéo

20 QUESTIONS ? Audrey : Précisez dans « objet du courriel» que cest pour les robots-jouets. Nhésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre!

21 Étude de faisabilité / Originalité Consultez les documents daccompa- gnement des éditions précédentes


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