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( ) : une approche quantitative?

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1 (2009-2010) : une approche quantitative?
UNIVERSITE SENIA – ORAN FACULTE DES LETTRES ET LANGUES SEMINAIRE NATIONAL L’évaluation dans la perspective LMD 19 – 20 avril 2011 Evaluation des résultats pédagogiques de la faculté des lettres et des arts de l’université de Mostaganem ( ) : une approche quantitative? Par Farid Benramdane Faculté des lettres et des arts Mostaganem

2 L’évaluation pédagogique pratiquée actuellement dans les facultés, fondée sur la notation-sanction, n’a pas été soumise de manière systématique à des opérations de lisibilité méthodiques. Elle n’est pas souvent évidente pour beaucoup de collègues. Pourtant, beaucoup de constats établis lors des différentes réunions de travail (CPC, CPD, jurys de délibérations, manifestations scientifiques…) font ressortir que les éléments de cette évaluation se caractérise par : privilégier la catégorisation discriminatoire en bons ou mauvais étudiants ; la réduction de l’évaluation à la fonction certificative (engendrant des comportements chez les étudiants relevant du « parcoeurisme » et du bachotage), et à ses aspects techniques au détriment de la réflexion sur les présupposés qui sont à la base de ses pratiques; la prééminence de l’activité de contrôle au détriment de la fonction de régulation sous toutes ses formes  la séparation des pratiques d’évaluation par rapport à l’acte pédagogique, pratiques intervenant souvent à la fin de la séquence, visant à mesurer un produit sans s’interroger sur les conditions de sa production.

3 Les systèmes de notation et leurs degrés d’intelligibilité
La nouvelle vision de l’évaluation dans le cadre du LMD doit être cohérente avec l’esprit des nouveaux programmes et curricula, produit de l’évolution universelle des sciences de la formation et des techniques, qui fait appel à de nouvelles approches théoriques. Les résultats pédagogiques des étudiants (2009/2010) dans la FLA : données quantitatives générales Les pratiques de notation des enseignants : une approche « gaussienne » Les stratégies de notation des enseignants : une approche comparée inter et intra départements Les systèmes de notation et leurs degrés d’intelligibilité Le fonctionnement des instances d’évaluation pédagogique Les éléments de proposition pour un plan de développement des nouveaux systèmes d’évaluation

4 littérature, culture et civilisation Arts, média et communication
PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FACULTE A MOYEN ET LONG TERME : QUATRE ORIENTATIONS STRATEGIQUES littérature, culture et civilisation Arts, média et communication Langues , sciences et technologie ingénierie de la formation 

5 PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FACULTE A MOYEN ET LONG TERME (1)
Langues , sciences et technologie Arts, média et communication la langue du web le management culturel l’infographie le design Le graphisme La peinture la production audiovisuelle, la typologie linguistique des écrits professionnels dans une perspective communicative, les arts du spectacle: musique, théâtre La langue du commerce La langue des affaires La langue de la technologie La langue de l’administration La langue du tourisme Les langues de spécialité (biologie, informatique, génies, biomédical… L’ingénierie linguistique

6 PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FACULTE A MOYEN ET LONG TERME (2)
Ingénierie de la formation  littérature, culture et civilisation Audit Ingénierie pédagogique Systèmes d’évaluation Enseignement à distance Enseignement précoce Rééducation phonétique Etc. Les œuvres de fiction L’analyse du discours L’interculturalité La littérature comparée La sémiologie La sémiotique Le genre Le patrimoine (oral, populaire, immatériel…) Etc.

7 Trois niveaux d’intervention
Un niveau conceptuel Un niveau fonctionnel Un niveau opérationnel

8 1. Le niveau conceptuel Le montage des offres de formation LMD
Pertinence externe Pertinence interne Méthodologie des offres de formation Canevas du MESRS Travail d’expertise de la CRUO option méthodologique: une entrée de la formation par les compétences

9 2. Niveau fonctionnel Passer d’un logique de programme à un logique du
curriculum: Conception éclatée de la gestion pédagogique (schéma vertical) à une construction collective des enseignements (schéma horizontal) Un travail de coordination : comités pédagogiques (CPD, UEF, UEC…)

10 3.Niveau opérationnel : pédagogique
la centration sur les compétences et les apprentissages construits comme principe organisateur des programmes et des curricula un instrument de mise en œuvre autonome dans le cadre d'une approche systémique des contenus et des activités (déroulement des séquences pédagogiques): en approfondissant l’analyse des situations de classe (« besoins réels identifiés»), le repérage des « points » durs (cas de chaque discipline) 2. une gamme de possibles didactiques et pédagogiques le recours à la transposition didactique: stages, sorties sur le terrain, personnes ressources; est au centre du changement voulu et nettement perceptible au regard des constats établis par les acteurs de base (enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles, inspecteurs) et nous – mêmes lors des visites de classe tenus par des « ifademiens » et « non-ifademiens » (expression locale) comme:

11 METHODOLOGIE DE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION:
METHODOLOGIE DE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION: Journées d’étude et universités thématiques 1er Février Refonte pédagogique et programmes d'études dans le cadre du LMD: cadrage axiologique, conceptuel, méthodologique et pédagogique 17 mars Le LMD et le montage des plans formation : de l’analyse des besoins à la méthodologie du projet 13 septembre 2009 Mise en place de la méthodologie de montage des avant- projets des offres de formation LMD (Licence et master) 1ER octobre 2009 Montage des avant-projets de formation LMD (licence et master) Concepts et simulation

12 UNIVERSITES THEMATIQUES
UNIVERSITE DE PRINTEMPS - Mars 2009 REFONTE PEDAGOGIQUE ET ARTICULATIONS METHODOLOGIQUES ENTRE LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES DU CYCLE SECONDAIRE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (LMD) En partenariat avec la Commission Nationale des Programmes (Ministère de l’Education Nationale) UNIVERSITE D’HIVER - Décembre 2009 LE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION « LICENCES - MASTERS » (LMD) ET LA REECRITURE DES PROGRAMMES DES PARCOURS AGREES Du canevas ministériel aux articulations conceptuelles, méthodologiques et pédagogiques des dispositifs de formation

13 Domaine Filière Parcours (licences)
Lettres et Langues étrangères Langue anglaise Anglais des médias et de la communication Anglais et ingénierie pédagogique Anglais des affaires et du commerce Langue française Français et ingénierie pédagogique Français administratif Français des affaires et du commerce Langue espagnole Espagnol des médias et de la communication Espagnol et ingénierie pédagogique Espagnol des affaires et du commerce Lettres arabes Langue arabe Langue arabe et ingénierie pédagogique Arabe des affaires et du commerce Arabe administratif  Arts Arts visuels Critique d’Art

14 Domaine Filière Parcours (masters) Lettres et Langues étrangères Langue anglaise Littérature et civilisation anglo-saxonnes Sociolinguistique et étude des genres Didactique de l’anglais et linguistique appliquée Langue française Didactique du Français et interculturalité Rédaction Web et média Didactique du français et FOS Littérature et Civilisation francophones Langue espagnole Didactique de l’espagnol Littérature et civilisation hispaniques Lettres arabes Langue arabe Littérature et civilisation arabes Didactique de l’arabe  Arts Arts visuels Dessins animés Design graphique

15 Une démarche pluriannuelle
Définir le cahier des charges des responsables LMD (conception des programmes et des curricula) Définir le cahier des charges des tuteurs Recadrer les missions des C S Affecter des modules (matières) aux enseignants en fonction de la procédure mise en place et des échéanciers à court, moyen et long terme Mettre en place un dispositif de formation –action Ingénierie pédagogique ( profil, matrice conceptuelle, compétences disciplinaires, compétences transversales, stratégie d’apprentissage, pédagogie du projet, pédagogie par résolution de problème…) Evaluation – régulation Journées d’études : didactique et pédagogique (mise à niveau, étude de cas, simulation, déroulement de séquence pédagogique, stage pratique, etc.)

16 Plan de développement de la Faculté ( 2010 – 2018)
2010 – 2011 2011 – 2012 LICENCE 12 parcours 14 parcours 24 parcours et + parcours et + 24 parcours et plus 24 parcours et + MASTER 3 masters 8 masters 15 masters DOCTORAT Domaine LLE (langues étrangères) Domaine Arts Domaine (langue arabe) Domaine LA (langues étrangères

17 Que nous apprend la docimologie?
Une tentative de construire une parole scientifique sur les épreuves et les examens. Elle peut être définie comme science des examens ou comme l’étude scientifique des procédures d’examen, en particulier des systèmes de notation. La docimologie a montré l’absence de fiabilité de toutes les procédures de notation.

18 La docimologie Le terme docimologie combine deux mots grecs : “ dokimé ” signifie épreuve et “ logos ” qui signifie science. Ce terme fut proposé par Henri Piéron pour étudier l’étude systématique des examens. Piéron la définit également dans le Vocabulaire de la Psychologie comme : “ l’étude systématique des examens (modes de notations, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc...). »

19 Les principaux résultats
Candidats Disciplines Admis par les six correcteurs Refusés par les six correcteurs Admis ou refusés Mathématique 20% 44% 36% Anglais 16% 37% 47% Version latine 10% 40% 50% Physique 13% Composition Française 9% 21% 70% Philosophie 81%

20 Exemple de répartition pour la première copie
Notes Nombre de correcteurs 0-1 2-3 4-5 6-7 8-9 10-11 12-13 1 6 20 34 10 3 2

21 LA COURBE DE GAUSS Sur des effectifs nombreux, on a constaté que les caractéristiques physiques (tailles, poids, mesures anthropométriques diverses) se distribuaient en fréquence selon une courbe Gaussienne). On a inféré qu’il devait en aller de même pour des traits psychologiques ou des aptitudes mentales. Dans une population il y aurait peu de gens très intelligents, beaucoup de moyennement intelligents et peu de gens peu intelligents. Au nom de cette représentation, on va s’attendre, lorsque des candidats affrontent une épreuve d’examen, à ce que : Peu obtiennent de mauvaises notes Beaucoup obtiennent des notes moyennes Peu obtiennent des notes excellentes

22 La note vraie Agazzi, 1967 Pour arriver à une note vraie, les chercheurs ont tenté de déterminer combien de correcteurs devaient être sollicités : Une note "exacte" étant une moyenne de notes telle que l'adjonction d'une autre note ne modifie pas sensiblement cette moyenne .

23 - 127 correcteurs en philosophie
COMBIEN FAUT- IL DE CORRECTEURS FAUT- IL POUR OBTENIR UNE NOTE « EXACTE »? - 127 correcteurs en philosophie - 78 en français (composition type bac) - 28 en anglais - 19 en version latine - 16 en physique - 13 en mathématiques

24 LA COURBE DE GAUSS


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