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Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.

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1 Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

2 IILa découverte des dysfonctions. A) La découverte du facteur humain. a) Elton Mayo. b) Kurt Lewin. c) Abraham Maslow d) Douglas Mac Gregor. e) Frederic Herzberg.

3 Elton Mayo ( ) : l »effet Hawthorne » Elton MAYO. The social problem of an industrial civilization. Mc Millan, Londres, 1949 W. J. DICKSON, J. F. ROETHLISBERGER, Management and the Worker. Harvard University Press, 1938.

4 Lexpérience de Hawthorne ( ) De bonnes conditions matérielles Absentéisme, freinage, mauvaise qualité Une expérience taylorienne : optimiser léclairage Deux groupes : un groupe test, un groupe de contrôle

5 La découverte du « facteur humain » On constate une hausse de la productivité dans le groupe-test … mais aussi dans le groupe de contrôle De multiples variations (pauses, etc) donnent le même résultat Les ouvrières, au courant de lexpérience, ont essayé de justifier lintérêt quon leur portait

6 L »effet Hawthorne » Les êtres humains réagissent positivement au fait que lon soccupe deux pour améliorer leur situation, surtout lorsquils sont en position faible dans lentreprise. Cet effet est provisoire

7 Kurt LEWIN ( ) Kurt LEWIN. A dynamic theory of personality. Mc Graw Hill, 1935

8 La dynamique des groupes Lindividu résiste à linformation magistrale Lindividu accepte mieux un changement sil a lui-même construit son savoir Le groupe est un soutien psychologique et un canal dinformation et de pression

9 Lexpérience de Lippit et Whyte Des groupes denfants comparables. Trois styles de direction : démocratique, autoritaire et laisser-faire. Une rotation des dirigeants

10 Lexpérience de Lippit et Whyte Le groupe autoritaire est le plus productif. Le groupe démocratique offre la meilleure qualité. Le style laisser faire est le moins efficace en quantité et qualité.

11 Abraham MASLOW ( ) : La pyramide des besoins Abraham MASLOW. Motivation and Personality. New York, Harper § Row, 1954.

12 La théorie des besoins Les besoins sont hiérarchisés. Un besoin supérieur peut se manifester mais ne peut être satisfait tant que les besoins inférieurs ne le sont pas. Les besoins engendrent des motivations qui sont les raisons que se donne lindividu dagir.

13 La pyramide des besoins - Besoin de réalisation de soi - Besoin destime - Besoin dappartenance - Besoins de sécurité - Besoins organiques

14 Douglas MAC GREGOR ( Douglas MAC GREGOR. The human side of enterprise. McGrawHill, 1960

15 Une étude des programmes de formation de grandes entreprises Les résultats de la formation ne sont que dans une très faible mesure le fruit de son contenu. Les formés ont un comportement stratégique. Ils se calquent sur ce quils savent de la politique de la direction.

16 La théorie X - Lhomme ordinaire a une aversion innée pour le travail. - Il faut donc contraindre, diriger, contrôler, menacer. - Lhomme ordinaire préfère être dirigé.

17 La théorie Y - Leffort au travail est naturel. - Lhomme peut se diriger lui-même. - Lhomme participe sil peut satisfaire ses besoins égoïstes. - Lhomme peut chercher les responsabilités. - Lhomme est capable dun apport créatif. - Les potentialités sont faiblement utilisées.

18 La théorie X comme alibi La théorie X permet au manager de se retrancher derrière la mauvaise nature de lhomme. La théorie Y oblige le manager à sinterroger sur sa capacité à gérer et motiver ses troupes.

19 Frederic HERZBERG (1923-) Frederic HERZBERG. Work and the nature of Man. Cleveland, World Publishing, 1966.

20 Satisfaction et Insatisfaction Létude de 200 ingénieurs et comptables. La méthode des incidents critiques (très grands accomplissements ou échecs professionnels). Les circonstances qui mènent à la satisfaction sont de nature différente de celles qui mènent à linsatisfaction.

21 Contenu vs Conditions de travail Facteurs de satisfaction Accomplissement Reconnaissance Attraction du travail Responsabilité Avancement Facteurs dinsatisfaction Administration et politique de la firme Supervision,hiérarchie Salaire Relations personnelles

22 Les deux figures de lhomme ABRAHAM / MOISE Il aspire au développement par ses accomplissements et la réalisation de ses potentialités. ADAM Il cherche à échapper aux maux dus à son milieu, à ses conditions de travail.

23 Mesures dapplication : Job Enrichment 1) Lélargissement du travail (varier les tâches) 2) Lenrichissement du travail (ajouter des tâches nobles, lentretien) 3) Les groupes semi-autonomes (liberté dorganisation du travail)

24 Lexpérience de la BELL Un travail stratégique : le contact avec les actionnaires. Des secrétaires : sélectionnées, formation coûteuse, travail standardisé et contrôlé. Moral bas, absentéisme élevé, des erreurs dans la moitié des lettres. Des mesures inefficaces : augmentation du salaire, surveillance supplémentaire.

25 Lintervention de Herzberg Chaque secrétaire se spécialise dans un domaine et conseille les autres à ce sujet. Les lettres sont envoyées directement. Chaque secrétaire rédige et signe ses lettres. Les secrétaires organisent elles-mêmes le travail de la journée.

26 Une expérience denrichissement …très profitable Une baisse sensible de la productivité des secrétaires … … puis une remontée bien au dessus du niveau initial. Une quasi disparition des erreurs $ déconomie par an en vérifications et en réécriture des lettres


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