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Fédération Nationale des Orthophonistes Rôle de lorthophoniste dans les troubles des apprentissages.

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1 Fédération Nationale des Orthophonistes Rôle de lorthophoniste dans les troubles des apprentissages

2 Décret de compétences Décret n° du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste Art. 1er : L'orthophonie consiste n à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ; n à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions

3 Fonctions de lorthophoniste n dépistage n diagnostic (bilan, évaluation) n guidance n traitement n orientation éventuelle en cours de traitement n contacts avec les autres intervenants soccupant de lenfant

4 Définition des troubles d apprentissage n Trouble de linstallation dune fonction cognitive bien spécifique n Sans handicap visuel, auditif ou moteur, sans arriération mentale, trouble affectif, sans cause pédagogique, éducative ou sociale n Doù limportance du diagnostic médical préalable: les enseignants qui repèrent un trouble doivent conseiller aux parents de rencontrer le médecin scolaire ou le médecin de famille en première intention

5 Les différents troubles spécifiques n Troubles spécifiques du développement du langage oral n Troubles spécifiques de lacquisition du langage écrit (lecture et orthographe) n Troubles spécifiques de linstallation des fonctions non verbales n Troubles spécifiques de lacquisition du calcul et du raisonnement logique n Déficits dattention, de mémoire…..

6 Les troubles associés n Troubles de la mémoire de travail n Troubles attentionnels n Troubles de repérage spatio-temporel n Maladresse praxique

7 Epidémiologie Echec scolaire : 16 à 24 % des élèves n Déficience sensorielle, motrice, mentale = 2 à 3% n Causes culturelles, sociales, économiques, pédagogiques, psychologiques = 10 à 15% n Troubles développementaux spécifiques des apprentissages = 4 à 6% n Dysphasie = 1%

8 Troubles spécifiques des apprentissages Ce ne sont pas de simples difficultés dapprentissage (phénomène transitoire dans la vie de lenfant) Ils sont durables Le bilan permet deffectuer un diagnostic différentiel entre déviance et simple retard

9 Les spécificités de lenfant dyslexique n Troubles de la concentration n Lenteur n Difficultés d apprentissage et de mémorisation des leçons n Difficultés pour comprendre les consignes écrites n Manque de méthode et d organisation dans son travail...

10 Points importants n Dépistage le plus précoce possible des troubles du langage oral (dès 3 ans) n Prise en charge et/ou guidance n Diagnostic et évaluation précis des fonctions cognitives atteintes et des fonctions indemnes n La prise en charge doit se faire dans les meilleures conditions (horaires adaptés à lenfant)

11 Quelques éléments pour une rééducation efficace n Fréquence des séances adaptée au trouble n Horaires adaptés au patient (âge, possibilités de concentration….) et parfois sur le temps scolaire, en accord avec les nouvelles directives parues au B.O. du 7/02/02 n Pas dinterruptions prolongées durant les congés scolaires (lorthophonie nest pas lécole) n Respect si nécessaire de fenêtres thérapeutiques n Evaluations régulières, révision du diagnostic si évolution trop lente

12 Le bilan orthophonique : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? n Un outil de dépistage, de prévention, dévaluation n Les résultats du bilan orthophonique permettent de déterminer : –la nature des troubles ; –les capacités et fonctions altérées du patient ; –son potentiel daptitudes ; –le diagnostic orthophonique ; –le projet thérapeutique orthophonique ; –le pronostic, le cas échéant

13 Les BILANS ORTHOPHONIQUES 1° Examens avec compte rendu écrit obligatoire :. Bilan de la déglutition et des fonctions oro-myo-fonctionnelles16. Bilan de la phonation………………………………………………………………………… 24. Bilan du langage oral et/ou bilan daptitudes à lacquisition du langage écrit …………………………………………………………………………………. 24. Bilan du langage écrit ……………………………………………………………………… Bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique…………………………………………………………………………. 24. Bilan des troubles dorigine neurologique ……………………………………… 30. Bilan du bégaiement……………………………………………………………………………. 30. Bilan du langage dans le cadre des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux (inclus surdité, IMC, autisme, maladies génétiques) …………………………………………………………………………. 30

14 Les nouveaux LIBELLES de la NGAP - Rééducation des pathologies du langage écrit: lecture et / ou orthographe, par séance.………….……….………. 10,1 - Rééducation des troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique, par séance………………………………...…….…10,2 - Rééducation des troubles de lécriture, par séance ……… Rééducation des retards de parole, des retards du langage oral, par séance..………………………………………………………………..…. 12,1 - Rééducation du bégaiement, par séance.………………………… Rééducation des dysphasies, par séance d'une durée minimale de 30 minutes ………….…………………………..…...…………. 13

15 Procédure de mise en œuvre des bilans

16 Mise en œuvre dune rééducation

17 Rapports avec les autres professions n Lorthophoniste adresse au médecin prescripteur et/ou au médecin scolaire un compte-rendu du bilan réalisé ; n Il entre en contact avec les autres professionnels qui soccupent du patient (kiné, ergothérapeute, psychologue, pédo- psychiatre, orthoptiste, neurologue, ORL, éducateur…..) ; n Il joue un rôle de conseil et dinformation auprès de lentourage du patient (conjoint ou parents) ; n Il se tient à la disposition des enseignants et/ou intervenants des RASED pour travailler ensemble, dans un climat de confiance mutuelle, dans le cas denfants scolarisés; n Il peut être amené à lissue du bilan ou lors du traitement à demander des examens complémentaires.


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