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Quest-ce que le Flow ? Le modèle du Flow… InterQualia ®

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Présentation au sujet: "Quest-ce que le Flow ? Le modèle du Flow… InterQualia ®"— Transcription de la présentation:

1 Quest-ce que le Flow ? Le modèle du Flow… InterQualia ®

2 La théorie du Flow issu des travaux de Csikszentmihalyi, est aussi appelé modèle des "expériences optimales". Grâce à ce modèle, on peut identifier et comprendre les émotions quune personne ressent lorsqu'elle réalise une activité. Létat appelé Flow est celui du bien-être et de la performance dans la réalisation dune action. La théorie du Flow explique comment reproduire cet état et présente les facteurs clés qui vont permettre de le reproduire. Nota : Ces dix dernières années ont été remplies de découvertes scientifiques très importantes concernant le fonctionnement neurologique et psychologique des individus. Le point commun de ces découvertes est laccord unanime des chercheurs de toutes nationalités sur limportance capitale des facteurs émotionnels et le rôle stratégique de lémotion. Lémotion est à la fois un moteur et une nourriture, cest une puissance qui peut être génératrice, régénératrice ou dégénérative. De lémotion dépend la vie, les comportements, les facultés dêtre et de faire, le savoir, lévolution globale et équilibrée de tout être humain. Le modèle du Flow…

3 Le Flow est un état psychologique bénéfique pour la personne. Une personne vit du Flow lorsquelle fait appel à des compétences non techniques qui lui sont propres. Si elle peut dans son travail exercer ses compétences non techniques, elle : a confiance en elle; est persévérante et résistante au stress; est motivée par lactivité elle-même; éprouve du plaisir; est créative et performante; se développe de manière optimale. Tout personne peut vivre du Flow dans ses activités quotidiennes quelque soit son rôle dans lentreprise. Le modèle du Flow… InterQualia ®

4 Les comp é tences non techniques L'exercice de toute profession exige des compétences techniques (savoir et savoir-faire) qui s'acquièrent par des formations scolaires et professionnelles. Sans ces compétences, on ne répond pas aux exigences minimales pour occuper un emploi. À côté de ces compétences techniques, on en trouve d'autres tout aussi importantes: les compétences non techniques. Les compétences non techniques sont des aptitudes fondamentales qui se développent à travers toutes les expériences accumulées au cours de la vie. Elles sont essentielles pour être performant dans son travail. Elles sont sources démotions. InterQualia ® Les Outils du Flow

5 Les 3 caract é ristiques des comp é tences non techniques Personnelles Personnelles Responsables de nos émotions Transversales Transversales Traversent les professions Génératrices Génératrices Socles qui supportent le développement des compétences techniques InterQualia ® Les Outils du Flow

6 Bien gérées, les compétences non techniques (CNT), deviennent de véritables moteurs qui peuvent transformer le savoir et le savoir-faire en richesses. Les CNT sont génératrices de succès et de santé émotionnelle. Notre outil permet donc aux individus et aux entreprises de savoir comment produire du Flow. InterQualia ® Les Outils du Flow

7 Les Résultats du Logiciel InterQualia ® offre la possibilité didentifier, de mesurer, de positionner les compétences non techniques, de faire le lien entre les compétences techniques et non techniques, de développer des moteurs de performance… Listes des compétences non techniques Indifférence Inquiétude Anxiété Détachement Neutre Flow Maîtrise Concevoir et réaliser un projet Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Rechercher des idées nouvelles et originales Communiquer avec un grand nombre de personnes Faire preuve de leadership Effectuer des recherches sur des sujets spécifiques Travailler avec les technologies Assumer des tâches administratives Agir sans règle et sans routine Travailler avec son corps, sa force physique Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits Aider et soutenir autrui Travailler en équipe Contrôler lexécution des tâches Utiliser des mots, des nombres Travailler avec des outils Promouvoir une idée, un produit, un projet Suivre des consignes Liste des Compétences non techniquesÉtat Compétences élevées Compétences moyennes Compétences faibles

8 En métaphore… InterQualia offre la possibilité didentifier, de mesurer, de positionner les moteurs émotionnels. En métaphore… InterQualia ® offre la possibilité didentifier, de mesurer, de positionner les moteurs émotionnels. Avec le Bilan et la Méthode InterQualia les personnes comme les entreprises peuvent mettre en œuvre une vraie stratégie de performance et de santé qui soient à la fois économique et sociale… Avec le Bilan et la Méthode InterQualia ® les personnes comme les entreprises peuvent mettre en œuvre une vraie stratégie de performance et de santé qui soient à la fois économique et sociale… Ou… comment « nourrir » les moteurs émotionnels pour être en situation de Flow ? InterQualia ® Les Outils du Flow

9 Découvrez les Outils du Flow… Le logiciel EvaFlow Le logiciel EvaFlow InterQualia ®

10 LÉquipe InterQualia, LÉquipe InterQualia ®, dirigée par le Professeur Charles-Henri Amherdt de lUniversité de Sherbrooke, a mis au point un outil de mesure des compétences non techniques* évaluées par rapport au contexte professionnel selon 9 états émotionnels InterQualia ® Les Outils du Flow

11 Les 9 états émotionnels InterQualia ® Les Outils du Flow

12 Les 9 états émotionnels Neutre Défi et compétences moyens Excitation Défi élevé et compétences moyennes Anxiété Défi élevé et compétences faibles Inquiétude Défi moyen et compétences faibles Indifférence Défi et compétences faibles Détachement Défi faible et compétences moyennes Ennui Défi faible et compétences élevées Maîtrise Défi moyen et compétences élevées FLOW Défi et compétences élevés

13 Le Flow À des vertus … Le FLOW transforme les entreprises Le FLOW va de pair avec les nouvelles formes dorganisation Le FLOW est une solution pour… Le bien être, la motivation et lautonomie Lintérêt et lenthousiasme de la personne La possibilité de relever des défis et de développer ses compétences Là où les personnes sont contrôlées et soumises Lorsquelles ne sont quun rouage Même si lenvironnement bureaucratisé étouffe linitiative Des équipes autonomes ou semi-autonomes de travail LIBERTÉ! Qui décident des objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires AUTONOMIE! Ou encore mieux : les flowteams, des équipes autonomes et auto-organisées! CRÉATIVITÉ! Enrichir et élargir les tâches des employés (déléguer et donner mandats) Développer les talents et les compétences, donner des mandats qui offrent des défis intéressants Et enfin, comme gestionnaire, vivre soi- même le FLOW!!

14 Les Résultats du Logiciel Exemple de ce que le travail, mal managé, mal organisé, peut provoquer comme état émotionnel chez un individu. Un des résultats du Bilan tel que mesuré par le logiciel EvaFlow. Un des résultats du Bilan tel que mesuré par le logiciel EvaFlow ®. InterQualia ®

15 Indifférence Inquiétude Anxiété Détachement Neutre Flow Maîtrise Concevoir et réaliser un projet Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Rechercher des idées nouvelles et originales Communiquer avec un grand nombre de personnes Faire preuve de leadership Effectuer des recherches sur des sujets spécifiques Travailler avec les technologies Assumer des tâches administratives Agir sans règle et sans routine Travailler avec son corps, sa force physique Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits Aider et soutenir autrui Travailler en équipe Contrôler lexécution des tâches Utiliser des mots, des nombres Travailler avec des outils Promouvoir une idée, un produit, un projet Suivre des consignes Liste des Compétences non techniquesÉtat Compétences élevées Compétences moyennes Compétences faibles Les Résultats du Logiciel Le Bilan InterQualia ® identifie les émotions relatives aux compétences non techniques… Les Moteurs Emotionnels Quelles émotions, dans cet exemple, sont produites par les compétences non techniques Flow Maîtrise Excitation Neutre Détachement Anxiété Inquiétude Indifférence

16 Écart entre ce que lemployé souhaite faire et ce quil fait. Autres types de mesures Améliorer la performance Prise en compte des compétences de lemployé pour une meilleure affectation du temps de travail et une augmentation de la motivation. Améliorer la performance Prise en compte des compétences de lemployé pour une meilleure affectation du temps de travail et une augmentation de la motivation. InterQualia ®

17 Écart entre les CNT (compétences non techniques) sollicitées par lentreprise et les CNT de lemployé(e) dans la situation professionnelle actuelle… Autres types de mesures Mettre les forces en action Identifier le potentiel inexploité pour une meilleure attribution des tâches et une augmentation de la rentabilité. Mettre les forces en action Identifier le potentiel inexploité pour une meilleure attribution des tâches et une augmentation de la rentabilité. InterQualia ®

18 État de la situation professionnelle dune personne au travers des 4 indicateurs constitutifs de lindice de Flow Lindice de Flow Avec le Bilan et la Méthode InterQualia les personnes comme les entreprises peuvent mettre en œuvre une vraie stratégie de performance et de succès. Niveau de mobilisation dune personne par rapport à son poste… outil de communication et de management Niveau de mobilisation dune personne par rapport à son poste… outil de communication et de management La personne ne simplique pas Sestime moyennement qualifiée Nutilise pas tout son potentiel Ne fait pas ce qui lintéresse InterQualia ®

19 Situation Professionnelle Etat de situation et de potentialités Evaluer ladéquation entre lindividu le travail à accomplir et le résultat attendu. Identifier les axes de développement. (Plan de formation, Plan de management) Etat de situation et de potentialités Evaluer ladéquation entre lindividu le travail à accomplir et le résultat attendu. Identifier les axes de développement. (Plan de formation, Plan de management) Synthèse du Bilan InterQualia Compétence-clé Insuffisamment Compétence-clé Très Insuffisamment Compétence-clé Très Insuffisamment Maîtrise assez Maîtrise Un peu trop Concevoir et réaliser un projet Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Communiquer avec un grand nombre de personnes Faire preuve de leadership Travailler avec les technologies Rechercher des idées nouvelles et originales Agir sans règle et sans routine Travailler avec son corps, sa force physique Aider et soutenir autrui Travailler en équipe Contrôler lexécution des tâches Utiliser des mots, des nombres Travailler avec des outils Promouvoir une idée, un produit, un projet Suivre des consignes Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Assumer des tâches administratives Compétences Non Techniques Classées en 3 niveaux Haut – Moyen - Bas État Excitation Très insufissamment Neutre assez Neutre assez Neutre Un peu insuffisamment Détachement assez Détachement Beaucoup trop Inquiétude assez Indifférence Beaucoup trop Indifférence assez Indifférence Trop Indifférence assez Neutre assez Élevé Vous avez loccasion de mettre fréquemment en pratique cette compétence Modéré Vous avez loccasion de mettre modéremment en pratique cette compétence Faible Vous avez rarement loccasion de mettre en pratique cette compétence Excitation assez Fréquence


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