La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ma représentation de la leçon déducation physique Par Francis PORTNER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ma représentation de la leçon déducation physique Par Francis PORTNER."— Transcription de la présentation:

1 Ma représentation de la leçon déducation physique Par Francis PORTNER

2 Le cadre général de la leçon est lié au bien-être physique, mental et émotionnel: il sagit de mettre en place tout ce qui va concorder à la réussite de lélève. Celui-ci aura la motivation nécessaire pour entrer dans les apprentissages avec beaucoup de chances de progresser. Cela se fera avec un plaisir certain. Les conditions de sécurité mises en place feront que sa santé dans un sens large sera privilégiée.

3 PLAISIR-PARTICIPATION-PROGRES DOMAINE SOCIO-AFFECTIF SECURITE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

4 Ensuite, lorsque le cadre général est fixé, les activités dapprentissage sont choisies en fonction dobjectifs liés à la discipline. Pour comparer lensemble de la démarche à une automobile, le cadre général représente la carrosserie pour ses aspects sécuritaires et les activités physiques vont faire office de moteur bien entendu. Les termes utilisés pour cette couche intérieure de la leçon sont synonymes dactivité physique avec des variantes en fonction de lobjectif spécifique choisi.

5 PLAISIR-PARTICIPATION-PROGRES DOMAINE SOCIO-AFFECTIF SECURITE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE HABILETES MOTRICES CONDITION PHYSIQUE COORDINATION MOUVEMENT

6 Le niveau suivant, le plus profond dans tous les sens du terme, cest là où laffinage, les réglages fins vont seffectuer pour arriver au meilleur résultat possible. On agit au niveau des perceptions fines pour que lapprentissage soit optimum. Avec une belle carrosserie et un beau moteur, une voiture avance mais pour que le déplacement soit de qualité, des réglages fins obtenus par une bonne écoute sont nécessaires. Dans chaque leçon, le travail sur les perceptions du rythme et du temps, de lespace, du schéma corporel et des sens doit exister.

7 PLAISIR-PARTICIPATION-PROGRES DOMAINE SOCIO-AFFECTIF SECURITE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE HABILETES MOTRICES CONDITION PHYSIQUE COORDINATION MOUVEMENT PERCEPTION DE LESPACE PERCEPTION DU RYTHME ET DU TEMPS PRISE DE CONSCIENCE DU SCHEMA CORPOREL ET EVEIL DES SENS

8 Ce schéma nengage donc que moi. Il sest construit sur mes expériences pratiques. Dautres représentations existent heureusement. Léchange et largumentation devraient voir le jour pour enrichir le débat en EPS.


Télécharger ppt "Ma représentation de la leçon déducation physique Par Francis PORTNER."

Présentations similaires


Annonces Google