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Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Se référer aux données validées de la science Certificat optionnel de médecine générale.

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1 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Se référer aux données validées de la science Certificat optionnel de médecine générale

2 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Les principes de la médecine générale WONCA 2002 Premier contact Efficiente Approche centrée sur la personne Communication appropriée Soins continus et longitudinaux Démarche décisionnelle /prévalence et incidence maladies Gérer simultanément les problèmes de santé aigus et chronique Stade précoce et indifférencié du développement des maladies Promotion et éducation pour la santé Santé publique Répond aux pb de santé/phys,psy,sociale, culturelle,…

3 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Rapport de cas ("case report") et séries de cas ("case series") Rapport de cas: description d'un cas intéressant et inhabituel. Série de cas: description d'une série de cas comparables, mais sans comparaison avec un groupe témoin ou un autre groupe de cas.

4 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Essais comparatifs avec série historique Etude transversale ("cross-sectional study") Etude transversale = "cliché d'une population" : description de la fréquence d'une maladie, de ses facteurs de risque ou de ses autres caractéristiques dans une population donnée pendant un laps de temps déterminé comparaison des données obtenues en fin d'étude à celles du début de l'étude: étude d'une association (et non pas d'une relation causale) entre une intervention donnée et l'issue clinique utile pour déterminer la prévalence d'une maladie à un moment déterminé et pour évaluer un nouveau test diagnostique

5 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Etude croisée ("cross-over study") étude expérimentale dans laquelle on administre à un même groupe de patients 2 ou plusieurs traitements expérimentaux l'un après l'autre dans un ordre déterminé ou au hasard; impossible à réaliser pour des traitements à effet permanent et quand la période nécessaire à l'élimination du traitement est inconnue ou très longue.

6 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Etude de cas témoins ("case control study") Sélection des sujets réalisée en fonction de l'issue étude d'observation rétrospective dans laquelle les caractéristiques des malades (les cas) sont comparées à celles de sujets indemnes de la maladie (les témoins) particulièrement adaptée pour les maladies rares ou celles qui présentent une longue période entre l'exposition et l'issue et pour l'étude d'hypothèses préliminaires; moins de sujets nécessaires que dans les études transversales.

7 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Etude de cas témoins ("case control study")

8 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Etude de cohorte ou de suivi ("cohort study" or "follow-up study") sélection des sujets réalisée en fonction de l'exposition et non pas de l'issue Etude d'observation, le plus souvent prospective, dans laquelle un groupe de sujets exposés (à des facteurs de risque d'une maladie ou à un traitement particulier) est suivi pendant une période déterminée et comparé à un groupe contrôle non exposé Etude éventuellement rétrospective réalisée sur base des dossiers médicaux, par exemple, pour évaluer les risques auxquels les sujets ont été exposés antérieurement Pas de répartition au hasard des individus Suivi jusqu'à l'apparition de l'issue recherchée

9 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Pas d'intervention extérieure pour l'exposition à des facteurs de risque: les sujets qui fument le font d'eux-mêmes (étude conforme à l'éthique) Limite: difficile à utiliser pour les maladie rares, pour les échantillons de grande taille ou des suivis particulièrement longs Etude de cohorte ou de suivi ("cohort study" or "follow-up study")

10 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Essai contrôlé randomisé ("randomized controlled trials") étude expérimentale, où les patients éligibles, sélectionnés pour une intervention thérapeutique, sont répartis de manière aléatoire en 2 groupes: le premier groupe reçoit le traitement, tandis que le second reçoit en général un placebo Répartition au hasard ayant pour but d'assurer que les patients répartis dans les 2 groupes de l'essai sont rigoureusement semblables en tous points, excepté en ce qui concerne l'intervention projetée Importance clinique certaine ou probable de l'issue recherchée Réalisation de l'étude en aveugle ou en double aveugle de manière à écarter tout biais éventuel Issues à mesurer chez au moins 80% des participants entrés dans l'étude, ce qui correspond à des pertes au niveau du suivi inférieures ou égales à 20%.

11 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Essai contrôlé randomisé ("randomized controlled trials")

12 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Méta-analyse ("meta analysis") Méta-analyse: consiste à rassembler les données issues d'études comparables et à les réanalyser au moyen d'outils statistiques adéquats. Elle regroupe les études pertinentes qui essaient de répondre à une question précise de manière critique et quantitative. Avantage: la méta-analyse permet de réunir un nombre important de patients et d'événements et d'arriver à des conclusions plus solides que ne le permettaient les études individuelles. On tient compte dans une méta-analyse des résultats de l'analyse combinée, mais aussi de l'hétérogénéité des résultats des études individuelles. Evidemment, la méta-analyse a plus de poids si la tendance des essais individuels va dans le même sens que dans des directions opposées.

13 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Limite: la méta-analyse n'est applicable que si différentes études utilisent des stratégies identiques et fournissent des données quantitatives semblables, ce qui est rarement le cas puisque deux essais ne sont jamais comparables en tous points, même lorsqu'ils répondent à la même question de départ. La variabilité entre les études se situe aussi bien au niveau de leur qualité et de la théorie qui supporte les hypothèses formulées que de la conception des expériences et des méthodes statistiques qui permettent d'interpréter les résultats. Méta-analyse ("meta analysis")

14 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) La validité des données ou niveaux de preuve Niveau 1 Niveau 1 Essais comparatifs randomisés de grande puissance Essais comparatifs randomisés de grande puissance Méta analyses Méta analyses Niveau 2 Niveau 2 Essais comparatifs randomisés peu puissants Essais comparatifs randomisés peu puissants Niveau 3 Niveau 3 Essais comparatifs contemporains non randomisée Essais comparatifs contemporains non randomisée Etude de cohortes Etude de cohortes Etudes cas témoins Etudes cas témoins Niveau 4 Niveau 4 Essais comparatifs avec série historique Essais comparatifs avec série historique Niveau 5 Niveau 5 Série de cas Série de cas Recommandations HAS GRADE A GRADE B GRADE C

15 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Les différentes phases dune étude (IMRAD) Introduction : Objectif & hypothèse de travail Méthode : Population étudiée, méthode, analyse Résultat : en rapport avec lobjectif Discussion : limites méthodologiques, biais aspects nouveaux comparaison avec autres études

16 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Les erreurs possibles Erreurs conceptuelles : Vérification défectueuse des hypothèses émises Etablissement erroné des rapports de causalité Extrapolations abusives Erreurs méthodologiques : Erreurs aléatoires Erreurs systématiques (Biais) Erreurs statistiques

17 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) TROUBLES DE SANTÉ MENSUELS EN POPULATION GÉNÉRALE ADULTE adultes exposés à un trouble de santé 750 sujets perçoivent un trouble de santé 250 sujets consultent un médecin généraliste 9 sujets sont hospitalisés 5 sujets sadressent à un autre médecin 1 sujet est hospitalisé dans un CHU White KL, William TF, Greenberg BG. The ecology of medical care. BMJ 1961;265:885-92

18 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) Lécueil de la sur-information © Franck Wilmart (Faculté dAmiens)

19 Dr Michel CUNIN, P. AUGUET –MANCINI (IMG) NON Lire le titre Considérer le site de létude Lire le résumé Lire lobjectif de létude et la section « Méthodes » Ne perdez pas votre temps : Rejetez larticle Ne perdez pas votre temps : Rejetez larticle Intéressant ou utile ? Les résultats, sils sont validés, seraient-ils utiles ? Les résultats, sils sont validés, seraient-ils applicables à votre pratique ? OUI NON


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