La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence Les animaux de la ferme Géraldine LETURCQ – Stéphanie LECOLIER-GUYOT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence Les animaux de la ferme Géraldine LETURCQ – Stéphanie LECOLIER-GUYOT."— Transcription de la présentation:

1 Séquence Les animaux de la ferme Géraldine LETURCQ – Stéphanie LECOLIER-GUYOT

2 Les animaux de la ferme Cette séquence est destinée à des élèves en début dapprentissage, en cycle 2. Elle porte sur lacquisition du vocabulaire des animaux de la ferme. Nombre de séances : 4 Séance 1 : Ecoute et production orale lexique des animaux de la ferme :cow, mouse, chicken, duck, rabbit, sheep, pig, dog. Séance 2 : Rebrassage du lexique de la séance 1 avec les flashcards : images au recto et écrit au verso. Exercices de dappariement (images/écrit) et production de lécrit sous forme dexercice à trou/projet commun de la création dun alphabet des animaux.

3 Séance 3 : Introduction du lexique de la description et rebrassage du vocabulaire déjà connu et réutilisable (couleurs, corps etc..) afin de décrire les animaux « Is it big, small… ? » : pratique orale, mimes etc., en groupe puis par paires « guessing game » : un élève tient en main la carte dun animal et lautre doit deviner en posant des questions de quel animal il sagit. Séance 4 : Lecture dun album avec les animaux Spot goes to the farm. Activités découte et de compréhension à partir de cette lecture. Evaluation à partir de cartes danimaux coupées en 2 : invention dun animal et description de celui-ci.

4 Plan de la séance 1 Support : Plastic animals et Flashcards Durée : 30 minutes Objectifs de la séance 1 : Linguistiques : Fonction langagière : Parler des autres et de son environnement : présenter un animal Savoir poser une question pour dire ce que cest et être capable dy répondre

5 Structure langagière : What is it ? Is it a… ? A Lexicaux : Animaux Phonologiques : Questions avec intonation montante et descendante Culturels : Chanson traditionnelle Old Mac Donald had a farm Cris des animaux Pré-requis Be au présent Article indéfini

6 Déroulement de la séance: Rituels Warming up Salutations, lappel, date, nouvelles How are you? Whos absent today? Whats the date today ? Introduction de la notion nouvelle (CO + PO) en 4 phases : Phase 1 (CO) - Lenseignante montre les animaux un par un Its a cat… et fait répéter les élèves. - Lenseignante montre un animal et pose la question « Is it a cat or a dog ? » - Lenseignante montre un animal et pose la question « What is it ? » - Lenseignante pose la question Is it a cow ? (en fait cest un autre animal) afin damener la négation No, it isnt

7 Phase 2 (CO) Découverte dune chanson traditionnelle anglaise : Old Mad Donalds had a farm 1ère écoute 2ème écoute : lenseignante distribue une fiche sur laquelle les élèves devront numéroter et reconnaître les animaux dans leur ordre dapparition (avec intrus) Validation du travail par binôme Phase 3 : Production orale collective Jeu « Whats missing ? » Lenseignante dispose plusieurs animaux sur la table : « Look, what is it ? » Les élèves vont nommer les différents animaux présents « It is a dog, its a cat… »

8 Ensuite, lenseignante recouvre les animaux avec un foulard et enlève un ou plusieurs animaux, soulève le foulard et leur demande « Whats missing ?» (Les élèves ne connaissent pas la signification mais vont la deviner en remarquant que des animaux ont disparu). Les élèves doivent répondre « A cat and a dog, etc. ». Phase 4 : Production orale individuelle – réinvestissement Pair work avec flashcards : par deux les élèves réinvestissent la question « Is it a duck ? » et la réponse « Yes, it is » ou « No, it isnt » ainsi que la question « What is it ? » et la réponse « Its a pig »

9 Activités transversales Maîtrise de la langue : tri de livres dans la BCD, sélectionner les livres où il est question danimaux (ferme, sauvages, domestiques, jungle …) Education Physique : expression corporelle, mimer les animaux Découvrir le monde : découvrir les modes de vie, les rôles des animaux de la ferme à travers des livres documentaires : reconnaître des manifestations de la vie animale et relier à de grandes fonctions du vivant, repérer les caractéristiques du milieu rural Arts plastiques : réaliser une œuvre collective en volume des animaux de la ferme Education musicale : Découvrir les animaux de la ferme avec des chansons « La basse cour en folie » et jouer sur les onomatopées à partir de la chanson


Télécharger ppt "Séquence Les animaux de la ferme Géraldine LETURCQ – Stéphanie LECOLIER-GUYOT."

Présentations similaires


Annonces Google