La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence Les animaux de la ferme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence Les animaux de la ferme"— Transcription de la présentation:

1 Séquence Les animaux de la ferme
Géraldine LETURCQ – Stéphanie LECOLIER-GUYOT

2 Elle porte sur l’acquisition du vocabulaire des animaux de la ferme.
Les animaux de la ferme Cette séquence est destinée à des élèves en début d’apprentissage, en cycle 2. Elle porte sur l’acquisition du vocabulaire des animaux de la ferme. Nombre de séances : 4 Séance 1 : Ecoute et production orale lexique des animaux de la ferme : “cow, mouse, chicken, duck, rabbit, sheep, pig, dog”. Séance 2 : Rebrassage du lexique de la séance 1 avec les flashcards : images au recto et écrit au verso. Exercices de d’appariement (images/écrit) et production de l’écrit sous forme d’exercice à trou/projet commun de la création d’un alphabet des animaux.

3 Séance 3 : Introduction du lexique de la description et rebrassage du vocabulaire déjà connu et réutilisable (couleurs, corps etc..) afin de décrire les animaux « Is it big, small… ? » : pratique orale, mimes etc., en groupe puis par paires « guessing game » : un élève tient en main la carte d’un animal et l’autre doit deviner en posant des questions de quel animal il s’agit. Séance 4 : Lecture d’un album avec les animaux Spot goes to the farm. Activités d’écoute et de compréhension à partir de cette lecture. Evaluation à partir de cartes d’animaux coupées en 2 : invention d’un animal et description de celui-ci.

4 Plan de la séance 1 Support : Plastic animals et Flashcards
Durée : 30 minutes Objectifs de la séance 1 : Linguistiques : Fonction langagière : Parler des autres et de son environnement : présenter un animal Savoir poser une question pour dire ce que c’est et être capable d’y répondre

5 Structure langagière :
What is it ? Is it a… ? A Lexicaux : Animaux Phonologiques : Questions avec intonation montante et descendante Culturels : Chanson traditionnelle Old Mac Donald had a farm Cris des animaux Pré-requis  Be au présent Article indéfini

6 Déroulement de la séance:
Rituels Warming up  Salutations, l’appel, date, nouvelles How are you?  Who’s absent today?  What‘s the date today ?  Introduction de la notion nouvelle (CO + PO) en 4 phases : Phase 1 (CO) - L’enseignante montre les animaux un par un “It’s a cat…” et fait répéter les élèves. - L’enseignante montre un animal et pose la question « Is it a cat or a dog ? » - L’enseignante montre un animal et pose la question « What is it ? » - L’enseignante pose la question “Is it a cow ?” (en fait c’est un autre animal) afin d’amener la négation “No, it isn’t”

7 Phase 2 (CO) Découverte d’une chanson traditionnelle anglaise : Old Mad Donalds had a farm 1ère écoute 2ème écoute : l’enseignante distribue une fiche sur laquelle les élèves devront numéroter et reconnaître les animaux dans leur ordre d’apparition (avec intrus) Validation du travail par binôme Phase 3 : Production orale collective Jeu « What’s missing ? » L’enseignante dispose plusieurs animaux sur la table : « Look, what is it ? » Les élèves vont nommer les différents animaux présents « It is a dog, it’s a cat… »

8 Ensuite, l’enseignante recouvre les animaux avec un foulard et enlève un ou plusieurs animaux, soulève le foulard et leur demande « What’s missing ?» (Les élèves ne connaissent pas la signification mais vont la deviner en remarquant que des animaux ont disparu). Les élèves doivent répondre « A cat and a dog, etc. ». Phase 4 : Production orale individuelle – réinvestissement Pair work avec flashcards : par deux les élèves réinvestissent la question « Is it a duck ? » et la réponse « Yes, it is » ou « No, it isn’t » ainsi que la question « What is it ? » et la réponse « It’s a pig »

9 Activités transversales
Maîtrise de la langue : tri de livres dans la BCD, sélectionner les livres où il est question d’animaux (ferme, sauvages, domestiques, jungle …) Education Physique : expression corporelle, mimer les animaux Découvrir le monde : découvrir les modes de vie, les rôles des animaux de la ferme à travers des livres documentaires : reconnaître des manifestations de la vie animale et relier à de grandes fonctions du vivant, repérer les caractéristiques du milieu rural Arts plastiques : réaliser une œuvre collective en volume des animaux de la ferme Education musicale : Découvrir les animaux de la ferme avec des chansons « La basse cour en folie » et jouer sur les onomatopées à partir de la chanson


Télécharger ppt "Séquence Les animaux de la ferme"

Présentations similaires


Annonces Google