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Programme d Education thérapeutique du Patient atteint de cancer et recevant un traitement oral (Chimiothérapie ou thérapeutique Ciblée) PEPCCi Dr. GENET.

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1 Programme d Education thérapeutique du Patient atteint de cancer et recevant un traitement oral (Chimiothérapie ou thérapeutique Ciblée) PEPCCi Dr. GENET Dominique, Médecin oncologue Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative Accompagnement : Ed Innov Santé

2 Pourquoi ce projet ? -Le cancer : une maladie chronique ? -Les soins de support ETP -Les politiques de santé publique Phase délaboration du projet -Constitution de léquipe éducative -Formation -Rédaction du projet Le projet -Pour qui -Comment -Evaluation Conclusion

3 Pourquoi ce projet ?

4 Le cancer : une maladie chronique ? Grâce à la médecine et ses avancées, les patients ont pu vivre avec une maladie cancéreuse -> « maladie chronique » Gestion des patients à domicile de leur effets secondaires Avec les années, augmentation des traitements préventifs ou curatifs de ces effets secondaires des chimiothérapies ou thérapies ciblées per os -> les patients doivent apprendre à gérer leur traitement et leurs effets symptômes, leur CAT Les soignants doivent donc développer des compétences pédagogiques pour leur apprendre « à vivre avec » car la maladie sort des établissements de santé …

5 Les soins de support ETP Les soins de support « Lensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco- hématologiques spécifiques, lorsquil y en a ». Il ny a pas de compétences travaillées ni dévaluation = actions daccompagnement. LETP (définition de lOMS) « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. LETP participe à lamélioration de la santé du patient ainsi qu'à lamélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve quelle se déroule dans le cadre dun programme structuré ».

6 Les politiques de santé publique Plan Cancer : mesures 18 (personnalisation des soins) et 25 (lien avec la ville) (2005 et 2009) Plan destiné à améliorer la qualité de vie des patients atteints de pathologie chronique (Avril 2007) Les recommandations HAS en éducation thérapeutique (2007) Loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) a inscrit dans le code de la santé publique lETP comme une priorité nationale (2009)

7 Les politiques de santé publique Laccréditation ou certification V2010 (page 70 Manuel Avril 2011) LETP est obligatoire Les professionnels doivent être formés

8 Les politiques de santé publique Les établissements souhaitant faire de lETP doivent demander une autorisation à lARS Conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient (Daprès le décret n° du 2 août 2010) Cahier des charges des programmes déducation thérapeutique du patient et composition du dossier de demande de leur autorisation (daprès lArrêté du 2 août 2010)

9 Phases délaboration du projet

10 Constitution de léquipe éducative et formation Equipe pluridisciplinaire formée

11 Sont associées à notre programme ETP : Dorothée GATHERON, psychologue Estelle BRIOUDE, assistante sociale Mme Delphine Dufour (infirmière coordinatrice du 3C) Mme Nathalie Lacroix- Monthazaud (diététicienne, D.U ETP) Lassociation de patients AACCC (Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux) Notamment Mme Marie-Thérèse Deguillaume

12 Rédaction du projet Léquipe pluridisciplinaire éducative sest formée à lETP Formation de 56h par Ed Innov Santé Formation sur site, afin de pouvoir construire ensemble le projet ETP du service et avoir « un langage commun »

13 Le projet

14 Pour qui ? Ce programme concerne : tous les patients atteints de cancer quel que soit le cancer bénéficiant dune chimiothérapie ou thérapeutique ciblée orale (associée ou non à une chimiothérapie intra veineuse) sans limitation dâge, dont le consentement a été recueilli. Ce programme va donc concerner environ 100 à 150 patients par an. Lentourage pourra participer si le patient est daccord.

15 Objectifs Lobjectif principal du programme est daméliorer la qualité de vie des patients ayant un cancer et recevant un traitement oral (chimiothérapie ou thérapeutique ciblée) en les rendant acteurs de leur prise en charge afin de favoriser l'adhésion au traitement et prévenir les complications possibles. Notre programme consiste à développer, à renforcer ou maintenir des compétences dauto-soins et dadaptation, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui sont détaillées dans le référentiel de compétences que nous avons construit.

16 Comment ? Proposition ETP Médecin Diagnostic éducatif IDE Ateliers ETP collectifs Vécu de la maladie Psychologue / IDE Coup déclat Socio-esthéticienne / IDE Bien manger, Manger bon Diététicienne / IDE Zen attitude Pharmacienne / Sophrologue Consultations individuelles Equipe pluridisciplinaire en fonction des objectifs posés avec le patient Observance au traitement IDE Gestion des effets secondaires de la chimio ou thérapie ciblée IDE Gestion des effets secondaires de la radiothérapie Manip Radio

17 Coordination de léquipe éducative au sein de la clinique François Chénieux Une réunion trimestrielle permettra à léquipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, cadres de santé, psychologue, pharmacienne, manipulatrice radiothérapie, socio-esthéticienne, sophrologue et assistante sociale) de se retrouver pour : Partager nos connaissances et actions mises en œuvre pour les patients. Echanger sur le projet en vue du rapport annuel dauto évaluation

18 Coordination de léquipe éducative au sein de la clinique François Chénieux Le dossier déducation Données consignées par lensemble de léquipe pluridisciplinaire Accessible à tous les professionnels de santé Traçabilité et un suivi de toutes les actions éducatives Informatisé sous la forme dun onglet supplémentaire rattaché au dossier de chaque patient.

19 Coordination avec les autres acteurs du parcours de soins Après accord du patient, une lettre est envoyée à son médecin traitant et aux autres intervenants de son parcours de soins afin de les informer de son inclusion dans le programme éducatif Ensuite ils seront informés par courrier des objectifs posés avec les patients et de leur évaluation Une lettre est aussi envoyée à leur infirmière libérale afin de linformer de son inclusion dans le programme éducatif et lui expliquer le rôle du carnet de suivi des chimiothérapies orales ou thérapeutiques ciblées orales

20 Evaluation 8 jours Consultation individuelle IDE par téléphone 3 mois Consultation individuelle IDE 6 mois Consultation individuelle IDE Reprise ou renforcement si besoin

21 Evaluation de lactivité Nombre de patients pouvant bénéficier de lactivité Nombre de patients bénéficiant dETP Profil des patients (caractéristiques socio démographique, accessibilité géographique et évènements successifs dans la maladie) Nombre de séances totales individuelles et collectives Nombre de patients par atelier collectif Taux de participation des patients Temps passé par les intervenants Compétences des membres de léquipe

22 Evaluation du processus Auto-évaluation annuelle En fonction des priorités définies par léquipe Mise en évidence des axes damélioration Planification des actions/modifications à apporter Mise en œuvre par léquipe. Questionnaire de satisfaction du programme (patient)

23 Evaluation de résultats Evaluation des acquisitions des compétences des patients (Cf. référentiel de compétences) Evaluation de limpact du processus Amélioration de la qualité de vie des patients évaluation initiale en début de programme et à 3 mois et à 6 mois Amélioration de lobservance chez le patient (score Girerd) évaluation initiale en début de programme et à 8 jours, 3 mois et 6 mois Augmentation du nombre de patients ayant un IMC stable Diminution du nombre de réhospitalisations liées aux effets secondaires

24 Conclusion

25 Dynamique déquipe Projet fédérateur Centré sur les patients Valorisation de notre travail Harmoniser nos pratiques Diversifier nos activités Formaliser lexistant

26 Quand est ce quon commence ? …

27 Au final Dossier envoyé début juillet 2013 Dossier accrédité début septembre 2013 sans aucune remarque!!


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