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COMPARAISON LE DISCOURS SCIENTIFIQUE. 1 DISCOURS SCIENTIFIQUE Discours rationnel qui cherche à expliquer les phénomènes physiques observables (directement.

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1 COMPARAISON LE DISCOURS SCIENTIFIQUE

2 1 DISCOURS SCIENTIFIQUE Discours rationnel qui cherche à expliquer les phénomènes physiques observables (directement ou indirectement) à partir de leurs causes.

3 2 DISCOURS SCIENTIFIQUE Deux caractéristiques: RATIONALITÉ + RECHERCHE DES CAUSES

4 3 SCIENCES ET RATIONALITÉ Accent sur la RATIONALITÉ Trouver moyens pour éliminer la moindre trace de subjectivité Trouver moyens pour éliminer les émotions, partis pris, etc. But: garantir la plus grande neutralité, impartialité, objectivité.

5 4 SCIENCES ET RATIONALITÉ Accent sur la RATIONALITÉ Éliminer « touche personnelle », importance de lindividu, dimension subjective. Ex. En cuisine, importance de «touche personnelle» Ex. Sciences: thermomètre (élimine impressions subjectives)

6 5 SCIENCES ET RATIONALITÉ RATIONALITÉ en science repose sur sa MÉTHODE = EMPIRIQUE / EXPÉRIMENTALE

7 6 SCIENCES ET RATIONALITÉ MOYENS EMPLOYÉS POUR GARANTIR LA NEUTRALITÉ EN SCIENCES : 1. CONCEPTS CLAIRS ET UNIVOQUES «UNIVOQUES»: un seul sens; le même universellement 2. EXPÉRIMENTATION rigoureusement soumise au contrôle des pairs 3. Hypothèses en principe VÉRIFIABLES

8 7 SCIENCES ET RATIONALITÉ CONCEPTS CLAIRS ET UNIVOQUES: Ex. Définition de « seconde » (13e conférence générale des Poids et Mesures, 1967) « Une seconde est une unité (…) équivalant à la durée de périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de létat fondamental de latome de césium 133 » (Petit Larousse Illustré)

9 8 RATIONALITÉ EN SCIENCES Méthode de contrôle À chaque étape, éliminer toute subjectivité: Par lutilisation de concepts univoques et clairs Par le recours à lexpérimentation (Voir lanalyse du texte de Popper)

10 9 Comprendre: Rechercher des causes Question: À quoi voit-on que les sciences cherchent à comprendre lunivers par la recherche des causes des phénomènes?

11 10 Comprendre: Rechercher des causes Processus (étapes) en sciences: 1) Décrire les phénomènes 2) Bâtir un MODÈLE « explicatif » Liens causes-effets 3) Prévoir/Contrôler

12 11 Comprendre: Rechercher des causes Exemples: « El NiÑO »; SIDA; Réchauffement planétaire Pour chacun, décrire le processus scientifique: 1) Décrire les phénomènes (lesquels?) Trouver/ramasser faits; données; 2) Bâtir un MODÈLE « explicatif » Formuler hypothèses/bâtir différents modèles Trouver liens cause/effet 3) Prévoir/Contrôler (comment?)


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